Question d'un candide aux experts
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Question d'un candide aux experts
Bonjour,
Ma C-zéro de mars 2011 a passé 83 300 km sans aucune révision ni rappel, avec juste 1 jeu de pneus et un balai d'essuie-glace AV (et 2 contrôles techniques vierges). Je ne l'ai jamais rechargé ailleurs que chez moi avec le CRO d'origine (14 Ah), ce qui prouve qu'en 2e voiture et en habitat individuel suburbain (soit au moins 5 millions de véhicules concernés), aucune borne extérieure de recharge n'est nécessaire, que ce soit à titre gracieux ou onéreux.
Je ne me fais aucune illusion sur l'anomalie que représente ce type de véhicule pour les différents lobbys (constructeurs assembleurs automobiles, garages de mécanique et d'entretien courant, stations-service, fournisseurs de pièces détachées ...) et au sommet, l'Etat qui ne perçoit pas un centime de TICPE. J'en déduis que les prochaines générations de VE seront soigneusement verrouillées, contrôlées, télémanipulées, taxées, etc.
Je vais devoir m'équiper d'une nouvelle voiture, 2 de mes 4 enfants allant prendre leur envol professionnel à la rentrée. Je n'ai aucune envie d'acheter les nouveaux modèles sortis depuis la triplette en raison de leur complexité accrue et d'équipements ou d'architecture qui répondent aux seuls besoins des markéteux ou des différents acteurs en place (équipementiers, Enedis, Etat) : très chers, très compiqués et sans intérêt pour moi.
La solution la plus simple semblerait d'acheter un VE 1ere génération et de le lithiumiser (pour être débarrassé des MEE). Or la lecture des différents fils montrent, sur ces VE pourtant basiques des problèmes de moteur (balais ...), de contrôleur (communication ...), de chargeur ... etc.
Pourtant, le VE idéal serait pour moi une AX (pour le poids et la simplicité) électrique avec une batterie lithium + BMS de même poids que la Ni-Cad d'origine (indétectable à la pesée lors du CT), un moteur de type Czimion (sans entretien et garanti 100 000 km), un chargeur embarqué de puissance variable 1 à 3 kw mono, avec un contrôleur permettant la régen. Ah, et point fondamental : quand un de ces composants crame, on le remplace par un équivalent, sans besoin de valise, d'ordi, de programmation...
A l'image d'une batterie et d'un alternateur de fumante actuelle, ou d'un moteur d'essuie-glace ou d'un clignoteur warning.
Utopique ... ou politiquement incorrect ?
Ma C-zéro de mars 2011 a passé 83 300 km sans aucune révision ni rappel, avec juste 1 jeu de pneus et un balai d'essuie-glace AV (et 2 contrôles techniques vierges). Je ne l'ai jamais rechargé ailleurs que chez moi avec le CRO d'origine (14 Ah), ce qui prouve qu'en 2e voiture et en habitat individuel suburbain (soit au moins 5 millions de véhicules concernés), aucune borne extérieure de recharge n'est nécessaire, que ce soit à titre gracieux ou onéreux.
Je ne me fais aucune illusion sur l'anomalie que représente ce type de véhicule pour les différents lobbys (constructeurs assembleurs automobiles, garages de mécanique et d'entretien courant, stations-service, fournisseurs de pièces détachées ...) et au sommet, l'Etat qui ne perçoit pas un centime de TICPE. J'en déduis que les prochaines générations de VE seront soigneusement verrouillées, contrôlées, télémanipulées, taxées, etc.
Je vais devoir m'équiper d'une nouvelle voiture, 2 de mes 4 enfants allant prendre leur envol professionnel à la rentrée. Je n'ai aucune envie d'acheter les nouveaux modèles sortis depuis la triplette en raison de leur complexité accrue et d'équipements ou d'architecture qui répondent aux seuls besoins des markéteux ou des différents acteurs en place (équipementiers, Enedis, Etat) : très chers, très compiqués et sans intérêt pour moi.
La solution la plus simple semblerait d'acheter un VE 1ere génération et de le lithiumiser (pour être débarrassé des MEE). Or la lecture des différents fils montrent, sur ces VE pourtant basiques des problèmes de moteur (balais ...), de contrôleur (communication ...), de chargeur ... etc.
Pourtant, le VE idéal serait pour moi une AX (pour le poids et la simplicité) électrique avec une batterie lithium + BMS de même poids que la Ni-Cad d'origine (indétectable à la pesée lors du CT), un moteur de type Czimion (sans entretien et garanti 100 000 km), un chargeur embarqué de puissance variable 1 à 3 kw mono, avec un contrôleur permettant la régen. Ah, et point fondamental : quand un de ces composants crame, on le remplace par un équivalent, sans besoin de valise, d'ordi, de programmation...
A l'image d'une batterie et d'un alternateur de fumante actuelle, ou d'un moteur d'essuie-glace ou d'un clignoteur warning.
Utopique ... ou politiquement incorrect ?
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Re: Question d'un candide aux experts
j y pense aussi
il y a la solution à l'étranger avec metron institut (http://eauto.si/sl/)qui transforme des vt en ve, ou peut etre electromarco sur ce forum
dans tous les cas, il faut que tu ais une carte grise ve donc fournir ou chercher sur place le ve que tu veux upgrader
peut etre contacter cyril Queron à l'origine de feu EV store
pour la voiture, pourquoi ne pas repartir sur une triplette si une AX te convient ?
en la modifiant de la meme maniere qu'une autre voiture...
il y a la solution à l'étranger avec metron institut (http://eauto.si/sl/)qui transforme des vt en ve, ou peut etre electromarco sur ce forum
dans tous les cas, il faut que tu ais une carte grise ve donc fournir ou chercher sur place le ve que tu veux upgrader
peut etre contacter cyril Queron à l'origine de feu EV store
pour la voiture, pourquoi ne pas repartir sur une triplette si une AX te convient ?
en la modifiant de la meme maniere qu'une autre voiture...
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Re: Question d'un candide aux experts
Vu la bonne expérience en C-Zero, tu peux équiper toute ta famille avec des Czimion d'occasion. On commence à en trouver pas mal à 3 francs six sous. En tout cas bien moins cher que le tarif 2011
Sinon j'aime bien le concept des pièces standard qui surtout ne "communiquent pas"! C'est exactement ce qu'on fait lorsqu'on transforme un vélo en VAE à l'aide d'un kit chinois. Surtout ne pas acheter les VAE équipés BionX, ils ont déjà du CAN partout pour verrouiller.... Les moteurs pédalier Bosch ne sont p'tet pas mieux, bien que fabriqués en France.
Sinon j'aime bien le concept des pièces standard qui surtout ne "communiquent pas"! C'est exactement ce qu'on fait lorsqu'on transforme un vélo en VAE à l'aide d'un kit chinois. Surtout ne pas acheter les VAE équipés BionX, ils ont déjà du CAN partout pour verrouiller.... Les moteurs pédalier Bosch ne sont p'tet pas mieux, bien que fabriqués en France.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Question d'un candide aux experts
les Bosch, c'est pire. tout verrouillétriphase a écrit :. Surtout ne pas acheter les VAE équipés BionX, ils ont déjà du CAN partout pour verrouiller.... Les moteurs pédalier Bosch ne sont p'tet pas mieux, bien que fabriqués en France.
le CAN des BionX a été documenté sur le net et peut etre émulé sans trop de difficulté.
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Re: Question d'un candide aux experts
Je te rassure, j'ai acheté ma C-zéro d'occase à la concession Citron d'Auxerre : c'était leur véhicule de démo et ils n'en avaient vendu aucune en 1 an et demi. A 30 k€ en neuf, j'ai pris mes jambes à mon cou et le commercial m'a rattrapé pour me proposer celle-ci moitié prix soit 15 k€. Gagnant/gagnant : ils pouvaient en recommander une au siège (et se faire bien voir) et moi j'avais mon VE (à un prix très raisonnable à l'époque).triphase a écrit :Vu la bonne expérience en C-Zero, tu peux équiper toute ta famille avec des Czimion d'occasion. On commence à en trouver pas mal à 3 francs six sous. En tout cas bien moins cher que le tarif 2011
Les Czimion d'occase pas trop chères sont soit fortement kilométrées, soit anciennes et n'ont quasiment pas roulé. Or je ne sais pas quel est le potentiel restant au delà de 90 000 km, ni les conséquences d'un usage non régulier sur l'électronique et la batterie. Mon expérience hors VE me laisse penser qu'un usage régulier et modéré est l'optimum pour les systèmes complexes, mais ce n'est qu'une impression.
Modifié en dernier par ncaar le mer. 14 03 , 2018 19:39, modifié 1 fois.
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Re: Question d'un candide aux experts
Bah, y'a aucun moyen de changer les batteries pour autre chose ???? UN kit dans le coffre en // du pack existant ne permettrai pas de compenser en partie le manque des batteries principales, tant que bien sûr pas de cellule hs ... ????
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Question d'un candide aux experts
"Economiquement" incorrect : Tout projet doit :ncaar a écrit : Utopique ... ou politiquement incorrect ?
1-rentabiliser les capitaux des investisseurs
2-si possible créer des emplois
3-de préférence exporter le produit fini
Tout projet "économique" au sens "d'économe" est, par définition, "économiquement incorrect".
Il faut que le pèze circule ... Il n'y a que cela qui compte ....
Que la force soit électrique !
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Re: Question d'un candide aux experts
C'est clair ! Mais sauf erreur de ma part, outre les batteries NiCad, les VE 1ere génération semblent tous avoir été équipés de moteurs à balais ou y-a-t-il eu des exceptions ?El gringo a écrit :... dans tous les cas, il faut que tu ais une carte grise ve donc fournir ou chercher sur place le ve que tu veux upgrader...
J'aimerais un VE de conception simple et de technologie moderne mais sans communication , appairage et autres billevesées qui ne présentent d'intérêt que pour les fabricants. Est-ce que la Méhari Eden du MCC (qui est un quadricycle lourd et non un VE) est-elle même verrouillée ? Jusqu'où faut-il remonter pour avoir des composants "standards" non communicants et interchangeables : saxo/106, AX, Volta, dauphine électrique ?
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Re: Question d'un candide aux experts
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Re: Question d'un candide aux experts
le moteur a balai avec excitation séparée n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas vraiment un probleme. juste penser a surveiller les balais de temps en temps.
si il n'y avait que ça comme soucis, ce serait le top.
si il n'y avait que ça comme soucis, ce serait le top.
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Re: Question d'un candide aux experts
Donc la meilleure est encore la Clio, car on ne remplace jamais les balais.
Gé
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Re: Question d'un candide aux experts
C'est malheureusement vrai dans 90% des cas et de plus en plus vrai car les consommateurs se sont habitués au produit à obsolescence programmée ou provisoire/jetable/abîmable/non fiable. Il y a tout de même le marché (de niche) de certains industriels qui basent leur image sur la qualité/indestructabilité/durabilité/réparabilité. Au moins pour certains de leurs produits:filomat a écrit :
Tout projet "économique" au sens "d'économe" est, par définition, "économiquement incorrect".
Il faut que le pèze circule ... Il n'y a que cela qui compte ....
Ex: poêle en fonte, Méhari, stylo Montblanc, clé USB ultra résistante, les Mercedes d'une certaine époque, les diesels atmosphériques, les nokia d'une certaine époque, les outils garantis à vie genre Facom, lunettes indestructibles rodenstock, collants indestructibles.
J'aime bien l'idée de faire durer nos génération 1. Je me dis que les batteries sont le problème numéro 1. Je n'avais pas envisagé la lithiumisation à l'étranger par une entreprise compétente qui installe beaucoup de système sur des ex-thermiques. Après, faut voir le prix. Mais effectivement, si une lithiumisation permet de garder un véhicule réparable, on peut considérer encaisser un surcoût raisonnable. Une lithiumisation maison m'impressionne un peu trop, techniquement, même si c'est sûrement le summum pour assurer la réparabilité.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: Question d'un candide aux experts
Pas forcément...élecolo a écrit :J'aime bien l'idée de faire durer nos génération 1. Je me dis que les batteries sont le problème numéro 1.
L'électronique aussi lâche assez régulièrement.
On peut parfois réparer les dégâts, mais il faut de solides connaissances en électronique, pas mal de temps libre (et un peu d'investissement en matériel et outils de diagnostic) ... ou se débrouiller pour trouver les éléments de rechange.
En ce qui me concerne, sur 2 Kangoos (7 ans pour le premier et 5 pour le second), j'ai eu 4 pannes d'électronique (dont une fatale) pour 1 fuite dans un bloc de batterie.
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Re: Question d'un candide aux experts
C'est assez hallucinant, s'agissant d'engins a priori plus rustiques que les VE actuels ! Il n'existe donc pas de contrôleur 50 kW pour moteur 200 V 250 A (par exemple) branchable simplement (et non communicant) comme on peut en trouver pour un scooter en 48 V 32 A ou un quad en 72 V 45 A ?Rémy a écrit : En ce qui me concerne, sur 2 Kangoos (7 ans pour le premier et 5 pour le second), j'ai eu 4 pannes d'électronique (dont une fatale) pour 1 fuite dans un bloc de batterie.
Question iconoclaste, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce qui ne pose aucun problème pour moins de 5 kW devient une usine à gaz et une chasse gardée au delà ?
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Re: Question d'un candide aux experts
Non, pas sur les moteurs installés par les constructeurs.ncaar a écrit :C'est assez hallucinant, s'agissant d'engins a priori plus rustiques que les VE actuels ! Il n'existe donc pas de contrôleur 50 kW pour moteur 200 V 250 A (par exemple) branchable simplement (et non communicant) comme on peut en trouver pour un scooter en 48 V 32 A ou un quad en 72 V 45 A ?
Dans tous les cas, il faudrait en passer par un changement du moteur, qui entraînerait des modifications mécaniques et donc une perte d'homologation, ce qui rend l'opération particulièrement inutile.
Sans oublier la perte de tout le tableau de bord qui est lui aussi commandé par le calculateur du véhicule.
L'homologation est une partie de la réponsencaar a écrit :Question iconoclaste, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce qui ne pose aucun problème pour moins de 5 kW devient une usine à gaz et une chasse gardée au delà ?