Lithiumisation éventuelle d'une 106
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Oui, il y a la mienne A part les batteries elle est parfaite, en super état et peu de km. Du coup j'hésite vraiment à la garder ou la vendre. Le problème c'est un peu le manque de temps et surtout pas trop de place à l'abri pour le faire.
Une info intéressante quand même à la suite de mes recherche pour lithiumiser ma 106. J'ai eu le contact d'un gars en Normandie qui fait des modules customisés de batterie Li-Ion à base d'élément Panasonic neuf. Ce gars travaille surtout pour les gens qui ont des vélos électriques mais il m'a dit qu'il bosse actuellement pour un pote qui a une 106 qu'il veut lithiumiser. Une première étude de sa part donnerait un module montable dans nos bacs sans trop de transformations pour environ 5000€ (sans BMS). Ce module serait composé de 60 éléments Panasonic en // et 32 en série ( 115.2V nominal et 174Ah ) soit 20kWh et 100kg de batterie.
Pour ceux que ça intéresse, il s'appelle Josselin Bonmartel. On peut le joindre au 06 07 25 30 64 et info.sportebike@gmail.com.
Une info intéressante quand même à la suite de mes recherche pour lithiumiser ma 106. J'ai eu le contact d'un gars en Normandie qui fait des modules customisés de batterie Li-Ion à base d'élément Panasonic neuf. Ce gars travaille surtout pour les gens qui ont des vélos électriques mais il m'a dit qu'il bosse actuellement pour un pote qui a une 106 qu'il veut lithiumiser. Une première étude de sa part donnerait un module montable dans nos bacs sans trop de transformations pour environ 5000€ (sans BMS). Ce module serait composé de 60 éléments Panasonic en // et 32 en série ( 115.2V nominal et 174Ah ) soit 20kWh et 100kg de batterie.
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- Citro
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Je connais Josselin et l'ai associé à un autre projet plus polyvalent relatif aux 106 et Berlingo mais aussi utilisable, à sa demande, sur sa TESLA.
Il a en effet une 106 à lithiumiser pour quelqu'un.
Je suis très étonné de la proposition qu'il t'a faite indiquant "sans BMS", car le BMS est indispensable (il le sait bien).
Personnellement, je considère que le coût de l'intégration sérieuse du pack avec un BMS approprié représente plusieurs centaines d'euro.
Le BMS doit impérativement communiquer avec le chargeur (à minima) et idéalement avec le calculateur et le contrôleur moteur.
Il a en effet une 106 à lithiumiser pour quelqu'un.
Je suis très étonné de la proposition qu'il t'a faite indiquant "sans BMS", car le BMS est indispensable (il le sait bien).
Personnellement, je considère que le coût de l'intégration sérieuse du pack avec un BMS approprié représente plusieurs centaines d'euro.
Le BMS doit impérativement communiquer avec le chargeur (à minima) et idéalement avec le calculateur et le contrôleur moteur.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Oui il m'a proposé le BMS aussi mais c'est moi qui lui avait demandé le prix de la batterie seule, juste histoire de comparer avec d'autres solutions. Les BMS sont obligatoires, j'en suis conscient mais sont un peu indépendants du types de batteries Li-Ion installés je pense.Citro a écrit :Je connais Josselin et l'ai associé à un autre projet plus polyvalent relatif aux 106 et Berlingo mais aussi utilisable, à sa demande, sur sa TESLA.
Il a en effet une 106 à lithiumiser pour quelqu'un.
Je suis très étonné de la proposition qu'il t'a faite indiquant "sans BMS", car le BMS est indispensable (il le sait bien).
Personnellement, je considère que le coût de l'intégration sérieuse du pack avec un BMS approprié représente plusieurs centaines d'euro.
Le BMS doit impérativement communiquer avec le chargeur (à minima) et idéalement avec le calculateur et le contrôleur moteur.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
oups, erreur, sorry
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Je ne comprends pas ton propos.Yhello a écrit :Les BMS sont obligatoires, j'en suis conscient mais sont un peu indépendants du types de batteries Li-Ion installés je pense.
Il existe plusieurs types de BMS, spaghetti, chainés, analogiques, numériques, et je ne parle que de la partie câblage et communication pour des BMS dissipatifs.
Le BMS est intégré dans la batterie lors de son assemblage ce qui le rend indissociable de cette dernière.
Enfin, dans une réalisation "prototype" comme c'est le cas ici, un monitoring est vivement recommandé et il représente une surcouche technique.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Ah bon, c'est systématique que le BMS soit intégré dans la batterie ? C'est pas chiant ça si le BMS tombe en panne ?
Moi je pensais à un BMS du genre externe qui vient prendre les mesures de tensions avec une mesure par groupe de batteries mises en parallèle et un système qui coupe la charge quand on arrive à la tension max sur une des tensions et qui coupe le courant de décharge quand on arrive à la tension min (sur une des tensions aussi). Ca permet de réparer facilement le BMS en cas de panne.
Où je me trompe avec ce système ?
Moi je pensais à un BMS du genre externe qui vient prendre les mesures de tensions avec une mesure par groupe de batteries mises en parallèle et un système qui coupe la charge quand on arrive à la tension max sur une des tensions et qui coupe le courant de décharge quand on arrive à la tension min (sur une des tensions aussi). Ca permet de réparer facilement le BMS en cas de panne.
Où je me trompe avec ce système ?
- Citro
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Ce que tu décris est un BMS "spaghetti".
C'est à dire que le BMS est un circuit électronique duquel partent des fils pour mesurer les tensions aux bornes de chaque bloc de cellules en série.
Ce type de montage est utilisé pour les petites batteries de vélo, scooter, ... Pour les automobiles cette architecture atteint ses limites.
chaque fil ne doit pas fausser la mesure (longueur et résistance du fil), soin apporté au câblage (qui devient très fastidieux).
Le "BMS Parfait" de notre ami nlc adopte une architecture plus sophistiquée qui simplifie la mise en œuvre. On place un "esclave" sur chaque cellule ou bloc de cellules en série.
et un seul, voire 2 fils relient les esclaves en chaine. Chaque esclave mesure ainsi avec une très grande précision la tension ET la température et dissipe directement les surtensions.
Les constructeurs automobiles utilisent dans la grande majorité cette architecture, excepté MIA et quelques autres qui exploitent la technologie E4V, très complexe mais plus efficiente.
C'est à dire que le BMS est un circuit électronique duquel partent des fils pour mesurer les tensions aux bornes de chaque bloc de cellules en série.
Ce type de montage est utilisé pour les petites batteries de vélo, scooter, ... Pour les automobiles cette architecture atteint ses limites.
chaque fil ne doit pas fausser la mesure (longueur et résistance du fil), soin apporté au câblage (qui devient très fastidieux).
Le "BMS Parfait" de notre ami nlc adopte une architecture plus sophistiquée qui simplifie la mise en œuvre. On place un "esclave" sur chaque cellule ou bloc de cellules en série.
et un seul, voire 2 fils relient les esclaves en chaine. Chaque esclave mesure ainsi avec une très grande précision la tension ET la température et dissipe directement les surtensions.
Les constructeurs automobiles utilisent dans la grande majorité cette architecture, excepté MIA et quelques autres qui exploitent la technologie E4V, très complexe mais plus efficiente.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
OK, merci pour la clarification Citro
Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Pareil sur l'explication du bms parfait
Le VE , j'y viendrais ...
- crazy_driver
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
La tension d'origine c'est 139, 162 ou 130 au max? (je trouve differentes réponses sur le forum) charge 100%
Et le minimum 100v? charge 0%
Et le minimum 100v? charge 0%
- Citro
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
Les Ax, Saxo et 106 sont équipées d'origine de 20 monoblocs Nickel-Cadmium SAFT STM5-100
Chaque monobloc comporte 5 cellules de 1.2V soit une tension nominale de 6V
On considère qu'une tension de 6V correspond à une charge à 0% et une tension au repos de 7V correspond à une charge de 100%
La tension en charge peut atteindre 8.5V par monobloc...
En fin de charge, un pack NiCd en très bonne santé dépasse 140V, voire plus après une charge d'égalisation ou d'entretien.
Ceux qui ont déjà lithiumisé ces véhicules, principalement avec des cellules LiFePo4 (mais des conversion au Li-ion ont également vu le jour), ont monté entre 42 et 45 cellules en série de 3.2V nominal pour rester dans la courbe de tension du chargeur existant et du contrôleur moteur.
Sur ma 106, j'ai initialement monté 45 cellules LiFePo4, soit une tension en fin de charge supérieure à 160V (le chargeur monte à 175V avant de basculer en égalisation).
Une fois la charge arrêtée, la tension retombait à 150V. La voiture était très réactive avec une meilleure aptitude en côte, mais en contrepartie elle avait moins de frein moteur et surtout, je ressentais un léger à-coup à environ 25kmh lorsque le moteur change de mode de pilotage. Cette sensation s'est atténuée depuis que je suis redescendu à 43 cellules.
Chaque monobloc comporte 5 cellules de 1.2V soit une tension nominale de 6V
On considère qu'une tension de 6V correspond à une charge à 0% et une tension au repos de 7V correspond à une charge de 100%
La tension en charge peut atteindre 8.5V par monobloc...
En fin de charge, un pack NiCd en très bonne santé dépasse 140V, voire plus après une charge d'égalisation ou d'entretien.
Ceux qui ont déjà lithiumisé ces véhicules, principalement avec des cellules LiFePo4 (mais des conversion au Li-ion ont également vu le jour), ont monté entre 42 et 45 cellules en série de 3.2V nominal pour rester dans la courbe de tension du chargeur existant et du contrôleur moteur.
Sur ma 106, j'ai initialement monté 45 cellules LiFePo4, soit une tension en fin de charge supérieure à 160V (le chargeur monte à 175V avant de basculer en égalisation).
Une fois la charge arrêtée, la tension retombait à 150V. La voiture était très réactive avec une meilleure aptitude en côte, mais en contrepartie elle avait moins de frein moteur et surtout, je ressentais un léger à-coup à environ 25kmh lorsque le moteur change de mode de pilotage. Cette sensation s'est atténuée depuis que je suis redescendu à 43 cellules.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /batt.html
pour cela que j'ais pensé que 100v = 0% a cause de ja jauge.
combien de li-ion on peux mettre en serie a utilizer le chargeur original?
3.7v charge moyenne, 3 déchargé et sans jamais dépasser 4.2 chargée
Code : Tout sélectionner
Nota : pour rappel, la tension nominale de 1,2 V est plus une tension moyenne, en se déchargeant la cellule passe de 1,3 V (100% chargée) à 1V (0%, cellule déchargée)
pour cela que j'ais pensé que 100v = 0% a cause de ja jauge.
combien de li-ion on peux mettre en serie a utilizer le chargeur original?
3.7v charge moyenne, 3 déchargé et sans jamais dépasser 4.2 chargée