Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Les possesseurs de kangoo vont tôt ou tard être confrontés à un petit souci technique,
la pile lithium maintenant alimentée l'horloge interne (DS1305) arrivant en fin de vie,
et , à moins de ne pas interrompre l'alimentation en 12 V,
de fortes perturbations dans l’utilisation du véhicule risquent de survenir ,
affectant le calendrier interne du CEVE , utilisé pour les MEE, d'une part,
mais également les informations qui gèrent le calage moteur.
Voici la réponse à ce sujet , émanant d'un ingé Renault " de l'époque" :
"" la pile est nécessaire pour maintenir l'EPROM paramètre alimentée et donc garder en mémoire la calibration notamment de traction. Elle est normalement à changer tous les 5 ans de mémoire surtout en cas de stockage prolongé.""
voici le datasheet de l'horloge : https://pdfserv.maximintegrated.com/en/ds/DS1305.pdf
Nos superviseurs sont équipés du boîtier tssop
les configurations d'alimentation et de sauvegarde sont schématisées en page 22,
et détaillées au bas de la page 21
Concrètement , la fonction horloge calendrier est utilisée en externe par le micro de la carte superviseur
pour justifier des MEE d'une part,
et la partie NV RAM de 96bits permet de stocker en interne les données de calage moteur.
Il est est fort possible que la date de derniére MEE soit également stockée dans cette RAM interne,
mais ce n'est que supposition.
Donc , si aucune dépose ou ouverture de CEVE n'est souhaitée ou envisageable,
lors d'un remplacement de batterie aux , maintenez une tension par un dispositif externe le temps de l'intervention.
Par contre , si le fait d'interrompre l'alimentation est le but souhaité lors d'un besoin de reset général par ex,
c'est la surprise à la remise sous tension....
Mon avis, est que l'ouverture du CEVE permet , à l'occasion de nettoyer les contacts de la carte fille CVS
et de leur appliquer un lubrifiant (lubrifiant) de contacts....
la pile lithium maintenant alimentée l'horloge interne (DS1305) arrivant en fin de vie,
et , à moins de ne pas interrompre l'alimentation en 12 V,
de fortes perturbations dans l’utilisation du véhicule risquent de survenir ,
affectant le calendrier interne du CEVE , utilisé pour les MEE, d'une part,
mais également les informations qui gèrent le calage moteur.
Voici la réponse à ce sujet , émanant d'un ingé Renault " de l'époque" :
"" la pile est nécessaire pour maintenir l'EPROM paramètre alimentée et donc garder en mémoire la calibration notamment de traction. Elle est normalement à changer tous les 5 ans de mémoire surtout en cas de stockage prolongé.""
voici le datasheet de l'horloge : https://pdfserv.maximintegrated.com/en/ds/DS1305.pdf
Nos superviseurs sont équipés du boîtier tssop
les configurations d'alimentation et de sauvegarde sont schématisées en page 22,
et détaillées au bas de la page 21
Concrètement , la fonction horloge calendrier est utilisée en externe par le micro de la carte superviseur
pour justifier des MEE d'une part,
et la partie NV RAM de 96bits permet de stocker en interne les données de calage moteur.
Il est est fort possible que la date de derniére MEE soit également stockée dans cette RAM interne,
mais ce n'est que supposition.
Donc , si aucune dépose ou ouverture de CEVE n'est souhaitée ou envisageable,
lors d'un remplacement de batterie aux , maintenez une tension par un dispositif externe le temps de l'intervention.
Par contre , si le fait d'interrompre l'alimentation est le but souhaité lors d'un besoin de reset général par ex,
c'est la surprise à la remise sous tension....
Mon avis, est que l'ouverture du CEVE permet , à l'occasion de nettoyer les contacts de la carte fille CVS
et de leur appliquer un lubrifiant (lubrifiant) de contacts....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
une supercapacité pour remplacer la pile lithium ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
un accu li-ion 4,2V + "chargeur" serait préférable. l'horloge est alimentée en 5V, tension qui convient parfaitement à un powerbank USB (1€ sur ebay, sans l'accu).
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Je viens de faire l'essai de la perte de l'info " MEE effectuée", donc re- allumage du voyant,
suite à coupure du 12 Aux et coupure maintien Lithium...
pour l'essai concernant la perte des infos de calage moteur,
je ne peux le faire sans moteur , actuellement ouvert
@ suivre
suite à coupure du 12 Aux et coupure maintien Lithium...
pour l'essai concernant la perte des infos de calage moteur,
je ne peux le faire sans moteur , actuellement ouvert
@ suivre
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
merci Bruno,
depuis le dernier effacement voyant MEE il n'est pas revenu et le kangoo roule sans défaut (hormis une espèce de vibration apparaissant avec la vitesse)
ah si ...
j'ai de temps en temps le point rouge qui reste clignotant après démarrage mais ça n'empêche pas de rouler et il disparait au démarrage suivant.
à+
Phil
depuis le dernier effacement voyant MEE il n'est pas revenu et le kangoo roule sans défaut (hormis une espèce de vibration apparaissant avec la vitesse)
ah si ...
j'ai de temps en temps le point rouge qui reste clignotant après démarrage mais ça n'empêche pas de rouler et il disparait au démarrage suivant.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Ton voyant ....humm
L'anti dém est ok , donc ligne codée vers CEVE présente.
Mais l'info verlog ne parvient pas de suite au tdb...
étrange.
Elle vient directement du boîtier anti-démarrage.(pin 5)
Lui est quasi inaccessible, sauf à déposer le TdB.
Au fond à l'extrême gauche ensuite..
Le connecteur au tdb en 5 egalement ,
reçoit l'info verlog,
Connecteur gris gros.
Autre raison possible inconnue.
Pour revenir à l'approvisionnement des pièces moteur,
Le support en demi cercle, supportant les portes charbons est gravé : PA 66 GF 30
Rien trouvé sur le net....
Sauf ceci, à compulser..
http://www.reals.fr/familles/moteurs-el ... lais-c366/
L'anti dém est ok , donc ligne codée vers CEVE présente.
Mais l'info verlog ne parvient pas de suite au tdb...
étrange.
Elle vient directement du boîtier anti-démarrage.(pin 5)
Lui est quasi inaccessible, sauf à déposer le TdB.
Au fond à l'extrême gauche ensuite..
Le connecteur au tdb en 5 egalement ,
reçoit l'info verlog,
Connecteur gris gros.
Autre raison possible inconnue.
Pour revenir à l'approvisionnement des pièces moteur,
Le support en demi cercle, supportant les portes charbons est gravé : PA 66 GF 30
Rien trouvé sur le net....
Sauf ceci, à compulser..
http://www.reals.fr/familles/moteurs-el ... lais-c366/
Modifié en dernier par faradohm le mar. 20 03 , 2018 22:09, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
PA66 GF 30 est la référence du plastique utilisé,
Polyamide 6.6 chargé 30% de fibre de verre
Polyamide 6.6 chargé 30% de fibre de verre
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Ah flûte.
Ça fond bien également...
Ça fond bien également...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Plastique aussi couramment appelé "ERTALON"
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Pour revenir au vieillissement de la pile li-th
voici 3 liens pour la boutique Conrad:
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Saft LS14250CNA picot à souder axial 3.6 V 1200 mAh 1 pc(s) à 7,99€
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Tadiran Batteries SL750P picot à souder axial 3.6 V 1100 mAh 1 pc(s) à 11,99€
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Emmerich 651241 picot à souder axial 3.6 V 1200 mAh 1 pc(s)
à 4,99€
voici 3 liens pour la boutique Conrad:
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Saft LS14250CNA picot à souder axial 3.6 V 1200 mAh 1 pc(s) à 7,99€
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Tadiran Batteries SL750P picot à souder axial 3.6 V 1100 mAh 1 pc(s) à 11,99€
Pile spéciale 1/2 LR6 lithium Emmerich 651241 picot à souder axial 3.6 V 1200 mAh 1 pc(s)
à 4,99€
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 22 03 , 2018 8:57, modifié 1 fois.
Raison : Edition des liens pour intégrer les références et prix ;^)
Raison : Edition des liens pour intégrer les références et prix ;^)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Merci
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Salut,
Le meilleur prix que j'ai trouvé pour la Saft LS14250CNA est chez ce fournisseur
4,89€ + fdp à 5,60€ ... et il y a plein d'autres choses utiles aussi
Le meilleur prix que j'ai trouvé pour la Saft LS14250CNA est chez ce fournisseur
4,89€ + fdp à 5,60€ ... et il y a plein d'autres choses utiles aussi
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
oui pas mal,
repéré çà
repéré çà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
attention ça ne fonctionnera pas sur DT2000 c'est un câble standard sans électronique.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo
Attention, d'après la (petite) documentation, ce câble ne fait que transformer le type de prise, il n'assure pas le changement de tension entre l'ODB et le RS-232.