Raid Paris-Calcutta en rosalie électrique
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Raid Paris-Calcutta en rosalie électrique
Bon, j'ai eu beau rechercher avec plein de mots-clé, je n'ai rien trouvé. Serait-ce possible que sur ce forum où tout se sait avant tout le monde il n'y ait pas encore de "topic" consacré ?...
Raid Paris Calcutta en Rosalie
Il s'agit d'un raid sur un superbe engin, une "rosalie" avec assistance électrique. Mais attention, pas le vulgaire engin de plage : une "rosalie" de sport ! Je trouve en effet que l'engin a vraiment une belle allure, à raz du sol, avec son panneau solaire sur l'arrière. Théoriquement il est aussi adapté au tout-terrain.
Et en plus, il paraît qu'ils peuvent mettre une voile quand le vent est favorable !
Malheureusement, à part peut-être sur le blog (que je n'ai pas encore eu le courage de parcourir en entier), il y a assez peu de détails pratiques sur le véhicule. On ne sait pas trop ce que ça donne à l'usage en terme de vitesse de croisière, d'autonomie, de fiabilité, etc.
Quelqu'un a plus d'infos ?
Raid Paris Calcutta en Rosalie
Il s'agit d'un raid sur un superbe engin, une "rosalie" avec assistance électrique. Mais attention, pas le vulgaire engin de plage : une "rosalie" de sport ! Je trouve en effet que l'engin a vraiment une belle allure, à raz du sol, avec son panneau solaire sur l'arrière. Théoriquement il est aussi adapté au tout-terrain.
Et en plus, il paraît qu'ils peuvent mettre une voile quand le vent est favorable !
Malheureusement, à part peut-être sur le blog (que je n'ai pas encore eu le courage de parcourir en entier), il y a assez peu de détails pratiques sur le véhicule. On ne sait pas trop ce que ça donne à l'usage en terme de vitesse de croisière, d'autonomie, de fiabilité, etc.
Quelqu'un a plus d'infos ?
Nicolas.
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Re: Raid Paris-Calcutta en rosalie électrique
Pour avoir regarder leur blog et fait d'autres recherches, il n'y a rien de plus ailleurs (enfin je n'ai rien trouvé). L'exploit est plus physique que technologique, j'ai cru comprendre que le but était de montrer qu'on peut se déplacer avec un minimum d'assistance mécanique mais c'est un beau challenge aussi.n.laurent a écrit :Quelqu'un a plus d'infos ?
Remdo
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Je viens de trouver quelques éléments techniques.
La masse de l'ensemble :
- véhicule à vide : 45 kg
- bagages + eau : 50 kg
- passagers : 2 x 75 kg
La motorisation :
- 2 moteurs roue Super-Phantom de Vélectris. Apparemment ils sont de type V.A.E. légal, c'est à dire 250W - 25 km/h.
S'ils arrivent à bien recharger les batteries, je pense que cette assistance est loin d'être négligeable. Car le poids total n'est pas plus élevé que deux cyclo-touristes en randonnée. Et comme ils ont deux moteurs.
La masse de l'ensemble :
- véhicule à vide : 45 kg
- bagages + eau : 50 kg
- passagers : 2 x 75 kg
La motorisation :
- 2 moteurs roue Super-Phantom de Vélectris. Apparemment ils sont de type V.A.E. légal, c'est à dire 250W - 25 km/h.
S'ils arrivent à bien recharger les batteries, je pense que cette assistance est loin d'être négligeable. Car le poids total n'est pas plus élevé que deux cyclo-touristes en randonnée. Et comme ils ont deux moteurs.
Nicolas.
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Re: Raid Paris-Calcutta en rosalie électrique
Dans le dossier disponible sur le site (ici, on apprend que la motorisation est assurée par deux moteurs Velectris "Super Phantom" de 250W chacun.n.laurent a écrit :Quelqu'un a plus d'infos ?
Que les deux batteries sont rechargeable par panneau solaire et par l'énergie cinétique (freinage récupératif, donc).
Pas beaucoup plus d'informations.
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Bah, on n'est pas à quelques kilos près : de toutes façons au régime pédalage dans l'Himalaya la journée et bol de riz le soir les passagers auront vite perdu 10 kg chacun !
En tous cas ça reste dans les proportions de 2 vélos chargés. Je me demande par contre si le fait de pédaler à deux ensemble pour mouvoir cet engin est plus rentable au niveau énergétique que sur deux véhicules séparés.
En tous cas ça reste dans les proportions de 2 vélos chargés. Je me demande par contre si le fait de pédaler à deux ensemble pour mouvoir cet engin est plus rentable au niveau énergétique que sur deux véhicules séparés.
Nicolas.
- Rémy
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Energétiquement, je ne sais pas, par contre en terme de commodité pour placer les bagages et le panneau solaire, il me semble que 4 roues sont plus commodes que 2 fois 2...n.laurent a écrit :Je me demande par contre si le fait de pédaler à deux ensemble pour mouvoir cet engin est plus rentable au niveau énergétique que sur deux véhicules séparés.
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+1
J'ai cru voir sur les images que chaque pédalier est relié à sa roue arrière.
Si un des 2 pédale moins fort, la rosalie part en travers?
Ils semblent avoir essuyé pas mal d'avaries...
Le challenge est génial, ça fait plaisir à voir.
(au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une Citroën "Rosalie" électrique )
J'ai cru voir sur les images que chaque pédalier est relié à sa roue arrière.
Si un des 2 pédale moins fort, la rosalie part en travers?
Ils semblent avoir essuyé pas mal d'avaries...
Le challenge est génial, ça fait plaisir à voir.
(au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une Citroën "Rosalie" électrique )
L'electricité, c'est LA solution.
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Eh bien voici déjà des détails, car j'ai reçu une réponse à la vitesse de l'éclair !
Je retranscris ici plus ou moins librement leur message, car leur mauvaise connexion internet ne leur permettait pas de peaufiner la rédaction.
1. Poids
100 kg a vide
+ 40 kg de chargement
+ 2x75 kg de passagers (apparemment ils n'ont pas encore trop maigri )
Avis personnel: finalement c'est un peu lourd.
2. Performances
Vitesse de croisière : +/- 20km/h (selon vent de face ou de dos)
Autonomie : +/- 100km selon relief et vent (max : 175 km, mini : 65km)
Le panneau solaire augmente l'autonomie des batteries, mais ne recharge pas complètement
3. Tout terrain
Le véhicule a fait de la piste et réagit bien. Il reste agréable a conduire, mais attention au boulons qui se dévissent après trop de pistes !
4. Voile
Ils utilisent une voile de traction de type Nasawing. Le copilote gère la voile. Ils ont eu une seul fois l'occasion de l'utiliser mais c'est plutôt pour le fun qu'autre chose.
5. Homologation
Apparemment ils n'ont pas entrepris de démarche d'homologation. Le quadricycle est considéré comme un vélo. Au niveau de la double assistance électrique, il semblerait que la législation ne soit pas très claire à ce sujet.
6. Effort
L'assistance semble être un élément déterminant dans leur progression, et ils sont apparemment contents de leurs moteurs Vélectris. Ils reconnaissent que sans l'assistance ils ne seraient pas en Iran actuellement. Ils montent certaines cote a 10 km/h et lors des descentes ils frôlent les 60 (le moteur se transforme en générateur et recharge les batteries). En gros l'assistance les aide a hauteur d'environ 50%.
Enfin, la position style vélo couché est apparemment un bon choix en terme de confort.
Bon, ben voilà. Il n'y a plus qu'à commercialiser l'engin, non ?...
Je retranscris ici plus ou moins librement leur message, car leur mauvaise connexion internet ne leur permettait pas de peaufiner la rédaction.
1. Poids
100 kg a vide
+ 40 kg de chargement
+ 2x75 kg de passagers (apparemment ils n'ont pas encore trop maigri )
Avis personnel: finalement c'est un peu lourd.
2. Performances
Vitesse de croisière : +/- 20km/h (selon vent de face ou de dos)
Autonomie : +/- 100km selon relief et vent (max : 175 km, mini : 65km)
Le panneau solaire augmente l'autonomie des batteries, mais ne recharge pas complètement
3. Tout terrain
Le véhicule a fait de la piste et réagit bien. Il reste agréable a conduire, mais attention au boulons qui se dévissent après trop de pistes !
4. Voile
Ils utilisent une voile de traction de type Nasawing. Le copilote gère la voile. Ils ont eu une seul fois l'occasion de l'utiliser mais c'est plutôt pour le fun qu'autre chose.
5. Homologation
Apparemment ils n'ont pas entrepris de démarche d'homologation. Le quadricycle est considéré comme un vélo. Au niveau de la double assistance électrique, il semblerait que la législation ne soit pas très claire à ce sujet.
6. Effort
L'assistance semble être un élément déterminant dans leur progression, et ils sont apparemment contents de leurs moteurs Vélectris. Ils reconnaissent que sans l'assistance ils ne seraient pas en Iran actuellement. Ils montent certaines cote a 10 km/h et lors des descentes ils frôlent les 60 (le moteur se transforme en générateur et recharge les batteries). En gros l'assistance les aide a hauteur d'environ 50%.
Enfin, la position style vélo couché est apparemment un bon choix en terme de confort.
Bon, ben voilà. Il n'y a plus qu'à commercialiser l'engin, non ?...
Nicolas.
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- Enregistré le : ven. 21 09 , 2007 17:43
lourd
La masse du quadricycle ne peut pas être allégée, le prix dans les annexes est annoncé à 4 732 €. Il doit s’agir du prix de revient, et ils ont eu la motorisation semble t il gracieusement. Le prix est bien en dessous du prix d’un vélo (digne de ce nom, avec d’excellents roulements), pour une personne. Vraisemblablement de quoi faire exécuter des roulements pour tandem chez Campagnolo… (Ecoutez un peu les commentaires concernant les vélos, c’est bientôt le tour de France).
Les véhicules électriques se heurteront hélas à un problème de coût, car il est logique de limiter leur masse (dans le cas présent tubes de carbone pour la légèreté et kévlar pour la sécurité), de limiter les pertes en énergie, donc des roulements d’excellente qualité.
La boulonnerie qui se desserre, cela est soluble en utilisant la colle frein adaptée (classique sur les multicoques rapides). Ce véhicule rappellerait bien des souvenirs à mes arrières grands parents l’assistance électrique en plus.
Les véhicules électriques se heurteront hélas à un problème de coût, car il est logique de limiter leur masse (dans le cas présent tubes de carbone pour la légèreté et kévlar pour la sécurité), de limiter les pertes en énergie, donc des roulements d’excellente qualité.
La boulonnerie qui se desserre, cela est soluble en utilisant la colle frein adaptée (classique sur les multicoques rapides). Ce véhicule rappellerait bien des souvenirs à mes arrières grands parents l’assistance électrique en plus.
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Bon, là je crois que c'en est fini du raid Paris-Calcutta.
Dernier extrait de leur blog :
Dernier extrait de leur blog :
Ils n'ont pas atteint leur but, et pas à cause d'une défaillance technique ou humaine, mais qu'importe. Ces milliers de kilomètres avalés sont déjà une belle performance.Jeudi 12 juin 2008
Sur la route du désert, à 200 km de Mashad, dans l’après-midi, nous affrontons un vent de face puissant qui rapidement épuise notre assistance électrique. Nous arrêtons une moto afin de nous tirer jusqu’à un possible endroit de bivouac. La moto ne dépasse pas les 30 km/h. Luttant contre le vent, elle tire difficilement le poids de notre cycle. Apres quelques kilomètres, le moteur de la moto tombe en panne. Apres avoir vainement essayé de réparer le moteur de son engin, nous aidons notre ami motard à stopper une camionnette capable de le remorquer. Le soleil commence à tomber et nous nous mettons très vite en route à la recherche d’un endroit pour planter nos tentes. Ce seront les kilomètres de trop, à 21h10 nous sommes percutés par un camion. Romain est projeté de son siège. Le camion s’enfuit, mais des automobilistes s’arrêtent et appellent une ambulance qui arrive rapidement sur place. Romain se fait opérer de la rate le lendemain matin.
Apres quelques jours à l’hôpital de Neyshabur, nous sommes repartis sur Téhéran pour terminer certaines formalités administratives avant de revenir en France.
Romain va déjà beaucoup mieux. Nous vous remercions pour tous vos messages qui nous ont fait (et nous font toujours) très plaisir.
Nicolas.