Banc de décharge

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Sylvain25320
Messages : 139
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Banc de décharge

Message par Sylvain25320 » sam. 10 03 , 2018 10:57

salut a tous
a fin de cycler mes packs batteries je cherches differentes solutions pour decharger (dissipation de chaleur)
aujourd'hui j'ai un systeme de fil resistif monté sur un cylindre en ceramique le tout refroidi par un ventilateur.
ca fonctionne tres bien par contre je plafonne a 30a sous 24v nominal

objectif:
decharge a 60a sous 24v nominal
soit une resistance de 0,4ohm (U=RI)

un peu compliqué de trouver du fil dans cette plage.

idee:
peut on plonger le fil resistif dans de l'eau pour ameliorer le refroidissement et ainsi une plus grande puissance.

autre idee: utiliser des bougies de prechauffage en serie/parallele plonger dans de l'eau

le summun ce serait un petit chauffe eau raccorder a la maison comme ca on ne gaspille pas trop d'énergie.
(quelqu'un a deja vu ou entendu parler de resistance de ballon d'eau chaude en 24v?)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
triphase
Messages : 9481
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: banc de decharge

Message par triphase » sam. 10 03 , 2018 11:35

Des spots halogènes GU10 12V 50W. Par exemple ceux qui traînent dans un coin parce qu'on les a remplacés par des lampes à LED...

Faciles à brancher en série et en parallèle.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

hpdp
Messages : 440
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: banc de decharge

Message par hpdp » sam. 10 03 , 2018 12:21

0,4 ohm correspond à 100 mètres (non-jointif si enroulé) de fil 4mm² nu, pour 3600g de cuivre, ça va chauffer un peu. aucun souci à noyer le fil, la résistance de l'eau est très supérieure à celle de l'eau du robinet.
pour 60A du 10² conviendrait mieux, sans besoin de refroidissement, ce qui ferait vers 220 mètres et 9 kg.
utiliser des ampoules 12V de voiture ou spot 12V en série / parallèle est plus simple pour obtenir une puissance précise, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un filament froid est un court-circuit ou presque. et que c'est plus fragile qu'un cable.
4 barres d'un mètre de laiton fileté en M4 sont plus pratiques, parallèles dans un support en bois, la connexion par cables serrés par deux écrous permet de régler finement la résistance.

Sylvain25320
Messages : 139
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Banc de décharge

Message par Sylvain25320 » sam. 10 03 , 2018 20:18

malheureusement je suis allé directement a la technologie led lors de ma construction donc pas de stock d'halogene mais je vais chercher autour de moi.

l'idée des tiges est séduisante
on peut également les mettre dans l'eau?

je pense a un petit montage comme celui la:
20180310_134742.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

hpdp
Messages : 440
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Banc de décharge

Message par hpdp » dim. 11 03 , 2018 0:05

le laiton supportera très bien l'eau mais ce ne sera sans doute pas nécessaire, les barres ne devraient pas risquer de fondre, à moins de les prendre très fines.
faudra les mettre en série.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »