Le kangoo de d@f

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » mar. 24 04 , 2018 16:08

étant donné que la partie mécanique des batteries de la peugeot ion a prouvé sa fiabilité je vais gardé les structures et organisation d'origine, et si possible les barres de liaisons (reste a vérifier qu'elle supportent le courant)
voici la modification des batteries 8s en 4s2p:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mar. 24 04 , 2018 18:30

Tu as mis les cellules en parallèles et 4 de ces couples en série > 2P4S ? = vu comme un ensemble de une batterie de 80Ah sous 12V.
je demande parce que 4S2P c'est 4 cellules en séries mis en parallèle avec 4 cellules en série soit 12V40Ah en parallèle avec 12V40Ah soit deux batteries de 12V40Ah mise en parallèle... la surveillance et surtout le comportement au vieillissement sera différent;
le premier cas est mieux :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le kangoo de d@f

Message par philoscoo » mar. 24 04 , 2018 22:08

Le vieillissement différent, comment STP? Tu peux étoffer pour un limité du ciboulot? (Calmement, sans trop d'abréviation, en langage simplifié... etc. )Merci pour l'investissement (la cause ne sera pas complètement perdue! Du moins, moi, j'ai gardé espoir! :)
Merci Phil pour tes :idea: :idea: :idea:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 04 , 2018 5:47

la raison est simple: des cellules en parallèle fonctionnent comme une seule cellule de leur capacités additionnées
(circuit ci dessous à doubler en série pour avoir 4P2S)

Image

alors que des cellules en série misent en parallèle vont fonctionner comme deux batteries indépendantes, et celuici c'est 3S2P

Image

suis-je plus clair ? :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le kangoo de d@f

Message par philoscoo » mer. 25 04 , 2018 13:41

Merci Phil,
Pour la position des éléments, ça c'était déjà clair avant ton éclairage supplémentaire. J'en suis d'ailleurs tout ébloui! 8) :) . Quoi de plus normal venant ...du "chef" :mrgreen: .
D'accord aussi que la surveillance tension éléments de batterie soit différente. Le BMS (genre parfait) gère 4 jumeaux 2p4s ou 8 individuelles (4s2p).

Là où je suis demandeur c'est en quoi le vieillissement est plus favorable dans le 4s2p et meilleur dans le cas 2p4s. Chacun des montages donnant une batterie de 80Ah sous 12V. Et dans un cas comme dans l'autre, pour un état normal, si la batterie sort 5Amp sous 12V, chaque élément ne sera traversé que de 2.5 Amp.
Donc au premier abord pas grand différence sauf... vos avis éclairés m'éclairant. Dans les cas de décharge profonde, en fin de charge ou en surcharge peut-être?? :| Mais pourquoi donc? That's the question! Et toutes les bonnes réponses m' / nous intéresse.

Au prochain plaisir d'en apprendre,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 04 , 2018 17:47

des éléments en parallèles, à fortiori si collés les uns aux autres (meilleurs équilibrage thermique), s'équilibrent naturellement et réagiront exactement de la même manière (à fortiori si triés en impédance et capacité). Des éléments en série puis reliés en parallèle aux extrémités vont avoir tendance à un plus grand déséquilibre dans le temps (même si triés pareil) car le couplage des cellules n'est pas au plus près des cellules y compris en positionnement (l'équilibrage thermique est plus important qu'on ne pense)
Pour le dire autrement, quand tu relis deux batteries de 12V composées de cellules, tu as un équilibrage au niveau de la tension coté connections 12V mais les cellules peuvent variées fortement entre elles en tension et de manière différente dans chaque batterie 12V:

4,1V + 3,5V + 4,2V + 0,2V = 12V
3V + 3V + 3V + 3V = 12V

en reliant en parallèle tu ne peux pas avoir ce problème,
la tension résultant de cellules en parallèle s'équilibre automatiquement entre elles.
hors c'est dommage d'avoir accès aux connectiques cellules et de faire comme si c'était des modules STM :wink:

ça ne veux pas dire qu'il ne faut jamais le faire (en stationnaire solaire tu peux décider d'avoir deux batteries raccordable en parallèle au besoin)
mais il faut alors faire bien plus attention à leur surveillance ...
hors dans ton usage donc en traction pour moi ce n'est pas souhaitable de chercher les soucis :mrgreen:

assemblage en parallèle puis en série
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le kangoo de d@f

Message par ericjlb » mer. 25 04 , 2018 17:51

:shock: Merci Philippe pour l'explication . :D et merci Philippe pour avoir posé la question (j'avais pas osé :oops: ) :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le kangoo de d@f

Message par philoscoo » mer. 25 04 , 2018 18:34

Merci Phil,
Grâce à toi mon niveau "con" a baissé d'un cran (allez presque 2!) C'est bon pour le forum!
Donc pour continuer la réflexion: pour une meilleure homogénéité thermique mieux vaudrait des cellules de capacité plus grosse que de multiplier le nombre par des plus petites.

Philoscoo :wink:

PS: Et apparemment, je ne serai pas seul! :lol: Grand bien nous fasse.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 04 , 2018 18:59

oui ... si elles sont utilisées dans leur plage de fonctionnement normale ...
mais parfois deux cellules en parallèle peuvent permettre d'avoir une cellule équivalente avec de meilleures caractéristiques que ce qui existe en plus gros, il faut décortiquer les docs et tester (je ne crois pas les vendeurs sur parole :twisted: ... sauf kokam :mrgreen: )
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » jeu. 26 04 , 2018 8:53

4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » jeu. 26 04 , 2018 8:57

Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ? :mrgreen:
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » jeu. 26 04 , 2018 8:58

d@f a écrit :4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
non c'est le contraire, le sens dans lequel c'est écrit définit l'ordre d'assemblage...
mais l'important est que tu ai assemblé en parallèle au niveau cellules :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 27 04 , 2018 15:34, modifié 1 fois.
Raison : ajout citation
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » jeu. 26 04 , 2018 9:19

d@f a écrit :Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ? :mrgreen:
Si tu ne trouve pas de barres de cuivre, tu aplatis du tuyau cuivre.
Je fais comme ça pour mes barrettes quand je dois inverser des G avec des D et vice versa
A faire a l'enclume pour un travail soigné :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le kangoo de d@f

Message par philoscoo » jeu. 26 04 , 2018 9:21

d@f a écrit :Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ?
Qu'est-ce tu mets dans ta notion de "bon" ?? Sur mon scoot pour les liaisons batteries j'avais aplati du tuyau d'arrivée d'eau. Il s'en contente très bien. "Bon assez" pour moi à l'époque c'était pcq sous la main, pas cher, ajustable à souhait. Maintenant mettre sa cravate et présenter ça à l'EDF c'est juste bien pour un 1ier avril. :) En attendant, même si ça glousse de rire, ça roule!
Philoscoo :wink:

Tiens donc Mouli! les grands esprits.....se rencontreraient-ils? 8)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » jeu. 26 04 , 2018 9:26

philoscoo a écrit :Tiens donc Mouli! les grands esprits.....se rencontreraient-ils? 8)
Oui, et a ce propos, il y a un moment que tu n'est pas passé me voir gamin Belge :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »