Vous connaissez l'age de vos pneumatiques ???

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Vous connaissez l'age de vos pneumatiques ???

Message par feric » mer. 14 05 , 2008 22:47

Juste pour vous faire part d'une experience qui aurais put mal finir !!!

Il faut savoir qu'un pneu qui as plus de 10 ans n'est plus au top de sa forme, et je vous conseille de les changer systematiquement sur vos VE et sur vos autres vehicules.

Sur la photo qui suit, un pneu, encore monté il y as qqs jours sur un utilitaire (pas electrique) qui est encore loin du temoins, mais qui ne peut plus servir a grand chose... eventré au niveau de la bande de roulement mais qui n'as pas eclaté... (detecté heureusement avant cette etape !!!) Le pneu est de l'age du camion, soit de 1995..... et totalise a peine 10000km (ancienne roue de secours monté par le garage vendeur pour gagné 80€ car j'avais demander a changer les 4 pneus avant d'acheter le fourgon !!!)

Une autre mésaventure, sur le meme principe, avec ma 205 il y as qq années, les pneus arrieres d'origine mais pas encore foutu, avec seulement 25000km, completement sec (la gomme) qui faisiant decroché l'arriere du vehicule dans un rond point a 20km/h sur sol mouillé....

Si ca se passe sur autoroute, dans une manoeuvre d'evitement ou dans un virage assez serré, on imagine les consequences sur le vehicules et le conducteurs et ou les passagers !!!!

N'oublions pas que les pneus c'est le seul liens entre la voiture et la route.. donc elements a ne pas negliger.. meme sur un VE qui ne roule pas tres vite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 15 05 , 2008 6:02

Tu as 100 % raison. J'ai eu le tour il y a 4 ans à peine avec une CX que je venais d'acheter avec un faible kilométrage. Les pneus arrière était d'origine, soit plus de 20 ans. A la première neige fraîche, la voiture s'est mise en travers à 30 km/h : ce qui n'arrive normalement pas avec ce type de véhicule dans ces conditions.

Il y a moyen de retrouver l'année de fabrication du pneu. La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres à retrouver sur le flanc : les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication (Ex. : 1702 est un pneu fabriqué la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.

D'habitude, je fais très attention à ce que les pneus de mes véhicules soient récents (moins de 5 ans). Mais a priori, sur ma Clio électrique, ils doivent être assez ancien.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » jeu. 15 05 , 2008 20:33

Bonjour,
autre mésaventure avec des pneus :
un ami achète une moto en expo en vitrine chez un concessionnaire. Il roule, fait du circuit, glisse de l'avant et chute sans gravité.
Pneu arrière usé, il change les deux et garde l'avant en réserve, il roule, fait du circuit, pas de problèmes.
Il remet le premier pneu avant, et dans un virage sans danger, sec, en roulant tranquillement, chute plus gravement (fractures ...).
Après étude il semble que le pneu ai cuit en vitrine, devenant plus dur, moins d'adhérence, ce qui pardonne peu en moto.
Il ne "boulochait" pas comme les autres pneus l'avaient fait sur circuit.
A bon entendeur ...

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »