Remplacement du contacteur principal
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Re: Remplacement du contacteur principal
Vérifiez que les cosses sont encore en bonne état!
Si non, ça peut chauffer à la connexion aussi.
Si non, ça peut chauffer à la connexion aussi.
Salutations, Gerard
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Re: Remplacement du contacteur principal
Je viens de changer le mien ce week-end, à ...126000km. Ça sentait un peu le cramé depuis quelques temps, et quand ma fille m’a annoncé un dégagement de fumée sous la banquette arrière, c’est devenu urgent.
Outre le contacteur, j’ai aussi changé le cable de puissance variateur, car la cosse avait bien chauffé aussi. C’est peut-être ce que tu devrais faire Jpp27.
Un peu casse-pied à démonter, surtout si vous n’êtes pas sur une fosse: parechoc AR à enlever, et donc plaque d’immat à dériveter puis reriveter, 2 boulons sont derrière.
Me contacter si besoin de ce câble, le collectif a du stock. Vente aux adhérents.
La cause de cet état du contacteur à autant de km, c’est l’arrivée de la deuxième mia...moins de contrainte d’autonomie, et on se lache à 90 km/h sur 17km de 4 voies en continu...et forcément ça chauffe. Car le contacteur d’origine affiche 200A si je ne me trompe pas, quand le synoptique de puissance constructeur précise un contacteur 350A...
Outre le contacteur, j’ai aussi changé le cable de puissance variateur, car la cosse avait bien chauffé aussi. C’est peut-être ce que tu devrais faire Jpp27.
Un peu casse-pied à démonter, surtout si vous n’êtes pas sur une fosse: parechoc AR à enlever, et donc plaque d’immat à dériveter puis reriveter, 2 boulons sont derrière.
Me contacter si besoin de ce câble, le collectif a du stock. Vente aux adhérents.
La cause de cet état du contacteur à autant de km, c’est l’arrivée de la deuxième mia...moins de contrainte d’autonomie, et on se lache à 90 km/h sur 17km de 4 voies en continu...et forcément ça chauffe. Car le contacteur d’origine affiche 200A si je ne me trompe pas, quand le synoptique de puissance constructeur précise un contacteur 350A...
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Re: Remplacement du contacteur principal
Quand j'ai changé le précédent , j'ai mis les rondelles en-dessous et au-dessus des cosses . Est- ce bien utile ? J'avais bien serré les écrous ,mais je n'ai eu aucune difficulté à les déserrer. Le câble puissance variateur ,c'est celui qui part de la cosse avec le cabochon rouge sur le contacteur ?
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Re: Remplacement du contacteur principal
J'ai changé le contacteur par un modèle provenant de Santa Barbara. Je ne pense pas que ça change les caractéristiques ni la fiabilité. J'ai nettoyé soigneusement les cosses et les ai
positionnées directement sur les boulons. Une rondelle frein au-dessus avant l'écrou. Du côté cabochon rouge , j'ai rajouté un contre-écrou pour bien serrer l'ensemble et ça servira
peut être pour dissiper l'excès de chaleur. Maintenant pédale douce sur l'accélérateur en mode ECO surtout au démarrage...
positionnées directement sur les boulons. Une rondelle frein au-dessus avant l'écrou. Du côté cabochon rouge , j'ai rajouté un contre-écrou pour bien serrer l'ensemble et ça servira
peut être pour dissiper l'excès de chaleur. Maintenant pédale douce sur l'accélérateur en mode ECO surtout au démarrage...
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Re: Remplacement du contacteur principal
Oui, c’est le câble avec le cabochon rouge, l’autre branche noire du câble étant sur le coupe circuit. À l’autre bout il alimente le variateur à l’extérieur.
Ton contacteur remplacé semble bien identique à l’ancien. A l’origine, Les cosses étaient vissées directement sur le contacteur, avec par dessus une rondelle+ une rondelle stop-écrou + l’écrou.
Le câble avec la cosse rouge chauffé laisse écouler de la graisse: rôle de cete graisse? Enfiler le manchon thermique et chasser l’air tout simplement pour un meilleur sertissage? Ou carrément directement favoriser l’absence de résistance et dissipement d’échauffement? Merci les initiés...
Ton contacteur remplacé semble bien identique à l’ancien. A l’origine, Les cosses étaient vissées directement sur le contacteur, avec par dessus une rondelle+ une rondelle stop-écrou + l’écrou.
Le câble avec la cosse rouge chauffé laisse écouler de la graisse: rôle de cete graisse? Enfiler le manchon thermique et chasser l’air tout simplement pour un meilleur sertissage? Ou carrément directement favoriser l’absence de résistance et dissipement d’échauffement? Merci les initiés...
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Re: Remplacement du contacteur principal
La graisse pourrait être une graisse de contact (graisse au cuivre)
Gé
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Re: Remplacement du contacteur principal
JPP27 a écrit :A nouveau le contacteur. Le premier a fait 30000 km et le deuxième , seulement 3000 km !!!
J'en ai commandé un chez VERICAL aux US à 150 € frais de port compris. C'est certainement de la même qualité.
Attention, le contacteur n'est pas un consommable !
Si ce problème se répète régulièrement, cela provient probablement d'une batterie défectueuse en tension, les éléments chutent, ce qui se traduit par une augmentation de l'intensité et le contacteur subit les conséquences.
Donc une intervention de changement de contacteur ne suffit pas, il faut intervenir sur la batterie, qu'elle soit en 8 ou 12 kWh.
Sans quoi, la Mia s'arrêtera définitivement !
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Re: Remplacement du contacteur principal
Ma batterie ne semble absolument pas faible...encore un parcours de 100km à l’aise la semaine dernière...à 126000km. Jamais aucun souci de charge.
Aucune corélation entre le nombre de km de la voiture et l’échéance du changement de ce contacteur. Par contre grosse corélation avec la nervosité du chauffeur Ce qui a certainement effectivement une corélation avec le déséquilibrage récurrent des éléments de batterie.
Le contacteur est sous-dimensionné, et peut-être bien que les câbles aussi. Ne pas oublier que cette voiture a été conçue pour du 50 à l’heure en ville, (appel d’offre de la ville de Paris), pas pour avaler des dizaines de km de 4 voies. Donc il faut la mener en conséquence.
Aucune corélation entre le nombre de km de la voiture et l’échéance du changement de ce contacteur. Par contre grosse corélation avec la nervosité du chauffeur Ce qui a certainement effectivement une corélation avec le déséquilibrage récurrent des éléments de batterie.
Le contacteur est sous-dimensionné, et peut-être bien que les câbles aussi. Ne pas oublier que cette voiture a été conçue pour du 50 à l’heure en ville, (appel d’offre de la ville de Paris), pas pour avaler des dizaines de km de 4 voies. Donc il faut la mener en conséquence.
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Re: Remplacement du contacteur principal
En effet, il faut mieux ménager sa monture !
Lorsque je contrôle l'intensité et la tension de la batterie avec la valise sur la Prise OBD et en circulation, une accélération à 270 A, je vois chuter un bloc de cellules, et je vois aussitôt l'intensité augmenter, c'est indéniable lorsqu'on baisse la tension l'intensité augmente, ce qui n'est pas bon du tout pour les contacteurs.
Cela n'empêche pas les cellules qui ont été momentanément basses de remonter naturellement ne provoquant pas une altération de l'autonomie pour autant, sauf si on atteint un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés.
Lorsque je contrôle l'intensité et la tension de la batterie avec la valise sur la Prise OBD et en circulation, une accélération à 270 A, je vois chuter un bloc de cellules, et je vois aussitôt l'intensité augmenter, c'est indéniable lorsqu'on baisse la tension l'intensité augmente, ce qui n'est pas bon du tout pour les contacteurs.
Cela n'empêche pas les cellules qui ont été momentanément basses de remonter naturellement ne provoquant pas une altération de l'autonomie pour autant, sauf si on atteint un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés.
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Re: Remplacement du contacteur principal
Bonjour les Miaistes,
A l'instar des Ves NiCd, ne pourriez vous pas réaliser un monitoring de contrôle des tensions individuelles des éléments ou pour pour le moins calé avant "un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés"
Gé
A l'instar des Ves NiCd, ne pourriez vous pas réaliser un monitoring de contrôle des tensions individuelles des éléments ou pour pour le moins calé avant "un certain seuil qui déclenche l'alarme et l'arrêt du véhicule avec les voyants rouges allumés"
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Re: Remplacement du contacteur principal
Sur les PSA des anciennent génération il faudrait tirer des fils spaghetti sur toutes les batteries afin de contrôler leur tension et mettre un shunt pour l’intensité en série, cela fait du démontage par faire plus simple rajouter un simple Afficheur de tension globale on voit bien lorsqu’il y a une chute à moins de 162 V et L’arrêt est fortement conseillé.
- moulino51
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Re: Remplacement du contacteur principal
Oui, mais avec un voyant qui s'allume (ou un signal sonore) pour éviter d'avoir toujours les yeux sur l'afficheur.un simple Afficheur de tension globale on voit bien lorsqu’il y a une chute à moins de 162 V
Gé
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Re: Remplacement du contacteur principal
Avec cette tension, il faut le fabriquer ou victron : BMV700H
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Re: Remplacement du contacteur principal
En réponse à Céline :
J'ai recâblé comme à l'origine avec le cabochon en moins . à 33000 km j'ai encore 116 km d'autonomie en ECO. Tu as raison , il faut être raisonnable sur les accélérations. La limitation à 8O km/h convient bien à notre petite Mia. A éviter les tronçons d'autoroute et les 4 voies.
J'ai recâblé comme à l'origine avec le cabochon en moins . à 33000 km j'ai encore 116 km d'autonomie en ECO. Tu as raison , il faut être raisonnable sur les accélérations. La limitation à 8O km/h convient bien à notre petite Mia. A éviter les tronçons d'autoroute et les 4 voies.
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Re: Remplacement du contacteur principal
Je crois qu'il-y-a eu une série de production avec des anomalies. Voir le photodu lame, qui est trop court. Dans les bacs des batteries, il-y-a aussi des contacteurs, qui sont soumis au même courant et qui n'échoue pas.
Salutations, Gerard