NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

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NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar élecolo » Mer 16 05 , 2018 10:14

Avec le prix des batteries à base de lithium qui baisse drastiquement, je me demande s'il est préférable de repartir pour des batteries NiCad ou bien d'opter pour un passage à des batteries lithium le jour où la batterie de Zia, ma 106, sera en fin de vie (ou de façon préventive comme suggéré par un membre qui préconisait d'avoir des batteries de rechange sous le coude). Car si d'ici 2020, disons, une batterie lithium coûtera encore moins cher pour une puissance égale, il semble urgent d'attendre.

Par ailleurs, allant faire mes courses hier, j'avais 80% de réserve et il m'est venu l'idée qu'il était un peu superflu* de recharger ma batterie étant donné que je n'avais pas de long trajet prévu. J'ai tout de même rechargé ma batterie sur la borne gratuite de Leclerc. :mrgreen: Mais sur le coup, j'aurais aimé avoir un prolongateur d'autonomie à base de lithium. Avec un système soit de secours (en cas de panne d'électricité), soit de prolongation (connectable pour renforcer la batterie d'origine pendant le roulage). Ainsi, de façon opportune, je pourrais prendre de l'électricité gratuite à Leclerc, même quand la batterie principale est pleine. 8)

Combien coûterait cette batterie additionnelle utilisable comme prolongateur et quelle devrait être sa puissance et son poids pour me donner une dizaine de kilomètres de marge?

*et dommageable, avec risque de métallisation? Dirk Pitt écrivait récemment qu'il n'en tenait pas compte et rechargeait indifféremment, si je me souviens bien. Pour ma part, j'en suis encore à apprécier d'avoir "le plein"... J'ai d'ailleurs remarqué qu'après mon récent "petit record" à 102% d'autonomie après 4km environ, j'ai vu que ma batterie affichait 96% seulement, quelques jours plus tard. Alors que Zia se reposait tranquillement sur le parking. C'est un scandale! :wink:
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar Citro » Mer 16 05 , 2018 17:00

En données brutes pour un particulier, le kWh de batteries lithium peut se trouver à moins de 250€ (beaucoup moins).
Le NiCd SAFT STM5 est une technologie du passé... Selon mes contacts dans l'usine, ils ont même perdu une grande partie des compétences pour les fabriquer.

Une dizaine de km d'autonomie représente moins de 2kWh (le volume d'un attaché case pour 10kg), donc 500€ est une estimation valable, mais...
Investir dans une batterie sur mesure pour le seul usage d'un Jerycan électrique est-il pertinent.

Quelle architecture sera retenue?
- Un pack 120V uniquement utilisable sur la 106?
- 3 packs montés en série que l'on peut charger sur du photovoltaïque et utiliser dans une wallbox, un scooter ou un VAE. :idea:
- Des packs polyvalents en 48V par exemple, équipés d'un chargeur, d'un onduleur, d'un survolteur (façon kit enginer).
- ...

Tout cela mérite une réflexion approfondie. C'est un projet sur lequel je travaille, mais je ne pourrais pas m'y consacrer avant quelques mois.
Je peux néanmoins vous dire que l'idée de départ est la pérénité et la polyvalence des packs après avoir constaté que les cellules lithium que j'ai acheté il y a 5 ans ne sont plus fabriquées...
J'utiliserais dorénavant un format de cellules ultra courant... :roll:

Actuellement un ami utilise une batterie de près de 5kWh logée dans une valise cabine placée dans son coffre à bagage de Saxo et reliée en parallèle sur l'entrée du Sagem (via une prise Anderson).
La dernière évolution 100% lithium de sa Saxo comporte même 3 batteries 120V montées en parallèle dans les coffres Nicd.
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar élecolo » Mer 16 05 , 2018 23:19

Merci pour l'estimation. 500€ pour 10km, c'est raisonnable.

Oui, j'imagine un module portable par un homme adulte seul, 220v, xxxkWh, éventuellement séparable en deux ou trois parties de 20kg maxi chacune pour simplifier le transport (de a taille d'une valise ou d'un magnétoscope, avec des connecteurs faciles mais fiables, sans outils nécessaires pour installation / démontage). Logeable dans le coffre de la 106. Avec caisse protectrice aérée.

La forme de chaque partie serait un parallélépipède assez plat. En empilant trois ou quatre de ces parallélépipèdes plats, on obtiendrait un parallélépipède plus proche d'un cube. Avec un espace entre chaque partie pour le refroidissement naturel.

Comme éléments à l'intérieur, je pensais à copier Tesla avec ses 2170. J'ai vu qu'il existe des plastiques permettant de clipser les cellules lithium avec des ressorts de contact intégrés. Parfait pour éviter d'avoir à souder et pouvoir remplacer une cellule défaillante dans le pack.

Aucun système de gestion de la chaleur. Sauf si c'est réaliste et économique d'en concevoir un...

Oui, idéalement, le module (qui pourrait être équipé de roulettes... :wink: ) pourrait être utilisé à la manière d'un groupe électrogène ou d'une grosse batterie auxiliaire ou d'un système Powerwall transportable pour camping, camping car, mini maison, travaux, jardinage, évènements culturels. Tu as raison: polyvalence.

Et comme ce module aurait de la valeur, j'y planquerais un petit système de géolocalisation anti rapetou... :mrgreen: Possible qu'à l'avenir le vol de batteries se répande, à la manière du vol de pots catalytiques. :evil: L'idée serait bien entendu de créer ce module pour un coût aussi réduit que possible. Peut-être en utilisant des contrôleurs pré-existants, des cartes plastiques d'assemblage pré-existantes, des caisses standard, de la connectique standard.
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar mimijean » Jeu 17 05 , 2018 14:00

Ce que tu décris ici, beaucoup en ont rêvé.

Pack de batterie amovible, qui 90% du temps serait stationnaire pour le photovoltaïque du toit, et de temps en temps, quand tu as de gros besoin, ben tu mets dans la toto.

Ou alors un pack à louer, pour les grands voyages, que tu redéposes et rechange sur la route ... un peu comme dans le temps les relais pour les chevaux.

Tout compte fait, on ne fait que réutiliser les idées anciennes.

Maintenant, je dirai, avec 20-30 kw de batteries embarquées, des bornes de charge à profusion en 50 kw mini, voir 100, des batteries qui pourraient reprendre 20 kw en 15 mn, la vie serait belle !

A chaque pose, tu mets 15mn, et basta, bon sur autoroute, si tu comptes roulais à 130, c'est mort !
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar ericjlb » Jeu 17 05 , 2018 14:21

mimijean a écrit:Pack de batterie amovible, ...
, que tu redéposes et rechanges sur la route ...

Tiens, Better Place !!

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar Citro » Jeu 17 05 , 2018 17:14

elecolo, c'est exactement ce que je projette de commercialiser, tu as juste oublié l'essentiel: le BMS...
Je ne vais pas répéter tous les détails que tu as ennoncé mais tout y est, et même plus... :wink:
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar ncaar » Jeu 17 05 , 2018 19:38

48 V, 3 kWh, avec chargeur, BMS et convertisseur DC/DC voire même onduleur 230 V CA, ça m'intéresse, Citro !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar Citro » Jeu 17 05 , 2018 20:16

Oui, je suis assez sollicité depuis que j'ai communiqué dessus.
Je suis intéressé au premier chef et l'idée est de pouvoir l'utiliser sur nos vieux VE NiCd (3 packs pour une 106, 4 pour un Berlingo),... Mais il y a encore un gros travail de développement et ce chantier passe en second plan pour l'instant.
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Re: NiCad ou Lithium ou prolongateur 100% lithium

Messagepar ncaar » Ven 18 05 , 2018 17:20

L'avantage du 48 V, c'est qu'il n'y a pas de précaution particulière (ni, sans doute, de réglementation) à prendre pour la manipulation. Ce qui n'est plus le cas pour une unité de 120 V CC.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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