Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » lun. 02 10 , 2017 21:09

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Etrek depuis 3 mois. J'ai déjà 3000 bornes au compteur, je suis vraiment fana de ma belle bécane électrique.
Image

Elle est dans la catégorie des 125, je n'ai eu besoin que de passer un stage de 7 heures en auto-école pour la conduire.
Elle a remplacé mon Etricks que j'appréciais beaucoup, mais dont la vitesse plafonnait à 45km/h, et sur petite route, c'est parfois un peu longuet dès qu'on fait plus de 20km.

L'Etrek est donnée pour 85km/h de vitesse max, mais on peut atteindre le 90/95 km/h en fait. Elle pèse 98 kg, ce qui en fait une moto très légère, y compris chez les 125.
L'autonomie est bien entendu variable en fonction de la conduite, de la vitesse, et surtout, dans mon secteur, du dénivelé. Disons qu'on est toujours sûr, même en conduisant énergiquement de faire 55 kms. Mais si on fait de la petite randonnée tranquille sur de petits chemins, on peut dépasser les 70kms et sans doute plus. l'autre jour, j'ai fait 50kms dans ces conditions, je n'ai utilisé que la moitié de la batterie, le temps m'a manqué pour continuer à tester et à vider la batterie :lol: . Quand le voyant de la réserve s'allume, il reste encore 10km à faire à vitesse réduite.
J'ai un badge SEDI pour recharger à la campagne, et un SODETREL pour recharger à Grenoble, ç'aurait été bien entendu trop simple que tout cela soit compatible !
L'Etrek est livré avec un chargeur qui recharge en 3h45. J'ai également acquis un chargeur rapide, qui fait la même chose en 1h45. C'est lui que l'emmène dans une petite sacoche quand je fais des virées et que je sais que j'aurai besoin d'une borne pour recharger. Il existe aussi un chargeur plus léger, qui rentre dans le petit coffre sous la selle, mais qui est plus lent. C'est lui que j'utilise notamment quand je charge depuis mon installation photo-voltaïque.
il y a trois modes de conduite : éco, standard, sport. Je roule quasiment tout le temps en standard, mais sur les petits chemins à fort dénivelé, le mode sport est puissant. C'est là qu'on sent tout le couple du moteur !

L'Etrek ne fait presque pas de bruit à faible vitesse, on commence à l'entendre plus distinctement au-dessus de 30km/h, et à 60 et plus on a droit au fameux sifflement électrique.

Je me sers de mon Etrek pour mes déplacements pour mon boulot, qui excèdent rarement 40kms, donc c'est pile-poil ce qu'il me fallait.
Voilà, je répondrai à toutes les questions que vous me poserez. J'ai pas mal galéré à choisir un modèle de moto électrique, c'est difficile d'avoir des témoignages sur internet, j'hésitais entre la Freeride de KTM et une Zero FXS, qui sont aussi toutes les deux des motos intéressantes. Au final, j'ai choisi la française, c'est plutôt sympa d'avoir un constructeur en France.

L'équipe d'Electric Motion, le constructeur, est très sympa, très réactive, à l'écoute des clients.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » lun. 02 10 , 2017 21:16

J'ajoute ici que voilà la ligne de la bécane sans la sacoche arrière (qui contient d'ailleurs le chargeur rapide dont je parle plus haut).

Image
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par filomat » mar. 03 10 , 2017 9:08

Tout a un prix :
Prix hors bonus 8 496.00 € TTC
selon ce que j'ai trouvé en demandant à l'ami google
Que la force soit électrique !

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » mar. 03 10 , 2017 11:07

Oui, bonne info!
Le bonus est d'un peu plus de 600 euros.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Citro » mar. 03 10 , 2017 13:09

C'est une jolie machine.
J'ai essayé la Zero SR et la KTM Freeride E.

La ZERO est une tuerie. :mrgreen: si un jour je m'en offre une, je la briderais en puissance et vitesse car c'est un véritable pousse au crime. :lol:
Je la compare à une TESLA sur 2 roues, sa batterie de 13kWh et parfaite, que ce soit pour l'autonomie ou son aptitude à la charge rapide. :idea:

La KTM est très agréable pour sa partie cycle (cadre, suspensions et freinage de haute volée, il ne manque que l'ABS).
Les performances m'on semblé très convenables pour l'usage que j'en souhaite, mais je lui ai trouvé 2 défauts rédhibitoires...
- La capacité batterie ridicule (2.5kWh, de mémoire soit une trentaine de km)
- La transmission assourdissante en raison d'un réducteur mal conçu qu'il faut, de plus vidanger toutes les 50 heures :shock: et d'une chaine classique.

Je suis moi aussi très favorable à l'idée de consommer Français, mais pas au détriment de ce que j'attends d'un véhicule.
La chaine de transmission fait partie des composants que j'abhorre, dans toutes les applications ou j'en rencontre (Moto, vélo, mécanisme de porte de garage, ...).
Je passerais donc mon chemin sur l'Electric Motion tant qu'ils ne proposeront pas de courroie (propre, silencieuse, sans entretien). :?

Je n'ai pas encore pu essayer la Zero FXS dont la proposition est plus adaptée à mes envies (Capacité batterie et transmission par courroie), mais cette machine est quasi introuvable en France.

Peux-tu nous indiquer la capacité batterie de ta machine en kWh. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par filomat » mar. 03 10 , 2017 13:44

Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par filomat » mar. 03 10 , 2017 13:49

Alors que le bonus vélo électrique devrait être purement et simplement supprimé à compter du 1er février 2018, la prime accordée pour l’acquisition des deux/trois roues électriques et des quadricycles sera légèrement diminuée. Alors qu’elle s’élevait à 1000 euros depuis sa mise en place, début 2017, elle passera à 900 euros à compter du 1er janvier 2018.

En théorie, les critères d’application du bonus scooter électrique 2018 seront les mêmes que ceux de l’année en cours. Seuls seront concernés les modèles homologués route équipés de batteries lithium et offrant au moins 3 kW de puissance. Des informations qui seront confirmées lors de la parution du décret officiel, attendue en fin d’année.

http://www.ebike-generation.com/actus/b ... 900-euros/
Que la force soit électrique !

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » mar. 03 10 , 2017 15:12

Citro a écrit : La chaine de transmission fait partie des composants que j'abhorre, dans toutes les applications ou j'en rencontre (Moto, vélo, mécanisme de porte de garage, ...).
Je passerais donc mon chemin sur l'Electric Motion tant qu'ils ne proposeront pas de courroie (propre, silencieuse, sans entretien).
Oui, je comprends bien ça, mon Etricks était aussi à chaîne, mais j'en ai essayé un avec courroie, c'était bien plus silencieux.
Je ne peux pas l'affirmer, mais je crois que le choix de la chaîne est plus indiqué quand on fait un peu de tout-terrain. Electric motion est une marque qui vient du trial, leurs premiers modèles sont tous des trials électriques, ils ont d'ailleurs remporté un championnat en 2014 face à des thermiques. Je ne sais pas s'il envisagent d'adapter des courroies sur leurs modèles.

Pour moi, ma bécane est déjà bien silencieuse par rapport à tout ce qui se fait d'autre en deux-roues motorisé, donc ça me va.

Pour en revenir au comparatif sur les 3 machines, l'autonomie de la Freeride a été vraiment rédhibitoire pour moi. J'ai vu des vidéos où, quand on la pousse un peu, on ne fait que 20km. De plus, le chargeur est intransportable, car trop gros.
La Zero FXS me tentait plus, mais elle était nettement plus chère que l'Etrek, et surtout, je la trouvais trop puissante pour moi, je me suis dit que le débutant que je suis n'allait pas survivre longtemps avec un tel bolide :lol: L'Etrek représentait un excellent compromis, surtout pour une première moto. Elle est aussi 35 kilos moins lourde qu'une Zero, et dans les petits chemins où je me balade, c'est plus sécurisant.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Citro » mar. 03 10 , 2017 16:42

Ta bécane est en effet réputée pour ses aptitudes en trial. :mrgreen:
J'avais également essayé l'etricks à chaîne et j'avais pas été emballé.
Un copain en a 2 à courroie et il s'éclate bien en TT.

30kg de plus, c'est énorme, je comprends ton choix.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par triphase » mar. 03 10 , 2017 17:40

Pas de tout-terrain avec une courroie. Elle est certes silencieuse mais ne digère pas du tout les petits cailloux... La Zéro FX a une chaîne pour cette raison. Pour je ne sais quelle raison, les courroies "silencieuses" des Zéro S/SR/DS/DSR se mettent à pousser des grognements ou gémissements dès qu'elles sont humides (pluie ou route mouillée). Va savoir, Charles.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » mar. 03 10 , 2017 18:18

J'ai un voisin qui a une FXS de 2015, magnifique bécane. On a fait une virée ensemble, sur petites routes et chemins caillouteux de nos Alpes du Sud, c'était très sympa. On a même échangé nos bécanes quelques kilomètres, histoire de les tester chacun de notre côté.
Quand on sera plus nombreux, on se fera un rassemblement de motos électriques ;-)
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par triphase » mar. 03 10 , 2017 19:17

N'hésitez pas à venir le faire en Alsace, il y en a au moins une.... :D :oops: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par philoscoo » mar. 03 10 , 2017 23:00

triphase a écrit :....Pour je ne sais quelle raison, les courroies "silencieuses" des Zéro S/SR/DS/DSR se mettent à pousser des grognements ou gémissements dès qu'elles sont humides (pluie ou route mouillée). Va savoir, Charles.
Caoutchouc+eau= cahot-choc ou cas-eau-choc :? ou chaos-choc! :shock: ! Le résultat est le même: perte d'adhérence. Surtout sur du métal. Première raison pour avoir plus d'accidents lorsqu'il pleut.... Pas vrai la bergère?! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » sam. 21 10 , 2017 23:30

Hier, bonne grosse virée, 70km en une seule charge pour 1h45 de déplacement (soit 39.7 km/h de moyenne) avec des pointes à 85 km/h.
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Goldorak
Messages : 98
Enregistré le : dim. 24 09 , 2017 22:03
Mes véhicules : Zero FXS 7.2 2020
Localisation : FR. 38. Sud de Grenoble

Re: Mon Etrek 2017 (Electric Motion)

Message par Goldorak » dim. 08 07 , 2018 14:32

Un an d'utilisation, 8000 kms, et pas un souci. Que du bonheur !
2015 Etricks
2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »