Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Ne pas lire ceci si vous préférez l'insouciance...

Messagepar man3515 » Ven 06 04 , 2018 14:59

élecolo a écrit:J'ai contacté le magazine de New York qui a publié l'excellent article sur la "Terre Inhabitable". Je leur ai demandé l'autorisation de traduire en français et de publier sur Internet le fameux article. Réponse: il faut montrer patte blanche, avoir un lectorat de taille suffisante et payer une somme conséquente pour avoir l'(éventuelle) autorisation de traduire l'article.

Comme quoi les auteurs de cet article gardent bien leur pieds en territoire spéculatif. :roll:
Quelle démonstration d'altruisme !
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio élec 1996

Messagepar élecolo » Lun 16 04 , 2018 19:32

Voici une conférence qui fait le point de façon plus "constructive" sur la question du dérèglement climatique: The Brutal Logic of Climate Change ("La logique brutale du Climat", sous entendu la nature ne négocie pas... et le présentateur livre les faits sans enrobage...)

Les données présentées sont nombreuses, argumentées, sourcées (beaucoup de cartes et de graphiques, beaucoup de citations, quelques animations) et elles sont bien mises en valeur dans la démonstration.
C'est organisé par l'Université de Sheffield en partenariat avec le Carbon Neutral University Network.
L'intervenant, le Dr Aaron Thierry, appelle au militantisme multiple dans 7 domaines (et notamment à la sortie du pétrole-carburant au plus vite).

En très bref, il avance la possibilité de phénomènes très graves et potentiellement catastrophiques, selon les scénarii.
Il parle d'un "budget CO2" (déjà quasiment tout utilisé). Or la conférence date de mai 2017 (il y a presque un an).
Il évoque le scénario 2°C. Ainsi que le scénario 4°C.
Le Dr Aaron Thierry prend en compte les aspects sociaux / géopolitiques des famines, des épidémies et de la montée des eaux. Même 1m aurait des effets terribles en terme de déplacement de population...
Il explique que les 10% les plus riches causent 49% des gaz à effet de serre. Ces riches doivent donc être ceux qui changent leur mode de vie.
La projection est à plus long terme que McPherson (2100) mais avec l'idée qu'une action immédiate est indispensable.
Un scientifique (expert) cité prévoit la disparition de la glace arctique pour 2030.
Globalement, la présentation du Dr Aaron Thierry est plus optimiste que celle de McPherson, dans le sens où Thierry pense que l'action urgente peut sauver la Planète. On remarque tout de même çà et là quelques marques de pessimisme quant à l'apathie politicienne et au consumérisme...
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser
élecolo

Mes véhicules: Peugeot 106 (1997) + 2 trottinettes à réviser

Messagepar man3515 » Mar 17 04 , 2018 14:45

élecolo a écrit:Il explique que les 10% les plus riches causent 49% des gaz à effet de serre. Ces riches doivent donc être ceux qui changent leur mode de vie.

Et c'est bien là que la bât blesse...
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio élec 1996

Messagepar rover17 » Mar 17 04 , 2018 16:22

Les riches , c'est nous
Le VE , j'y viendrais ...
rover17

Messagepar ncaar » Mar 17 04 , 2018 18:16

rover17 a écrit:Les riches , c'est nous

Plus pour longtemps ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
ncaar

Messagepar moulino51 » Mar 17 04 , 2018 18:40

Tant qu'on conserve la richesse de l’âme :roll: :roll: :D

"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Messagepar ncaar » Mar 17 04 , 2018 18:54

T'as tout compris, Gé !
ok.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
ncaar

Messagepar moulino51 » Mar 17 04 , 2018 19:54

Merki :D

"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Messagepar Remdo » Mer 18 04 , 2018 8:27

rover17 a écrit:Les riches , c'est nous

Mon fils de 14 ans à l'époque m'avait offert ce livre

Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002

Messagepar moulino51 » Mer 18 04 , 2018 10:12

moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Précédente

Retourner vers Papotages en tous genres (non VE !)