Circuit de climatisation, vue explosée

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar sventchik » Jeu 21 06 , 2018 15:03

Bonjour à tous,


dans l'idée d'agrémenter le confort d'un camping car (mode stationnaire, batterie 12V 100Ah), j'avais imaginer installer une clim de c-zero....

Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois .... (et pas sur entrainement mécanique comme sur voiture thermique)


Donc est ce que quelqu'un aurait une vue éclatée du circuit de climatisation (pas besoin de la partie ventilation)
Des infos aussi sur la consommation ? (sachant que c'est pour un usage ponctuel, genre 20 minutes le soir )
sventchik
 
Messages: 814
Enregistré le: Mer 10 09 , 2014 22:33
Localisation: FR-25 MONTBELIARD
Mes véhicules: C-Zero 16kwh '12 / Volvo V60 Polestar

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar Rémy » Jeu 21 06 , 2018 15:09

sventchik a écrit:Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8436
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar sventchik » Jeu 21 06 , 2018 15:20

Rémy a écrit:
sventchik a écrit:Pourquoi cette idée ? Parce que la clim de la C-zero fonctionne sur 12V je crois ....
Non, la clim est alimentée par la batterie de traction (300V continu).




ah zut.....
bon, bin sujet clos.... :(
sventchik
 
Messages: 814
Enregistré le: Mer 10 09 , 2014 22:33
Localisation: FR-25 MONTBELIARD
Mes véhicules: C-Zero 16kwh '12 / Volvo V60 Polestar

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar El gringo » Jeu 21 06 , 2018 16:44

et tres compliqué de trouver une clim qui fonctionne sur du 12v,
j'ai cherché longtemps pour ma part et n'ai jamais trouvé ( demandé à des climateux qui n'ont pas eu de solution à me proposer)
El gringo
 
Messages: 289
Enregistré le: Dim 31 01 , 2016 21:31
Localisation: Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Mes véhicules: Peugeot ion

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar philoscoo » Jeu 21 06 , 2018 17:20

"la vue explosée" tu as fait des photos?
Nous on aime bien les fotooos! Hein oui Moulino :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo
 
Messages: 2348
Enregistré le: Sam 22 06 , 2013 20:50
Localisation: BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar DomEltro » Jeu 21 06 , 2018 22:39

Bonsoir.
Tu n'as pas recherché sur le net ? J'ai trouvé ceci pour climatiseur 12V.
Et je n'ai pas cherché plus loin...
Salut, @+
Avatar de l’utilisateur
DomEltro
 
Messages: 44
Enregistré le: Dim 18 03 , 2018 17:04
Localisation: 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Mes véhicules: Citroën E-Berlingo

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar Rémy » Ven 22 06 , 2018 8:18

Le problème des climatisations, c'est la consommation électrique.

Le modèle trouvé par DomEltro est un "petit" modèle qui consomme quand même 960W (soit 80A en 12V).
Les modèles installés dans les VE peuvent consommer près de 3kW.
Monté dans une voiture thermique moyenne, c'est à peu près la puissance totale que peut fournir l'alternateur.

Et dans le camping car de sventchik la batterie 12V 100Ah ne tiendra pas une heure.
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8436
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar ronan16 » Ven 22 06 , 2018 9:05

Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène :(
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0
Avatar de l’utilisateur
ronan16
 
Messages: 1630
Enregistré le: Ven 15 04 , 2011 8:39
Localisation: FR-74-Magland
Mes véhicules: Ion 16 kWh 82.000 km - OSET 20" EVO

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar Rémy » Ven 22 06 , 2018 11:23

ronan16 a écrit:Est-ce que les fabricants de camping car ne proposent pas une option Clim en stationnaire sans être connecté au réseau électrique ? C'est peut être une piste de recherche.
Sinon il reste la Clim stationnaire connecté au réseau électrique grâce à un groupe électrogène :(
Il y a déjà un groupe électrogène : il s'appelle le moteur du camping-car...
Mais à ce moment là, autant utiliser la clim entraînée mécaniquement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8436
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar DomEltro » Sam 23 06 , 2018 8:30

Bonjour.
Il y a aussi les rafraichisseurs par évaporation d'eau, peu consommateurs en énergie mais qui élèvent le taux d'humidité du local rafraichi.
Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée : le bricolage prendra l'air chaud extérieur pour le rejeter plus chaud, et de la même façon prendra l'air tempéré intérieur pour le rejeter plus frais. La recharge de la batterie stationnaire par panneau photovoltaïque sera un plus, sans la pollution (en particulier sonore) du groupe électrogène.
Dans tous les cas, une isolation thermique sera précieuse pour ne pas gaspiller les frigories.
Cogitations et partages d'idées à poursuivre....
Salut !
Avatar de l’utilisateur
DomEltro
 
Messages: 44
Enregistré le: Dim 18 03 , 2018 17:04
Localisation: 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Mes véhicules: Citroën E-Berlingo

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar El gringo » Sam 23 06 , 2018 8:40

DomEltro a écrit:Et un bricolage à partir de glacière (de préférence de taille "poids lourd"), fonctionnant par thermocouples, mais la puissance n'est pas bien élevée!

c'est l'effet Peltier non?
El gringo
 
Messages: 289
Enregistré le: Dim 31 01 , 2016 21:31
Localisation: Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Mes véhicules: Peugeot ion

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar phyvette » Sam 23 06 , 2018 10:10

Comme quoi il est bien difficile d'imaginer un confort moderne, sans comme corollaire une consommation moderne (massive), d’énergie. Et comme l’approvisionnement en énergies sera de plus en plus contraint pas la physique, au revoir confort moderne énergivore...
phyvette
 
Messages: 746
Enregistré le: Mar 09 05 , 2006 22:41
Localisation: FR-78-Vélizy/VAE Sparta ION

Re: Circuit de climatisation, vue explosée

Messagepar DomEltro » Sam 23 06 , 2018 14:27

El gringo a écrit:c'est l'effet Peltier non?

Tout à fait, ou principe thermo-électrique (par thermo-couples en série).
Salut !
Avatar de l’utilisateur
DomEltro
 
Messages: 44
Enregistré le: Dim 18 03 , 2018 17:04
Localisation: 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Mes véhicules: Citroën E-Berlingo


Retourner vers PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron