difference cablage entre PSA / Renault ??

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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feric
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difference cablage entre PSA / Renault ??

Message par feric » sam. 12 04 , 2008 11:10

Bonjour,

Je m'explique, suite a la destruction de mon wattmetre lidl, j'ai voulu changer la prise 220v au bout du cable de recharge.

J'ai coupé la prise car j'arrivais pas a la demonter proprement, c'etait plus ou moins etanche avec du plastique coulé. et la chaleur n'a rien arrangé !!

Je denude les fils, et je m'attends a en avoir 3 "normal" dont 1 vert / jaune pour la terre !!!

Et bien non, 3 cables de couleurs foncé, j'ai donc demonté la prise marechal pour voir qui allait ou !! mais en fait le blindage du cable (en plus des 3 fils) sert de terre, et les 3 cables sont connectés sur chacun une borne de la prise marechal !! J'ai donc demonté celle de la saxo, et la on est normal, 3 fils normalisés et branchés "normalement" !!

PSA
Image

Renault
Image

QQun sait pourquoi il y a ces differences de cablage ??? et ou il faut que je branche mon 3 eme brin !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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ratatouille
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Message par ratatouille » sam. 12 04 , 2008 11:25

Sur la Renault, on dirait que les trois fils qui sortent de la gaine bleue (a la base) sont denudes et en contact.
C'est normal ?
Modifié en dernier par ratatouille le sam. 12 04 , 2008 11:34, modifié 2 fois.
Jean-François

feric
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Message par feric » sam. 12 04 , 2008 11:29

Non c'est la photo de mauvaise qualité !! les cables sont bien "separé" c'est le blindage qui entoure les 3 autres cables qui est ramené d'un coté !!

La difference c'est que le blindage du cable se connecte a un cable vert/jaune et un des 3 cable normal va là où il y a le pont entre 2 bornes, je pense pour dire au calculateur que la prise est branché...
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saxolec
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Message par saxolec » sam. 12 04 , 2008 14:35

bonjour, le fil qui est à droite sur la photo sert de fil pilote pour les prises qui ne sont alimentés que lorsqu'un VE est connecté, on peut prendre un cordon de psa et charger une renault et inversement, il faut juste laisser le chunt entre les deux contacts à droite en haut sur la photot sinon le voyant defaut electrique va s'allumer.

en esperant avoir été assez clair.

marcocasse
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Message par marcocasse » dim. 13 04 , 2008 15:22

saxolec a écrit :bonjour, le fil qui est à droite sur la photo sert de fil pilote pour les prises qui ne sont alimentés que lorsqu'un VE est connecté, on peut prendre un cordon de psa et charger une renault et inversement, il faut juste laisser le chunt entre les deux contacts à droite en haut sur la photot sinon le voyant defaut electrique va s'allumer.
en esperant avoir été assez clair.
Bonjour à tous,

j'ajouterai que ce troisième fil pilote est en série avec semble-t-il des résistances ou similaires de plusieurs milliers d'homs... Sur mon cordon (pr peugeot 106), il s'agit d'un fil marron... et il est branché coté prise 220v sur un mini trou femelle et de l'autre coté à droite comme sur les photos avec le shunt mentionné par Saxolec. Donc pas branché lorsqu'on utilise une prise 16A femelle ordinaire.

Donc perso j'en conclu que pas besoin de brancher ce 3ème fil coté prise 220 si on n'utilise pas une borne de recharge spéciale EDF...

Pour la petite histoire, comme ma 106 ne réagissait pas lors de ma première tentative de mise en charge et que je n'avais pas encore parcouru ce forum, mon premier réflexe a été de vérifier si le cordon n'était pas déffectueux, constatant qu'un fil semblait n'aboutir à rien (du fait des résistances élevés), j'ai dégagé (avec difficulté) les fils du moulage caoutchouc coté prise 220... donc pour constater que ce fil marron était bien branché mais que c'était les résistances qui m'avaient fait croire à une coupure...

Comme quoi la prochaine fois, avant de jouer les gaston Lagaffe et d'autopsier une pièce sur la voiture, je regarderais s'il y a qquechose qui la concerne sur le forum... Bon, la prise mâle 220 v n'est pas foutue, je l'ai rafistolé, mais j'ai passé une bonne heure à la dépiautter pour pas grand chose...

Bon we à toustes,
Cordialement,
Marco.

Heureux possesseur d'une peugeot 106 elect née en 1995, type 1SZAA0, 2 places

feric
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Message par feric » dim. 13 04 , 2008 17:20

Exact !!!

Apres avoir enlever le thermo qui recouvrais le fameux fil, il y as une resistance et une diode.

Et il y as bien une "borne" de plus sur la prise 220, donc c'est pas du standart !! 2 prises male, 1 prise de terre, et 1 autre prise femelle avec un diametre bien inferieur a la prise de terre

Image

j'ai plus qu'as remonter une prise "normal" avec du cable "normal" et esperer que j'aurais jamais besoin de me brancher dans une de ces borne EDF qui necessite la 4eme broche !!

Si qqun sait ou se procurer ces fameuses prise 220v 4 broches ???? j'ai regarder chez marechal, mais j'ai rien vu !!
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