Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
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alainriaud
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Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par alainriaud » jeu. 08 03 , 2018 9:12

Bonjour à tous
Je regarde sérieusement l'achat d'une Leaf 40Kwh mais ce qui me fait hésiter c'est l'autonomie réelle sachant que j'habite dans un désert de bornes Chademo, la Savoie. Pour tourner en ville j'ai le Partner.

Je serais preneur d'autonomie réelle, sur route de campagne, pas de montagne, en conduite normale, sans précaution ni excès particuliers, et ce rapporté à la capacité de batterie.
L'autoroute ne m'intéresse pas, il y des bornes en nombre suffisant, mais là encore pas en Savoie.
J'appliquerai une règle de trois pour estimer l'autonomie 40Kwh.

A vos claviers.

filomat
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par filomat » jeu. 08 03 , 2018 20:12

Attention à la règle de trois : Avec plus de batteries la voiture est plus lourde et consomme donc plus.

Mais en gros cela devrait tout de même donner une bonne idée.
Que la force soit électrique !

alainriaud
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par alainriaud » ven. 09 03 , 2018 11:15

filomat a écrit :Attention à la règle de trois : Avec plus de batteries la voiture est plus lourde et consomme donc plus.

Mais en gros cela devrait tout de même donner une bonne idée.
OK, mais l'erreur doit être à la marge, et vu qu'il n'y a pas encore de retour sur la version 40 Kwh, je n'ai pas d'autre choix.

leafcaldoche
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par leafcaldoche » lun. 26 03 , 2018 4:37

Bonjour,
A tous ceux qui pensent acheter une Leaf 24, 30, 40Kwh , je leur dirais ceci: Attention la batterie peut se dégrader très vite fonction de son échauffement qui peut-etre du: soit aux recharges rapide, soit a une décharge rapide (forte puissance moteur) soit a un climat chaud. Après ma leaf 24 KWH (perte de 3 barres en 2 ans) , j'utilise maintenant une leaf 30 KWh en nouvelle-calédonie et je viens de perdre la première barre a 18700Kms , le tout confirmé par Leaf Spy Pro et ceci malgrès que le véhicule stationne a l'ombre.La batterie ne possède plus que 59AH sur les 75/80AH au départ.Ce véhicule a effectué ses 6000 premiers Kms en métropole.Mon autonomie est passée de 238Kms à 170Kms. Je ne peut plus a ce jour effectuer les 200Kms AR qui me séparent de la capitale sans recharger en route.
La raison de tout ceci est que la batterie de la leaf est enfermée dans un compartiment étanche qui n'est AUCUNEMENT ventilé et donc la chaleur s'accumule en ayant AUCUN échappatoire autre que le rayonnement; aussi la température de la batterie est souvent de 10°C au-dessus de la T° ambiante (batterie a 40°C pour 30°C ambiant).(toujours confirmé par LSP). Ces constatations sont corroborées par TOUS les propriétaires qui utilisent la leaf en climat chaud. Plusieurs associations de propriétaires de leaf dans le sud USA font des CLASS ACTION (action de groupe) contre Nissan.L'autre raison de la dégradation rapide est l'utilisation d'une chimie de la batterie moins performante que celle de la concurrence.La meilleure chimie semble etre celle de la Tesla avec certains véhicules ayant plus de 450000Kms sans plus de 10% de dégradation.Si ma leaf perd 15Ah tous les 20000Kms, en 5 ans la batterie sera a ZERO.
Perso je n'achèterais plus de Leaf (la 60Kwh sera peut-etre ventilée) mais de préférence un modèle refroidi, pour la longévité.
Ceux qui désirent mes relevés peuvent me joindre sur mon mail: ********@lagoon*****
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 26 03 , 2018 11:38, modifié 1 fois.
Raison : coordonnées effacée par sécurité (passer en MP)

rover17
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par rover17 » lun. 26 03 , 2018 7:45

Bonjour , intéressant
L'Env200 lui est ventilé , avez-vous des retours de vieillissements différents sur ce véhicule dans votre région ?
Le VE , j'y viendrais ...

alainriaud
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par alainriaud » mar. 27 03 , 2018 7:22

Merci le nouveau Calédonien.
La sensibilité à la température n'est pas un mythe donc.
Je me souviens de déboires des Rav4 EV et des séances de trou trou dans les bacs batteries.

Pour ce qui est de la Nissan, as tu pu faire jouer la garantie? Il me semble que ce cas est couvert.

Pour ma part j'ai abandonné l'idée, pour une raison toute autre.
Comme ce serait le véhicule principal et que je devrai aller en fond de vallée depuis Chambéry, compte tenu de l'ABSENCE totale , ailleurs que Chambéry/Aix, de borne Chademo dans le département, l'autonomie batterie neuve est insuffisante.

Je passe donc au multifuel E85.
leafcaldoche a écrit :Bonjour,
A tous ceux qui pensent acheter une Leaf 24, 30, 40Kwh , je leur dirais ceci: Attention la batterie peut se dégrader très vite fonction de son échauffement qui peut-etre du: soit aux recharges rapide, soit a une décharge rapide (forte puissance moteur) soit a un climat chaud. Après ma leaf 24 KWH (perte de 3 barres en 2 ans) , j'utilise maintenant une leaf 30 KWh en nouvelle-calédonie et je viens de perdre la première barre a 18700Kms , le tout confirmé par Leaf Spy Pro et ceci malgrès que le véhicule stationne a l'ombre.La batterie ne possède plus que 59AH sur les 75/80AH au départ.Ce véhicule a effectué ses 6000 premiers Kms en métropole.Mon autonomie est passée de 238Kms à 170Kms. Je ne peut plus a ce jour effectuer les 200Kms AR qui me séparent de la capitale sans recharger en route.
La raison de tout ceci est que la batterie de la leaf est enfermée dans un compartiment étanche qui n'est AUCUNEMENT ventilé et donc la chaleur s'accumule en ayant AUCUN échappatoire autre que le rayonnement; aussi la température de la batterie est souvent de 10°C au-dessus de la T° ambiante (batterie a 40°C pour 30°C ambiant).(toujours confirmé par LSP). Ces constatations sont corroborées par TOUS les propriétaires qui utilisent la leaf en climat chaud. Plusieurs associations de propriétaires de leaf dans le sud USA font des CLASS ACTION (action de groupe) contre Nissan.L'autre raison de la dégradation rapide est l'utilisation d'une chimie de la batterie moins performante que celle de la concurrence.La meilleure chimie semble etre celle de la Tesla avec certains véhicules ayant plus de 450000Kms sans plus de 10% de dégradation.Si ma leaf perd 15Ah tous les 20000Kms, en 5 ans la batterie sera a ZERO.
Perso je n'achèterais plus de Leaf (la 60Kwh sera peut-etre ventilée) mais de préférence un modèle refroidi, pour la longévité.
Ceux qui désirent mes relevés peuvent me joindre sur mon mail: ********@lagoon*****

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triphase
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par triphase » mar. 27 03 , 2018 7:47

Plutôt que du E85 :roll: tu n'as pas regardé du côté des Coréens? Ou encore de la Zoé40 qui est dispo sans locbat?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

alainriaud
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par alainriaud » mar. 27 03 , 2018 14:23

triphase a écrit :Plutôt que du E85 :roll: tu n'as pas regardé du côté des Coréens? Ou encore de la Zoé40 qui est dispo sans locbat?
Plus jamais Renault!

leafcaldoche
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par leafcaldoche » dim. 01 04 , 2018 9:09

Bonjour,

Je confirme cet article de https://insideevs.com/nissan-issues-sta ... gradation/
Nissan Issues Statement On LEAF 30-kWh Battery Degradation

1 D BY ERIC LOVEDAY 107
It’s not quite as detailed as we hoped for, but at least Nissan is fully aware of the concern and is investigating the potential issue.

Earlier this week, we presented the highly detailed findings of an in-depth Nissan LEAF battery degradation study.
Battery Issues – Nissan LEAF 30-kWh Battery Degrades More Rapidly Than 24-kWh Pack

The takeaway from the published results were:

“At two years of age, the mean rate of decline of SoH of 30 kWh Leafs was 9.9% per annum (95% uncertainty interval of 8.7% to 11.1%; n = 82). This was around three times the rate of decline of 24 kWh Leafs which at two years averaged 3.1% per annum (95% uncertainty interval of 2.9% to 3.3%; n = 201).”

Or, in very simplified terms, the 30-kWh LEAF seemed to have much higher battery degradation rates than the 24-kWh LEAFs.

The study concluded by suggesting that the rate of decline in the 24-kWh version of the LEAF is acceptable, but suggests that the 30-kWh pack declines too rapidly to be considered within normal parameters.
Replacement Batteries – Nissan Introduces $2,850 Refabricated Batteries For LEAF

Following the release of the results of this study and our coverage of the potential issue, Green Car Reports reached out to Nissan for comment. EV communication manager, Jeff Wandell, offered this response:

“Nissan is aware that a limited number of customers have expressed concerns with the previous generation of the Nissan LEAF 30-kWh battery.”

“LEAF owners are some of our most devoted customers.”

“We take their concerns seriously, and have technical experts currently investigating the issues raised.”

We’re glad to know that Nissan is looking into this potential issue. We’ll report back if Nissan presents any additional information.

The abstract from the work titled “Accelerated Reported Battery Capacity Loss in 30 kWh Variants of the Nissan Leaf” contains more details on the issue. It states:

Analysis of 1382 measures of battery State of Health (SoH) from 283 Nissan Leafs (“Leaf/s”), manufactured between 2011 and 2017, has detected a faster rate of decline in this measure of energy-holding capacity for 30 kWh variants.

At two years of age, the mean rate of decline of SoH of 30 kWh Leafs was 9.9% per annum (95% uncertainty interval of 8.7% to 11.1%; n = 82). This was around three times the rate of decline of 24 kWh Leafs which at two years averaged 3.1% per annum (95% uncertainty interval of 2.9% to 3.3%; n = 201).

For both variants there was evidence for an increasing rate of decline as they aged, although this was much more pronounced in the 30 kWh Leafs. Higher use of rapid DC charging was associated with a small decrease in SoH. Additionally, while 24 kWh cars with greater distances travelled showed a higher SoH, in 30 kWh cars there was a reduction in SoH observed in cars that had travelled further.

The 30 kWh Leafs sourced from United Kingdom showed slower initial decline than those from Japan, but the rate of decline was similar at two years of age.

Improvements in the battery health diagnostics, continuous monitoring of battery temperatures and state of charge, and verification of a fundamental model of battery health are needed before causes and remedies for the observed decline can be pinpointed.

If the high rate of decline in battery capacity that we observed in the first 2.3 years of a 30 kWh Leaf’s lifetime were to continue, the financial and environmental benefits of this model may be significantly eroded. Despite 30 kWh Leafs accounting for only 14% of all light battery electric vehicles registered for use on New Zealand roads at the end of February 2018, there is also the potential for the relatively poor performance of this specific model to undermine electric vehicle uptake more generally unless remedies can be found.

Myall, D.; Ivanov, D.; Larason, W.; Nixon, M.; Moller, H. Accelerated Reported Battery Capacity Loss in 30 kWh Variants of the Nissan Leaf. Preprints 2018, 2018030122 (doi: 10.20944/preprints201803.0122.v1)

Myall, D.; Ivanov, D.; Larason, W.; Nixon, M.; Moller, H. Accelerated Reported Battery Capacity Loss in 30 kWh Variants of the Nissan Leaf. Preprints 2018, 2018030122 (doi: 10.20944/preprints201803.0122.v1)

Source: Preprints

Nissan statement via Green Car Reports

Category: Nissan

Tags: featured, leaf battery, leaf battery degradation, Nissan LEAF, Nissan LEAF 30 kWh


Par mon expérience personnelle : je viens de perdre une barre d'autonomie sur ma Leaf 30Kwh a 18000Kms ; a 6000Kms j'avais encore 230 Kms d'autonomie alors que maintenant je n'ai plus que 170Kms.(documents joints basés sur Leaf Spy Pro).

Je tiens a votre disposition mes relevés Leaf Spy Pro.

Bien cordialement.

MEMO0002rd.jpg


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fueg31
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par fueg31 » dim. 24 06 , 2018 22:42

rover17 a écrit :Bonjour , intéressant
L'Env200 lui est ventilé , avez-vous des retours de vieillissements différents sur ce véhicule dans votre région ?
Salut
j'ai 25 000 km au compteur de mon env 200, j'ai toujours la batterie a 100% de sa capacité
il dors dans un garage en sous sol, je ne recharge presque jamais après avoir roulé ( je laisse quelques heures de repos.) et j'utilise que très très rarement les charges rapides.
dans les cas ou je branche tout de suite, j'entends le système de refroidissement de la batterie se mettre en route

j'ai une autonomie actuelle assez bonne, quand je met le limiteur de vitesse pour rester dans les clous, j'ai une autonomie en ville de 150km sans problème, en tout cas annoncée.
Zero SR 8) (par le passé; Vextrix VX-1, 2 emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par mimijean » dim. 24 06 , 2018 22:54

fueg31 a écrit : il dors dans un garage en sous sol, je ne recharge presque jamais après avoir roulé ( je laisse quelques heures de repos.) et j'utilise que très très rarement les charges rapides.
dans les cas ou je branche tout de suite, j'entends le système de refroidissement de la batterie se mettre en route

.
Je pensais que les batteries n'étaient pas ventilées, ni refroidies sur Leaf ????
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par Rémy » lun. 25 06 , 2018 10:08

mimijean a écrit :Je pensais que les batteries n'étaient pas ventilées, ni refroidies sur Leaf ????
Je crois bien qu'elles le sont depuis le premier restyling (apparition des Visia, Tekna,... en 2015 ?).

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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par fueg31 » lun. 25 06 , 2018 11:01

mimijean a écrit :
fueg31 a écrit : il dors dans un garage en sous sol, je ne recharge presque jamais après avoir roulé ( je laisse quelques heures de repos.) et j'utilise que très très rarement les charges rapides.
dans les cas ou je branche tout de suite, j'entends le système de refroidissement de la batterie se mettre en route

.
Je pensais que les batteries n'étaient pas ventilées, ni refroidies sur Leaf ????
quand je me suis renseigné avant achat, un commercial m'avait expliqué qu'il y avait un système de refroidissement des batteries, même que d'après lui la pompe a chaleur allait récupérer de la chaleur pour chauffer l’habitacle
mon env200 est de 2015
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Re: Autonomie 24Kwh-30Kwh-40Kwh ????

Message par Speedy Gonzales » lun. 25 06 , 2018 11:16

mimijean a écrit :Je pensais que les batteries n'étaient pas ventilées, ni refroidies sur Leaf ????
fueg31 nous parle de sa env 200, pas d'une Leaf.

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