Cable type 2 pour Think City
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Cable type 2 pour Think City
Bonjour à tous,
le câble de recharge de ma Think City a fini par ne plus fonctionner récemment.
Les pièces étant difficile à trouver pour la voiture, j'ai donc décider de créer un adaptateur vers un câble de type 2 (mode 3 simplifié).
Comme cela peut être utile à d'autres personnes, j'ai décidé de publier les schémas et tests dans le forum.
Attention, ne faites ceci que si vous savez ce que vous faites, les tensions peuvent être mortelles et l'intensité peut entraîner une chaleur pouvant provoquer des brûlures.
Je souhaitais avoir un câble double usage:
1. Permettre de forcer l'alimentation de la borne pour profiter d'une prise de courant classique (charger les batteries de la caravane, d'une Twizzy, brancher un souffleur chauffant pour faire du pre-heating, etc.)
2. Pouvoir utiliser un chargeur ou borne type 2 pour recharger la voiture
La 1ere partie est optionnelle et est constituée d'une prise de courant, de la résistance R2, de la diode et de l'interrupteur (sous forme de clé a verrouiller).
La résistance R1 (sur PP) va dépendre de la puissance maximale admise par les câbles de tension. Je conseille vivement de mettre du 2.5mm2 avec R1 = 680 ohm afin d'éviter que le câble chauffe.
Achat des composants:
- Câble de type 2 assemblé avec R1, R2, le switch et D1 chez evbitz (http://www.evbitz.uk/EVBitz.uk/T2___UK_13A.html): 130 €
- Chargeur de Renault Zoe en occasion: 150€
- Prise du chargeur d'origine: inclus avec la voiture
Les câbles CP et PP sont en basse tension, le site internet fourni du câble 3G2.5mm2 par défaut.
Il faut donc ajouter un fil pour faire passer le CP jusqu’à la prise de la voiture. J'ai utilisé du 1.5mm2 pour éviter les chutes de tension mais n'importe qu'elle câble pourra faire l'affaire.
Schéma: Étapes:
1. Test du câble reçu, fonctionnement de la prise
2. Ouverture de la prise Type 2, ajout d'un fil pour le CP
Soudure des composants: Isolation par gaine thermorétractable: Rendu final: 3. Couper la prise d'origine de la voiture en laissant suffisamment de câble
4. Connecter les 3 fils de tensions et le fil CP a la prise pour la voiture. Attention a bien connecter les câbles hautes tensions, sous risque de chauffe/incendie ou électrocution.
5. Test 1: Fonctionnement d'origine de la prise
[youtube][/youtube]
6. Test 2: Fonctionnement en charge de la voiture
[youtube][/youtube]
Utilisation:
1. Mode prise 230V: ne pas brancher la prise voiture et placer l'interrupteur en position fermée (point noir)
2. Mode recharge: placez impérativement l'interrupteur en position ouvert (point rouge) et branchez la prise dans la voiture
Il est possible d'utiliser la prise en même temps que la recharge mais je déconseille pour des raisons de parasitage ou de diminution de charge, en tout cas l'interrupteur doit rester ouvert (point rouge) si la voiture est branchée.
Testé sur plusieurs bornes de Type 2 et aucun problème constaté.
le câble de recharge de ma Think City a fini par ne plus fonctionner récemment.
Les pièces étant difficile à trouver pour la voiture, j'ai donc décider de créer un adaptateur vers un câble de type 2 (mode 3 simplifié).
Comme cela peut être utile à d'autres personnes, j'ai décidé de publier les schémas et tests dans le forum.
Attention, ne faites ceci que si vous savez ce que vous faites, les tensions peuvent être mortelles et l'intensité peut entraîner une chaleur pouvant provoquer des brûlures.
Je souhaitais avoir un câble double usage:
1. Permettre de forcer l'alimentation de la borne pour profiter d'une prise de courant classique (charger les batteries de la caravane, d'une Twizzy, brancher un souffleur chauffant pour faire du pre-heating, etc.)
2. Pouvoir utiliser un chargeur ou borne type 2 pour recharger la voiture
La 1ere partie est optionnelle et est constituée d'une prise de courant, de la résistance R2, de la diode et de l'interrupteur (sous forme de clé a verrouiller).
La résistance R1 (sur PP) va dépendre de la puissance maximale admise par les câbles de tension. Je conseille vivement de mettre du 2.5mm2 avec R1 = 680 ohm afin d'éviter que le câble chauffe.
Achat des composants:
- Câble de type 2 assemblé avec R1, R2, le switch et D1 chez evbitz (http://www.evbitz.uk/EVBitz.uk/T2___UK_13A.html): 130 €
- Chargeur de Renault Zoe en occasion: 150€
- Prise du chargeur d'origine: inclus avec la voiture
Les câbles CP et PP sont en basse tension, le site internet fourni du câble 3G2.5mm2 par défaut.
Il faut donc ajouter un fil pour faire passer le CP jusqu’à la prise de la voiture. J'ai utilisé du 1.5mm2 pour éviter les chutes de tension mais n'importe qu'elle câble pourra faire l'affaire.
Schéma: Étapes:
1. Test du câble reçu, fonctionnement de la prise
2. Ouverture de la prise Type 2, ajout d'un fil pour le CP
Soudure des composants: Isolation par gaine thermorétractable: Rendu final: 3. Couper la prise d'origine de la voiture en laissant suffisamment de câble
4. Connecter les 3 fils de tensions et le fil CP a la prise pour la voiture. Attention a bien connecter les câbles hautes tensions, sous risque de chauffe/incendie ou électrocution.
5. Test 1: Fonctionnement d'origine de la prise
[youtube][/youtube]
6. Test 2: Fonctionnement en charge de la voiture
[youtube][/youtube]
Utilisation:
1. Mode prise 230V: ne pas brancher la prise voiture et placer l'interrupteur en position fermée (point noir)
2. Mode recharge: placez impérativement l'interrupteur en position ouvert (point rouge) et branchez la prise dans la voiture
Il est possible d'utiliser la prise en même temps que la recharge mais je déconseille pour des raisons de parasitage ou de diminution de charge, en tout cas l'interrupteur doit rester ouvert (point rouge) si la voiture est branchée.
Testé sur plusieurs bornes de Type 2 et aucun problème constaté.
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Re: Cable type 2 pour Think City
Bienvenue sur le forum, mystercoco.
N'hésite pas à compléter ton profil, pour qu'on puisse voir où tu résides.
Ton montage est intéressant ; si j'ai bien compris tu utilises la fiche (côté voiture) du CRO.
As-tu trouvé un marchand qui vend cette fiche hélas bien spécifique ?
N'hésite pas à compléter ton profil, pour qu'on puisse voir où tu résides.
Ton montage est intéressant ; si j'ai bien compris tu utilises la fiche (côté voiture) du CRO.
As-tu trouvé un marchand qui vend cette fiche hélas bien spécifique ?
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Re: Cable type 2 pour Think City
Bonjour Andre25,
je viens de rajouter l'information au profil.
Pour ce câble ci, c'est simplement un câble adaptateur Type 2 vers prise Lewden d'origine (Think City).
La prise d'origine n'est plus construite par le fabriquant donc très dur à trouver, le mieux est de la récupérer du câble de la voiture.
Après avec le schéma, on pourrait aussi mettre une prise type 2 (socket) directement a la place de la prise d'origine coté voiture. Ce qui permettrait de charger avec un câble type 2 -> type 2 standard.
Cependant cela nécessite pas mal de dépose-repose sur la voiture. C'est intelligent de le faire si la prise d'origine coté voiture casse (possibilité de mettre un verrouillage en option).
je viens de rajouter l'information au profil.
Pour ce câble ci, c'est simplement un câble adaptateur Type 2 vers prise Lewden d'origine (Think City).
La prise d'origine n'est plus construite par le fabriquant donc très dur à trouver, le mieux est de la récupérer du câble de la voiture.
Après avec le schéma, on pourrait aussi mettre une prise type 2 (socket) directement a la place de la prise d'origine coté voiture. Ce qui permettrait de charger avec un câble type 2 -> type 2 standard.
Cependant cela nécessite pas mal de dépose-repose sur la voiture. C'est intelligent de le faire si la prise d'origine coté voiture casse (possibilité de mettre un verrouillage en option).
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Re: Cable type 2 pour Think City
Il me semble qu c'est ce que j'ai vu, ici sur un forum allemandmystercoco a écrit :
Après avec le schéma, on pourrait aussi mettre une prise type 2 (socket) directement a la place de la prise d'origine coté voiture. Ce qui permettrait de charger avec un câble type 2 -> type 2 standard.
Cependant cela nécessite pas mal de dépose-repose sur la voiture. C'est intelligent de le faire si la prise d'origine coté voiture casse (possibilité de mettre un verrouillage en option).
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Re: Cable type 2 pour Think City
Bonsoir mystercoco,
Je viens du forum THINKEV, je suis en savoie avec une think de 2010, je dois changer 7 élts ion qui sont à 0V après défaillance de 5 RLEc que je change aussi,
Si je comprends bien:
1 chargeur avec prise en amont de type 2 à brancher sur une borne, en sortie de chargeur une prise type 2 qu'on modifie pour la relier à la prise femelle Think?
Je vois 3 résistances sur la photo? alors que 2 sur schéma
Des 1/2 watt conviennent.
Quelle puissance assure le chargeur Zoe?
Merci à bientôt
Je viens du forum THINKEV, je suis en savoie avec une think de 2010, je dois changer 7 élts ion qui sont à 0V après défaillance de 5 RLEc que je change aussi,
Si je comprends bien:
1 chargeur avec prise en amont de type 2 à brancher sur une borne, en sortie de chargeur une prise type 2 qu'on modifie pour la relier à la prise femelle Think?
Je vois 3 résistances sur la photo? alors que 2 sur schéma
Des 1/2 watt conviennent.
Quelle puissance assure le chargeur Zoe?
Merci à bientôt
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Re: Cable type 2 pour Think City
J'ai trouvé cet adaptateur de type 2 (sur borne) vers prise domestique du chargeur pour 219€ :
http://www.plusdebornes.fr/home/69-adap ... tique.html
je ne sais pas s'il y a un verrouillage de la prise type 2 sinon le risque de vol est réel
http://www.plusdebornes.fr/home/69-adap ... tique.html
je ne sais pas s'il y a un verrouillage de la prise type 2 sinon le risque de vol est réel
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Re: Cable type 2 pour Think City
Bonjour,
oui, pour éviter de toucher a la prise de la voiture, j'ai fabriqué le câble de conversion type 2 vers fiche Think City (du chargeur d'origine).
J'ai mis plusieurs résistances en série pour obtenir la valeur souhaitée (je n'avais pas une résistance de la valeur souhaité sous la main).
1/4W ou 1/2W suffisent amplement, les résistances ne servent que sur les câbles de signaux (donc dans les 12V uniquement qui passent par là et sans charge).
Pour la sécurité du câble, j'utilise un cadenas sur un anneau fixé dans le port de charge. C'est rudimentaire mais la prise de la Think n'a pas de lock de prévu d'origine.
Pour le verrouillage coté station de charge il n'y a pas de soucis, la prise se verrouille bien quand la voiture est connectée.
L'adaptateur cité fonctionnerait mais le prix est quasiment le double du lien que j'avais mis (ils livrent en France sans soucis). Cependant je ne vois pas d'interrupteur sur la prise T2, il y a des risques que l'adaptateur reste bloqué dans une station de charge s'il est utilisé dans l'état; il faudrait supprimer l’électronique entre CP et PE et ensuite rediriger CP (type 2) vers P (de la think).
Cordialement,
André
oui, pour éviter de toucher a la prise de la voiture, j'ai fabriqué le câble de conversion type 2 vers fiche Think City (du chargeur d'origine).
J'ai mis plusieurs résistances en série pour obtenir la valeur souhaitée (je n'avais pas une résistance de la valeur souhaité sous la main).
1/4W ou 1/2W suffisent amplement, les résistances ne servent que sur les câbles de signaux (donc dans les 12V uniquement qui passent par là et sans charge).
Pour la sécurité du câble, j'utilise un cadenas sur un anneau fixé dans le port de charge. C'est rudimentaire mais la prise de la Think n'a pas de lock de prévu d'origine.
Pour le verrouillage coté station de charge il n'y a pas de soucis, la prise se verrouille bien quand la voiture est connectée.
L'adaptateur cité fonctionnerait mais le prix est quasiment le double du lien que j'avais mis (ils livrent en France sans soucis). Cependant je ne vois pas d'interrupteur sur la prise T2, il y a des risques que l'adaptateur reste bloqué dans une station de charge s'il est utilisé dans l'état; il faudrait supprimer l’électronique entre CP et PE et ensuite rediriger CP (type 2) vers P (de la think).
Cordialement,
André
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Re: Cable type 2 pour Think City
Bonjour André,
Je trouvais cet adaptateur pratique pour se mettre sur une borne en conservant le chargeur d'origine ou tout autre qui a une fiche male domestique.
quand je charge hors de chez moi, et contre le vol j'ai une rallonge 5m qui passe par la fenetre avec le câble think, et je laisse le chargeur dans la voiture , manip un peu lourde mais bon j'ai pas mieux.
Quand je vois des chargeurs qui pendent au bornes.... Ça craint
Cordialement
Je trouvais cet adaptateur pratique pour se mettre sur une borne en conservant le chargeur d'origine ou tout autre qui a une fiche male domestique.
quand je charge hors de chez moi, et contre le vol j'ai une rallonge 5m qui passe par la fenetre avec le câble think, et je laisse le chargeur dans la voiture , manip un peu lourde mais bon j'ai pas mieux.
Quand je vois des chargeurs qui pendent au bornes.... Ça craint
Cordialement
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Re: Cable type 2 pour Think City
Hi André,
I have a similar cable to the one you built but I didn't use any resistance (R1). I simply changed the type 2 female connector for the blue think connector in a standard type 2 -type 2 cable and have been using the cable for a long time without problems. Does a type 2 -type 2 standard cable already contain that resistance?
P.D: I can read french (more or less) but not writing it. Now in French, courtesy of google translate:
I have a similar cable to the one you built but I didn't use any resistance (R1). I simply changed the type 2 female connector for the blue think connector in a standard type 2 -type 2 cable and have been using the cable for a long time without problems. Does a type 2 -type 2 standard cable already contain that resistance?
P.D: I can read french (more or less) but not writing it. Now in French, courtesy of google translate:
Salut André,
J'ai un câble similaire à celui que vous avez construit mais je n'ai utilisé aucune résistance (R1). J'ai simplement changé le connecteur femelle de type 2 pour le connecteur blue think dans un câble standard de type 2 de type 2, et j'utilise le câble depuis longtemps sans problème. Un câble standard de type 2 type 2 contient-il déjà cette résistance?
P.D: Je peux lire le français (plus ou moins) mais je ne l'écris pas. Maintenant en français, avec l'aimable autorisation de google translate
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Re: Cable type 2 pour Think City
Une question qui me taraude l'esprit, puisque je désire avoir un chargeur 6/8 amp. Pour un problème de distance avec ma prise en hiver,donc un boitier non Think et garder le chargeur Think car pas encore HS. Question: Est il possible d'avoir les 2 prises cote à côte ou une dans le compartiment moteur ou abitacle raccordées en parallèle? Je dirai que OUI, et vous?
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Re: Cable type 2 pour Think City
Je me permets de reposer la question sur la possibilité de mettre en parallèle a la prise Think d'origine côté voiture une prise type 2 pour l'utiliser soit en secours quand le chargeur d origine sera hs soit en charge a 6/8/10/16A avec un autre chargeur.
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Re: Cable type 2 pour Think City
Salut,
Tu as raison d'insister!
Je suis en retard, le rouleau à tartes m'attend, mais j'ai juste trouvé ceci qui m'a l'air plus que complet.
https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
Je n'ai pas lu, tu comprendras pourquoi, mais peut-être bien qu'il y a réponse(s). Dis-nous.
Philoscoo
Tu as raison d'insister!
Je suis en retard, le rouleau à tartes m'attend, mais j'ai juste trouvé ceci qui m'a l'air plus que complet.
https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
Je n'ai pas lu, tu comprendras pourquoi, mais peut-être bien qu'il y a réponse(s). Dis-nous.
Philoscoo
Modifié en dernier par philoscoo le sam. 23 06 , 2018 15:48, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Cable type 2 pour Think City
Merci philosco, en effet un très bon lien qui énumère un grand nombre de véhicules avec le descriptif des raccordements côté VE et côté bornes, avec des conso au 100km pour certains VE, mais rien sur le montage pratique de 2 connecteurs en parallèle sur la voiture, ce qui est plus ma problématique. Je pense que le respect de la correspondance des connecteurs est la seule condition, et de n'utiliser qu'une seule fiche a la fois. En savoie on a la chance d'avoir des bornes qui fleurissent a tout va et qui sont avec des prises type domicile. Suis tenté de faire le montage avec une prise type 2 en plus sur ma think, et avoir un boitier de charge classique en secours. Je poursuis tout de même la recherche pour savoir si quelqu'un à déjà fait ce montage
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Re: Cable type 2 pour Think City
Au cas zou. Voilà un p'tit qqchose:
Philoscoo
Cela t'aide?Philoscoo
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Re: Cable type 2 pour Think City
Oui merci je l'avais déjà dans ma base de données, je pense faire la modif sur la prise une fois la batterie en ordre