Intervention sur batterie Clio

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Intervention sur batterie Clio

Messagepar laigneau » Mer 13 06 , 2018 8:02

Plusieurs problèmes ont attiré mon attention:
- non démarrage du chargeur pendant plusieurs jours.
- clignotement du voyant "température batterie".
Ces 2 problèmes ont disparu, mais les controles effectués à cette occasion ont montré plusieurs anomalies :
- plusieurs sondes de température défectueuses
- un monobloc à 4.8 V alors que les autres sont tous autour de 6.4V
- le ventilateur pour l'hydrogène du coffre avant ne tourne pas pendant la charge.
En plus de résoudre ces problèmes, j'ai l'intention d'effectuer quelques modifications :
- forcer les ventilateurs "H2" à tourner pendant les recharges par les capteurs solaires. Actuellement, je n'ose pas effectuer de surcharge "au solei" par crainte de dégagement d'hydrogène.
- permettre l'accès aux batteries du coffre avant par le dessus, afin de brancher un système de mesure de tension de chaque monobloc. (l'accès coffre AR est déjà fait.) Cela devrait d'ailleurs faciliter le changement du monobloc suspect si c'est nécessaire.
Pour le coffre avant, la découpe de la tôle est déjà faite, mais il reste une protection en plastique et la barre de maintien.
Préliminaires.
J'enlève le fusible 10 pour éviter la montée des contacteurs de puissance.
Avec des gants isolants, je défais plusieurs liaisons entre monoblocs pour qu'il n'y ait plus de haute tension.

Première partie : intervention sur fosse.
- dépose des 2 grandes protections inférieures et des 2 petites latérales.
Mais une fosse n'est pas un pont, et ne permet pas de travaillersur les côtés. En ce qui concerne mes problèmes, cela permet seulement d'apercevoir :
- une sonde de température collés sur un monobloc du coffre avant et son connecteur
- un connecteur situé au dessus du gros fusible 350A.
L'ensemble des batteries du coffre avant est maintenu par une sorte de U composé d'une barre transversale et de 2 barres verticales fixées à leur bas par un boulon. Le but de la suite est de démonter ces 2 boulons.
Intervention par la gauche
Pour pouvoir accéder au boulon
- je détache le coffret de mise en eau, pour le déplacer et faciliter l'accès
- je détache un collier de maintien du cable de puissance contre la barre verticale de U
Finalement, je dévisse le boulon depuis le haut avec une rallonge.
Intervention par la droite
Je débranche la prise 18 broche par où transitent les sondes de température, la commande des contacteurs de puissance et l'alimentation des ventilateurs "H2"
- je débranche les cosses 12V du contacteur de puissance (pour que le fil soit libre)
- je débranche le connecteur du ventilateur "H2". En effect, celui ci est serti sur la barre verticale du U et doit sortir par en haut avec l'ensemble du U
Finalement,le boulon se démonte par le côté avec une clé plate.
Intervention par le haut.
Avant l'enlever la barre et la protection en plastique, il faut débrancher tous les tuyaux de refroidissement qui traversent. Une fois qu'une durit est enlevée d'un côté, rien ne sort d'elle, mais il faut mettre un petit bout de tuyau sur l'orifice du monobloc : le liquide y monte de 2 ou 3 cm.
La barre verticale du U vient assez bien du côté gauche. Par contre du côté droit, pour faire passer le ventilateur, il faut découper un peu la tôle.
Modification du U.
Pour simplifier le démontage à l'avenir, je le coupe en 3 (la barre horizontale et les 2 barres verticales) et refais l'assemblage par de fortes équerres boulonnées.
Les questions. (appel aux spécialistes)
- j'aimerais connaitre le brochage de la prise 18 bornes, car elle n'est pas conforme au seul schéma que j'ai trouvé).
- j'aurai sans doute à remettre un peu de liquide de refroidissement et à purger. Est ce que le liquide standard convient?
- il faut que je décide si je change le monobloc suspect. j'ai lu pas mal de choses sur le forum... mais je reste perplexe. J'ai un test en cours. Après l'avoir chargé à fond, je le décharge sur une lampe pour connaitre sa capacité. J'aimerais pouvoir controler les niveaux d'électrolyte, mais comment faire?
- et puis s'il faut le changer, j'aimerais en trouver un pas trop cher et pas trop bon, puisque l'ensemble n'est pas tout jeune (18 ans).
A propos du test du monobloc.
Il a déjà fourni 2 A pendant 20h, le courant reste stable, et la tension autour de 4.8V soit 1.2V x 4. J'en déduis qu'il pourrait y avoir 4 éléments sains et 1 en court circuit. Cela n'empêcherait pas la voiture de marcher, mais c'est sans doute dangereux
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Re: Intervention sur batterie Clio

Messagepar moulino51 » Mer 13 06 , 2018 8:57

Bonjour,

Pour les étriers de bridage des monoblocs, il est préférable de les modifier :
CIMG4769.JPG

De mémoire, pour arriver a dévisser l'étrier, il faut descendre un peu le berceau.
Pour la partie étrier avant ou il y a le ventilo de dilution, j'avais desserti les points de soudure et remonté le ventilo avec boulonnage.
J'ai du mettre pas mal d'images et croquis lors de la modif.
Au cas ou tu ne trouve pas de monobloc Renault, un PSA fera l'affaire (la modif est simple sur l'interconnexion de MEE)
Un conseil ... approvisionne 3 monoblocs (celui que tu dois remplacer + un gauche et un droit)


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Re: Intervention sur batterie Clio

Messagepar man3515 » Mer 13 06 , 2018 9:35

Bonne initiative l'ouverture des bac batteries par le haut, c'est très pratique ! :mrgreen:
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Re: Intervention sur batterie Clio

Messagepar hpdp » Mer 13 06 , 2018 17:35

laigneau a écrit:1. - forcer les ventilateurs "H2" à tourner pendant les recharges par les capteurs solaires. Actuellement, je n'ose pas effectuer de surcharge "au solei" par crainte de dégagement d'hydrogène.

2.- j'aurai sans doute à remettre un peu de liquide de refroidissement et à purger. Est ce que le liquide standard convient?

3.- il faut que je décide si je change le monobloc suspect. j'ai lu pas mal de choses sur le forum... mais je reste perplexe. J'ai un test en cours. Après l'avoir chargé à fond, je le décharge sur une lampe pour connaitre sa capacité.

4. J'aimerais pouvoir controler les niveaux d'électrolyte, mais comment faire?

5.Il a déjà fourni 2 A pendant 20h, le courant reste stable, et la tension autour de 4.8V soit 1.2V x 4. J'en déduis qu'il pourrait y avoir 4 éléments sains et 1 en court circuit. Cela n'empêcherait pas la voiture de marcher, mais c'est sans doute dangereux
1. un simple switch + une diode devrait suffire, prendre le + sur un + permanent.

2. oui.

3. non il n'y a rien à décider, il est mort en service donc à remplacer.

4. sortir le bloc, évacuer le liquide de ref', éclairer l'autre côté avec une lampe puissante et l'incliner en cherchant à deviner le niveau par transparence...
peser chaque bloc donnera aussi une bonne indication par comparaison.

5. d'accord pour 4 ok et un mort. le danger est que l'élément mort surchauffe et provoque une explosion d'hydrogène, pas très dangereuse en soi mais qui peut fendre un bloc.
ce bloc peut rester en place en attendant un nouveau mais il faut limiter les déplacements et garder le pied léger.
hpdp
 
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