Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » mar. 08 05 , 2018 19:19

+1 pour l'axe traversant

Sinon mettre un étrier costaud qui empêcherait de s'écarter :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » dim. 13 05 , 2018 17:26

Bonnes idées, j'essaierai peut-être plus tard mais ce n'est pas commode à démonter (et surtout à remonter) donc pour le moment je me contente de mes deux "archosbolt" équipées de leurs paniers.

Sinon je trouverai toujours quelque chose à bricoler avec les pièces de mes "iconbit auchan" : Le problème en ville n'est pas tant de se transporter soi-même que celui de transporter une charge, même petite : Ni le caddie de marché, ni le sac à dos ne sont des solutions satisfaisantes, il faudrait quelque chose de motorisé et qui serait même utile pour les poussettes des enfants. Ce problème pourrait faire appel aux nouvelles technologies mais n'a pas encore été résolu pour le moment. Il s'agirait presque de fabriquer un "petit chien" artificiel qui obéirait à la voix et suivrait son "maître".... Encore un peu trop tôt mais le progrès va vite de nos jours :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par man3515 » dim. 13 05 , 2018 21:30

Une "remorquette" pour la trottinette ? :mrgreen:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » mar. 15 05 , 2018 11:00

Il faut que la trottinette reste suffisamment compacte pour être acceptée dans les magasins, les transports en commun etc...
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » ven. 26 04 , 2019 11:19

Et une de plus en moins :
J'étais assez content de ma trottinette "gyroboarder" achetée chez Auchan il y a environ un an : Très puissante, très large en autonomie avec de gros boutons de commande "incassables", accélérateur à droite et frein à gauche, possibilité de choisir entre trois vitesses, éclairage bien pensé avant et arrière etc...

Ce matin , après charge hier soir, je part pour aller retirer un objet à la poste, et en plein milieu du parcours la roue avant se met brutalement à freiner (le terme exact serait plutôt à "brouter") : Obligé de rentrer à pied en soulevant l'avant de la trottinette (et elle est assez lourde :( ), rien à faire pour supprimer ce broutement (presque un "blocage" de la roue motrice) en bricolant les boutons de commande.

S'il y a une telle résistance dans le moteur c'est forcément que le courant passe dans les bobines, donc, à mon avis, il y a un court-circuit quelque part dans les bobines ou le contrôleur.

La trottinette va donc rejoindre celles qui sont déjà en panne (une bolt de chez Archos et deux icondbit de chez Auchan) mais il me reste encore une bolt Archos en état de marche ainsi qu'une "petite" mooway i1 de chez Auchan qui ne va pas très vite, sans accélérateur car elle se lance seulement (quand elle le veut bien) en patinant au pied.

La "petite" moonway que j'avais achetée 99€ (la semaine dernière il y en avait tout un lot mais à 149€) reste tout de même sympathique (tant qu'elle roule) avec ses grandes roues, la roue arrière étant celle qui est motorisée ce qui assure un meilleur équilibrage : La mienne a un défaut car le guidon ne reste pas en position haute mais cela me parait tout de même réparable.

Finalement cette mobilité urbaine sans réparations possibles est bien plus pénalisante pour l'environnement que la bonne vielle voiture diésel de plus de 20 ans d'âge (que les édiles de la couronne parisienne s'empressent donc d'interdire dès le mois de juillet prochain).

Si vous voulez faire de la trottinette électrique sans vous ruiner il vous reste les trottinettes en libre service.

Je pense pas racheter d'autres trottinettes : Quand les deux qui restent seront au rebut je m'orienterai plutôt sur quelque chose de motorisé pour porter mes courses et me suivre en me laissant les mains libres, et je me contenterai de la marche à pied.
Que la force soit électrique !

les Stroumfs
Messages : 62
Enregistré le : dim. 14 12 , 2008 14:28

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par les Stroumfs » ven. 26 04 , 2019 11:23

tout objet neuf vendu à l intérieur de la CE est garanti 2 ans donc a ramener sans tarder et taper du poing sur la table!!
uneFamilleQuiRevedeLaisserUnMONDEmeilleur

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par bambou » ven. 26 04 , 2019 14:10

filomat a écrit :
ven. 26 04 , 2019 11:19
Finalement cette mobilité urbaine sans réparations possibles est bien plus pénalisante pour l'environnement que la bonne vielle voiture diésel de plus de 20 ans d'âge (que les édiles de la couronne parisienne s'empressent donc d'interdire dès le mois de juillet prochain).
Désolé, mais la qualité dépend parfois du prix qu'on veut y mettre (et en terme de nouveaux modes de déplacements, je pense que c'est largement le cas).

Pour ma part j'ai mon vélo électrique qui a 7000km et qui a économisé quelques particules fines et autres CO2 et qui va continuer à le faire (déjà rentabilisé en terme d'€).
Une monoroue qui a 2000km sans pépin et qui continue aussi à fonctionner comme au 1er jour.

J'ai un collègue qui a une trottinette Xiaomi (pas chère): 7000km mais il a dû la customiser pour améliorer la fiabilité (largement amortie quand même)
Et une autre trottinette plus chère à 4000km sans panne.

Il y a donc moyen d'améliorer son empreinte écologique.
Il faut juste éviter les "jouets" vendus par les grandes surfaces.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » ven. 26 04 , 2019 14:56

Comme j'ai réussi à retrouver le ticket de caisse (octobre 2018) ainsi que le carton et la notice je viens de rapporter la trottinette au sav auchan : Ils l'envoient à leur service réparation qui lui même l'envoie au distributeur.

Je l'avais payée 159 €

Normalement j'ai une réponse dans les 3 semaines mais compter plutôt une semaine de plus.

Je l'ai rapportée en la trainant sur un petit chariot ... Dur, dur de marcher à pied quand on a perdu l'habitude :D

Si le courant débite sur les bobines la batterie va se décharger :?:

Les interrupteurs fonctionnent normalement mais quand on manoeuvre l'accélérateur le moteur ne tourne pas et on entend juste un petit "zzzzzzzz"... Que l'interrupteur soit ou non sur "on" et si on essaie de tourner la roue elle résiste comme un moteur "pas à pas", c'est à dire par sauts.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par man3515 » sam. 27 04 , 2019 7:41

L'humidité de ces derniers jours ? :?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » sam. 27 04 , 2019 11:38

Je ne pense pas à une question d'humidité, je ne roule pas sous la pluie (pour ne pas me mouiiller :D )

A la réflexion je pencherai plutôt pour un mosfet du contrôleur qui aurait laché : J'avais rechargé la batterie la veille et pour aller à La poste depuis chez moi il y a une route lisse mais qui monte légèrement, ce qui les a peut-être fait chauffer car j'ai pris la route assez vite pour ne pas gêner les voitures.

Il y a eu un ou deux petits "toussements" du moteur juste avant qu'il ne s'arrête et rende la roue très difficile à tourner, que la commande soit ou non allumée (si elle est allumée la gâchette d'accélérateur envoie un petit bruit quand on l'actionne).

Comme cela est dit plus haut, les trottinettes premier prix sont peut-être équipées de mosfet également premier prix qui se fatigueraient dès qu'on tire un peu sur le moteur et surtout avec une batterie à pleine charge.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par moulino51 » dim. 28 04 , 2019 17:05

Ton contrôleur est-il démontable :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » dim. 28 04 , 2019 18:55

Probablement (tout est démontable) mais je préfère ne pas le savoir, j'ai déjà trois de ces trottinettes (les deux iconbits qui perdent la roue arrière et une archos bolt avec sa batterie qui ne tient pas les appels de courant) qui attendent qu'un jour je m'attaque au démontage pour essayer d'en faire quelque chose (ou au moins d'apprendre quelque chose), à moins de les déposer directement aux encombrants pour faire de la place chez moi !

Une chance que cette gyroboarder I11 à 159€ n'avait que six mois et que le sav Auchan ait bien voulu me l'accepter en garantie.

Nous aurons des nouvelles dans un mois.

En plus de voir, presque tous les soirs de journal télévisé, des trottineurs parisiens écoper d'une amende de 135€ parce-qu'ils sont sur un trottoir, et se faire renvoyer sur les couloirs de bus à condition qu'ils soient assurés me refroidit un peu.

Je sais bien que ce sont les enarques qui décident à ma mairie de Paris, et que l'on va supprimer l'ENA, mais en attendant ils continuent de faire du dégât.

Qu'il soit ou non motorisé un piéton reste et restera toujours un piéton.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » mer. 29 05 , 2019 11:52

Ma trottinette m'a été remboursée ce matin à l'Auchan où je l'avais achetée : Jy 'étais passé il y a une semaine juste un mois après l'avoir déposée et on m'avait répondu qu'elle était toujours chez le réparateur, une semaine plus tard, ce matin , elle m'a été remboursée : C'est assez long, il semble y avoir pas mal de démarches téléphoniques et internet du coté du sav auchan : On obtient un bon du montant du prix d'achat (159€ dans mon cas), à utiliser en une seule fois et dans le délai d'un mois sur tout le magasin, ou sinon on peut se le faire reverser sur la carte de paiement oneybank (ce que j'ai fait).

C'est donc la seconde trottinette qui m'est ainsi remboursée de la même façon et on peut en déduire que le sav Auchan fonctionne bien pour ces trottinettes électriques : En cas d'achat il faut donc bien veiller à conserver le ticket de caisse (preuve d'achat) et les emballages d'origine et ne pas hésiter à la rapporter en cas de panne dans la période de garantie.

Au cas où la panne serait détectée dans les dix jours après l'achat je crois qu'elle est remboursée ou échangée immédiatement.

Je suppose qu'il y a des accords entre Auchan et l'importateur (moonway) et que l'importateur a également des accords de garantie vis à vis de son fournisseur chinois.

Tout est bien qui finit bien :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » sam. 12 10 , 2019 19:46

J'ai lu que certaines xiaomi m365 ont le même défaut : D'un seul coup la roue motrice est très dure à tourner et cela se produit avec batterie complètement chargée. Panne de contrôleur (son échange remet la trottinette en service), les trois fils de phase du moteur sont brûlés (pas étonnant puisque lorsqu'un mosfet est grillé la batterie débite en court circuit sur les bobines).

Toutes ces trottinettes ont plus ou moins les mêmes contrôleurs et les mosfet sont un peu justes pour les pointes de courant (batterie au maxi de tension à pleine charge).

Eviter de charger à fond la batterie (plus facile à dire qu'à faire) et tant qu'elle n'est pas un peu déchargée y aller "mollo" sur l'accélérateur, voire le frein en régénération... Sinon on est bon, un jour ou l'autre, pour un remplacement du contrôleur ...

Quand un mosfet est grillé on ne peut même pas libérer la roue avec l'interrupteur on-off ... Puisque le contrôleur est grillé ...
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique iconbit auchan (299-40)€

Message par filomat » sam. 20 06 , 2020 15:11

Le confinement aidant (je n'ose plus aller faire mes courses : A chaque fois que j'y vais et dès le lendemain ensuite je ne dors plus pendant une quatorzaine) j'ai attaqué les questions de roues arrières de mes trottinettes : J'ai passé celle de mon archos V1 remplacée sous garantie (et complètement démontée car elle était à nouveau tombée en panne) et peu usée sur ma V2 dont le pneu arrière était usé : Ce n'était pas vraiment interchangeable mais j'y suis tout de même arrivé.

J'ai réexaminé les roues arrières de mes deux iconbit qui étaient désaxées : La fixation est classique avec un axe, des entretoises, une fourche, des écrous à chaque bout de l'axe ... Comme sur toutes les trottinettes, mais ces écrous étaient dissimulés sous des rondelles catadioptres autocollantes qu'il faut décoller pour accéder aux écrous.

Sur une des deux trottinettes un des deux roulements était sorti de son logement : J'ai pu le remettre en place mais au remontage je me suis aperçu que les entretoises n'étaient pas assez larges, ce qui avait probablement provoqué la sortie du roulement de son logement et le mise de la roue en travers. Soit la fourche s'est écartée sur une aspérité de la route, soit les entretoises n'avaient pas la même dimension, mais de toutes façons la fixation de l'axe n'était pas fiable, les écrous n'étant retenus que par les flans en plastique sous les autocollants : Un des écrous étant d'ailleurs passé au travers du flan quand le roulement était sorti de son logement et que l'axe s'était mis en travers.

J'ai supprimé ces flans en plastique et fixé l'axe avec des vis et des rondelles métalliques et la prochaine fois je comblerai l'espace manquant entre les entretoises avec des rondelles

Sur la seconde iconbit dont la roue arrière s'était aussi désaxée le modèle des flancs porteurs de catadioptres autocollants est un peu différent, mais j'ai eu le problème inverse pour la remettre en place, à savoir que les entretoises étaient trop larges ou bien la fourche trop resserrée : J'ai remonté comme j'ai pu avec des vis et des rondelles en supprimant le système de flancs en plastique, mais là encore il faut que je prévoie de limer les entretoises ou bien d'écarter la fourche.

Donc me voilà avec 3 trottinettes à essayer ... Alors que je n'en n'ai plus besoin puisque je ne vais presque plus jamais faire mes courses (juste une fois par mois, surgelés, conserves, farine, pâtes ... et basta :) ) ... Bien suffisant pour avoir droit aux inquiétudes du covid et aller aux "courses masquées" ...

Comme j'ai rechargé régulièrement les batteries elles n'ont pas (ce que j'espère) trop souffert de leur inactivité forcée.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »