Le kangoo de d@f
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Re: Le kangoo de d@f
@ moulino : tu utilise quoi comme taille de tuyaux ? c’est quel intensité Max Le courant sur la clio ?
Et les barres d’origune elle font quoi comme taille ?
Et les barres d’origune elle font quoi comme taille ?
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Re: Le kangoo de d@f
Bonjour d@f,
J'utilise du tube cuivre de 12/14 et quand il est aplatis a l'enclume il fait 23 mm de large
J'ai ainsi exactement la même section de cuivre qu'a l'origine.
Exemple avec deux pontages raté (trop courts) : Ton Kangoo étant plus gros que ma Clio, passe directement au 14/16
Gé
J'utilise du tube cuivre de 12/14 et quand il est aplatis a l'enclume il fait 23 mm de large
J'ai ainsi exactement la même section de cuivre qu'a l'origine.
Exemple avec deux pontages raté (trop courts) : Ton Kangoo étant plus gros que ma Clio, passe directement au 14/16
Gé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le kangoo de d@f
j’avais Calculé 40mm2 de section pour du 12/14 et 47mm2 pour du 14/16.
Par contre j’en avais déduis 20mm de large pour du 12/14 et 23,5mm pour du 14/16.
Mais ce que tu me dit me mets le doute....
Selon le courant et les sections calculées il me faudrait deux barre avec du 14/16.
Demain j’irai faire un tour chez bricotruc pour acheter une bobine de recuit.
Par contre j’en avais déduis 20mm de large pour du 12/14 et 23,5mm pour du 14/16.
Mais ce que tu me dit me mets le doute....
Selon le courant et les sections calculées il me faudrait deux barre avec du 14/16.
Demain j’irai faire un tour chez bricotruc pour acheter une bobine de recuit.
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Re: Le kangoo de d@f
A moins que ce ne soit du 14/16, (ma mémoire) mais il est sur que le passage a l'enclume ne peut que faire gagner de la largeur.
Je n'avais pas pris du recuit, mais de l'écrouis (toujours faire avec ce qu'on a sous la main bien sur )
Et vu que j'ai encore du stock
Si tu monte en tension par rapport a l'origine, tu peux même diminuer la section
Gé
Je n'avais pas pris du recuit, mais de l'écrouis (toujours faire avec ce qu'on a sous la main bien sur )
Et vu que j'ai encore du stock
Si tu monte en tension par rapport a l'origine, tu peux même diminuer la section
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Re: Le kangoo de d@f
Moi j’ai rien en stock niveau cuivre je fait tout au per pour la maison.
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Re: Le kangoo de d@f
Essai d'aplatir du PER, tu pourras varier les couleurs
Gé
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Re: Le kangoo de d@f
le problème d'utiliser du tuyau plomberie cuivre c'est que sa composition et donc conductivité est seulement de 70 à 85% de celle du cuivre quasi pur utilisé pour la connectique électrique (>99%)
bon Vous pouvez vous amuser à tester en faisant un fil de 1m qui pèse 1gramme, sa résistance devra être de 0,153ohm ... si c'est du 100% cuivre, un règle de 3 vous donnera le pourcentage de cuivre de celui de votre tuyau ...
... c'est la description de la norme 100% IACS et oui c'est plus simple à écrire qu'à faire
perso pour une application ou l'énergie stockée est comptée et où la connectique >NE DOIT PAS SURCHAUFFER< (accus et à fortiori lithium)
c'est juste à fuir !
bon Vous pouvez vous amuser à tester en faisant un fil de 1m qui pèse 1gramme, sa résistance devra être de 0,153ohm ... si c'est du 100% cuivre, un règle de 3 vous donnera le pourcentage de cuivre de celui de votre tuyau ...
... c'est la description de la norme 100% IACS et oui c'est plus simple à écrire qu'à faire
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Re: Le kangoo de d@f
Intéressant, mais ça m'amène à la question suivante : est-il possible de "compenser" en surdimensionnant la section de cuivre ? Je pense que oui, sauf si le "goulet d'étranglement" se trouve à la surface de contact entre ces lames de cuivre pas très pur , et les (borne + vis) des cellules.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 27 04 , 2018 16:32, modifié 1 fois.
Raison : édité, citation intégrale du message précédent inutile il est juste avant votre réponse !
Raison : édité, citation intégrale du message précédent inutile il est juste avant votre réponse !
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Re: Le kangoo de d@f
Il devrait avoir moyen de faire un test comparatif du genre les deux types en // et une observation à la caméra thermique. Non?
Quant à mon scoot...avec ce cuivre ben non, y a rien à fuir, mais j'ai été prudent et prévoyant! Ma petite astuce discrète, j'peux bien vous la donner maintenant:
j'ai retiré le 'e' de eau-courant!
Philoscoo
Quant à mon scoot...avec ce cuivre ben non, y a rien à fuir, mais j'ai été prudent et prévoyant! Ma petite astuce discrète, j'peux bien vous la donner maintenant:
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Re: Le kangoo de d@f
15 à 30% de pertes d'énergie en chaleur, pour moi sur un VE c'est à fuir
malin de mesurer l'augmentation de température mais la résistance variant avec la chaleur ce sera compliqué d'avoir un étalon ?!
à tester
malin de mesurer l'augmentation de température mais la résistance variant avec la chaleur ce sera compliqué d'avoir un étalon ?!
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Re: Le kangoo de d@f
Pas besoin de mesurer les pertes en chaleur, suffit juste de mesurer la tension que l’on trouve au borne de la barre.
En multipliant par le courant on trouve directement la perte en W.
En suite chaque conducteur a une résistance, pour que la perte soit la plus faible il faut que celle ci sot la plus faible.
Même si la barre de cuivre cree de la perte à section équivalente , en doublant la section du mauvais cuivre on est tranquille !
Pour améliorer le contact on peut aussi étamer chimiquement les barres artisanale.
En multipliant par le courant on trouve directement la perte en W.
En suite chaque conducteur a une résistance, pour que la perte soit la plus faible il faut que celle ci sot la plus faible.
Même si la barre de cuivre cree de la perte à section équivalente , en doublant la section du mauvais cuivre on est tranquille !
Pour améliorer le contact on peut aussi étamer chimiquement les barres artisanale.
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Re: Le kangoo de d@f
Merci D@f, ça répond bien à ma question pour les problèmes de qualité/section du cuivre.
Comment on fait pour étamer "chimiquement"? C'est comme étamer avec de l'étain qu'on fait fondre sur une pièce/un câble chauffé, ou ça n'a rien à voir?
Comment on fait pour étamer "chimiquement"? C'est comme étamer avec de l'étain qu'on fait fondre sur une pièce/un câble chauffé, ou ça n'a rien à voir?
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Re: Le kangoo de d@f
Assez facile a tester sur la Clio en roulage a fond, (j'ai un pistolet a visée laser)vehiculeselectriques a écrit :15 à 30% de pertes d'énergie en chaleur, pour moi sur un VE c'est à fuir
malin de mesurer l'augmentation de température mais la résistance variant avec la chaleur ce sera compliqué d'avoir un étalon ?!
à tester
Si j'ai donné cette combine, c'est pour deux raisons :
-Le cuivre en plaque ou barres est difficile a trouver
-Et ai vu des pontages de monoblocs par câbles et cosses serties sur NiCd, et pour moi cette solution était encore plus mauvaise au niveau des points chauds
Doubler les pontages en tube aplatis me semble préférable a mettre un seul tube aplatis de plus grosse section: moins large au total, et meilleur "effet de surface" pour le passage du courant.
L'étamage préconisé par d@f doit également améliorer l' "effet de surface".
Pour un étamage de surface, il existe (existait) de la soudure d'étain liquide a appliquer au pinceau (dommage, je n'en ai plus)
Les pontages en tubes sont facile a former par exemple a angle droit, en pliant le tube a 45°
Gé
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Re: Le kangoo de d@f
En courant continu il n'y a pas d' "effet de surface",
le "skin effect" n'est présent qu'en alternatif
une mesure de température au roulage est compliquée à réaliser du fait de l'inertie thermique de la cellule,
pour qu'un test comparatif soit valable il faut tester sans paramètres extérieurs non connus !
faite un tour chez un recycleur et acheter de la barrette ou du gros câbles cuivre industriels
le "skin effect" n'est présent qu'en alternatif
une mesure de température au roulage est compliquée à réaliser du fait de l'inertie thermique de la cellule,
pour qu'un test comparatif soit valable il faut tester sans paramètres extérieurs non connus !
faite un tour chez un recycleur et acheter de la barrette ou du gros câbles cuivre industriels
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Re: Le kangoo de d@f
Merci mon petit, on en apprends tous les joursvehiculeselectriques a écrit :En courant continu il n'y a pas d' "effet de surface",
le "skin effect" n'est présent qu'en alternatif
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