Saxo probleme

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Saxo probleme

Message par Marin » mer. 25 04 , 2018 8:25

Hi,
Just recently, I have noticed rather strange symptom starting my Saxo. I would press accelerator pedal but the car would not move. I could hear faint grumbling coming (I presume) from either motor or reductor. I could also feel vibrations on the steering wheel. With releasing of the throttle and applying it again car would move normally. The only time I’m noticing that something is wrong is moving from standstill. When moving, I tried everything to reproduce any sort of misbehaviour (rapid acceleration/braking) but with negative result. The only time I’m having a problem is starting from standstill. It seems that once locked, planetary gears in reductor works OK.

I have mentally prepared myself for motor removal, I have friend of mine sent me his broken gearbox (in case I would need spare parts). I would like to hear forum members opinion. Did anyone experienced similar behaviour?

Any comforting voice is welcomed and appreciated,

//Marin


Salut,
Tout récemment, j'ai remarqué un symptôme assez étrange à partir de mon Saxo. J'appuierais sur la pédale d'accélérateur mais la voiture ne bougerait pas. J'entendais vaguement gémir venir (je présume) de moteur ou de réducteur. Je pouvais aussi sentir des vibrations sur le volant. En relâchant la manette des gaz et en l'appliquant à nouveau, la voiture bougerait normalement. La seule fois où je remarque que quelque chose ne va pas, c'est de partir de l'arrêt. Lors du déplacement, j'ai tout essayé pour reproduire toute sorte de mauvaise conduite (accélération / freinage rapide) mais avec un résultat négatif. Le seul moment où j'ai un problème est de partir de l'arrêt. Il semble qu'une fois verrouillé, les engrenages planétaires en réducteur fonctionne bien.

Je me suis préparé mentalement pour l'enlèvement de moteur, j'ai un de mes amis m'a envoyé sa boîte de vitesses cassée (au cas où j'aurais besoin de pièces de rechange). Je voudrais entendre l'opinion des membres du forum. Quelqu'un at-il connu un comportement similaire?

Toute voix réconfortante est la bienvenue et appréciée,

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Saxo probleme

Message par dirk pitt » mer. 25 04 , 2018 10:00

I would suspect the motor collector.
my feeling is that you probably have some of the copper tabs damaged and/or some of the brushes damaged and if you try to start from standstil with the motor exactly on the damaged zone, the current to the rotor is not sufficient to start the motor.
as soon as the rotor has turned a short angle, problem disappears.

this is just a guess.

Je soupçonne le collecteur de moteur.
mon sentiment est que vous avez probablement des barettes de cuivre du collecteur et/ou les balais endommagés et si vous essayez de demarrer avec le moteur exactement sur la zone endommagée, le courant au rotor n'est pas suffisant pour démarrer le moteur.
dès que le rotor a tourné legerement, le problème disparaît.

C'est juste une supposition.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » mer. 25 04 , 2018 10:43

Hi dirk,
At one point I had similar suspicion but I have replaced brushes and inspected collector. Brushes were clean without spark damage, with more than 4mm coal left and collector is next to perfect. So I think it’s something different. I believe it is something inside reductor.

//Marin

Salut Dirk,
À un moment donné, j'avais des soupçons similaires, mais j'ai remplacé les brosses et inspecté le collecteur. Les brosses étaient propres sans dommage par étincelle, avec plus de 4 mm de charbon restant et le collecteur est parfait. Donc je pense que c'est quelque chose de différent. Je crois que c'est quelque chose à l'intérieur du réducteur.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Saxo probleme

Message par moulino51 » mer. 25 04 , 2018 10:46

Hello,

Et si le soucis venait du potentiomètre d'accélérateur :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » mer. 25 04 , 2018 13:23

moulino51 a écrit :Hello,

Et si le soucis venait du potentiomètre d'accélérateur :?:



Well, it looks that pedal is working all right. It never happens that there is no response from pressing pedal.
I think that the rotor starts spinning (otherwise I don’t know where the noise is coming from) but there is no transfer of the momentum to the wheels.

//Marin

Eh bien, on dirait que la pédale fonctionne bien. Il n'arrive jamais qu'il n'y ait pas de réponse de la pédale de pression.
Je pense que le rotor commence à tourner (sinon je ne sais pas d'où vient le bruit) mais il n'y a pas de transfert de l'élan vers les roues.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Saxo probleme

Message par hpdp » mer. 25 04 , 2018 19:06

il n'y a pas d'embrayage ni de boite de vitesse, des soucis en moins, mais il y a un différentiel et des cardans. si la voiture roule normalement ce n'est (probablement) pas le différentiel, ce pourrait être un cardan. en lisant le post j'avais pensé "roue en l'air", ce qui peut arriver accidentellement mais pas à répétition.
les vibrations et bruit indiquent (probablement) que le moteur tourne et que le problème est entre moteur et roues.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » lun. 28 05 , 2018 7:38

Update:
I finally got the time (and courage :) ) to take the motor down and perform the reductor inspection. And what did I found? Nothing!! All gears are in perfect condition. I put the missing pin in one planetary gear shaft but that was it. Case was very clean with no deposit of any kind.


Mettre à jour:
J'ai finalement eu le temps (et le courage :)) de descendre le moteur et d'effectuer l'inspection du réducteur. Et qu'est-ce que j'ai trouvé? Rien!! Tous les engrenages sont en parfait état. J'ai mis la goupille manquante dans un arbre d'engrenage planétaire mais c'était tout. L'affaire était très propre avec aucun dépôt d'aucune sorte.
Image00001.jpg
Image00002.jpg
Image00003.jpg
Image00004.jpg

So basically, I spent two days finding out - nothing. I put everything back together (hoping that the fault would be gone) but no luck. Same thing happens. :(
Donc, fondamentalement, j'ai passé deux jours à découvrir - rien. J'ai tout remis ensemble (en espérant que la faute aurait disparu) mais pas de chance. La même chose arrive. :(


Then I checked excitation and armature waveforms. Those looked right to me (and it proved that potentiometer works fine).
Puis j'ai vérifié les formes d'onde d'excitation et d'induit. Ceux-ci me semblaient justes (et cela a prouvé que le potentiomètre fonctionne bien).
75_exc.png
min_ex_fw.jpg


Right now, everything points to dirk pitt suggestion that there is something wrong with the collector.
If I’m thinking rationally (may not be the case with everything going on), it is not short circuited windings. My guess is that IGBT would fail if that is the case. I have just finished 500km trip (300km high speed highway). Car endured everything without (noticeable) problem. I have even tried to force it to fail - maximum accelerations (red zone wherever possible, in my configuration thats about 30kW into motor)), maximum speed, high speed regen (150A) - nothing. Damn thing just rolls without objections.
If that will be that case (motor collector issue), I’ll be very disappointed. I was always very light footed, my average energy consumption is less than 124Wh/km, original brushes replaced after 80kkm (not because of the wear, 4mm left).
Now I’m thinking, what are my options? Motor replacement? Are those used SA13 available at all?
//Marin


En ce moment, tout indique une suggestion de dirk pitt qu'il y a quelque chose de mal avec le collecteur.
Si je pense rationnellement (ce n'est peut-être pas le cas avec tout ce qui se passe), ce ne sont pas des enroulements court-circuités. Ma conjecture est que IGBT échouerait si c'est le cas. Je viens de terminer un voyage de 500 km (autoroute à grande vitesse de 300 km). La voiture a tout enduré sans problème (perceptible). J'ai même essayé de le forcer à échouer - accélérations maximales (zone rouge dans la mesure du possible, dans ma configuration c'est environ 30kW dans le moteur)), vitesse maximale, regen haute vitesse (150A) - rien. Putain, ça roule sans objections.
Si ce sera le cas (problème de collecteur de moteur), je serai très déçu. J'ai toujours été très léger, ma consommation d'énergie moyenne est inférieure à 124Wh / km, les brosses originales remplacées après 80kkm (pas à cause de l'usure, 4mm à gauche).
Maintenant, je pense, quelles sont mes options? Remplacement du moteur? Les SA13 utilisés sont-ils disponibles?
// Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » jeu. 07 06 , 2018 11:54

Update:
After taking motor apart just to find nothing, I did the same with the Sagembox. I took out contactor, chopper board, IGBT. I replaced few of notorious 100uF/50V caps (one leaked a little but measured OK), cleaned all contacts and put everything back up together.

One week and 650km after - not a single “false” start. Even when provoked, the car starts fine. I’m glad that it works but I’m not quite happy for not finding root cause.

What really got me angry and frustrated is reductor oil leak. Previously dry engine is now oil stained. I guess that I didn’t tighten inner reductor cover enough. I so don’t want to take it down again by myself… :cry:

//Marin




Mettre à jour:
Après avoir démonté le moteur pour ne rien trouver, j'ai fait de même avec le Sagembox. J'ai sorti le contacteur, le panneau de chopper, IGBT. J'ai remplacé quelques uns des fameux capuchons 100uF / 50V (l'un d'eux a un peu fui mais mesuré OK), nettoyé tous les contacts et remis tout en place.

Une semaine et 650 km après - pas un seul "faux" départ. Même provoquée, la voiture démarre bien. Je suis content que ça marche mais je ne suis pas très content de ne pas trouver de cause.

Ce qui m'a vraiment mis en colère et frustré, c'est la fuite d'huile du réducteur. Le moteur précédemment sec est maintenant taché d'huile. Je suppose que je n'ai pas assez serré la couverture interne du réducteur. Je ne veux donc pas le redescendre tout seul ... :cry:

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Saxo probleme

Message par crazy_driver » jeu. 07 06 , 2018 12:54

good luck to take it out again :wink:

Bonne chance pour le déposer encore une fois :wink:

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Saxo probleme

Message par ericjlb » jeu. 07 06 , 2018 16:35

Marin a écrit :Ce qui m'a vraiment mis en colère et frustré, c'est la fuite d'huile du réducteur. Le moteur précédemment sec est maintenant taché d'huile. Je suppose que je n'ai pas assez serré la couverture interne du réducteur. Je ne veux donc pas le redescendre tout seul ... :cry: // Marin
Je pencherais plutôt sur un défaut d'alignement pendant la remise en place du moteur, dont l'arbre aura frotté et retourné une des lèvres du joint spi .

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » lun. 18 06 , 2018 10:26

Update:

Problem resurfaced again, so I'm back to square one. I did some investigation and this is what I found.
DS1Z_QuickPrint4.png
DS1Z_QuickPrint6.png


I was mislead earlier because I was looking at single signal, rather then full burst.
So at least I think I found root cause. But I still do not know what is causing it. I think I can rule out engine. That only leaves IGBT, chopper board or ECU. Only. :)

//Marin



J'ai été trompé plus tôt parce que je regardais le signal unique, plutôt que l'éclatement complet.
Du moins, je pense que j'ai trouvé la cause première. Mais je ne sais toujours pas ce qui le cause. Je pense que je peux exclure le moteur. Cela laisse seulement IGBT, panneau de chopper ou ECU. Seulement. :)

// Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » lun. 09 07 , 2018 10:55

(hopefully) Final update:
I have received new chopper board, replaced my (suspectedly failed) one. I started the car and immediately after pressing accelerator, yellow error light appeared. Car would not move. Reason - Permanent fault - Function: drive current chopper.
Image003.JPG
Before I put my board back in, I took another look at it. And bingo, I found (at least one) error. Zener diode CR37 (6V2) was shorted. I replaced it, put everything back and, voila - car works! :) I have tried to reproduce problem but was not able to. So It seems that the problem is finally resolved.
It was just 02.15h :) so I examined donor board and found mechanical damage. Can someone tell me the component markings for CR46 (diode, probably a zener type)?
Image00001.jpg
Image00002.jpg

//Marin


(avec optimisme) Mise à jour finale:

J'ai reçu un nouveau panneau de chopper, remplacé mon (soupçonné d'avoir échoué). J'ai démarré la voiture et immédiatement après avoir appuyé sur l'accélérateur, une lumière d'erreur jaune est apparue. La voiture ne bougerait pas. Raison - Défaut permanent - Fonction: hacheur de courant d'entraînement.

Avant de remettre mon tableau, je l'ai examiné de nouveau. Et bingo, j'ai trouvé (au moins un) erreur. La diode Zener CR37 (6V2) a été raccourcie. Je l'ai remplacé, remis tout et, voila - la voiture fonctionne! :) J'ai essayé de reproduire le problème mais je n'ai pas pu. Donc, il semble que le problème est finalement résolu.
Il était juste 02h15 :) donc j'ai examiné le tableau des donneurs et j'ai trouvé des dommages mécaniques. Quelqu'un peut-il me dire les marquages ​​des composants pour CR46 (diode, probablement un type Zener)?

// Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marin le lun. 09 07 , 2018 11:12, modifié 1 fois.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Saxo probleme

Message par moulino51 » lun. 09 07 , 2018 11:01

Bravo,

C'est vrais que dans ce cas, il ne faut pas zénerver :lol:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Saxo probleme

Message par hpdp » lun. 09 07 , 2018 18:29

avec 3 pattes ce pourrait être un transistor ou un régulateur. j'aperçois d'autres CRxx sur le circuit, ça peut donner une idée.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Saxo probleme

Message par Marin » lun. 09 07 , 2018 20:04

It is zener diode 6V2.
(again) :) .

//Marin


C'est la diode Zener 6V2.
(encore) :) .

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »