Cable type 2 pour Think City

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Cable type 2 pour Think City

Messagepar mystercoco » Ven 23 02 , 2018 15:01

Bonjour à tous,

le câble de recharge de ma Think City a fini par ne plus fonctionner récemment.
Les pièces étant difficile à trouver pour la voiture, j'ai donc décider de créer un adaptateur vers un câble de type 2 (mode 3 simplifié).
Comme cela peut être utile à d'autres personnes, j'ai décidé de publier les schémas et tests dans le forum.
Attention, ne faites ceci que si vous savez ce que vous faites, les tensions peuvent être mortelles et l'intensité peut entraîner une chaleur pouvant provoquer des brûlures.

Je souhaitais avoir un câble double usage:
1. Permettre de forcer l'alimentation de la borne pour profiter d'une prise de courant classique (charger les batteries de la caravane, d'une Twizzy, brancher un souffleur chauffant pour faire du pre-heating, etc.)
2. Pouvoir utiliser un chargeur ou borne type 2 pour recharger la voiture

La 1ere partie est optionnelle et est constituée d'une prise de courant, de la résistance R2, de la diode et de l'interrupteur (sous forme de clé a verrouiller).

La résistance R1 (sur PP) va dépendre de la puissance maximale admise par les câbles de tension. Je conseille vivement de mettre du 2.5mm2 avec R1 = 680 ohm afin d'éviter que le câble chauffe.

Achat des composants:
- Câble de type 2 assemblé avec R1, R2, le switch et D1 chez evbitz (http://www.evbitz.uk/EVBitz.uk/T2___UK_13A.html): 130 €
- Chargeur de Renault Zoe en occasion: 150€
- Prise du chargeur d'origine: inclus avec la voiture

Les câbles CP et PP sont en basse tension, le site internet fourni du câble 3G2.5mm2 par défaut.
Il faut donc ajouter un fil pour faire passer le CP jusqu’à la prise de la voiture. J'ai utilisé du 1.5mm2 pour éviter les chutes de tension mais n'importe qu'elle câble pourra faire l'affaire.

Schéma:
Think City Type 2 cable.png

Étapes:
1. Test du câble reçu, fonctionnement de la prise
2. Ouverture de la prise Type 2, ajout d'un fil pour le CP
Soudure des composants:
ev1.resized.jpg

Isolation par gaine thermorétractable:
ev2.resized.jpg

Rendu final:
ev3.resized.jpg

3. Couper la prise d'origine de la voiture en laissant suffisamment de câble
4. Connecter les 3 fils de tensions et le fil CP a la prise pour la voiture. Attention a bien connecter les câbles hautes tensions, sous risque de chauffe/incendie ou électrocution.
5. Test 1: Fonctionnement d'origine de la prise

6. Test 2: Fonctionnement en charge de la voiture

Utilisation:
1. Mode prise 230V: ne pas brancher la prise voiture et placer l'interrupteur en position fermée (point noir)
2. Mode recharge: placez impérativement l'interrupteur en position ouvert (point rouge) et branchez la prise dans la voiture
Il est possible d'utiliser la prise en même temps que la recharge mais je déconseille pour des raisons de parasitage ou de diminution de charge, en tout cas l'interrupteur doit rester ouvert (point rouge) si la voiture est branchée.

Testé sur plusieurs bornes de Type 2 et aucun problème constaté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mystercoco

Mes véhicules: Think City

Re: Cable type 2 pour Think City

Messagepar André25 » Ven 23 02 , 2018 15:31

Bienvenue sur le forum, mystercoco.
N'hésite pas à compléter ton profil, pour qu'on puisse voir où tu résides.
Ton montage est intéressant ; si j'ai bien compris tu utilises la fiche (côté voiture) du CRO.
As-tu trouvé un marchand qui vend cette fiche hélas bien spécifique ?
André25

Mes véhicules: VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365

Messagepar mystercoco » Ven 23 02 , 2018 15:50

Bonjour Andre25,
je viens de rajouter l'information au profil.

Pour ce câble ci, c'est simplement un câble adaptateur Type 2 vers prise Lewden d'origine (Think City).
La prise d'origine n'est plus construite par le fabriquant donc très dur à trouver, le mieux est de la récupérer du câble de la voiture.

Après avec le schéma, on pourrait aussi mettre une prise type 2 (socket) directement a la place de la prise d'origine coté voiture. Ce qui permettrait de charger avec un câble type 2 -> type 2 standard.
Cependant cela nécessite pas mal de dépose-repose sur la voiture. C'est intelligent de le faire si la prise d'origine coté voiture casse (possibilité de mettre un verrouillage en option).
mystercoco

Mes véhicules: Think City

Messagepar André25 » Ven 23 02 , 2018 16:12

mystercoco a écrit:
Après avec le schéma, on pourrait aussi mettre une prise type 2 (socket) directement a la place de la prise d'origine coté voiture. Ce qui permettrait de charger avec un câble type 2 -> type 2 standard.
Cependant cela nécessite pas mal de dépose-repose sur la voiture. C'est intelligent de le faire si la prise d'origine coté voiture casse (possibilité de mettre un verrouillage en option).

Il me semble qu c'est ce que j'ai vu, ici sur un forum allemand
André25

Mes véhicules: VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365

Retourner vers Think City