La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 2475
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par filomat » jeu. 24 05 , 2018 17:45

bfmbusiness a écrit : Elle "peut se rompre soudainement et ainsi provoquer des chutes”, écrit l’enseigne, qui conseille “vivement” de plus utiliser le vélo. Onze accidents ont été recensés par Ikea, “dont deux faisant état de blessures légères”.

Le géant suédois procédera au remboursement intégral des vélos qui lui seront retournés, ainsi que de tous les accessoires spécialement conçus pour être utilisés avec.

699 euros, la Sladda était une bicyclette unisexe "conçue pour s'adapter au mode de vie urbain”. Sur ce modèle, Ikea avait choisit de remplacer la traditionnelle chaîne de vélo par une courroie, normalement capable de résister 15000 km et qui n’avait pas besoin d’être graissée.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 54632.html
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 9993
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par moulino51 » jeu. 24 05 , 2018 18:02

Elle semblait bien légère cette courroie :!:
Courroie de vélo.jpeg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 777
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par rover17 » jeu. 24 05 , 2018 20:49

15 000 km ou 4 ans , passage à la valise ...?
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par triphase » jeu. 24 05 , 2018 21:59

Ils ont mis une courroie de 4 sous. Une courroie bien dimensionnée ne se romp pas. Et peut tirer très fort. Exemple: les motos électriques Zero.... :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9366
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par vehiculeselectriques » ven. 25 05 , 2018 10:08

+1 c'est plus un problème de choix de qualité et/ou largeur que de courroie en elle même,
mon Italvel EVolution a une courroie CONTI® SYNCHROCHAIN CARBON de chez Contitech et les +20kW de sa motorisation ne lui ont pas posé de problème :mrgreen:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Avatar du membre
faradohm
Messages : 2816
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta-Kangoo's-Scootélec-
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par faradohm » ven. 25 05 , 2018 10:26

""15 000 km ou 4 ans , passage à la valise ...?""

excellent!

l'art de ramasser de la clientèle avec des effets d'annonce alarmants...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1181
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Kangoo Electri'cité 2 places, Gocycle, C-Zero LLD 90€ 08/12
Localisation : FR-35-RENNES

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par Palm35 » ven. 25 05 , 2018 10:39

c'est comme les courroies crantées qui ont remplacé les courroies à chaîne sur les véhicules thermiques.
Ca casse sans crier gare et panne et immobilisation immédiate : ensuite faudra recaler pistons et bielles, et donc main d'oeuvre très chères..
J'ai eu cela sur une Opel Astra essence à 62000 km et j'ai failli avoir de nouveau la même chose sur une Vectra.
J'ai définitivement zappé Opel en 2005 en passant par la Prius et les VE

filomat
Messages : 2475
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : trottinette électrique archos bolt V2
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par filomat » dim. 27 05 , 2018 14:16

Et surtout ce sont les souris qui aiment bien rogner les courroies :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 1840
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 38 - St Maurice l'Exil

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par man3515 » lun. 28 05 , 2018 12:40

ça c'est quand le véhicule ne sert pas assez souvent ! :mrgreen:

philoscoo
Messages : 2386
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par philoscoo » lun. 28 05 , 2018 13:03

Et que les souris sont mal nourries! :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 9177
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par triphase » lun. 28 05 , 2018 14:35

Quand tu tombes dans le piège de la courroie que les souris scièrent, alors les souris sourient mais les sous rient pas forcément, pourtant les sourds y sont pour rien. :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

philoscoo
Messages : 2386
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par philoscoo » lun. 28 05 , 2018 17:05

MiaWaouw très bien reposé du WE! :lol:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

ncaar
Messages : 1033
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 92 MK

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par ncaar » lun. 28 05 , 2018 17:37

Palm35 a écrit :c'est comme les courroies crantées qui ont remplacé les chaînes sur les véhicules thermiques.
Ca casse sans crier gare et panne et immobilisation immédiate : ensuite faudra recaler pistons et bielles, et donc main d'oeuvre très chère..
J'ai eu cela sur une Opel Astra essence à 62000 km et j'ai failli avoir de nouveau la même chose sur une Vectra.
Voui, encore que les chaînes posaient parfois le problème de leur bonne tension (cf les SM) ... Avec une cascade de pignons, aucun glissement possible et 1 million de km garanti sans intervention. Quoi, c'était du ruine-commerce ? Disons plutôt le contraire de l'obsolescence programmée : l'immortalité structurelle !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

hpdp
Messages : 369
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par hpdp » lun. 28 05 , 2018 19:08

ncaar a écrit :les chaînes posaient parfois le problème de leur bonne tension (cf les SM) ...
conception du tendeur un peu légère pour une voiture autoroutière pouvant prendre 6500 tours pendant des centaines de km... la chaine elle-même n'y était pour rien. le problème de tendeur de la SM est résolu depuis 40 ans, ainsi que celui de l'axe fragile de pompe à huile. les limitations de vitesse aident beaucoup à fiabiliser les moteurs...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7319
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La courroie sur les vélos n'a pas que des avantages.

Message par Citro » mar. 29 05 , 2018 17:13

Sort de ce corps Georges REGEMBEAU...
Il m'est arrivé de casser un demi maillon de chaine de vélo, j'ai réussi à rentrer par miracle, donc tout peut casser.
Cela m'a beaucoup surpris de constater qu'un seul coté du maillon avait cassé, et ce n'était pas sur un maillon rapide...

Oui, nous avons connu les distributions par engrenage (2Cv Citroën), Cascade de pignon (Honda 750 VFR), Chaine de distribution, courroie de distribution à sec, et maintenant courroie de distribution humide (qui baigne dans l'huile, soi-disant pour plus de fiabilité).

Les moteurs Mercedes a distribution par chaîne connaissent de nombreuses casses grâce à une "optimisation poussée" de ce composant devenu consommable et répertorié dans le programme de maintenance...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vélos »