Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
faradohm
Messages : 2755
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » lun. 19 03 , 2018 11:06

Les possesseurs de kangoo vont tôt ou tard être confrontés à un petit souci technique,
la pile lithium maintenant alimentée l'horloge interne (DS1305) arrivant en fin de vie,
et , à moins de ne pas interrompre l'alimentation en 12 V,
de fortes perturbations dans l’utilisation du véhicule risquent de survenir ,
affectant le calendrier interne du CEVE , utilisé pour les MEE, d'une part,
mais également les informations qui gèrent le calage moteur.

Voici la réponse à ce sujet , émanant d'un ingé Renault " de l'époque" :

"" la pile est nécessaire pour maintenir l'EPROM paramètre alimentée et donc garder en mémoire la calibration notamment de traction. Elle est normalement à changer tous les 5 ans de mémoire surtout en cas de stockage prolongé.""

voici le datasheet de l'horloge : https://pdfserv.maximintegrated.com/en/ds/DS1305.pdf

Nos superviseurs sont équipés du boîtier tssop

les configurations d'alimentation et de sauvegarde sont schématisées en page 22,
et détaillées au bas de la page 21

Concrètement , la fonction horloge calendrier est utilisée en externe par le micro de la carte superviseur
pour justifier des MEE d'une part,
et la partie NV RAM de 96bits permet de stocker en interne les données de calage moteur.

Il est est fort possible que la date de derniére MEE soit également stockée dans cette RAM interne,
mais ce n'est que supposition.

Donc , si aucune dépose ou ouverture de CEVE n'est souhaitée ou envisageable,
lors d'un remplacement de batterie aux , maintenez une tension par un dispositif externe le temps de l'intervention.

Par contre , si le fait d'interrompre l'alimentation est le but souhaité lors d'un besoin de reset général par ex,
c'est la surprise à la remise sous tension....

Mon avis, est que l'ouverture du CEVE permet , à l'occasion de nettoyer les contacts de la carte fille CVS
et de leur appliquer un lubrifiant (lubrifiant) de contacts....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9304
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » lun. 19 03 , 2018 11:52

une supercapacité pour remplacer la pile lithium ?
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

hpdp
Messages : 357
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par hpdp » lun. 19 03 , 2018 18:08

un accu li-ion 4,2V + "chargeur" serait préférable. l'horloge est alimentée en 5V, tension qui convient parfaitement à un powerbank USB (1€ sur ebay, sans l'accu).

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2755
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 9:35

Je viens de faire l'essai de la perte de l'info " MEE effectuée", donc re- allumage du voyant,
suite à coupure du 12 Aux et coupure maintien Lithium...

pour l'essai concernant la perte des infos de calage moteur,
je ne peux le faire sans moteur , actuellement ouvert :roll:

@ suivre
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9304
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 14:48

merci Bruno,
depuis le dernier effacement voyant MEE il n'est pas revenu et le kangoo roule sans défaut (hormis une espèce de vibration apparaissant avec la vitesse)
ah si ...
j'ai de temps en temps le point rouge qui reste clignotant après démarrage mais ça n'empêche pas de rouler et il disparait au démarrage suivant.
à+
Phil
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2755
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 22:02

Ton voyant ....humm
L'anti dém est ok , donc ligne codée vers CEVE présente.
Mais l'info verlog ne parvient pas de suite au tdb...
étrange.
Elle vient directement du boîtier anti-démarrage.(pin 5)
Lui est quasi inaccessible, sauf à déposer le TdB.
Au fond à l'extrême gauche ensuite..

Le connecteur au tdb en 5 egalement ,
reçoit l'info verlog,
Connecteur gris gros.

Autre raison possible inconnue.

Pour revenir à l'approvisionnement des pièces moteur,
Le support en demi cercle, supportant les portes charbons est gravé : PA 66 GF 30
Rien trouvé sur le net....
Sauf ceci, à compulser..
http://www.reals.fr/familles/moteurs-el ... lais-c366/
Modifié en dernier par faradohm le mar. 20 03 , 2018 22:09, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9304
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 22:08

PA66 GF 30 est la référence du plastique utilisé,
Polyamide 6.6 chargé 30% de fibre de verre :wink:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2755
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mar. 20 03 , 2018 22:10

Ah flûte.
Ça fond bien également...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHEVREUSE
Messages : 450
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo GEN1/Li 60kWh/Can Clip/Chargeur amovible 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par CHEVREUSE » mar. 20 03 , 2018 22:40

Plastique aussi couramment appelé "ERTALON"
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2755
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par faradohm » mer. 21 03 , 2018 16:15

Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 22 03 , 2018 8:57, modifié 1 fois.
Raison : Edition des liens pour intégrer les références et prix ;^)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1709
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road 5 places-Scoot'elec-Kangoo Electri'City VU
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Campagne d'intervention superviseur CEVE Kangoo

Message par ericjlb » mer. 21 03 , 2018 22:50

Merci :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »