Energie mètre

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Energie mètre

Message par Marin » mar. 20 02 , 2018 9:43

Hi,
For quite some time, I have observed energy meter behavior that I cannot explain. All my theories failed so far. Here is what is happening - sometimes (so, not every time), energy meter would remain on 100% (slightly above actually, as seen on picture). It will start to drop only after I drive for 15km. I cannot figure when and why is this happening. It doesn’t bother me much, I’m just curious.

I have lithium batteries and I am using internal charger. Upon reaching predetermined voltage, my external circuit cuts off 230VAC. I’m suspecting that that may be the cause. Sometimes (temperature dependent), Sagembox would stop charging before batteries are fully charged (my end voltage is 162V). Solution is easy - I just cycle mains power (deprogramming timer socket) and charging starts again. This repeats (if necessary) until my circuit stops charging.

I know that there are different charging modes for NiCd batteries. I think that by interrupting charging (basically, that is what I am doing), ECU is trying to repeat process. Sometimes it succeeds, (for example - long charge after longer drive) but most of the time it fails.

I’m wondering, if anyone noticed such energy meter behavior?

//Marin




Salut,
Depuis un certain temps, j'ai observé le comportement des compteurs d'énergie que je ne peux pas expliquer. Toutes mes théories ont échoué jusqu'à présent. Voici ce qui se passe - parfois (donc, pas à chaque fois), le compteur d'énergie resterait sur 100% (légèrement au-dessus de la réalité, comme on le voit sur la photo). Il commencera à tomber seulement après que je conduise pendant 15km. Je ne peux pas comprendre quand et pourquoi cela se produit. Cela ne me dérange pas beaucoup, je suis juste curieux.

J'ai des batteries au lithium et j'utilise un chargeur interne. En atteignant une tension prédéterminée, mon circuit externe coupe 230VAC. Je soupçonne que c'est peut-être la cause. Parfois (dépendant de la température), Sagembox arrêterait de charger avant que les batteries soient complètement chargées (ma tension d'extrémité est de 162V). La solution est simple: je fais simplement un cycle d'alimentation secteur (prise de minuterie de déprogrammation) et la charge redémarre. Cela se répète (si nécessaire) jusqu'à ce que mon circuit arrête de charger.

Je sais qu'il existe différents modes de charge pour les batteries NiCd. Je pense qu'en interrompant la charge (en gros, c'est ce que je fais), l'ECU essaie de répéter le processus. Parfois, il réussit, (par exemple - charge longue après un long trajet) mais la plupart du temps, il échoue.

Je me demande, si quelqu'un a remarqué un tel comportement de compteur d'énergie?

// Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Energie mètre

Message par alainriaud » mar. 20 02 , 2018 12:12

This is common behavior with NiCd batteries, mostly after an equalization charge.

C'est courant avec les batteries NiCD, surtout après une charge d'égalisation.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Energie mètre

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 02 , 2018 19:21

chaque fois que tu interromps la charge, le SAGEM programmera la charge suivante comme une charge d'égalisation.

each time you disconnect before completion of charge, SAGEM ECU will programm next one to be an equalization charge.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »