Le kangoo de d@f

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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar d@f » Mar 24 04 , 2018 16:08

étant donné que la partie mécanique des batteries de la peugeot ion a prouvé sa fiabilité je vais gardé les structures et organisation d'origine, et si possible les barres de liaisons (reste a vérifier qu'elle supportent le courant)
voici la modification des batteries 8s en 4s2p:
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar vehiculeselectriques » Mar 24 04 , 2018 18:30

Tu as mis les cellules en parallèles et 4 de ces couples en série > 2P4S ? = vu comme un ensemble de une batterie de 80Ah sous 12V.
je demande parce que 4S2P c'est 4 cellules en séries mis en parallèle avec 4 cellules en série soit 12V40Ah en parallèle avec 12V40Ah soit deux batteries de 12V40Ah mise en parallèle... la surveillance et surtout le comportement au vieillissement sera différent;
le premier cas est mieux :wink:
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar philoscoo » Mar 24 04 , 2018 22:08

Le vieillissement différent, comment STP? Tu peux étoffer pour un limité du ciboulot? (Calmement, sans trop d'abréviation, en langage simplifié... etc. )Merci pour l'investissement (la cause ne sera pas complètement perdue! Du moins, moi, j'ai gardé espoir! :)
Merci Phil pour tes :idea: :idea: :idea:
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar vehiculeselectriques » Mer 25 04 , 2018 5:47

la raison est simple: des cellules en parallèle fonctionnent comme une seule cellule de leur capacités additionnées
(circuit ci dessous à doubler en série pour avoir 4P2S)

Image

alors que des cellules en série misent en parallèle vont fonctionner comme deux batteries indépendantes, et celuici c'est 3S2P

Image

suis-je plus clair ? :mrgreen:
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar philoscoo » Mer 25 04 , 2018 13:41

Merci Phil,
Pour la position des éléments, ça c'était déjà clair avant ton éclairage supplémentaire. J'en suis d'ailleurs tout ébloui! 8) :) . Quoi de plus normal venant ...du "chef" :mrgreen: .
D'accord aussi que la surveillance tension éléments de batterie soit différente. Le BMS (genre parfait) gère 4 jumeaux 2p4s ou 8 individuelles (4s2p).

Là où je suis demandeur c'est en quoi le vieillissement est plus favorable dans le 4s2p et meilleur dans le cas 2p4s. Chacun des montages donnant une batterie de 80Ah sous 12V. Et dans un cas comme dans l'autre, pour un état normal, si la batterie sort 5Amp sous 12V, chaque élément ne sera traversé que de 2.5 Amp.
Donc au premier abord pas grand différence sauf... vos avis éclairés m'éclairant. Dans les cas de décharge profonde, en fin de charge ou en surcharge peut-être?? :| Mais pourquoi donc? That's the question! Et toutes les bonnes réponses m' / nous intéresse.

Au prochain plaisir d'en apprendre,
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar vehiculeselectriques » Mer 25 04 , 2018 17:47

des éléments en parallèles, à fortiori si collés les uns aux autres (meilleurs équilibrage thermique), s'équilibrent naturellement et réagiront exactement de la même manière (à fortiori si triés en impédance et capacité). Des éléments en série puis reliés en parallèle aux extrémités vont avoir tendance à un plus grand déséquilibre dans le temps (même si triés pareil) car le couplage des cellules n'est pas au plus près des cellules y compris en positionnement (l'équilibrage thermique est plus important qu'on ne pense)
Pour le dire autrement, quand tu relis deux batteries de 12V composées de cellules, tu as un équilibrage au niveau de la tension coté connections 12V mais les cellules peuvent variées fortement entre elles en tension et de manière différente dans chaque batterie 12V:

4,1V + 3,5V + 4,2V + 0,2V = 12V
3V + 3V + 3V + 3V = 12V

en reliant en parallèle tu ne peux pas avoir ce problème,
la tension résultant de cellules en parallèle s'équilibre automatiquement entre elles.
hors c'est dommage d'avoir accès aux connectiques cellules et de faire comme si c'était des modules STM :wink:

ça ne veux pas dire qu'il ne faut jamais le faire (en stationnaire solaire tu peux décider d'avoir deux batteries raccordable en parallèle au besoin)
mais il faut alors faire bien plus attention à leur surveillance ...
hors dans ton usage donc en traction pour moi ce n'est pas souhaitable de chercher les soucis :mrgreen:

assemblage en parallèle puis en série
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar ericjlb » Mer 25 04 , 2018 17:51

:shock: Merci Philippe pour l'explication . :D et merci Philippe pour avoir posé la question (j'avais pas osé :oops: ) :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar philoscoo » Mer 25 04 , 2018 18:34

Merci Phil,
Grâce à toi mon niveau "con" a baissé d'un cran (allez presque 2!) C'est bon pour le forum!
Donc pour continuer la réflexion: pour une meilleure homogénéité thermique mieux vaudrait des cellules de capacité plus grosse que de multiplier le nombre par des plus petites.

Philoscoo :wink:

PS: Et apparemment, je ne serai pas seul! :lol: Grand bien nous fasse.
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar vehiculeselectriques » Mer 25 04 , 2018 18:59

oui ... si elles sont utilisées dans leur plage de fonctionnement normale ...
mais parfois deux cellules en parallèle peuvent permettre d'avoir une cellule équivalente avec de meilleures caractéristiques que ce qui existe en plus gros, il faut décortiquer les docs et tester (je ne crois pas les vendeurs sur parole :twisted: ... sauf kokam :mrgreen: )
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar d@f » Jeu 26 04 , 2018 8:53

4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar d@f » Jeu 26 04 , 2018 8:57

Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ? :mrgreen:
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 26 04 , 2018 8:58

d@f a écrit:4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .


non c'est le contraire, le sens dans lequel c'est écrit définit l'ordre d'assemblage...
mais l'important est que tu ai assemblé en parallèle au niveau cellules :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le Ven 27 04 , 2018 15:34, modifié 1 fois.
Raison: ajout citation
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar moulino51 » Jeu 26 04 , 2018 9:19

d@f a écrit:Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ? :mrgreen:


Si tu ne trouve pas de barres de cuivre, tu aplatis du tuyau cuivre.
Je fais comme ça pour mes barrettes quand je dois inverser des G avec des D et vice versa
A faire a l'enclume pour un travail soigné :D

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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar philoscoo » Jeu 26 04 , 2018 9:21

d@f a écrit:Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ?
Qu'est-ce tu mets dans ta notion de "bon" ?? Sur mon scoot pour les liaisons batteries j'avais aplati du tuyau d'arrivée d'eau. Il s'en contente très bien. "Bon assez" pour moi à l'époque c'était pcq sous la main, pas cher, ajustable à souhait. Maintenant mettre sa cravate et présenter ça à l'EDF c'est juste bien pour un 1ier avril. :) En attendant, même si ça glousse de rire, ça roule!
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Re: Le kangoo de d@f

Messagepar moulino51 » Jeu 26 04 , 2018 9:26

philoscoo a écrit:Tiens donc Mouli! les grands esprits.....se rencontreraient-ils? 8)


Oui, et a ce propos, il y a un moment que tu n'est pas passé me voir gamin Belge :lol:


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