Usure train arrière 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Usure train arrière 106

Message par Macro » lun. 28 01 , 2013 13:46

19" c'etait sur une DS4 .Pour le prix des pneus..Les gents qui achetent une auto a 35 000€ ne regardent ce petit detail...c'est ceux qui vont l'acheter en occase dans 5ans qui vont l'avoir mauvaise...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure train arrière 106

Message par yannko » lun. 28 01 , 2013 13:57

Ok une DS4, enfin deja du 16 ou 17 la-dessus ca me semble devoir etre un grand maximum... Mais effectivement le syndrome occaz je connais :mrgreen: !

Bientot des jantes de Hummer sur des citadines...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure train arrière 106

Message par Citro » mar. 29 01 , 2013 0:25

Macro a écrit :Un conseil...Ne t'emmer... pas avec des jantes alus...Niveau corrosion c'est kif kif bourriquot que de la tole..Bien souvent elles sont plus lourdes que des jantes tole..Une jante tole qui a pris un petit coup qui fait un coin sur le bord de jante et qui fuit ca peut se redresser avec un marteau et un burin(outils encore facilements trouvables) pas une jante alu..Et sur un vehicule non equipé de roue de secour c'est(a mon humble avis) un avantage certain...Ca permet de rejoindre un garage en faisant gaffe..

De plus les montes de jantes alu pour nos 106 saxo sont prevues pour des voitures plus legeres que les notres et je peux vous dire que beaucoup de vehicules equipés de jantes alu roulent avec des roues voilées...Visiblement les jantes alus n'aiment pas les ralentisseurs..
Tout à fait, j'ai d'ailleurs réussi à redresser ainsi ma jante tôle qui semble ne plus fuir. 8)
Les jantes alu qui se voilent ne datent pas d'hier, je l'ai constaté il y a 20 ans lors d'un job d'été dans un centre auto. Combien de jantes nid d'abeille de grande marque montées sur des cabriolets allemands n'aimaient pas les trottoirs...

Ceci dit, j'ai un petit faible pour les jantes alu au design sobre et faciles à nettoyer et j'ai horreur des enjoliveurs qui, de mon point de vue, sont dangereux quand ils se détachent (un vrai casse gueule pour les motards). Selon moi, les enjoliveurs clipsés devraient être interdits, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont ceux qui sont maintenus par les écrous de fixation des roues (Fiat l'a fait).
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Usure train arrière 106

Message par Antoine » mer. 13 08 , 2014 21:37

A 176 000 km ma 106 avait aussi le problème des roues arrières "Gordini" ... depuis un certain temps, et donc c'est sûr les portées de roulement étaient mangées. Achat d'un train complet en casse, origine Saxo.
Les barres de torsion de cette Saxo faisaient 18 mm de diamètre alors que celles de la 106 élec (et 106-Saxo VU parait-il) font 19. Donc récupération de mes barres, et surtout montage au passage d'un graisseur sur chaque pivot.
Une surprise au démontage: Le train acheté d'occase cachait une troisième barre de torsion: barre anti-rouli à l'intérieur du tube de l'essieux, que n'ont pas les 106E d'origine.
Alors maintenant, je serai en tête dans le prochain tour de Corse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure train arrière 106

Message par Citro » sam. 16 08 , 2014 9:40

Merci pour l'info. 8)
Pour avoir jadis monté des barres anti-roulis de visa GTI sur une VISA Diesel, cela changeait pas mal le comportement et le confort.
J'arrivais facilement à lever la roue arrière intérieure en virage serré, jusqu'à ce que je fasse subir le même traitement au train avant.

D'après d'autres membres du forum, il est impossible de monter une barre anti-roulis à l'avant de nos VE PSA 120V.
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Usure train arrière 106

Message par Antoine » dim. 17 08 , 2014 10:30

Après roulage, je peux vous affirmer que le comportement de la voiture à beaucoup changé en virage. Cette barre anti-rouli à l'arrière est très efficace.

Complément d'information sur le montage des graisseurs: Bien que l'ayant fait dans une situation confortable avec toutes les pièces démontées, cela doit pouvoir se faire sur l'auto sans démontage.
La position idéale me semble être à 1cm vers l'intérieur du plan de fixation de la pièce tenant le tuyau de frein. Débranchez d'abord le tuyau de frein qui va gêner. Percez à 3 puis à 5 (cela limitera les copeaux) jusqu'au contact du tube interne, oû rien ne porte à cet endroit. Il y a une bague plastique entre les deux qui évitera la tombée de copeaux à l'intérieur. (pour ce diamètre sur la perceuse c'est vitesse rapide).
Faire ensuite un taraudage M6 avec un jeu de 3 tarauds (et non un taraud-machine à cause de la faible profondeur disponible) et il n'y a plus qu'a viser deux graisseurs, trouvable en mécanique agricole.

photos du montage à droite, puis à gauche:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Usure train arrière 106

Message par moulino51 » dim. 17 08 , 2014 15:08

Merci Antoine voila un bon DIY :D

Et pour le prix de deux roulements neufs tu a un train avec un meilleur comportement et du coup, tu garde la 106.

Ça aurait été dommage de la mettre en pièce détachée :) Prochaine étape la Lithiumisation :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Usure train arrière 106

Message par vehiculeselectriques » lun. 21 12 , 2015 21:09

avec un peu de retard ajout en Biblio-tech, merci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Usure train arrière 106

Message par 4en1 » mer. 09 05 , 2018 13:20

Hello je pense faire cette modification

quand vous percez .... Vous percez tout ? jusqu'à traverser tous sans sortir de l'autre coté forcément......

Percez à l'aveugle me fait un peu peur :(

Merci
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Usure train arrière 106

Message par mimijean » mer. 09 05 , 2018 15:54

J'ai déjà déposé un train arrière sur 405, au moins 2 fois, et une fois sur 206. C'est pas très compliqué à faire.

Le train arrière est un peu la maladie des "PSA".

Généralement pas trop de soucis avant 250 000 - 300 000km, mais parfois il faut changer les "tampons", sur 405 au moins, je me souviens plus sur 206 ... peut y a t 'il aussi sur 106.

Pour les graisseurs pas mal sont contre.

Lien vers forum 405. PLusieurs méthodes.


http://www.forum-405.com/t14596-fiche-p ... in+arriere
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Usure train arrière 106

Message par 4en1 » mer. 09 05 , 2018 20:17

Merci MimiJean je vais compiler tout cela ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure train arrière 106

Message par Citro » jeu. 10 05 , 2018 1:05

mimijean a écrit :Le train arrière est un peu la maladie des "PSA".

Pour les graisseurs pas mal sont contre.

Lien vers forum 405. Plusieurs méthodes.
http://www.forum-405.com/t14596-fiche-p ... in+arriere
Merci pour ces infos.
Concernant les graisseurs, le topic sur le forum 405 déclare qu'aucun concessionnaire, à leur connaissance ne pratiquait la modification...
J'ai eu pour garagiste un Agent Citroën qui pratiquait la pose des graisseurs, principalement à ses clients les plus exigents et les plus gros rouleurs...
Il était certes de la vieille école et c'était un personnage! Mais il aimait sa marque et entretenait les DS de mon père très efficacement. La seule fois ou la DS est tombée en panne c'est parce qu'elle n'était pas passée par la case révision avant le départ en vacances et nous avons tout eu...
Concernant les graisseurs, il a du commencer à en poser sur les CX, mais je suis pas sûr qu'il n'ait pas opéré aussi sur les GS.
Il m'a conseillé sur la façon d'opérer sur ma BX.
Il faut se souvenir que le graissage des châssis était une opération d'entretien courant dans les année 60.
Si tu peux transmettre l'info sur le topic 405...
L'electricité, c'est LA solution.

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: Usure train arrière 106

Message par roland29 » dim. 11 08 , 2019 20:37

Si je peux me permettre, je déterre, c'est un peu une habitude chez moi :oops:

Après ma première 205 dont le train AR à làché à 350 000 Kms ( :evil: ) et que j'ai du remplacer, j'ai systématiquement mis des graisseurs (10 mn de travail) sur les train AR de mes voitures concernées, résultats parfaits, plus de 550 000 kms :D .

Une autre remarque, pour les freins, il faudrait idéalement faire un remplacement du liquide tous les ans , ce que je fais (prix dérisoire et 10 mn de travail), ce liquide synthétique est très hydrophile (comme le sel), il prend près de 50% d'eau par an.
Ceci me parait d'autant plus pertinent que nos VE n'utilisent pas ces freins mécaniques qui devraient durer plus de 1 000 000 de kms avant usure, sans exagérer, au point que la rouille en devient le facteur limitant.
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Usure train arrière 106

Message par Eric47 » mar. 26 11 , 2019 21:57

Petit tuto pour ceux qui sont courageux ou radins économes : rénovation d'un train arrière de saxo sans outillages spéciaux


Déblocage des barres de torsions
[Sans titre].jpg
Fabrication d'un démonte barre de torsion : tige filetée de 8, écrou, rondelle et douille
[Sans titre].jpg
Extraction
[Sans titre].jpg
Apparition de la massette qui va beaucoup servir pour la suite, sortie des bras
[Sans titre].jpg
Effectivement le contrôle technique avait raison, il y a du jeu, le roulement s'est carrément incrusté dans le métal
[Sans titre].jpg
Extraction des vieux roulements
[Sans titre].jpg
Installation des nouveaux joints et roulements, ils sont pas faciles à rentrer, le mieux est de prendre les vieux roulements comme tampons et la bonne vieille massette
[Sans titre].jpg
Mise en place des nouveaux axes
[Sans titre].jpg
Alors là c'est la partie où la massette doit remplacer la presse hydraulique, compter 2 heures de frappes pour les 2 axes, penser à utiliser un vieil axe comme outil tampon pour pas abimer le nouveau
[Sans titre].jpg
Finalement je suis content, pour 90€ de pièces, un train arrière comme neuf. Cerise sur le gâteau, j'ai rajouté une barre anti-roulis récupéré dans une casse comme Antoine un peu plus haut et la tenue de route est améliorée, plus de ballotements dans les virages.

Un dernier point, pensez à marquer les barres de torsions ou mesurer la hauteur arrière sinon vous aller passer quelques heures à les régler pour retrouver le réglage d'origine (j'en ai profité pour remonter un peu l'arrière)

Et surtout bon courage pour la massette...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Usure train arrière 106

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 11 , 2019 23:43

super tuto, merci.
Si tu les as ce serait bien d'indiquer les références roulements-joints :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »