Ca dépend. De plus en plus les MOS pour application découpage ou moteur ont une shottky interne exprès fait pour... ils existent. Et ça fait quand même moins de bazar sur le circuit.vehiculeselectriques a écrit :Les diodes intégrées des MOS passe beaucoup de courant oui MAIS pas longtemps et sont donc
beaucoup trop lentes pour servir de diode de roue libre !
Ca c'est clair... il faudrait publier ici un petit catalogue (avec comparaison des composants à l'unité), histoire que ce soit plus concret.vehiculeselectriques a écrit :La conception d'un contrôleur c'est très intéressant...mais (suivant votre but) le plus souvent un modèle du commerce vous coutera moins cher
Mais bon, la passion d'expérimenter et de comprendre... je comprends.
Oh c'était juste un exemple au hasard, le premier qui m'est tombé sous la main.nevada a écrit :Le HIP 4081 est particulièrement intéressant
Et ça dépend du prix: par exemple si le ST est 4x moins cher...
Ecume tous les fabricants pour te faire une idée (tapes "H-Bridge driver" sur google).
Il faut aussi faire attention à bien apparier les drivers aux MOS (par exemple la capacité de grille max qu'ils peuvent supporter, les temps de commutation, etc).
Et puis après il faut faire extrêmement attention à ce qui se passe à la mise sous et hors tension! Prévoir le cas nominal, et les défaillances, pour qu'elles ne soient pas catastrophiques (=éviter les explosions et les court-circuits batterie).
Enfin, il faut travailler le découplage et la prévention/filtrage des parasites électromagnétiques (la commutation de courants forts, c'est TRES bruyant). Petite astuce au passage: éviter les passages par zéro pour le courant moteur; pour ça, augmenter la fréquence de découpage à faible charge.