Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 20:34

Bonsoir,

j'ai mis du temps mais à la suite de cette idée génial voilà un sujet sur le mien, super simple à utiliser, efficacité redoutable avec un gain de temps énorme !
P1110859.JPG
P1110867.JPG
P1110868.JPG
P1110869.JPG
P1110871.JPG
P1110899.JPG
P1110908.JPG
P1110913.JPG
P1110905.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par babar2508 » mar. 20 03 , 2018 20:46

Je dirais que tu as mis du feutre sur le collecteur avant de rectifier, et la, il se trouve que ces deux lames sont renfoncées car le collecteur a chauffé.
On voit aussi que les debuts de lames sont bien attaqués car il a du y avoir des balais coincés dans leur support ce qui a fait chauffer le collecteur et par la meme occasion l’a déformé. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 03 , 2018 21:17

j'aurai dû préciser que c'est après la rectification, donc le collecteur est parfaitement cylindrique :wink:

j'ai feutré à nouveau pour montrer LE défaut que tu as parfaitement identifié :wink:
on voit bine la différence de largeur entre les deux petits traits, au point le moins et plus large de la lame :shock:

Une bonne partie des bord de lames sont tellement attaqués que la largeur de lame est très irrégulière !

... à défaut de changer le moteur ça va rester comme ça et je surveillerai à l'usage mais la qualité de la commutation va être hasardeuse ?! :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par babar2508 » mar. 20 03 , 2018 21:28

J’ai eu ce probleme sur deux moteurs , ils ont fini au tas , enfin ils sont encore dans mon garage , on ne sait jamais . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par Steens » mer. 21 03 , 2018 19:01

Super. Si je comprends bien il s'agit du même outil que Matlec avec comme innovation le réglage de la pression via une unique vis sous l'outil (là où sur l'outil de Matlec il faut faire ce réglage en jouant sur les vis de fixation de l'outil sur le carter et en intercallant des calles entre l'outil et le carter).

J'espère ne pas avoir à rectifier de collecteur prochainement (Je l'ai fait il y a deux ans après avoir acquis ma 106) mais si ça devait arriver j'essayerai bien ta version :mrgreen:.

Concernant la largeur des lames, tu verras sur les photos de mon collecteur après rectification que j'avais aussi ce genre de défaut (voir deuxième photo). J'ai par la suite contrôlé régulièrement les balais et j'ai eu une usure satisfaisante (hormis un problème d'usure irrégulière due à l'un des balais qui ne touchait pas le collecteur mais ce n'est pas lié à la rectification). J'ai cependant observé sur les 2000 premiers km une usure un peu importante (~3mm) sans doute due au rodage des balais qui étaient neufs puis plus faible par la suite (~0.5mm par 1000/2000km).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Appareil rectification collecteur SA13-SA18

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 03 , 2018 14:34

Ces moteurs sont fragiles et demandent des contrôles (dépoussiérage, libre coulissement des balais, état du collecteur etc. avec rectif soignée (3mm + large que les balais) à chaque changement de balais ! :?
pour le reste mp le moment venu :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »