Volta 120V-140Ah

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » sam. 07 07 , 2018 18:04

Voici le devoir de vacances 2018...

Le pack pb/gel arrivant à terme de ses capacités,
l'idée m'est venu de la passer en Ni/Cd ,
faute de moyens pour autre chose...

La boîte 4 , à l'usage est trop longue pour être
utilisée ailleurs que sur les faux plats négatifs,
sauf à taper dans les ampères....
La Volta tourne à 100A déjà d'office...

Donc l'idée de remonter la tension du pack,
afin de terminer la 3 à plus vive allure ,
et de démarrer sur le bas de 4 à plus haut régime.

Par ailleurs, malgré 4 monoblocs supplémentaires,je gagne 100Kgs.

Ceci est le plan de base.

Maintenant, la mise en bac me pose problème,
quand à la disposition des monoblocs.

Le suivi en série selon potentiel est il important...?

Car si on le respecte, les monoblocs 100Ah, Renault,
avec leurs orifices adjacents aux bornes,
permettent la disposition en série par les 2 faces.

Alors que les140Ah , imposent de placer les largeurs, petits côtés en vis à vis
Sauf évidemment, à faire des durites à la c..

Et évidemment,dans le cas Volta :roll:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » lun. 09 07 , 2018 7:23

et bien :shock:

alors réponses...
*avis du chimiste (pas freddy :wink: ) croisé ce WE , aucune importance...
*expérience Olivier Verger , (http://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=572)
même organisation des 14 monoblocs i ,
volta nicad.jpg
donc..."liaisons hydrauliques shuntant 2 monoblocs"

je conserve l'idée évoquée de plusieurs circuits séparés par contre,
ce sera 3 circuits dans mon cas,constituant des groupes de 7, 7 et 6 monoblocs...
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Modifié en dernier par faradohm le lun. 09 07 , 2018 8:02, modifié 1 fois.
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » lun. 09 07 , 2018 7:41

autre post problème... :roll:

quantité maxi de monoblocs installée pour l'instant 18,
faute de modif du bac arrière pour accepter les 6 monoblocs...

x photo

96+12=108v donc , et bien çà ne fonctionne pas !
après les vérifications d'usage, polarités,serrages,etc, pas d'erreur..

je décâble un monobloc , pour 102V , et là cela fonctionne.

J'ai mon idée en re-étudiant le schéma du Curtis..."tension de recharge maxi en récupération"...
il existe un ajustable pour cela , accessible qui plus est de l’extérieur facilement.

Et de fait j'arrive en allant d'une butée à l'autre, à faire accepter ou pas , le monobloc supplémentaire....

Olivier a été confronté à ce problème.....

""Variateur Curtiss fonctionne sur une plage de 80 V à 150V 400 Ampères et l’électronique (composants) 220 V maxi, le variateur est bloqué à 115 V(une résistance à changer pour passer à 150V).""

donc , ouverture et modif du talon
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 10 07 , 2018 15:14

tension maxi de récupération remontée à 140V

autre point , le dc-dc installé, un curtis de la série 1400 , est donné pour 72-96V en entrée :roll:

j'en ai acquis un récemment sur LBC , personne n'en voulait, je me suis dévoué :D
pas de bol , l'annonce annonçait un 96v...à l'ouverture c'est un 36-48V ...

Mais à présent , il va aider le premier à accepter les 120v nominaux en se partageant les monoblocs,
et limiter le risque de panne qui plus est!

Ces devoirs de vacances auront été rapides,
et comme personne ne suit... :mrgreen:
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par Rémy » mar. 10 07 , 2018 16:05

faradohm a écrit :Mais à présent , il va aider le premier à accepter les 120v nominaux en se partageant les monoblocs
Pas de risque de déséquilibrer les blocs en procédant ainsi :?:
D'autant qu'il est probable qu'en pratique l'un des deux curtis fasse tout le travail (et donc toute la consommation en amont).

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par ericjlb » mar. 10 07 , 2018 16:23

faradohm a écrit : et comme personne ne suit... :mrgreen:
Tu ne devrais pas croire cela !!! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 10 07 , 2018 17:16

@ Rémy
Je vais tâcher d'équilibrer au mieux les tensions de sortie de chacun.
Descendre au plus la tension d'entrée du modèle 72/96., et compléter avec le second.
Enfin , déséquilibrer des monoblocs de 140Ah , avec si peu de débit HT , 300W maxi chacun,
Ça doit tourner autour de 4A et 6A respectivement....donc 2A d'écart...
Je peux alors tricher en forçant le modèle 48v à travailler plus....
En équilibrant non pas au voltmètre sur les dortues,mais en mesurant les débuts en entrée..

Merci de cette réflexion... :wink:

@ Éric.
Je me doutais que tu allais cligner de l'œil ...
Et bien cordialement en plus... :mrgreen:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par Rémy » mar. 10 07 , 2018 17:37

faradohm a écrit :@ Rémy
Je vais tâcher d'équilibrer au mieux les tensions de sortie de chacun.
Enfin , déséquilibrer des monoblocs de 140Ah , avec si peu de débit HT , 300W maxi chacun,
Ça doit tourner autour de 4A et 6A respectivement....donc 2A d'écart...
Je ne connais pas particulièrement ces modules, mais souvent lorsqu'on met les sorties en parallèle, il n'y en a quasiment qu'un qui travaille (même si on essaye de régler les sorties au mV).
Du coup, ce n'est pas vraiment 2A d'écart que tu risques (dans le cas où les deux fourniraient 300W chacun), mais plutôt la totalité de la consommation 12V de la voiture sur une seule des deux sections de tes monoblocs.

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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » mar. 10 07 , 2018 18:05

Je saisis bien..
Je peux placer des résistances d'équilibrage en sortie , mais c'est une perte.
Si je galère trop , j'utiliserai un CVS de clio...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par moulino51 » mar. 10 07 , 2018 18:15

Tu as aussi la possibilité de tirer la 12 volts alternativement sur chaque module par un inverseur



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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » ven. 13 07 , 2018 17:32

C'est donc fait , 2 dcdc câblés respectivement sous 72 et 48v.
Pas d'écart d'intensité si énorme au repos sans consommateurs.
Le hic c'est avec , et surtout selon..
La pente Ie/Is n'est pas linéaire du fait des tensions d'entrée différentes...
J'ai ajusté pour roulage normal,sans codes,
soit 500mA sur les 2 circuits , en jouant sur le plus faible, remontant ainsi de 13,5 à 13,7v la tension en sortie.
Remise en place d'une batterie auxiliaire,
18Ah en pb gel, 3 ème sécurité qd même....

Petit boulot de modif de bac arrière, à 5cm près,
pour y placer 6 monoblocs, renversement de l'angle avant ,sur 6cm...

Essai routier,direction le contrôle technique,eh oui,
c'était tendu l'affaire ...
D'autant que la charge ne s'est faite, pour l'instant qu'avec des mini chargeurs "lidl" , soit 15 jours de lent pseudo réveil....
Oui car le tecdup à besoin de quelques années aménagements, forcément., à l'étude...
Constat routier , 20kms...
Plus alerte et vigoureuse....
Bon faut être modeste hein :wink:
Mais surtout la 3 qui enmene à 80km/h...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » sam. 14 07 , 2018 21:30

IMG_20180714_55796.jpg
Angle avant , retourné,
présenté avant nappage et enrobage
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » dim. 15 07 , 2018 16:54

Chargeur tecdup modifié,
par 2 talons circuits de référence U1/U2.

Il monte à terme à 150v,
mais c'est pour finir avec peu d'intensité, 3A.
Du coup, U2/I2 , on oublie..

D'après pdf saft , ces monoblocs pourraient finir leur charge autour de 8,3 , j'en suis loin.

Et finalement,cela coince déjà avec je variateur,
que j'avais remonté à 135v...

C'était sans compter sur cette valeur de fin de charge sous Ni/Cd...

Je me demande si je ne vais limiter la charge à 7V par monobloc , soit 140V au total.

La retombée à l'arrêt de charge serait plus compatible avec le maxi acceptable du variateur,
estimé autour de 130~135V ,
et conserver le freinage récupératif qui est parti à la récente retouche pour besoin de place... :roll:
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » lun. 27 08 , 2018 15:21

Le convertisseur est juste juste...
En fin de charge... j'arrive à décoller,
mais il ne faut trop donner dans la récupération d'énergie....
faute de quoi la tension du pack remonté un peu,
juste de quoi bloquer le convertisseur..🙁

Du coup j'envisage un radiateur électrique embarqué,pour tirer un peut , et faire redescendre
La tension tension, c'est ballot.

Autrement , ajout des durites de MEE,
et raccords extérieurs...

Obligé de shunter hydraulisuelent ,
les monoblocs par paires,et encore,
j'ai modifié le câblag ,HT pour limiter.
a 12 v partout...
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Re: Volta 120V-140Ah

Message par faradohm » lun. 27 08 , 2018 15:26

IMG_20180827_11184.jpg
[attachment=1]IMG_20180827_2649.jpg
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