Lettre à nos députés " concernant le changement climatique"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » lun. 02 07 , 2018 21:58

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, FLYER34 ( sur le post ou tu me réponds, car je suis trop lent à écrire et la conversation continue !)

1) On ne dit pas qu'ils sont des gros nuls qui ne comprennent rien à rien, cela releve de ton interpretation et peut être de ta manière de recevoir une critique qui est dans notre démarche, constructive et argumentée et en aucun cas gratuite, on dit qu'ils ne connaissent pas la situation actuelle, les objectifs à atteindre ni les délais et on leur donne les éléments pour qu'ils les connaissent

2) on ne leur demande pas de s'abonner à des revues préchants la bonne parole mais à des revues de presse sur l'état de la planete ! ( un copié collé de la définition : Une revue de presse est une production spécifique. Il s'agit d'un relevé de presse, d'une synthèse des titres de la presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite (presse écrite ou en ligne).
celle que nous proposons en exemple donne des infos positives ou non et sans parti pris ni même d'avis

Quant au formatage avec des gourous, je suis assez surpris que tu puisses te permettre de remettre en cause l'avis de 15 000 scientifiques de par le monde( http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11 ... lanete.php), mais peut etre que tu as des compétences qui te permettent d'étayer ta réflexion un peu plus profondément que ce que tu viens de nous démontrer :shock:

j'ai bien saisi le sens de ton post mais il ne sert à rien de tergiverser avec qqn qui ne veut pas faire l'effort de SAVOIR de quoi nous parlons mais qui souhaite tout de même échanger sans avoir les tenants ni les aboutissants : c'est ce à quoi est confronté vraisemblablement ton Janco ! pas étonnant que ça n'avance à rien ! :D
C 'est la raison pour laquelle il faudrait absolument que tu fasses l'effort de relire depuis le début ce sujet, ce à quoi je t'y ai invité cordialement si tu veux continuer de converser,
Si tu ne souhaites pas connaitre le sujet avant d'en discuter, c'est ton choix et je le respecte mais ne viens pas polluer un débat qui se veut constructif et orienté vers les autres

Tu as raison sur le fait que les courbes présentent des niveaux mondiaux, rien d'étonnant à cela puisque le climat ne s'arrete pas aux frontières mais que par exemple une pollution atmosphèrique en espagne va polluer le groenland
Mais qui t'as parlé d'une action franco-française ? il faut bien commencer à un moment et à un endroit
Ce raisonnement ne tient pas debout sauf parmi les partisans du moindre effort

Pour finir, je suis désolé de devoir t'annoncer que nombre de députés nous ont contacté et, comme ce sont des gens intelligents qui ont à coeur de s'informer pour améliorer leurs compétences ( et qu'ils n'ont pas un ego trop démesuré pour ne pas accepter de ne pas etre parfait), ont accepté de s'acculturer en s'abonnant à une revue de presse sur l'état de la planete
Ce qu'ils en feront n'est pas dans nos mains, mais ils pourront prendre leur décision en connaissance de cause et nous ne leur donnons pas de consigne de vote ni n'orientons leur choix
Actuellement, pour reprendre ta dernière intervention, s'il n'y a pas de changement ce n'est pas à cause de la peur de perdre du pognon mais surtout à cause de ce manque de connaissance de la situation (bien sur il doit y avoir des exceptions mais personne, même au sein de groupes écolos que nous avons contacté ne connais réellement la situation, leur démarche releve plus du dogme, de l'idéologie politique que de la connaissance :cry: )
Ah oui, on a aussi envoyé notre courrier aux représentants du Morbihan .....

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » mar. 03 07 , 2018 0:34

Merci El Gringo pour la réponse détaillée et le retour d'expérience quant à la "réaction" des députés. Agréablement surpris. On verra la suite.

Tout cela mériterait un documentaire vidéo avec entretiens, présentation des enjeux. Je sais que c'est un défi d'organiser tout cela. :)

Pour continuer la conversation. Oui, si un gouvernement "éclairé" met en place des mesures drastiques qui renchérissent le coût de la vie ou compliquent la vie (par rapport à un mode de vie inconscient de gaspillage/pollution), les gens grogneront. Et si les "gens" refusent les avancées écologiques via l'action politique, alors la Planète est foutue.

Il y a donc un besoin d'éducation du peuple. Et le défi pour les politiques sera de tenir bon, même si le peuple ne comprend pas au début. Il faut savoir être impopulaire.

C'est un peu comme pour les 80km/h. Certains automobilistes n'apprécient pas. Mais les parents d'un jeune qui survit à un accident (ou qui n'a pas du tout d'accident et qui reste en vie) eux apprécieront d'avoir leur enfant en vie. Même s'il ne se rendent pas compte qu'il a été sauvé par la nouvelle limite de vitesse réduite.

En ce qui concerne le choix entre produits écologiques chers et produits gaspilleurs/polluants moins chers, c'est simple, il suffit de faire en sorte que les produits vertueux soient systématiquement moins chers... en taxant à mort les autres produits s'ils sont toujours en vente (ou en les interdisant). Souvent la différence de prix n'est pas si énorme que cela pour l'alimentaire, les vêtements. Car c'est la main d’œuvre qui coûte cher et non la matière première.

Si les gens persistent à vouloir consommer pas cher (ce qui est probable), ils trouveront des solutions de débrouille (préparer soi-même sa nourriture, consommer moins, consommer plus intelligemment, choisir la qualité plutôt que la quantité, cesser certaines consommations injustifiables, acheter en commun, troquer, louer).

Si les "électeurs" renversent un (hypothétique) futur gouvernement écologique qui appliquerait réellement son programme, alors peut-être que la démocratie n'est pas appropriée pour gérer une situation de méga crise. Pour rappel, les situations de conflit armé sont gérées par l'armée qui n'est pas une organisation démocratique mais autoritaire. Parce que quand la situation est tendue et dure, il faut avancer par la force parfois, sans se laisser ralentir par les atermoiements et distractions.

L'urgence climatique/environnementale appelle une réponse ferme, de long terme. Si la démocratie échoue à la fournir, d'autres options sont envisageables.

Je pense que la plupart des gens (à l'instar des députés les représentant) n'a qu'une idée très vague du risque et de l'urgence climatique. Mes lectures, visionnages et études (de profane) m'amènent à penser de plus en plus qu'un chaos climatique est imminent (quelques années) et que l'on se dirige actuellement vers le mur, en faisant rien ou trop peu, trop tard, trop timidement.

Piero San Giorgio, Guy McPherson et d'autres n'ont de cesse de rappeler que l'humain n'est pas spontanément capable de concevoir l'effet fulgurant d'une EVOLUTION EXPONENTIELLE.

Pour prendre une autre image, c'est un peu comme se diriger sur une route en pente vers un ravin ou un trou noir. Quand on s'aperçoit du danger, il est trop tard. Et même un méga effort est vain. L'élan est trop fort.

Voici une vidéo d'un certain Elon Musk à Paris. Il parle du risque climatique selon l'angle économique:
[youtube][/youtube]

En résumé, l'économie du carbone est favorisée à hauteur de 5,3Trillions de USD$ par an. A cause de l'absence de compensations financières pour les dégâts causés par l'utilisation du pétrole, pour résumer. Musk explique qu'il ne propose pas le "zéro carbone" immédiatement. Il utilise l'analogie des déchets ménagers. On paye pour le service de collecte des déchets. De la même manière, il faut payer pour le "déchet carbone".

Selon Musk, la taxe carbone doit être politiquement neutre. Les recettes doivent être utilisées pour diminuer d'autres taxes par ailleurs. AInsi on évite le débat gauche / droite sur la gestion de l'économie. Exemple onné par Elon: on applique la taxe carbone et on réduit la TVA. Cette réforme fiscale se ferait progressivement dans le temps (sur 5 ans) pour donner aux industriels le temps de s'adapter.

La conclusion de Musk: l'augmentation de 2° est une certitude. Reste à voir si l'on peut limiter la hausse au delà. Il faut promouvoir la taxe carbone auprès des politiciens. Et faire de la propagande autour de soi.

Pour approfondir la question et découvrir la réalité de la taxe carbone en France: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone_en_France

>>> Actuellement la taxe carbone est modeste: 44,6€HT/tonne de CO2. Il y a beaucoup d'exemptions (transport), utilisation du fric pour financer le CICE...
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

rover17
Messages : 785
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par rover17 » mar. 03 07 , 2018 9:56

ncaar a écrit :
El gringo a écrit :C'est pour ceux qui ne réagissent que lorsqu'il s'agit de pognon....
:?:
... La dernière fois que j'ai eu un dégât des eaux (tornade), j''ai démonté et séché tout ce qui avait été touché : je n'ai pas tout sorti en tas devant la maison en glapissant "j'ai tout perdu, j'attends l'expert". L'assistanat généralisé, y en a ras le bol.
Bien d'accord sur ce point , dans les pays pauvres , tout se répare
Le VE , j'y viendrais ...

ncaar
Messages : 1138
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par ncaar » mar. 03 07 , 2018 10:37

FLYER34 a écrit :
ncaar a écrit : En tout cas, c'est l'argument majeur de ceux qui tirent profit de ce commerce international et qui n'entendent pas y renoncer !
A ton avis, combien d'acheteurs de T-shirts à 3 euros chez Carouf seraient prêts à "renoncer à tirer profit du commerce international bien huilé" ?
Ils y renonceront, de gré ou de force, lorsqu'ils auront été licenciés pour délocalisation ou faillite de leur boîte ET que les revenus de substitution largement distribués par l'Etat Français via une dette croissante se tariront en raison de la crise financière puis économique à venir. Avec 2 conséquences : l'arrêt de la surconsommation de produits "jetables" (et inutiles ou redondants) et le report vers les seuls produits nécessaires, plus chers à l'achat mais de bien meilleure qualité donc plus durables.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » mar. 03 07 , 2018 20:26

Une expérience avait été menée à ce niveau là :
Dans la rue, un distributeur de t shirt à 1 euro
Après avoir payé, un écran expliquait les conditions de vie, de travail et la pollution dans lesquels vivaient les gens qui avaient fabriqué ces t shirts
Puis on proposait au client de s'abstenir de l'acheter, de le payer 1 euros comme prévu ou le prix qui permettrait de proposer des conditions dignes aux salariés ( une quinzaine d'euros mais je ne suis plus certain du montant)
Le résultat est sans appel : personne ne l’achète 1 euro, préférant soit mettre le vrai prix, soit s'abstenir ! :D
l'information est donc essentielle pour que chacun puisse appliquer son libre arbitre ! :D

Autre chose concernant l'Effondrement de nos sociétés et l'urgence de nos sociétés :
Si Nicolas Hulot en parlait, cela ne vous étonnerait pas car on pense que c'est un écolo, mais si c'était le premier ministre lui même , est-ce que cela serait un argument suffisamment crédible ?
si oui cliquez sur le lien et mettons nous tous en chemin !
https://positivr.fr/edouard-philippe-ef ... las-hulot/

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » mer. 04 07 , 2018 11:48

Pour donner de l'ampleur et de la crédibilité à votre initiative, il est temps de créer au minimum une page Facebook INDEPENDANTE dédiée exclusivement à cela. Ainsi, on ne vous soupçonnera pas de vouloir faire de la pub à vos entreprises.

Sur cette page, outre une présentation de l'initiative, réunissez les fichiers, les réactions des politiques, les liens vers vos interventions sur divers forums. Ce sont des copier-coller rapides à faire.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas créer cette page Facebook vous-mêmes, je veux bien le faire et m'en occuper pour faire avancer le schmilblick. :)

Sans réponse de votre part d'ici le 10 juillet, je crée la page.

ps: Vu l'importance du truc, un blog serait probablement une meilleure option. Car Facebook peut censurer facilement si ce projet prend de l'envergure et devient plus "clivant".
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » mer. 04 07 , 2018 14:52

la page facebook est créée, on l'a nommé "résilience groupe"
j'ai donc créé une page perso avec des données bidons et ai découvert que l'algorithme de facebook est chiadé car il vise plutôt juste, même en ayant rentré renseignements faux ! :shock:
merci de ta propos d'aide, si tu es un " hyper social" ou que tu en connais cela pourra etre utile pour arriver à se préparer au choc

J'ai aussi parcourus il y a qq temps de ça le blog de charles Dereeper ( drole de nom qu'il a trouvé la !) dont d'autres aspects du blog ( non économiques ) sont tres intéressant dans sa démarche purement scientifique et technique de besoins primaires de la pyramide de Maslow :D :D :D ( ne comprendront que ceux qui le liront !)

Il est évident que le fait de prendre des décisions radicales va provoquer des bouleversements économiques mais de toute façon ce sera le cas et en pire si on ne fait rien
en effet on n'est plus sur le scénario de +2°c mais plutot +8.5°c actuellement

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » jeu. 05 07 , 2018 12:50

Très bien. Pense à systématiquement renvoyer vers cette page qui existe depuis juin et dont j'ignorais l'existence. :) (Ou alors, je n'ai pas été attentif ici ?)

Je suppose que nous y continuerons les échanges. Je ne suis pas un hyper social. Je vais réfléchir à ce que je peux faire. On va voir ce qui se passe une fois que la sauce prendra.

Vous parlez d'apathie, cherchez-vous à faire le buzz ?

Par ailleurs, votre objectif est-il la résilience individuelle ou nationale ? Les deux messages se mélangent un peu j'ai l'impression.

ps: ce document de l'armée suisse (https://www.slideshare.net/GrgoireChamb ... flictualit) est très intéressant et amène un peu d'espoir. En Bref: l'armée Suisse se prépare à un changement climatique drastique. l'armée américaine a mis 15 ans à prendre en compte complètement le changement climatique, mais c'est désormais un facteur majeur (alors que la politique américaine bipartisane n'avançait pas dans ce domaine). Cependant, l'armée américaine est une cause majeure de CO2... La montée de température est corrélée avec la montée de violence. :?
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » mer. 11 07 , 2018 7:32

Si l'on considère que la planète n'est pas infinie ( mais peut être que je me trompe ?), on peut imaginer qu'à une petite échelle c'est un peu comme une île qu'on exploiterait
voici un exemple d’île exploitée comme l'on fait à plus grande échelle sur la planète

http://geopolis.francetvinfo.fr/lile-de ... emar-42405

A la différence prêt qu'entre survivre ou partir d'une ile est de loin plus facile qu'à l'échelle de la planète, sauf si on en a une deuxième accessible !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 1874
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par man3515 » mer. 11 07 , 2018 12:11

En bref, un magnifique exemple de ce que l'Homme sait faire de mieux. :cry:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » jeu. 12 07 , 2018 2:10

L'avantage d'une île, c'est que l'on peut (éventuellement) la quitter pour aller en détruire, coloniser une autre. Donc encore une fois, comparaison n'est pas raison, puisque la population humaine ne peut pas migrer vers une autre planète. Je pense que techniquement, c'est aujourd’hui impossible sur du long terme. Les séjours dans l'espace durent moins d'un an en général, ne concernent que quelques individus, et sont ravitaillés régulièrement (en plus de coûter ultra cher). Mais peut-être qu'on ne nous dit pas tout sur l'avancement de la colonisation spatiale... Maigre espoir de survie d'une frange minime de l'humanité. Musk, Bezos et leurs familles? :P

La grande question est de savoir si la population humaine parviendra à s'auto-réguler avant d'atteindre (dépasser) le seuil de non retour. Selon certains, c'est mal parti. Selon d'autres, c'est déjà foutu.

Le scandale actuel est que, puisque l'on vit sur une seule et même planète commune, les gens raisonnables (avec un impact environnemental modéré et qui font des choix éthiques coûteux ou compliqués et limitants) subiront le même sort que les inconscients aveugles qui participent à la destruction.

Même au niveau des nations, on voit que les peuples qui ont fait leur transition démographique/philosophique/politique/technologique et qui pourraient vivre en stabilisant leur population... sont en passe d'être submergés par des peuples retardataires migrants. Ces retardataires en se multipliant à outrance annuleront les efforts de la petite partie des gens raisonnables. Notons au passage que dans le monde occidental, une grande part de la population surconsomme, donc ce n'est pas un exemple. (Ce qui n'empêche pas les pays en développement de chercher à faire pire, visiblement...)

Même si les "gens raisonnables" se suicident (ethniquement) en n'ayant pas d'enfant (ce qui est un sacrifice), le remplacement ethnique annulera leur effort.

Imaginez l'île dont on parlait au début. Si les habitants sont des "gens raisonnables" qui se rendent compte des limites de l'île et se brident volontairement... Tout va bien. Mais si l'île est constamment envahie par des gens déraisonnables, rien ne va plus. Les "gens raisonnables" doivent-ils tolérer les "gens déraisonnables" qui pullulent / polluent / surconsomment ?

Dans la nature, les populations animales qui prélèvent trop de ressources périclitent (par famine). Et l'écosystème peut se régénérer après une phase de mortalité massive et de natalité faible.

Cela donne un éclairage nouveau à la théorie (complotiste) de la réduction drastique de la population humaine. Question subsidiaire: qui disparait et qui survit? :shock:

Cette option est-elle moralement acceptable si elle permet la survie de l'espèce humaine?
(J'entends déjà quelques esprits rebelles qui diront que la réduction de la population humaine n'est pas moralement acceptable, car il vaut mieux que notre espèce toute entière, ce virus, disparaisse. Genre, zéro "compromis". Zéro "solution" de sauvetage.

Ah, il était plus simple, le temps jadis où les humains n'avaient pas encore atteint un niveau d'impact critique sur Terre! :roll:
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 8:04

une nouvelle vidéo de la série NEXT de clément montfort

Le changement climatique due à notre impact sur la planete est en train de provoquer une crise sans précédent dont certains pays commencent à en ressentir les effets...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par élecolo » lun. 30 07 , 2018 13:08

Merci.
Et une vidéo supplémentaire de haut niveau sur la stratégie (médiatique, psychologique) par rapport à la gestion de l'effondrement (qui est déjà là, comme indiqué dans le titre). Visionnage hautement recommandé pour deux raisons.

1/ Il met en perspective la question de l'effondrement (sans arguments scientifiques, mais plutôt de façon sociologique/psychologique/philosophique).

2/ Il place le débat des solutions (dont il donne une hiérarchie d'importance vers 38') dans la perspective du récit.

[youtube][/youtube]
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

El gringo
Messages : 347
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Lettre à nos députés " concernant le changement climatiq

Message par El gringo » lun. 30 07 , 2018 17:36

le ton est beaucoup moins enjoué que dans " Demain" !
fin de la récréation, la fête est finie, il va falloir se préparer maintenant....

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »