CVS externes sur Kangoo
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- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
Ce qui convenons en , est archaïque
Cela fonctionne sur la pente de rendement du transfo...
Plus il monte en fréquence,meilleur est le rendement,jusqu'à arriver à sa fréquence de résonance.
La qualité du filtrage suit aussi , et ainsi la puissance délivrée augmente...
Mais en fait c'était prévisible , quand on regarde la conception ,primaire en bascule entre 2 push-pull
Cela fonctionne sur la pente de rendement du transfo...
Plus il monte en fréquence,meilleur est le rendement,jusqu'à arriver à sa fréquence de résonance.
La qualité du filtrage suit aussi , et ainsi la puissance délivrée augmente...
Mais en fait c'était prévisible , quand on regarde la conception ,primaire en bascule entre 2 push-pull
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: CVS externes sur Kangoo
Bonsoir a tous,
Dèjà 700 Km parcourus avec le CVS externe et carte de contrôle "andrew" dans le CEVE. RAS. Pendant les congés, je vais avoir le temps de finaliser la documentation de ce projet dans un fichier pdf que je mettrai à disposition de notre petite communauté.
Ciao
Dèjà 700 Km parcourus avec le CVS externe et carte de contrôle "andrew" dans le CEVE. RAS. Pendant les congés, je vais avoir le temps de finaliser la documentation de ce projet dans un fichier pdf que je mettrai à disposition de notre petite communauté.
Ciao
- ericjlb
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Re: CVS externes sur Kangoo
Merci
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
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Re: CVS externes sur Kangoo
Bonjour à tous,
Voici la description détaillée de mon CVS externe. Tout y est détaillé, avec schémas et photos à l'appui. Ce fut long (surtout la partie mise au point) mais finalement cela en valait la peine. Grâce à cette version, j'ai repris le Kangoo pour aller au taf sans rien changer dans l'utilisation de véhicule par rapport au CVS d'origine. Bien entendu, c'est toujours perfectible et libre à vous de l'améliorer encore, c'est le principe de l'open source !
Dossier CVS Externe pour Kangoo
Bonne lecture
Ciao
Andrew
Voici la description détaillée de mon CVS externe. Tout y est détaillé, avec schémas et photos à l'appui. Ce fut long (surtout la partie mise au point) mais finalement cela en valait la peine. Grâce à cette version, j'ai repris le Kangoo pour aller au taf sans rien changer dans l'utilisation de véhicule par rapport au CVS d'origine. Bien entendu, c'est toujours perfectible et libre à vous de l'améliorer encore, c'est le principe de l'open source !
Dossier CVS Externe pour Kangoo
Bonne lecture
Ciao
Andrew
- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
Bonjour Andrew,
bravo pour la qualité et la présentation des documents
il ne manque que les taux horaires et les temps de mo au 1/10h...
choix des matériaux utilisés , coffret bornes etc , choix de la procédure de gravure etc
vraiment top , tu comptes ouvrir un cahier de commandes ?
bravo pour la qualité et la présentation des documents
il ne manque que les taux horaires et les temps de mo au 1/10h...
choix des matériaux utilisés , coffret bornes etc , choix de la procédure de gravure etc
vraiment top , tu comptes ouvrir un cahier de commandes ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: CVS externes sur Kangoo
Salut Farad'
Merci pour ton feed-back.
Ben non, c'est gratuit. Je ne compte pas en faire un commerce. La connaissance est ce qu'il y a de plus sympa à partager
A+
Andrew
Merci pour ton feed-back.
Code : Tout sélectionner
vraiment top, tu comptes ouvrir un cahier de commandes ?
A+
Andrew
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Re: CVS externes sur Kangoo
Mis en BiblioTech, merci Andrew
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- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
Bonjour Andrew!
je déterre , mais c'est un sujet toujours d'actualité vu la casse CVS rencontrée par les utilisateurs...
Si ton kangoo est toujours vivant , j'aimerais avoir ton retour sur opération ,merci
je pense que le bienfait de l'extériorisation CVS avec commande interne au CEVE ,
est basé sur le fait de ne pas faire coïncider une liaison par connecteurs avec un point "charnière" du système,
à savoir la commande des mosfet de puissance.
Cette partie est trop sensible pour être soumise aux aléas de mauvais contacts.
De plus , on déporte ainsi en extérieur au CEVE la chaleur dissipée...
à te lire , cdlt
je déterre , mais c'est un sujet toujours d'actualité vu la casse CVS rencontrée par les utilisateurs...
Si ton kangoo est toujours vivant , j'aimerais avoir ton retour sur opération ,merci
je pense que le bienfait de l'extériorisation CVS avec commande interne au CEVE ,
est basé sur le fait de ne pas faire coïncider une liaison par connecteurs avec un point "charnière" du système,
à savoir la commande des mosfet de puissance.
Cette partie est trop sensible pour être soumise aux aléas de mauvais contacts.
De plus , on déporte ainsi en extérieur au CEVE la chaleur dissipée...
à te lire , cdlt
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
J'envisageait de piloter également un cvs externe...
à l'étude de ton schéma , je me rend compte que le cvs externe n'est pas piloté par la commande M/A
émanant du superviseur, mais lui indique juste un retour par "inhib-cvs"permanent pour le leurrer.
De même la mesure ibt est leurrée par un pont diviseur , fixe donc.
Ainsi , quelques mesures d'inhibition réelles sont donc éliminées par rapport à l'origine ,
mais surtout , la batterie servitude est placée sous surveillance permanente .
Le comparateur lm 358 assurant la régulation de tension à 14V , en prenant comme référence la tension 10vbt.
Ton approche simplifie le système, et fonctionne assurément.
Je suis perplexe pour la durée de vie de la batterie, et même son utilité dans ce cas,
puisqu'elle est secourue en permanence, par un module de puissance.
La batterie a plus le rôle d'un super condensateur de lissage...
J'avais sur autre VE ,la volta en l’occurrence , supprimé la batterie de servitude,
la tension de servitude étant fournie en permanence par un DC/DC ,
comme quoi c'est faisable.
Mais après réflexion, il existe un cas , rarissime, mais qui m'est arrivé,
oû pour un dépannage en bordure de chaussée,
pour shunter un élément de batterie hs, (en réduisant donc de 6v la tension totale)
j'étais à 4 pattes à l'arrière du VE, et ce sans aucune signalisation,
puisque le dc/dc n'est plus alimenté...
Pour revenir au kangoo, le système nécessite de par les effets clients,
notamment la centralisation ...
Je suis en réflexion dans ce domaine,et selon état du CVS interne évidement..
S'il est "encore" opérationnel , il est important de l'aider au moins en roulage,
étant la phase sujette à plus consommer sur la tension servitude,qq dizaines d'A.
mais la phase de charge , qq A peut être également aidée.
Reste la phase de contrôle aléatoire , associée au régime permanent d'entretien,
qq centaines de mA.
à l'étude de ton schéma , je me rend compte que le cvs externe n'est pas piloté par la commande M/A
émanant du superviseur, mais lui indique juste un retour par "inhib-cvs"permanent pour le leurrer.
De même la mesure ibt est leurrée par un pont diviseur , fixe donc.
Ainsi , quelques mesures d'inhibition réelles sont donc éliminées par rapport à l'origine ,
mais surtout , la batterie servitude est placée sous surveillance permanente .
Le comparateur lm 358 assurant la régulation de tension à 14V , en prenant comme référence la tension 10vbt.
Ton approche simplifie le système, et fonctionne assurément.
Je suis perplexe pour la durée de vie de la batterie, et même son utilité dans ce cas,
puisqu'elle est secourue en permanence, par un module de puissance.
La batterie a plus le rôle d'un super condensateur de lissage...
J'avais sur autre VE ,la volta en l’occurrence , supprimé la batterie de servitude,
la tension de servitude étant fournie en permanence par un DC/DC ,
comme quoi c'est faisable.
Mais après réflexion, il existe un cas , rarissime, mais qui m'est arrivé,
oû pour un dépannage en bordure de chaussée,
pour shunter un élément de batterie hs, (en réduisant donc de 6v la tension totale)
j'étais à 4 pattes à l'arrière du VE, et ce sans aucune signalisation,
puisque le dc/dc n'est plus alimenté...
Pour revenir au kangoo, le système nécessite de par les effets clients,
notamment la centralisation ...
Je suis en réflexion dans ce domaine,et selon état du CVS interne évidement..
S'il est "encore" opérationnel , il est important de l'aider au moins en roulage,
étant la phase sujette à plus consommer sur la tension servitude,qq dizaines d'A.
mais la phase de charge , qq A peut être également aidée.
Reste la phase de contrôle aléatoire , associée au régime permanent d'entretien,
qq centaines de mA.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: CVS externes sur Kangoo
bonjour,
peut être que ma question n'est pas au bon endroit, mais c'est en rapport direct avec le CVS externe.
Est il possible d'installer ce genre de modules et quelle référence exacte faut il prendre, car il en existe avec differentes options :
fiche technique : https://www.mouser.fr/datasheet/2/281/m ... 186133.pdf
lien sur le site mouser.fr : https://www.mouser.fr/ProductDetail/?qs ... hs1Q%3D%3D
merci d'avance,
peut être que ma question n'est pas au bon endroit, mais c'est en rapport direct avec le CVS externe.
Est il possible d'installer ce genre de modules et quelle référence exacte faut il prendre, car il en existe avec differentes options :
fiche technique : https://www.mouser.fr/datasheet/2/281/m ... 186133.pdf
lien sur le site mouser.fr : https://www.mouser.fr/ProductDetail/?qs ... hs1Q%3D%3D
merci d'avance,
- Rémy
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Re: CVS externes sur Kangoo
Le problème de ces modules, c'est qu'ils ne dépassent pas 160V en entrée, alors que le Kangoo en fin de charge atteint les 190V.
Il faudrait savoir comment les modules se comportent dans la plage 160 - 190V, ( la spec donne comme max absolu 170V pendant 100ms )
Le CVS de Clio se met en sécurité que delà de 180V (mais il ne grille pas), ce qui fait que la fin de charge se fait avec le 12V alimenté par la batterie plomb.
Ce n'est pas gênant, sauf pour les charges de mise en eau (à faire avec un chargeur 12V externe).
Il faudrait trouver des modules avec une tension nominale plus élevée (une plage 90-200V serait idéale par rapport aux 57.6-160V du modèle présenté).
Ce module Vicor par exemple ?
Il faudrait savoir comment les modules se comportent dans la plage 160 - 190V, ( la spec donne comme max absolu 170V pendant 100ms )
Le CVS de Clio se met en sécurité que delà de 180V (mais il ne grille pas), ce qui fait que la fin de charge se fait avec le 12V alimenté par la batterie plomb.
Ce n'est pas gênant, sauf pour les charges de mise en eau (à faire avec un chargeur 12V externe).
Il faudrait trouver des modules avec une tension nominale plus élevée (une plage 90-200V serait idéale par rapport aux 57.6-160V du modèle présenté).
Ce module Vicor par exemple ?
- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
Ces "brick" pourraient convenir dans le principe,
mais leur tension sortie n'est pas ajustable ,
donc le 14v n'est pas assuré.
voir :
viewtopic.php?f=32&t=16583
mais leur tension sortie n'est pas ajustable ,
donc le 14v n'est pas assuré.
voir :
viewtopic.php?f=32&t=16583
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: CVS externes sur Kangoo
un raccourci vers des EXEMPLES de matériel,
par ordre de puissance...
choix selon câblage souhaité...
1 seul permanent total (tendance à vider la HT, et donc chuter l'autonomie)
ou duo 1 petit permanent, + 1 puissant (commuté par le CP) pour le roulage
et trio , avec un chargeur 220 ac , pour la charge...en // sur entrée secteur
le seul reproche qu'on pourrait leur faire,
est le sur-capotage nécessaire pour garantir leur protection...
mais qui du coup , permet de leur ajouter une ventilation
par ordre de puissance...
choix selon câblage souhaité...
1 seul permanent total (tendance à vider la HT, et donc chuter l'autonomie)
ou duo 1 petit permanent, + 1 puissant (commuté par le CP) pour le roulage
et trio , avec un chargeur 220 ac , pour la charge...en // sur entrée secteur
le seul reproche qu'on pourrait leur faire,
est le sur-capotage nécessaire pour garantir leur protection...
mais qui du coup , permet de leur ajouter une ventilation
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: CVS externes sur Kangoo
Merci pour vos retours rapides, je continue mes recherches, mais si qq un tombe sur une version triple charge avec 2 fils a brancher d'un côté et 2 de l'autre je suis preneur !!
Et 2019 s'annonce déjà très mal au niveau dépenses pour cette Kangoo ! 2250€ depuis janvier.... C'est bien la voiture électrique, mais que pour les électroniciens avertis !!
Et 2019 s'annonce déjà très mal au niveau dépenses pour cette Kangoo ! 2250€ depuis janvier.... C'est bien la voiture électrique, mais que pour les électroniciens avertis !!
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Re: CVS externes sur Kangoo
andrew a écrit : ↑lun. 04 07 , 2016 19:02Salut Farad'
Merci pour ton feed-back.Ben non, c'est gratuit. Je ne compte pas en faire un commerce. La connaissance est ce qu'il y a de plus sympa à partagerCode : Tout sélectionner
vraiment top, tu comptes ouvrir un cahier de commandes ?
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Andrew
Bonjour Andrew,
J'admire vraiment les gens comme toi qui partage leur savoir sans avoir des Euros dans les yeux, surtout dans un environnement aussi complexe que l'électronique, vraiment bravo et merci.
En relisant le post entier, certains details de ton cvs externe m'avait échappé, et sauf erreur de ma part, je constate qu'il fonctionne encore parfaitement aujourd'hui.
Sans forcément ouvrir un carnet de commandes comme le suggère Faradohm, peut être qu'il te serais possible de le réaliser pour les non initiés (les cuisiniers par ex...)
Mes compétences pour démonter et ouvrir le ceve sont OK, brancher une carte fille cvs également, brancher deux cosses a la batterie ca ira aussi, en revanche si il ya des composants ou autres soudures de précisions a effectuer, ça devient difficile.
Merci de ton retour sur cette éventualité,