Solex electrique pour competition d'endurance
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
aprés une cure de courte nuit de sommeil
un nombre impressionant d'essai erreur et finalement reussite:
la cuvee 2018 du "disjoncté" est prete pour sa premiere sortie dans le monde impitoyable des moteurs thermiques.
toutes les évolutions ne sont pas presentes par faute de temps et quelques erreurs de conception difficilement rattrapable a quelques heures du depart.
encore un peu de comestique demain apres midi
une charge des batteries et goooooo!!!!!!!
j'emmene la camera et je ferais un petit reportage
que la force electrique soit avec moi et que le dieu de l'electron me protege.
j'ai fait fumé un peu du pneu en offrande au dieu Solex
bref yapluka!
un nombre impressionant d'essai erreur et finalement reussite:
la cuvee 2018 du "disjoncté" est prete pour sa premiere sortie dans le monde impitoyable des moteurs thermiques.
toutes les évolutions ne sont pas presentes par faute de temps et quelques erreurs de conception difficilement rattrapable a quelques heures du depart.
encore un peu de comestique demain apres midi
une charge des batteries et goooooo!!!!!!!
j'emmene la camera et je ferais un petit reportage
que la force electrique soit avec moi et que le dieu de l'electron me protege.
j'ai fait fumé un peu du pneu en offrande au dieu Solex
bref yapluka!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
merde
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Plein de pensées positives,
Tu leur expliques que les échappements doivent fumer à l'arrière,
Philoscoo
Tu leur expliques que les échappements doivent fumer à l'arrière,
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
de retour du Berry
avec la victoire en electrique
bon les mauvaises langues diront que j'etais seul mais j'y etais et j'ai fait la course en entier et sans aucun ennui meca ou elec
malheureusement j'avais oublier la camera...
les performances sont en hausses
la fin de saison je me battais avec les promotions mais aujourd'hui je suis au dessus!
je suis revenu avec la banane et plein de nouveaux projets...
a suivre
avec la victoire en electrique
bon les mauvaises langues diront que j'etais seul mais j'y etais et j'ai fait la course en entier et sans aucun ennui meca ou elec
malheureusement j'avais oublier la camera...
les performances sont en hausses
la fin de saison je me battais avec les promotions mais aujourd'hui je suis au dessus!
je suis revenu avec la banane et plein de nouveaux projets...
a suivre
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Super ! Félicitations à toi et ton Solex !
Ton système de refroidissement a bien fonctionné alors !?
Ton système de refroidissement a bien fonctionné alors !?
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
YES! Génial!!
Bravo le pionnier!
Cela finira par faire des émules face à ces ânes-en pas finir de 'pétroler'.
Super beau WE ensoleillé
Et que cela charge
Philoscoo
Bravo le pionnier!
Cela finira par faire des émules face à ces ânes-en pas finir de 'pétroler'.
Super beau WE ensoleillé
Et que cela charge
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
merci pour vos soutiens
je n'ai pas essayé toutes les nouvelles options,
je suis en train de programmer une journee d'essai avec mes deux nouveaux pilotes sur un circuit afin qu'il se forment a la conduite du solex de course et je vais essayer de preparer un maximun de configuration pour tester grandeur nature les choix:
au programme 2 moteurs et 2 controleurs ca nous fait 4 motorisations differentes.
je suis content car grace au circuit on aura de bon point de comparaison.
je n'ai pas essayé toutes les nouvelles options,
je suis en train de programmer une journee d'essai avec mes deux nouveaux pilotes sur un circuit afin qu'il se forment a la conduite du solex de course et je vais essayer de preparer un maximun de configuration pour tester grandeur nature les choix:
au programme 2 moteurs et 2 controleurs ca nous fait 4 motorisations differentes.
je suis content car grace au circuit on aura de bon point de comparaison.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
le sujet de l'evolution sur l'établi en ce moment:
les coffres de batterie. (tout un programme)
technolgie de batterie Kokam Lipo 200ah
tension nominal 24v
ce que dit le reglement:
"batterie contenue dans un coffre étanche à l'eau mais pas à l'air (pas de joint de capot), réalisé en tôle acier ou alu, sorties de câbles étanches.
2. Obligatoirement équipée d'un système de surveillance des températures et des tensions des composants de la batterie. Technologie de ce système libre, automatique ou manuelle, mais l'équipage s'engage de part son inscription à son efficacité.
3. Le stockage, l'échange et la recharge des batteries devra se faire dans un lieu spécifique, écarté d'au moins 5m d'un stockage d'essence. La recharge se fait sous la responsabilité de surveillance de l'équipage "
je m'etais lancer dans la realisation de 2 demi coffre en alu mais des petits soucis de conception on fait capoter le projet...
je suis reparti sur une nouvelle conception
coffrage en tole d'acier plutot que alu
moins onereux
un petit croquis pour mieux me faire comprendre:
tolage en acier de 0,5mm doublé recouvert d'une couche de liege de 2mm et une couche de mousse a memoire de forme pour maintenir les cellules
des presses etoupes pour étanché les sorties de cables et un systeme pour eviter toute surpression qui pourrait transformer le coffre en bombe...
Les bricoleurs ou professionels du batiment auront reconnu les rails a "placo"
bravo c'est bien ça et ils font 70mm pilpoil ce dont j'ai besoin!
petit croquis du proto: les différentes couches de tôles seront jointer a l'aide d'un mastic anti-feu et pour éviter les surpression je pensais:
comme j'ai deux couches de tôles sur le dessous, réaliser des trous décalés et remplir le vide avec une mousse, un isolant (laine de roche) qui éviterait le contact direct avec l'extérieur mais laisserait échapper les fumées ou autres dans une direction choisi, sachant que le vide ne communique pas avec les autres "vides".
les coffres de batterie. (tout un programme)
technolgie de batterie Kokam Lipo 200ah
tension nominal 24v
ce que dit le reglement:
"batterie contenue dans un coffre étanche à l'eau mais pas à l'air (pas de joint de capot), réalisé en tôle acier ou alu, sorties de câbles étanches.
2. Obligatoirement équipée d'un système de surveillance des températures et des tensions des composants de la batterie. Technologie de ce système libre, automatique ou manuelle, mais l'équipage s'engage de part son inscription à son efficacité.
3. Le stockage, l'échange et la recharge des batteries devra se faire dans un lieu spécifique, écarté d'au moins 5m d'un stockage d'essence. La recharge se fait sous la responsabilité de surveillance de l'équipage "
je m'etais lancer dans la realisation de 2 demi coffre en alu mais des petits soucis de conception on fait capoter le projet...
je suis reparti sur une nouvelle conception
coffrage en tole d'acier plutot que alu
moins onereux
un petit croquis pour mieux me faire comprendre:
tolage en acier de 0,5mm doublé recouvert d'une couche de liege de 2mm et une couche de mousse a memoire de forme pour maintenir les cellules
des presses etoupes pour étanché les sorties de cables et un systeme pour eviter toute surpression qui pourrait transformer le coffre en bombe...
Les bricoleurs ou professionels du batiment auront reconnu les rails a "placo"
bravo c'est bien ça et ils font 70mm pilpoil ce dont j'ai besoin!
petit croquis du proto: les différentes couches de tôles seront jointer a l'aide d'un mastic anti-feu et pour éviter les surpression je pensais:
comme j'ai deux couches de tôles sur le dessous, réaliser des trous décalés et remplir le vide avec une mousse, un isolant (laine de roche) qui éviterait le contact direct avec l'extérieur mais laisserait échapper les fumées ou autres dans une direction choisi, sachant que le vide ne communique pas avec les autres "vides".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
De retour d'une VRAI endurance: 24h de Chaumont
Beaucoup de choses à raconter...
Déjà je ne vous ai pas fait suivre la conception car ce fut un marathon mené en rythme d'un 100m ! !!
J-15: on décide de TOUT refaire cadre coffre batterie la totale une folie...
J-3: le solex est encore en kit et il manque encore des pièces chez l'usineur
J-1: il faut refaire de nouvelles pièces
Beaucoup de choses à raconter...
Déjà je ne vous ai pas fait suivre la conception car ce fut un marathon mené en rythme d'un 100m ! !!
J-15: on décide de TOUT refaire cadre coffre batterie la totale une folie...
J-3: le solex est encore en kit et il manque encore des pièces chez l'usineur
J-1: il faut refaire de nouvelles pièces
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
-
- Messages : 340
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
- Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
- Localisation : FR 25 Besançon
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Voici le compte rendu de notre épopée electrique lors de l'édition 2018 des 24h de Chaumont
On attaque par la préparation
J-30:
Séance d'essai sur le circuit de karting de Moirans en montagne (39) pour essayer le nouveau réglage, le watercooling du moteur et surtout les sensations de 2 nouveaux pilotes (novice du solex)
Retour de la séance remontée comme des coucous suisses! On a pu pousser le solex a fond et atteindre les limites du controleur (qui ne sont pas celles du moteur )
J-15: les coffres batterie ne sont toujours réalisées et le nouveau règlement vient d'être publier...
Mon sang ne fait qu'un tour et je décide de faire un nouveau cadre...
J-13: le cadre est sorti de la chaudronnerie
J-12: premier tour de roue du cadre sans motorisation il roule droit il est sain mais la fourche aie!!!
J-7: toujours pas fourche pas de coffres
J-3: la nouvelle fourche sort de chez l'usineur... il va falloir que ca aille du 1er coup
J-2: la structure des coffres est arriver mais les la solution pour les joues ne fonctionne pas
18h les nouvelles joues sont la...
J-1: ca y est on va pouvoir assembler le puzzle....
H-12h (soit 3h00 du mat samedi matin): on charge le solex et les affaires...
Bilan 6h de sommeil sur trois nuits des cooconstructeurs qui se sont sortis les doigts! Et un solex complets en état de marche!
Samedi 9h30
Stand pseudoinstallé
On finit de préparer la machine pour contrôle technique
Impeccable pas de souci le sonomètre réussit on a presque du peter dans le micro pour être sur
Allez c'est pas le tout mais il y a encore du boulot 2 coffres batterie à câbler et les chargeurs a câbler ( ah oui j'avais oublier le 2eme chargeur et arrivé mercredi des États Unis) un timing de malade
Récupération de la machine du parc fermé pour les essais et ensuite on enchaine direct la course.
Le solex sort des stands et "cale" si on peut dire
David se tâtera son 1er tour à pieds avec un solex en panne a lui (un bon baptême) il revient tout rouge et en sueur, on connaît tous ca...
Verdict moteur coincé un roulement? Bref pas le temps de trop réfléchir on mets le mulet on vera après
On démonte la platine et le moteur en deux deux et je commence à installer le second moteur, Laurent démonte le moteur de la platine et me dit mais il tourne ce tourne!!!!!
Une petite entretoise c'était mise de travers et frotter légèrement l'alu elle a choper un morceau puis en tournant à fait un bourre et ca bloquer l'arbre.
On remonte tout en corrigeant et c'est parti....
22h je prends enfin le guidon de la machine j'ai fini mes devoirs les batteries sont ciblés et prête et les chargeurs aussi
22h15 la transmission fait un drôle de bruit
22h15 et 30 sec c'est bizarre quand même
22h16 cool il y a plus bruit par contre ca avance plus... et c'est quoi se truc qui pend? Oh une courroie
Allez on rentre à pied pour changer ca, on va pas attendre l'assistance ils mettent toujours 2heurs à venir.
Nouvelle courroie et c'est parti..
Les heures s'enchaînent ainsi que les relais
Avec alternance de sieste sur la chaise thé et plat de pâte et comté...
On gère la charge des batteries et la fatigue des pilotes commissaires
Chapeau à David et Damien pour avoir enchaîner le poste de commissaire à tour de rôle de 14h à 7 h le lendemain et quelques relais de pilote pour se changer les idées...
13h les batteries chauffent ( normal on enchaine les charges et décharges sans les économiser)
Le stress de terminer la course revient
Je reste dans les stands à surveiller chaque passage et l'horloge et le solex sur la piste et l'horloge
Arrivée moins 45min
Je pars avec une batterie pleine et l'honneur de faire franchir la ligne au 1er solex electrique sur une 24h
15h10: drapeau à damier
Hiiihaaaaaaa on l'a fait. une endurance de 24h en ÉLECTRIQUE!!!!!!!!!!
Merci à Damien , David, Laurent, Papa pour l'énergie que vous avez mis et qui nous a permis de faire en entier cette 24h
Tout ca sans être ridicule des chronos pendant la nuit à 1'36 et Vmax de 72km/h
Beaucoup d'expérience engranger pendant cette course: la principale il faut réunir une super équipe pour arriver à ca
Merci pour votre attention
On attaque par la préparation
J-30:
Séance d'essai sur le circuit de karting de Moirans en montagne (39) pour essayer le nouveau réglage, le watercooling du moteur et surtout les sensations de 2 nouveaux pilotes (novice du solex)
Retour de la séance remontée comme des coucous suisses! On a pu pousser le solex a fond et atteindre les limites du controleur (qui ne sont pas celles du moteur )
J-15: les coffres batterie ne sont toujours réalisées et le nouveau règlement vient d'être publier...
Mon sang ne fait qu'un tour et je décide de faire un nouveau cadre...
J-13: le cadre est sorti de la chaudronnerie
J-12: premier tour de roue du cadre sans motorisation il roule droit il est sain mais la fourche aie!!!
J-7: toujours pas fourche pas de coffres
J-3: la nouvelle fourche sort de chez l'usineur... il va falloir que ca aille du 1er coup
J-2: la structure des coffres est arriver mais les la solution pour les joues ne fonctionne pas
18h les nouvelles joues sont la...
J-1: ca y est on va pouvoir assembler le puzzle....
H-12h (soit 3h00 du mat samedi matin): on charge le solex et les affaires...
Bilan 6h de sommeil sur trois nuits des cooconstructeurs qui se sont sortis les doigts! Et un solex complets en état de marche!
Samedi 9h30
Stand pseudoinstallé
On finit de préparer la machine pour contrôle technique
Impeccable pas de souci le sonomètre réussit on a presque du peter dans le micro pour être sur
Allez c'est pas le tout mais il y a encore du boulot 2 coffres batterie à câbler et les chargeurs a câbler ( ah oui j'avais oublier le 2eme chargeur et arrivé mercredi des États Unis) un timing de malade
Récupération de la machine du parc fermé pour les essais et ensuite on enchaine direct la course.
Le solex sort des stands et "cale" si on peut dire
David se tâtera son 1er tour à pieds avec un solex en panne a lui (un bon baptême) il revient tout rouge et en sueur, on connaît tous ca...
Verdict moteur coincé un roulement? Bref pas le temps de trop réfléchir on mets le mulet on vera après
On démonte la platine et le moteur en deux deux et je commence à installer le second moteur, Laurent démonte le moteur de la platine et me dit mais il tourne ce tourne!!!!!
Une petite entretoise c'était mise de travers et frotter légèrement l'alu elle a choper un morceau puis en tournant à fait un bourre et ca bloquer l'arbre.
On remonte tout en corrigeant et c'est parti....
22h je prends enfin le guidon de la machine j'ai fini mes devoirs les batteries sont ciblés et prête et les chargeurs aussi
22h15 la transmission fait un drôle de bruit
22h15 et 30 sec c'est bizarre quand même
22h16 cool il y a plus bruit par contre ca avance plus... et c'est quoi se truc qui pend? Oh une courroie
Allez on rentre à pied pour changer ca, on va pas attendre l'assistance ils mettent toujours 2heurs à venir.
Nouvelle courroie et c'est parti..
Les heures s'enchaînent ainsi que les relais
Avec alternance de sieste sur la chaise thé et plat de pâte et comté...
On gère la charge des batteries et la fatigue des pilotes commissaires
Chapeau à David et Damien pour avoir enchaîner le poste de commissaire à tour de rôle de 14h à 7 h le lendemain et quelques relais de pilote pour se changer les idées...
13h les batteries chauffent ( normal on enchaine les charges et décharges sans les économiser)
Le stress de terminer la course revient
Je reste dans les stands à surveiller chaque passage et l'horloge et le solex sur la piste et l'horloge
Arrivée moins 45min
Je pars avec une batterie pleine et l'honneur de faire franchir la ligne au 1er solex electrique sur une 24h
15h10: drapeau à damier
Hiiihaaaaaaa on l'a fait. une endurance de 24h en ÉLECTRIQUE!!!!!!!!!!
Merci à Damien , David, Laurent, Papa pour l'énergie que vous avez mis et qui nous a permis de faire en entier cette 24h
Tout ca sans être ridicule des chronos pendant la nuit à 1'36 et Vmax de 72km/h
Beaucoup d'expérience engranger pendant cette course: la principale il faut réunir une super équipe pour arriver à ca
Merci pour votre attention
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Merci pour le récit de cette magnifique épopée.
Cela me rappelle mes participations comme commissaire aux 24h du Mans auto et camion ou à l'educ eco challenge de Nougaro quand l'eco Marathon Shell est parti en Allemagne.
Des Photos, un lien.
Cela me rappelle mes participations comme commissaire aux 24h du Mans auto et camion ou à l'educ eco challenge de Nougaro quand l'eco Marathon Shell est parti en Allemagne.
Des Photos, un lien.
L'electricité, c'est LA solution.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Solex electrique pour competition d'endurance
Énorme bravo à la team disjoncté ( et fracassée aussi j'imagine )
You made it !
You made it !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"