Allianz assure les trottinettes

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » mer. 04 04 , 2018 14:59

bfmbusiness a écrit :Constructeurs, équipementiers, acteurs de la nouvelles économie et conducteurs seront-ils assurés demain de la même façon ? 50 millions de voitures assurées dans le monde par Allianz, dont 4 millions en France, le géant allemand accompagne aussi les nouveaux engins électriques comme les hoverboards, les trottinettes ou les vélos électriques.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 11423.html

à suivre :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par triphase » mer. 04 04 , 2018 15:34

Il y a 10 ans, la MAIF m'avait déjà assuré un vélo électrique non homologué (kitté), pour circulation sur la voie publique à 45km/h avec 500W. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par dirk pitt » mer. 04 04 , 2018 18:28

oui pour la MAIF, mais ils sont de plus en plus frileux.
je l'ai expérimenté récemment.
donc si Allianz s'y met, ça va peut-être faire bouger les choses.
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 8:28

Les assureurs s'engouffrent sur le marché de la trottinette électrique (presque aussi cher que pour une voiture) et leurs lobbies ne sont sans doute pas étrangers aux rumeurs actuellement distillées sur le projet de loi d'orientation des mobilités

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10 ... fiques.php
lefigaro a écrit : "assurance luko (start up) :assurance coûte entre 8 et 12 euros par mois». À noter, l'intégralité de la couverture pourra être appliquée «seulement si l'usager portait un casque au moment de l'accident» ajoute Raphaël.

Des contrats changeant selon la vitesse des véhicules
Du côté des assureurs plus traditionnels, ces assurances «existent depuis plusieurs années» indique-t-on à la MAIF. «Notre assurance habitation couvre les accidents liés à ces véhicules, que ce soit des trottinettes électriques, des gyropodes ou autres hoverboards». Toutefois, il faut noter que les contrats ne sont pas les mêmes si le véhicule en question peut dépasser les 25km/h...."
Conclusion : Assurez vous à la maif, c'est la seule assurance qui couvre la trottinette électrique moins de 25 km/h avec la multirisque habitation (comme elle le fait probablement pour les vélos électriques moins de 25 km/h), parce que cela découle du bon sens.

Par exemple la gmf propose une assurance spécifique (encore plus chère que celle de luko) et exclut également la trottinette électrique (mais pas la trottinette sans moteur) de sa protection "accidents et famille".

J'ai pris hier ma trottinette sans moteur pour aller faire mes courses : Il y a très peu de différence avec la trottinette électrique : Je vais un peu moins vite, je pose le pied au sol un peu plus souvent, mais la trottinette sans moteur est beaucoup plus légère (3 kg au lieu de 10) et je n'ai pas le souci de la recharger.

Question dangerosité je trouve l'électrique moins dangereuse car on est plus disponible pour surveiller l'environnement quand on ne doit pas "pédaler" et le freinage électrique est bien plus pratique et efficace que le freinage mécanique sur la roue arrière de la patinette sans moteur.

Ce qui a sans doute échappé au législateur si on en croit les rumeurs actuellement distillées dans la presse.
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par bambou » ven. 02 11 , 2018 9:45

filomat a écrit :
ven. 02 11 , 2018 8:28
Conclusion : Assurez vous à la maif, c'est la seule assurance qui couvre la trottinette électrique moins de 25 km/h avec la multirisque habitation
J'avais contacté mon assurance (la Macif) pour ma monoroue : elle m'avait répondu que j'étais déjà assuré jusqu'à 25 km/h
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 10:13

Il ne faut pas confondre maif et macif : Selon ce que j'ai lu la macif propose aussi un contrat spécifique pour les trottinettes électriques , il n'y a que la maif qui l'inclut dans la multirisque habitation.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 10:18

macif a écrit : Les implications en termes d’assurance pour les nouveaux véhicules électriques individuels* (NVEI) ou engins de déplacement personnel (EDP) sont complexes : si l’engin est considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTM), l’assurance responsabilité civile est alors obligatoire. Si ce n’est pas un véhicule, la souscription d’une garantie responsabilité civile est seulement recommandée. À la Macif, si votre trottinette est à assistance électrique (ce n’est donc pas un véhicule), elle peut être couverte par la garantie responsabilité civile, présente dans votre contrat d’assurance multirisques Habitation Macif**. En cas d’accident, cette garantie couvrira les dommages corporels et/ou matériels causés à une tierce personne. S’il s’agit d’une trottinette électrique qui peut aller au-delà de 6 km/h, elle est assimilable à un VTM. Vous devez alors souscrire absolument un contrat spécifique garantissant la responsabilité civile obligatoire pour un VTM.
La macif assure dont au tiers la trottinette électrique dans la multirisque habitation, mais seulement si elle ne dépasse pas 6 km/H par construction (les trottinettes actuelles du commerce ne sont limitées qu'à 25 km/h pour la plupart).
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par bambou » ven. 02 11 , 2018 10:29

Je sais qu'il y a une différence entre Maif et Macif, c'est bien pour ça que je donnais la version de mon assureur ;)
Peux-tu donner le lien d'où vient ce texte s'il te plait ?
C'est pénible qu'on m'ait donné une version et que toi tu en aies une autre...
Monoroue ou trottinette, ça devrait être la même règle, donc ce n'est pas logique qu'on ait 2 discours différents.
Du coup, je voudrais les rappeler en ayant en même temps un texte écrit.

Note : peut-être qu'il y a des règles différentes entre les régions (leur gestion est régionalisée me semble-t-il, mais je ne suis pas sûr)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 10:37

La maif n'assure plus les trottinettes électriques avec sa multirisque habitation (alors qu'elle assure les vélos à assistance électriques), mais seulement les gyropodes.
maif a écrit :Trottinettes à moteur : vous devez également nous les déclarer pour les assurer via le contrat d'assurance auto-moto VAM. Les dommages corporels sont garantis via PACS en cas d’accident de la circulation.
Tous les autres engins personnels mus par un moteur - de type hoverboards et gyropodes - sont actuellement assurés en responsabilité civile au titre du contrat d'assurance habitation. Les dommages corporels sont pris en charge par le contrat PRAXIS ou PRAXIS Solutions, comme c’est le cas pour tous les accidents de la vie quotidienne.
Vélos à assistance électrique (équipé d'un moteur de moins de 250 watts qui s'interrompt si le cycliste arrête de pédaler ou lorsque le vélo atteint les 25 km/h). Ils relèvent également du contrat d'assurance habitation. Les dommages corporels sont pris en charge par le contrat PRAXIS ou PRAXIS Solutions, comme pour tous les accidents de la vie quotidienne.
Donc il est inutile de s'assurer à la maif plutôt qu'ailleurs si on utilise une trottinette électrique : Il faut utiliser une trottinette sans moteur, même si elle est plus dangereuse qu'une trottinette à moteur, car c'est la seule qui permet de se déplacer sans se ruiner tout en étant assuré au tiers par la multirisque habitation et par la complémentaire accidents pour ses propres dommages : Toutes les assurances se sont liguées pour imposer des frais supplémentaires aux utilisateurs de trottinettes électriques... Alors qu'elles ne peuvent pas le faire pour le vélo qui bénéficie à ce sujet de directives européennes très précises (aucune distinction entre vélo ou non assisté du moment que les limitations sont respectées), directives qui sont simplement inspirées par les droits de l'homme et la liberté de circuler, sans privilégier l'athlète par rapport à celui qui est moins favorisé par la nature.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 12:10

Si on faisait un jour des trottinettes électriques dont l'assistance se coupe dès que la vitesse atteint 6 km/h la maif resterait tout de même la seule assurance qui la couvrirait en responsabilité civile avec la multirisque habitation.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par triphase » ven. 02 11 , 2018 15:10

La dangerosité "perçue" entre une avec et une sans est une notion hyper subjective. Voyez tous ces chauffards qui n'ont pas du tout l'impression d'être dangereux. En la matière, il n'y a que les stats d'accidentologie qui font foi, y compris pour les assureurs. Mais il n'y en a p'tet pas encore pour les trottinettes, parce qu'il n'y a pas assez d'accidents!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 02 11 , 2018 17:01

J'ai lu 5 morts et 300 blessés récemment ... Le loueur de trottinettes électriques renonce à Bordeaux sur la demande du maire et en attendant la loi.

Pour le moment il n'y a qu'un "projet" de loi sur l'orientation des mobilités qui devait être présenté à l'assemblée nationale à la fin du mois dernier et qui est repoussé : La loi elle même devrait être promulguée en 2019 ... D'ici là les choses ont encore le temps de changer.

Aujourd'hui tout le monde m'arrête sur mon parcours habituel : "C'est drôlement bien ces trottinettes électriques, mais faites attention car c'est très dangereux"
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par man3515 » jeu. 07 02 , 2019 13:05

Pour continuer ce fil et rebondir sur la "dangerosité" et l'accidentologie des trottinettes, je viens de tomber sur cet article :
Aux Etats-Unis les trottinettes electriques ont fait des centaines de blessés

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 05 06 , 2020 17:22

zoomer sur la photo si nécessaire pour la lire :
assurance_obligatoire-768x1085.jpg
Cette réponse de la ministre Elisabeth Borne date d'avril 2019.

source : https://www.anumme.fr/2019/06/23/lassur ... ligatoire/

En se conformant à cette précision ministérielle il faut donc souscrire deux assurances en cas d'achat d'une trottinette électrique :

1-Une assurance pour ses propres dommages corporels (supplément minime pour la multirisque habitation individuelle accident gmf, quelques euros par an en supplément)

2-Une assurance responsabilité civile comme pour une voiture avec carte verte et vignette (cas par exemple gmf, une cinquantaine d'euros par an)
Une autre compagnie d'assurance(macif) propose de l'inclure dans sa multirisque habitation pour un supplément de cotisation moindre qu'une assurance indépendante comme le serait celle d'une motocyclette ou d'une automobile, ce qui implique donc de détenir son contrat multirisques habitation dans cette compagnie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Allianz assure les trottinettes

Message par filomat » ven. 05 06 , 2020 17:51

6,92 € par mois à la gmf comprenant la garantie du conducteur : C'est (ce serait) supportable mais l'ennui est qu'on ne peut pas souscrire en ligne, il faut se faire rappeler ou prendre rendez vous en agence.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »