Je vais peut être jeter un pavé dans la mare tranquille des préconisations sur la charge des ve PSA

Comme d'autres, j'ai constaté plusieurs fois des blocs endommagés après des MEE. J'ai maintenant acquis la certitude que les charges d'entretien sont beaucoup trop violentes pour ces blocs usagés. Peut être étaient elles appropriés lorsqu'ils étaient neufs mais sur des blocs âgés, ces 5 heures de surcharge ont toutes les chances de causer les endommagement constatés.
Je me suis donc lancé dans l'expérimentation d'un nouveau protocole de charge et les résultats sont plutôt satisfaisants

Premièrement, plus de charge d'entretien avant une MEE mais une charge d'égalisation interrompue avant la fin. J'ai ainsi réalisé 2 MEE depuis le début de cet expérimentation il y a 8 mois. Pour la première j'ai lancé une charge d'égalisation que j'ai monitorée (voir ci dessous). Au bout de 3h de surcharge, j'ai constaté une diminution de la tension. J'ai immédiatement stoppé la charge en débranchant la prise et procédé au remplissage.
La question qui inquiète tout le monde


A la seconde MEE (3000km plus tard), j'ai été encore plus radical, je n'ai fait que 2h de surcharge en plus de la charge normale (je déclenche ma charge avec un programmateur sur le tableau électrique, j'ai donc simplement avancé l'horaire de 2 heures), le but étant de de ne plus aller chercher cette zone ou la tension se met à chuter et de plutôt s'arrêter au début du grand plateau final de tension (voir graph précédent).
Toujours aucun débordement d'électrolyte à la charge normale suivante

Reste une question : que faire des charges d'égalisation si les charges d'entretien sont plus courtes que les charges d'égalisation ? Tout simplement pareil, j'écourte ces charges d'égalisation et je les espaces plus qu'avant. Ô surprise


Dans la pratique je fais maintenant tout au programmateur. Je pars chaque jour à la même heure, du coup en programmant un début de charge à 5h du matin, ma voiture est correctement chargée pour le départ. De temps en temps j'avance d'une heure pour faire une petite égalisation. Si besoin d'une MEE j'avance de 2h en veillant bien à enlever cette avance à la charge suivante. Sur la voiture, la charge est réglée en permanence sur "égalisation", toutes les charges n'étant que des charges d'égalisation interrompues. Avantage : comme le calculo n'atteint jamais la fin de la durée d'égalisation programmée, il reprogramme automatiquement l'égalisation à la charge suivante !
Bref, je sais que ça peut déstabiliser par rapport à ce que l'on a toujours dit sur les protocoles de charges mais je m'en tiens aux constations de l'expérience sur ce nouveau protocole :
- Je ne constate plus de blocs endommagés après les MEE
- Une meilleure autonomie
- Des blocs qui ont bien mieux passé l'hiver que l'année précédente (Ça fait un moment que je n'ai pas descendu de coffre
!)

