Bonsoir à tous
Mécaniquement parlant, à quoi correspond la position parking ?
Dans une rue en pente est ce suffisant pour bloquer la voiture où il est vraiment conseillé de tirer le frein à main ? (pour l' instant je n' ai pas l' impression mais j' aimerai avoir d' autres avis).
Eric
Position parking
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: position parking
En gros c'est une clavette ou un axe qui s'engage dans un élément tournant du réducteur ou du moteur pour le bloquer.
Si la pente est forte: tu t'arrêtes en appuyant sur la pédale de frein, tu mets en P, un petit "clac" et la goupille est engagée, tu lâches la pédale de frein, la voiture bouge un peu histoire de rattraper les jeux du blocage et de la transmission, et ainsi tu te retrouves "en appui" sur cette goupille.Je ne dis pas que ça va la sectionner (tout de suite..), mais tu risques ensuite d'avoir des difficultés à remettre en position N ou D car la goupille pourrait être fortement coincée/pincée.
C'est pourquoi je ne mets en P seul que sur terrain bien horizontal (mon garage...), sinon, c'est frein de stationnement, qui évite de contraindre ce système de blocage.
Si la pente est forte: tu t'arrêtes en appuyant sur la pédale de frein, tu mets en P, un petit "clac" et la goupille est engagée, tu lâches la pédale de frein, la voiture bouge un peu histoire de rattraper les jeux du blocage et de la transmission, et ainsi tu te retrouves "en appui" sur cette goupille.Je ne dis pas que ça va la sectionner (tout de suite..), mais tu risques ensuite d'avoir des difficultés à remettre en position N ou D car la goupille pourrait être fortement coincée/pincée.
C'est pourquoi je ne mets en P seul que sur terrain bien horizontal (mon garage...), sinon, c'est frein de stationnement, qui évite de contraindre ce système de blocage.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 29
- Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Pays de la pomme et du reblochon
Re: position parking
Merci pour ta réponse.
J' avais remarqué que c' était un peu difficile de quitter le mode P quand c' est en pente. Maintenant je sais pourquoi
Eric
J' avais remarqué que c' était un peu difficile de quitter le mode P quand c' est en pente. Maintenant je sais pourquoi
Eric
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Position parking
Pareil que Triphase mais je procède avec un petit test sur la position Neutre.
Je me gare, un petit coup sur le levier pour être sur Neutre et je lâche le frein.
Si la voiture ne bouge pas, j'enclenche P uniquement.
Si la voiture bouge je met d'abord le frein à mains puis P.
Je me gare, un petit coup sur le levier pour être sur Neutre et je lâche le frein.
Si la voiture ne bouge pas, j'enclenche P uniquement.
Si la voiture bouge je met d'abord le frein à mains puis P.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011