Virginisation CEVE Kangoo Retour d'experience

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Virginisation CEVE Kangoo Retour d'experience

Message par Philippe 57 » dim. 28 01 , 2018 18:11

Comme j'ai pas mal galéré pour faire cette virginisation, et je galère sur la kangoo depuis plus de trois mois j'indique ici mon REX (retour d’expérience) en espérant que ça peut servir à d'autres.

Avec windows XP et ordinateur portable DELL LATITUDE 610 , on arrive bien a faire fonctionner DDT 2000 mais je n’ai jamais réussi a faire la virginisation.
Réponse données quand rien n’est branché : « pas de réponse BSL, peloader ou loader : reset de la cible et réessayer », quand il était branché sur l’OBD : « echec de lecture des secteurs de flashs »

Avec ordinateur occasion UNIKA MP-983 acheté spécifiquement pour avoir windows 98 (première édition), malgré que tout soit bien configuré, validé par un ingénieur informatique du repair café où je travail bénévolement , le même qui m’a prêté son PC portable HP Omnibook XE3. Bref , le PC UNIKA me disait, connecté ou non connecté à la platine qui était branché à l’OBD : « échec de l’ouverture du port com1 »

J’ai contrôlé après conseils de Bruno (faradhom), la continuité réelle de la ligne K ,depuis le connecteur OBD (pin7), jusqu'au CEVE (pin 32) du connecteur débranché
si résistance ou instabilité , vérifier raccordement "R67" A8 fil rose , situé en fond , dans boiter fusible compartiment moteur...

Avec PC portable HP Omnibook XE3,équipé de windows 98 SE, une fois que j’ai installé les fichiers .bat et autres depuis le cd rom que j’ai gravé prècedement, j’ai réussi avec un de ceux çi, je pense que faire des copier coller, on perd des données. Il vaut mieux si possible télécharger les donnes depuis le PC que l’on va utiliser.

J’ai vu que une fois connecté de part et d’autre, la platine entre OBD2 et RS232 série sur l’ordinateur HP XE3, quand la led est allumé, le dialogue ne s’effectue pas. La led clignote bien quand il y a transmission de données mais à la fin, la led reste allumé et il indique : « pas de réponse BSL, peloader ou loader : reset de la cible et réessayer »,

Même quand ce connecteur du CEVE est débranché, la led reste allumé, il y a peut être un faux contact à l’intérieur du ceve, le problème de résistance de fuite ou un problème due aux modifs que j’ai faites (direction assistée, fusible sur circuit du ventilo du ceve ou webasto avec programmateur et alimentation ventilateur sur vitesse 2).

Bref, en cherchant les faux contact partout, en débranchant et rebranchant les connecteurs, j’ai attendu que le témoin s’éteigne, m’indiquant une fenêtre de tir en priant, c’est quand même pratique en fin de compte car avec les autres ordinateurs, je n’avais pas cette visualisation.

Le fait est que une fois le chargeur 2 intégré dans l’eeprom, j’ai eu un doute sur l’introduction du chargeur 1. Résultat : au moment du démarrage de le voiture, le voyant carré du milieu indiquant « défaut électronique » s’allume furtivement au démarrage, le voyant STOP reste allumé donc pas de démarrage possible, par contre, le voyant SERV reste allumé et le voyant « niveau d’eau batterie clignote ». De plus, il faut reprogrammer la télécommande. C’est intéressant de le savoir, car ça indique que tout ne va pas bien et qu’il ne faut surtout pas charger en pensant que tout a bien été réussi.
Dans ce cas, il faut tout recommencer depuis le début, writeepvide… Chargeur 1 puis Chargeur 2 sinon, il indique quelque chose comme « eeprom plein »
On est sûr que ça a chargé quand c’est noté ; « Fait en 0:11 » ou « Fait en 0:12 »

J’ai réussi, j’ai pris une photo, je n’arrive pas à la mettre sur le site (je ne suis pas équipé pour)

Une fois fini, on voit qu’on est en mode range extender, sue l’on peut modifier par la suite, c’est Maître Alain qui entre autre m’a indiqué la procédure. On peut charger, il n’y a pas de risque.

Le mieux, c’est une fois le pc occasion windows 98 SE acheté, on télécharge directement les dossiers nécessaires à la virginisation en le plaçant dans les dossiers qui vont bien selon le guide, un dossier EPROM et un dossier CHARGEURS comme l'indique les guides.

Merci à Alain, Bruno, Lezard et ceux que j'oublie.

Par la suite, je dois redéposer le CEVE pour chercher un défaut d'isolement récurent et fluctuant.
Modifié en dernier par Philippe 57 le dim. 28 01 , 2018 20:47, modifié 1 fois.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par ericjlb » dim. 28 01 , 2018 19:22

:shock:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par faradohm » dim. 28 01 , 2018 20:27

Eh bien , quelle aventure...tu as persévéré.
Tu savoures je pense ton succès...
Bonne continuation pour la réouverture du CEVE
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par Philippe 57 » lun. 29 01 , 2018 13:54

Ce matin, je ne travaillais pas et par chance, Alain ma appelé et m'a aider à passer de la configuration KANGOO avec range extender (RE) à KANGOO standard. Je n'y étais pas arrivé seul la veille.

Voici donc la procédure avec DDT2000 et pc portable windowsXP indiquée par Maitre Alain, qui, à première vue, semble compliquée mais en fin de compte,pas plus que pour faire le reset de la mise en eau.

Ouvrir DDT 2000
Appuyer sur player
Puis sur Scan xml
Si necessaire choisir X76
Puis choisir le Superviseur,
Juste en dessous
Choisir : Range RENAULT 13 aRE
On retrouve le superviseur sur la page de en haut à droite.
Revenir sur Up ( écran avec 8 grands pavés Scan ,ident+ info etc.)
Aller sur la pavé en haut totalement à droite Screens.
Ouvrir.
Choisir configuration ,
Deux possibilités , prendre encore configuration
Choisir avec le premier menu déroulant "Fonction" choisir " prolongateur "
Choisir avec le menu déroulant "paramètres" choisir "Sans ou 100ah"
Cliquer sur configuration mettre la communication , la recouper, le tableau de bord doit s'éteindre et se rallumer ,à ce moment la procédure est bien prise.
Si comme moi, ça n'a pas fonctionné, il y a aussi la touche "Sans RE" deux case en dessous du pavé "Configuration " donc on clique dessus, on rappui sur configuration , et on lance la communication, on l'arrête ensuite.
En principe , le tableau de bord s'éteint une fraction de seconde et se rallume.
Il suffit d'essayer de couper le contact et de le rallumer le petit moteur du range (vert à en bas à droite) ne sera plus visible au démarrage. (Le temoin station d'essence et son niveau non plus)

Bon, pour moi, ça n'a pas fonctionné du premier coup et en cliquant plusieurs fois sur les mêmes, ca a finit par fonctionner , comme dit un Collegue, faut lui montrer qui est le plus fort !
Vous avez toutes les commandes que vous désirez dans la même logique

On a pu vérifier aussi avec Alain que le CVS à lair de fonctionner, il débite malgrès le chargeur du Lidl. Mais le ventilateur du CEVE ne veut toujours pas tourner.
Il y a peut être tout de même un faux contact du côté de la prise 90 voies entre carte mère et carte fille du CVS , si j'ouvre le CEVE, je mettrais de la graisse grise contact.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par faradohm » lun. 29 01 , 2018 14:13

""Il y a peut être tout de même un faux contact du côté de la prise 90 voies entre carte mère et carte fille du CVS , si j'ouvre le CEVE, je mettrais de la graisse grise contact.""

tu mélanges ou confonds...(pas de liaison mécanique entre 90voies et fille cvs)

pour le CVS , au niveau des contacts mére/fille , oui un lubrifiant de contacts si tu as, grand bien lui fera !
surtout pour la longévité de la bonne tenue des contacts.

tu écris que ton CVS fonctionne "malgré" la présence d'un petit chargeur en //....
si c'est un modèle "ldl" , c'est du léger , 0.8 A de souvenir...

Mais à concurrence de 14V ,il fonctionnera oui , mais tu le soulages qd même un peu avec ton chargeur auxiliaire

Ensuite , si tu as effectivement un souci de GMV-systeve ,mis à part lui même :roll: , ou le connecteur de sa ligne :roll:
ou encore la présence de la résistance chutrice à prises(multi allures),
reliquat d'un remplacement de GMV et mal câblé(j'ai vu)...
Alors , oui , état du connecteur 90 voies tu vérifiera , en haut , les 3 pins , 30 /60/90

mais là on s'écarte du sujet,le titre ne correspond plus :lol:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par Philippe 57 » lun. 29 01 , 2018 15:41

Salut

Non, t'inquiète pas, je ne confond pas, je pense aux deux en même temps. J'aurais du marquer "...90 voies ET entre la carte .."

Le chargeur du Lidl doit être supérieur à 0,8A je pense, car je met en mode "flocon de neige" sur le chargeur ce qui permet , comme j'ai lu la notice, une charge plus importante en intensité. (Pour l'hiver ) je mesurerais à l'occasion avec un ampèremètre.

J'ouvrirais un autre post quand je m'en occuperais.
Le GMV qui est très récent fonctionne bien en le branchant sur le 12V direct.
Pour le moment, quand je charge, je met un ventilateur complémentaire qui aspire l'air au dessus. ( ancien ventilateur de rack 19 pouces"

Merci pour les infos du connecteurs 90 voies, je vais le noter et contrôlerais plus tard.
Modifié en dernier par Philippe 57 le lun. 29 01 , 2018 20:44, modifié 1 fois.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 01 , 2018 20:27

sujet en biblio-tech, merci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Philippe 57
Messages : 418
Enregistré le : lun. 29 12 , 2008 17:53
Mes véhicules : Renault kangoo électri'city, HYUNDAI Ioniq electrique.
Localisation : FR-57-Thionville / Kangoo Elec'cité 2002

Re: VIRGINISATION CEVE KANGOO Retour d'experience

Message par Philippe 57 » sam. 17 03 , 2018 17:16

Comme j'ai refait une virginisation, il y a peu de temps et ai toujours des problemes de masse qui fait que la led présente sur la platine OBD/SERIE s'allume une fois branché de part et d'autre, je tiens à préciser que :

On est sûr d'avoir injecté le programme "chargeur 1 " quand , une fois le programme "terminé" après avoir coupé la batterie 12V et l'avoir remise, le voyant STOP est allumé ,le voyant SERV egalement et le voyant « niveau d’eau batterie clignote ».

On est sûr d'avoir injecté le programme " chargeur 2" quand le tableau de bord S,allume normalement, avec en plus le croyant vert du range extendeur en bas à droite, les voyants spécifique à celui çi s'allument quelques secondes au deuxième cran( essence, pression d'huile, temperature de l'eau ...)

J'ai tout refait depuis le début et réussi l'ensemble en attenant patiemment que la fameuse led soit éteinte.

La led doit scintiller uniquement quand elle communique avec l'eeprom et doit rester éteinte le reste du temps.
Kangoo elec'cité bleu EDF.
*** Faites un geste pour l'environnement, roulez en VE. ***
Modèles essayés :
SMART ED, AMPERA, VOLT, TWIZZY, ION, FLUENCE, TESLA ROADSTER et TESLA MODEL S, HYUNDAI Ioniq

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »