Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Messagepar ncaar » Mer 14 02 , 2018 8:13

élecolo a écrit:
Les animaux sauvages aussi peuvent parfois agir contre nature. Du genre, un oiseau qui laisse tomber un coquillage sur des roches pour qu’il se casse et accéder à l’intérieur. Ou un singe qui utilise une brindille pour capturer des insectes (genre termite ou que sais-je). Ou un bernard-l’hermite qui squatte une coquille vide. Leur comportement est une déviation par rapport à leur équipement naturel.

Deux remarques, si tu me le permets, sur la forme et le fond : inutile d'alourdir ton argumentaire par des exemples que tout le monde connaît et que je n'ai volontairement pas cités, ta présentation y gagnera en efficacité ; sur le fond, ta première phrase est totalement surréaliste (et je reste poli). Tu as une vision mécaniste et figée. J'ignore quels sont ta formation et ton boulot, mais tu ne dois pas bosser dans le vivant (en tout cas, je l'espère de toutes mes forces). A la différence des sciences dures (ou exactes), on ne peut pas modéliser la vie. C'es la raison pour laquelle la médecine reste un art et pas une science. Tu ne peux prétendre appréhender un système vivant complexe en le découpant en tranches que tu analyses finement car la somme de tes constatations ne rendra pas compte de la totalité du fonctionnement de l'ensemble (c'était le clin d'œil de la présence du mathématicien dans le premier opus de "Jurassic Park"). Le propre du vivant, à la différence d'une machine-outil, est de s'adapter, ce qui le rend totalement imprévisible. L'équipement de base est une chose, ce que tu en feras en est une autre. Tout simplement parce que le milieu dans lequel tu es plongé évolue lui-même. Mobilis in mobile, en quelque sorte. Cette évolution dans 'l'évolution n'est ni positive, ni négative : elle est. Tu appliques ton jugement sur des phénomènes qui s'en foutent. Car tout est auto-régulé in fine. La (relative) puissance qu'a acquis l'homme lui donne plus de devoirs que de droit ("science sans conscience n'est que ruine de l'âme") mais l'abattage après étourdissement au pistolet pneumatique me semble moins cruel que la rupture de colonne vertébrale de l'antilope déséquilibrée en pleine course par le guépard puis dégustée vivante. Charge à nous effectivement de ne pas faire n'importe quoi, sachant que sinon, nous en paierons le prix.
élecolo a écrit: Pour penser, il faut simplifier les idées et généraliser. Mais on peut aussi faire un va et vient entre détail et généralité, entre les idées complexes et les idées simples.

Certes, mais plus le sujet est complexe, plus il faut prendre d'altitude pour tenter de le cerner, à défaut de le comprendre. Et dans ce cas, tu ne peux ni ne dois te noyer dans les détails. La terre n'est ronde que vue de l'espace.
élecolo a écrit: L’un des mystères de cette question alimentaire pour moi est le déclic. Qu’est-ce qui fait qu’une personne a un déclic (ou pas) en ce qui concerne la cause animale, l’environnement et la santé (séparément ou conjointement) ?

Son degré de compréhension que ces différents domaines sont inexorablement liés (interdépendance) et qu'ils ne s'étudient ni ne se traitent en tuyaux d'orgue, mais ne sont que les pièces d'un unique puzzle. Qu'il faut assembler pour espérer voir enfin se dessiner le concept initial.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
ncaar

Messagepar vehiculeselectriques » Mer 14 02 , 2018 17:06

moulino51 a écrit:Wouaou :lol:
De mon coté, j'attends toujours une réponse a la question : pourquoi les Véganiens ne mangent-il pas de miel :?:

Pour la même raison qu'ils ne mangent pas d’œuf, il appartient à la poule comme le miel appartient aux abeilles.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur

Mes véhicules: Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...

Messagepar moulino51 » Mer 14 02 , 2018 17:19

Merci pour la réponse :wink:

Mais alors, il ne faut pas non plus manger de légumes ni des fruits car ils appartiennent a la terre :?:

"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Messagepar hpdp » Mer 14 02 , 2018 17:43

élecolo a écrit:En quoi, en tant que végan, est-il stupide de refuser la souffrance animale ?

En France, chaque année, des millions d’animaux animaux sont égorgés pour les personnes qui les mangent apparemment sans sourciller. Et c’est celui qui ne cautionne pas cela le bobo perturbé ? Je ne suis pas sûr de comprendre…

J’ai vu un mouton éventré avec la panse qui sortait (il avait paniqué à cause d’un chien et s’était blessé contre un barbelé). Cela m’a choqué quand il a été saigné dans la cour.
quelle souffrance animale ? tu imagines comment la vie animale sans intervention humaine ? les petits fans sont bien gardés et les vieux moutons iront finir paisiblement en maison de retraite ?
ou ils se font chasser toute leur vie par des prédateurs qui se fichent de ton angoisse de la mort, jusqu'à se faire bouffer tout cru ? t'ira faire une leçon de sensiblerie aux renards autour de chez toi, ça va les intéresser, sûrement.
sans l'élevage tous les animaux a poils ou a plumes plus gros qu'une musaraigne auraient disparus, chassés et mangés. la question ne se pose pas de savoir s'ils seraient plus heureux dans la nature, sans l'homme ils n'existeraient pas.
je parle de ton angoisse de la mort parce que les animaux ignorent totalement qu'ils sont vivants et pourraient ne plus l'être, eux.

en me relisant je me trouve inutilement dur, en fait ça m'est bien égal que certains mangent ou pas de la viande, ou seulement des fruits ou plus généralement ce qu'il mangent.
hpdp

Mes véhicules: j'y pense...

Messagepar rover17 » Mer 14 02 , 2018 17:51

:idea:
Soleil vert
Le VE , j'y viendrais ...
rover17

Messagepar ronan16 » Jeu 15 02 , 2018 8:17

L'aliment parfait :mrgreen:
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Galaxy S4 Android 5.0.1
ronan16

Mes véhicules: Ion 16 kWh 76.000 km - OSET 20" EVO

Messagepar Felinel » Jeu 15 02 , 2018 11:15

Quoiqu'il en soit pour les végans et végétaliens, heureusement, oui heureusement que les végétaux ne poussent pas de cris.
Mangés crus et c'est parfois des jeunes pousses voire des graines et des fruits qui sont carrément des bébés végétaux.

Quelle hypocrisie.
Felinel

Messagepar El gringo » Jeu 15 02 , 2018 13:55

Je vais tous vous mettre d'accord
mais pour un temps donné seulement

Faites un jeûne ! :D

C'est bon pour la santé d'apres de nombreuses études russes et allemandes
et dur mentalement au début si vous allez dans une autre région que la votre et que vous ne pouvez pas profiter de la gastronomie locale !
El gringo

Localisation: Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Mes véhicules: Peugeot ion

Précédente

Retourner vers Papotages en tous genres