Bitcoin

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 11:35

élecolo a écrit :Pourrais-tu mentionner les 6 niches, stp? ...
Plus que des niches, ce sont surtout des occases, essentiellement dans l'automobile de collection et l'immobilier où j'ai une certaine connaissance et du flair.
Il y a une dizaine d'années, tu pouvais trouver une Lamborghini Espada à moins de 40 000 € (car c'était une 4 places et un moteur avant : pouah !). Alors que le V12 est une merveille et que la carrosserie dessinée par Marcello Gandini (certes moins connu que Pinin Farina) est un chef d'œuvre absolu. J'ai toujours adoré cette bagnole. Bingo. Elle a décollé graaaaave.
Idem pour une (authentique) méhari 4x4 quasi-neuve que j'aurais pu acheter pour 9000 € il y a 3 ans. Voici 5 ans, j'avais trouvé une Alfa SZ de 70 000 km nickel à vendre en Alsace sur LBC pour 25 000 € (avec un pare-brise d'avance !). Il y a 6 mois, c'était une Nissan Cube essence variateur full option 35 000 km pour 9 000 € ! futur collector sans aucun doute.
Pour l'immobilier, c'était des terrains dans mon coin et un vieux corps de ferme en ruine sur ... 2 ha constructibles (!) vendu une bouchée de pain car je connaissais la famille. Etc, etc ...
élecolo a écrit : Cela te laisse-t-il indifférent? :P...
Voui, je n'ai plus envie ...
élecolo a écrit : Par ailleurs, tout le monde n'est pas propriétaire de sa résidence et n'a pas forcément un emploi salarié sûr...
J'ai démissionné de mon dernier job (payé 6500 € net par mois) parce que j'avais fait le tour de ce que j'étais capable de faire dans ma discipline et que je ne voulais pas risquer la promotion de trop (principe de Peter). A 54 ans, je redémarre dans la vie. Alors, ta remarque est infondée ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 14:01

élecolo a écrit :
moulino51 a écrit :Et bien franchement, le meilleur placement avec liquidités disponibles aujourd’hui est encore la caisse d’Épargne.
Pour quel rendement? Je crains que l'inflation ne rogne tellement ton investissement que tu te retrouves en négatif...
De plus, les banques peuvent désormais bloquer ou saisir l'argent des déposants, en cas de méga crise financière.
Même les 100 000€ garantis ne le sont pas vraiment.
Tout à fait exact, élécolo !
C'est précisément la raison pour laquelle je ne cherche plus à faire des économies. Quand ça va kracher (et non pas si ...), seuls les services ayant réellement du sens ( = les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow) pourront faire office de troc. En temps réel ...
Bonjour le ménage ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mar. 20 03 , 2018 14:24

Tu as en partie raison. Citation de Orlov:
Lorsque l'on fait face à un effondrement économique, on doit arrêter de penser la richesse en termes d'argent.
Certains experts de l'effondrement (comme Orlov) prévoient plusieurs stades ou niveaux d'effondrement. On aura donc le temps de préparer la transition (sur quelques semaines ou mois, je suppose), même en cas d'effondrement rapide. Suffit d'être attentif aux stades initiaux.

Faire des économies (mode fourmi) permet d'utiliser ces économies dès aujourd'hui en s'équipant pour survivre. Ne pas faire d'économies (mode cigale) met une personne en situation délicate en cas d'effondrement. Car moins d'économies = moins de capital à investir pour sa BAD, ses équipements, son stock, ses pistolets à eau. :mrgreen:

ps: je n'ai pas encore lu les cinq stades de l'effondrement de Orlov.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 14:53

moulino51 a écrit : ... A mon âge, je n'ai plus envie de courir de risques ...
Voilà, c'est exactement ça ! Tu prends des risques en voulant faire de la thune et si tu gagnes, l'Etat te tond. Si tu perds, tu l'as dans le c*l. Pile, tu perds. Face, il gagne ! :mrgreen:
J'ai supprimé tous les produits d'épargne soumis aux cotisations sociales (assurance-vie, PEL, "super" livret ...) juste pour ça.
Parce que non seulement tu prends des risques, mais tu es emm*rdé en permanence, notamment en tant que propriétaire, entrepreneur, bailleur ... etc.
Avant, je bossais comme un taré et je payais des impôts en conséquence. Maintenant, je bosse juste à hauteur de mes besoins en numéraire (revus à la baisse, d'ailleurs, grâce à l'autonomie et au retour aux fondamentaux) et je ne paie plus d'impôt. Autre avantage : je n'ai plus à me creuser le citron pour savoir où placer mes économies.

Si c'est pour faire un infarct' ou un cancer à 60 balais après m'être tapé bac + 10 et 60 h par semaine (comme je l'ai hélas constaté chez mes homologues)... sans moi ! :mrgreen:
Les mecs qui ont tout compris, ce sont les intermittents du spectacle : ils bossent 3 mois par an et vivent largement aussi bien que les smicards, grâce aux indemnités, exonérations, gratuité, etc... Je suis parti du principe que je n'étais pas plus c*n qu'eux.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 15:13

élecolo a écrit : ... Faire des économies (mode fourmi) permet d'utiliser ces économies dès aujourd'hui en s'équipant pour survivre...
CQFD. Je ne fais pas d'économies : je m'équipe au fur et à mesure de ce qui me paraît raisonnablement nécessaire pour vivre correctement (et pas seulement survivre), c'est-à-dire assurer mes besoins fondamentaux. Des terres, de l'outillage, une maison, du matériel simple et pérenne ... et le savoir-faire indispensable à tout ça. Je n'ai pas de téléphone portable et je peux si besoin me passer d'énormément de choses, même de l'ordi sur lequel je tape ce texte. Ma force est que les gens ont plus besoin de moi, que moi d'eux. Et que mes connaissances sont immédiatement négociables.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mar. 20 03 , 2018 15:50

Je comprends vos stratégies respectives. Et je les applique moi-même en partie (sobriété, développement personnel, débancarisation).

Ceci dit, pour une personne qui a tout à obtenir sur le plan matériel, il me semble plus judicieux en 2018 d'investir de façon alternative que de se mettre illico en mode "autarcie" ou "survivalisme". Je gratterai la terre pour cultiver des patates le jour où tout sera effondré. J'ai déjà cultivé quelques patates, je connais les bases. Ma famille a un terrain... Aujourd'hui, je préfère un risque contrôlé genre Bitcoin, avec un potentiel de profit. Je veux un effet levier pour rattraper le temps perdu (et les occasions perdues de constituer un patrimoine) car j'ai été cigale tout l'été. :oops:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 16:20

élecolo a écrit : ... Ceci dit, pour une personne qui a tout à obtenir sur le plan matériel, il me semble plus judicieux en 2018 d'investir de façon alternative que de se mettre illico en mode "autarcie" ou "survivalisme"...
Absolument. Si tu as déjà pas mal bricolé (et ce mot n'est pas péjoratif dans ma bouche car je suis un manuel et non un intello), tu t'es aperçu qu'il fallait posséder un outillage très complet et très coûteux (et savoir l'utiliser ...) pour pouvoir réparer ou fabriquer pratiquement tout pour quasiment rien. Ben c'est valable pour tout le reste. C'est affreux à dire, mais quand tu n'as pas un rond et que tu ne sais rien faire, tout est hors de prix. A l'inverse ...

Il faut avoir les moyens de sa politique. A défaut, il faut adopter la politique de ses moyens.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Bitcoin

Message par phyvette » mar. 20 03 , 2018 17:05

Bon les gars, comme vous je vais être grave hors sujet, j'en demande pardon par avance.
Mais bon sang de bois que ça fait plaisir de lire de vrais décroissants collapsologes parler d'effondrement et de risques systémiques.
Je me sent moins seul de vous voir parler d'objection de croissance, perso, je suis sur la même ligne que Pablo Servigne ou Serge Latouche. Comme vous j'attends, je décrois et j'attends...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mar. 20 03 , 2018 18:36

phyvette a écrit : ... ça fait plaisir de lire de vrais décroissants ...
En ce qui me concerne, il s'agit plus de recentrage que de décroissance. Si je consomme moins, c'est la conséquence d'un retour aux fondamentaux, notamment aux plaisirs simples, le plus souvent non marchands. En un mot, à CQEI (ce qui est important pour moi) et non CQFD (ce qu'il faut démontrer aux autres). Une détox en quelque sorte ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Bitcoin

Message par rover17 » mar. 20 03 , 2018 19:01

phyvette a écrit : Comme vous j'attends, je décrois et j'attends...
Prostamol et ça décolle !
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mar. 20 03 , 2018 22:09

et je ne paie plus d'impôt
Moi non plus :lol: :lol: :lol:

Sinon question outillage, je suis également au top
Bien sur a la base pour mon usage perso, mais le jour du grand effondrement ils pourraient être rentabilisés :lol:

D'autant plus que ce n'est pas l'électricité qui me fera défaut :lol:

Bon tu vois élecolo, le monsieur il a dit qu'il vaut mieux être "Bricolo qu'intello" alors tu sais ce qu'il te reste a faire ?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Bitcoin

Message par ericjlb » mar. 20 03 , 2018 22:12

moulino51 a écrit :, le monsieur il a dit qu'il vaut mieux être "Bricolo qu'intello"
Du coup, j'ai tout bon !!! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bitcoin

Message par moulino51 » mar. 20 03 , 2018 22:32

Bienvenu au club Eric, c'est quand même un vrai capital (on parlais de sousous) quand on sait tout faire de ses dix doigts.
Tiens un exemple : j'ai passé une partie de ce dimanche a remplacer un rétroviseur sur l'Audi A4 de ma fille.
Elle avait eue un devis de la concession Audi pour 800 €, quelques clic sur le net et le rétroviseur est arrivé pour 45 €uros, si on ramène l'économie au prix horaire, c'est très rentable :roll: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Bitcoin

Message par ncaar » mer. 21 03 , 2018 7:16

moulino51 a écrit : .. le monsieur il a dit qu'il vaut mieux être "Bricolo qu'intello" ...
Ceci dit, il ne t'a pas échappé, Gérard, qu'un métier dit "manuel" exercé à haut niveau est complètement "intellectuel" ! :mrgreen: N'en déplaise aux crânes d'œuf ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bitcoin

Message par élecolo » mer. 21 03 , 2018 7:19

Mais je pense qu'il y a en effet une vraie intelligence dans le bricolage. :wink:
Tout comme il y en a dans la nouvelle alternative que sont les cryptoactifs. :P
Les deux n'étant pas incompatibles.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »