Nouveau Berlingo

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Nouveau Berlingo

Message par DomEltro » mer. 28 03 , 2018 22:10

Il n'empêche que j'aimerais bien connaître et suivre mon véhicule, sans devoir attendre de service de personnes insuffisamment compétentes (et que je devrais pourtant payer). D'où ma recherche pour l'OBD, et aussi pour des documents (je sais déjà qu'il n'y a aucune chance de RTA).
Mes projets : batterie 12V auxiliaire pour chauffer les sièges (entre autres projets) et si besoin secours de la 12V actuelle (j'ai déjà repéré sous l'habillage arrière droit un connecteur 12V asservi au contact); carillon gentil pour les piétons; auto-radio (pourquoi diable ont-ils encore changé les connecteurs ? j'ai gardé le poste de mon ancien Berlingo, et je ne trouve que des connecteurs pour C2/C3 : il manque deux contacts ! si quelqu'un a un schéma, je jouerai aux dominos plutôt que d'acheter quelque chose de pas vraiment adapté); prise USB (en principe double); si c'est réalisable (avec le multiplexage ce n'est pas certain) interdiction de marche AV ou AR si le frein à main est serré. Et un plexi pour séparer la cabine du chargement, et économiser en chauffage.
J'ai renoncé à ajouter un attelage vu que sur les documents c'est clairement interdit.
Pour la charge j'avais envisagé de remplacer le connecteur T1 par un T2, mais à la réflexion ne m'apportera rien de plus que le CRO (occasionnel ???).
Salut !

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Nouveau Berlingo : mode tortue

Message par DomEltro » jeu. 29 03 , 2018 2:08

Un imprévu ce soir m'a permis un essai :
L'alerte batterie faible s'est déclenchée à 14km d'autonomie théorique.
Je les ai parcourus sans trop ralentir (70km/h) puis passage en alerte tortue où je n'ai pas constaté de ralentissement, mais j'ai réduit ma vitesse à 50 pour mes deux derniers km. Un peu inquiet quand même...
J'étais arrivé, mais j'ai fait quelques "tours d'honneur" (500m) avant d'aller me garer pour recharge, sans difficulté.
Bon, cela me donne une petit idée de la fin d'autonomie, mais je ne jouerai pas trop avec ça... pour le moment la batterie est encore neuve !

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Nouveau Berlingo

Message par DomEltro » lun. 02 04 , 2018 21:15

Bonsoir.
Cet après-midi bricolage auto-radio (cela ma manquait de ne pas avoir d'affichage de l'heure).
Pourquoi diable y a-t'il des changements de connecteurs iso ? Sur mon ancien Berlingo il était à deux prises séparées, sur le nouveau c'est un ensemble monobloc (mais avec deux parties : l'alim et les HP, plus un petit module que j'ai supposé pour les commandes au volant... tout au moins en précâblage).
Mon ancien auto-radio est toujours bon, je n'ai pas de prime pour la mise au rebut :lol: , je ne trouve pas d'adaptateur entre mon Sony et le nouvel iso. J'ai failli passer à la méthode "dominos", mais en observant bien j'ai défait les broches des deux prises séparées et les ai insérées une à une dans l'ensemble monobloc (après avoir isolé une partie, je ne tiens pas à avoir un court-circuit). C'est bon.
Par contre les couleurs des fils Citroën c'est du n'importe quoi !!! Demain j'irai voir pour la C3 de ma compagne...
Salut !

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Nouveau Berlingo

Message par DomEltro » mar. 03 04 , 2018 22:54

Bonsoir.
Les couleurs des fils sont bien un standard Citroën, 12V entre vert/jaune et rose...
Salut !

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Nouveau Berlingo : mode tortue

Message par ronan16 » mer. 04 04 , 2018 15:21

DomEltro a écrit :Un imprévu ce soir m'a permis un essai :
L'alerte batterie faible s'est déclenchée à 14km d'autonomie théorique.
Je les ai parcourus sans trop ralentir (70km/h) puis passage en alerte tortue où je n'ai pas constaté de ralentissement, mais j'ai réduit ma vitesse à 50 pour mes deux derniers km. Un peu inquiet quand même...
J'étais arrivé, mais j'ai fait quelques "tours d'honneur" (500m) avant d'aller me garer pour recharge, sans difficulté.
Bon, cela me donne une petit idée de la fin d'autonomie, mais je ne jouerai pas trop avec ça... pour le moment la batterie est encore neuve !
Alors combien de kWh sont rentrés dans ta batterie presque vide ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Nouveau Berlingo

Message par DomEltro » mer. 04 04 , 2018 18:11

Bonsoir.
22 kWh.
Depuis le début, j'ai consommé en moyenne 18,54kWh/100km.
Sauf pour la première période où j'ai roulé comme en VT, je roule assez souplement. Avec rarement du chauffage sauf pour la buée.
Salut !

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Nouveau Berlingo

Message par DomEltro » mar. 19 06 , 2018 18:21

Bonsoir.

Après 3 mois d'utilisation, je viens donner des nouvelles.
A ce jour je n'ai obtenu aucune réponse à mes réclamations pour la tromperie sur la capacité de la batterie. Je vais passer par les formalités officielles (LRAR directement à Citroën suivi de la saisine du médiateur, en qui je ne crois guère).
Mon autonomie courante est de 100/110 km (dans le meilleur des cas -charge trop longue [équilibrage donc] alors que j'essaie de viser 90 à 95%- le compteur indique 125km mais ou bout de 1km elle est retombée à 120).
Mon projet est clairement de commander dans 1 an la Sono Sion, et dès réception de revendre le Berlingo (qui aura donc environ 2 ans /2 ans et demi).

Après avoir lu ce sujet, j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à faire passer un câble entre le moteur et l'habitacle : je voudrais ajouter une montre de bord à partir d'un des fusibles disponibles sur la batterie.

A bientôt, et merci d'avance...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »