Remise en route de la Diabline : les batteries.

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Remise en route de la Diabline : les batteries.

Message par olivierd » ven. 23 05 , 2008 22:41

Bonjour à tous.
Donc j'ai acheté la Diabline, et j'ai pour le moment rapporté seulement les batteries (manque de place).
J'ai mesuré les tensions à vide, ça donne ça :

batt 1 : 2,8 V
batt 2 : 2,8 V
batt 3 : 1,0 V :(
batt 4 : 1,8 V
batt 5 : 2,8 V
batt 6 : 2,7 V
batt 7 : 2,7 V
batt 8 : 2,8 V

voilà une photo :
Image

Il manque de l'electrolyte dans tous les alvéoles et il y en avait au fond du bac à batteries... mais je n'ai pas trouvé de fuite, peut-être des remplissages "débordants"...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce renflement qu'il y a sur plusieurs d'entr'elles... exemple la 5
le trait marron sur le coin n'est pas une fente, elle ne sont pas fêlées.
Image

Et voilà l'état général des plaques... exemple la 5 toujours
Image

Alors Docteur Philippe, j'essaie de les charger après avoir fait le niveau avec de l'eau distillée, ou je laisse tomber?

Merci

PS : Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, il se trouvera bien un modo pour déplacer... Et au fait je mettrai où la remise en route, ce n'est ni une voiture, ni une voiturette, c'est un QM, un quadricycle lourd... permis B1.

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 24 05 , 2008 7:35

Sont-ce des batteries plomb ?

Dans ce cas, les batteries n'auraient-elles pas pris un coup de gel cet hiver ? Je mettrai un bémol toutefois en disant que j'ai déjà vu des batteries aux flancs déformés qui fonctionnaient bien.

Toujours, si ce sont des bateries plomb, j'en remplirais une avec de l'eau distillée (attention, pas plus d'un centimère au dessus des éléments) et je mettrai en charge pour voir comment elle réagit.

Avant d'oeuvrer ainsi, attends les avis d'autres membres !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » dim. 25 05 , 2008 11:48

Merci
Ce sont des batteries plomb.
Bon. J'ai fait le niveau de la 5 et la 6, puis les ai mises en charge en série, avec mon vieux "bouilleur" car le Tronic n'avait pas assez de tension pour démarrer
Départ 14h30 : 5,5 V à vide, 7,7V avec le chargeur branché.
Contrôle à 17h15 (H+3) :8.4V à vide, 10,55 chargeur branché
Contrôle à 19h15 (H+5) : 10.2 V à vide, 11.01 chargeur branché
à 21h15 (H+7), 1.037V à vide, 11.04 V chargeur banché, commutation sur le Tronic : 13,4V aux batteries.
On verra demain comment ça sera. Je passerai à un autre couple, par exemple 3 et 4, les plus faibles.


olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » jeu. 29 05 , 2008 20:14

Boujour à tous!

Après une semaine de charge, début au bouilleur, puis suite avec le Tronic T4X, (sauf que j'en n'ai que 3, alors j'alterne), voilà ou j'en suis (mesures prises juste après avoir débranché)

batt début 1 semaine

batt 1 : 2,8 V 5,51 V
batt 2 : 2,8 V 5,56 V
batt 3 : 1,0 V :( 4,19 V
batt 4 : 1,8 V 5,16 V
batt 5 : 2,8 V 6,60 V
batt 6 : 2,7 V 6,49 V
batt 7 : 2,7 V 5,94 V
batt 8 : 2,8 V 5,96 V

Je continue, bien sûr.
Je n'ai pas encore ramené la voiture, (je regroupe la location de la remorque avec l'achat de poutrelles en fer de 6m de long!).

Puis-je avoir bon espoir?
merci
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 29 05 , 2008 20:24

Je suis un peu étonné par les valeurs relevées en cours de charge. Sur la photo, il me semble distinguer des batteries de 6 Volts. Auquel cas les batteries 5 et 6 donnent de bons résultats. Quant aux autres...

Si je ne me trompe pas, as-tu bien effectué tes charges en 6 volts ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 29 05 , 2008 21:20

J'ai raté ce message :oops:
tu as fais l'essentiel: mise en eau jusque au dessus des plaques avant la charge et tu complètes 1 cm au dessus(ou à la marque repère si présente) en fin de charge quand çà bouillonne.
J'aurais chargé individuellement avec 2 ampoules de phare reliées en parallèle, le tout en série avec un gros "cuiseur" bien puissant règlé sur 12V et ta batteries de 6V.
12V sur deux en série çà peut marcher aussi mais c'est très lent et à mon avis pas assez pour vraiment les réveiller...

quelques précisions:
La tension après débranchement du chargeur ne veux rien dire, il te faut mesurer 1H après !
Le gonflement c'est le développement de cristaux de sulfate... qui prennent plus de place et sont le signe qu'elles sont restées longtemps à plat...

Il est préférable d'essayer de les réveiller doucement: charge puis décharge jusqu'à 5V avec tes 2 ampoules de voiture en parallèle et on recommence, il leur faut de l'exercice.
Quand tu auras la voiture tu pourras, après avoir tout vérifier, tenter le chargeur d'origine mais surtout si çà roule va tout tout tout tout doucement
et pas loin du tout pendant les 10 à 20 premier cycles(en surveillant leur tension de près!)
Considèrent tes batteries comme en fin de vie, si tu forces trop tôt voir trop tout court, c'est la fin !

Bref si ton espoir c'est de pouvoir tester ta voiture avec oui, elle te permettront de faire les premiers essais mais ne compte pas en faire plus !
Ce qui est bien c'est que tu vas apprendre avec celle-là et pourras ensuite en acheter des neuves pour profiter de ta voiture.

[Sujet déplacé dans le forum voiture]
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » dim. 15 06 , 2008 22:16

Bonsoir, je reprends...

Merci Philippe pour tes conseils éclairés, ils sont précieux. :D

J'ai débranché mes chargeurs peu après ton message, pour laisser un peu reposer. J'ai remesuré ce soir, et sur 3 paires sur 4, j'ai plus de 6v, soit environ 6.28V avec mon petit mesureur jaune (je m'en achète un "vrai" prochainement, tu trouveras ma question sur le fomun ad hoc).


vehiculeselectriques a écrit :tu as fais l'essentiel: mise en eau jusque au dessus des plaques avant la charge et tu complètes 1 cm au dessus (ou à la marque repère si présente) en fin de charge quand ça bouillonne.
J'aurais chargé individuellement avec 2 ampoules de phare reliées en parallèle, le tout en série avec un gros "cuiseur" bien puissant règlé sur 12V et ta batterie de 6V.
2 x 50W en // ça fait 100W en série avec la batterie, mais mon bouilleur fait 40W, dois-je utiliser un transfo costaud avec juste un pont pour réveiller??
vehiculeselectriques a écrit :12V sur deux en série çà peut marcher aussi mais c'est très lent et à mon avis pas assez pour vraiment les réveiller...

quelques précisions:
La tension après débranchement du chargeur ne veux rien dire, il te faut mesurer 1H après !
Le gonflement c'est le développement de cristaux de sulfate... qui prennent plus de place et sont le signe qu'elles sont restées longtemps à plat...
J'ai trouvé pourquoi les batteries se sont déchargées à ce point-là : le convertisseur est branché en permanance pour faire le 12V avant contact, il n'y a pas de batterie de service. J'en mettrai une, il y a largement la place, elle sera chargée en même temps que les autres, (je mettrai un inverseur au cas où), ça sera ma première modification notable...
Franchement, un coupe-circuit n'aurait pas été inutile... Il existe sur les fumantes!
vehiculeselectriques a écrit :Il est préférable d'essayer de les réveiller doucement: charge puis décharge jusqu'à 5V avec tes 2 ampoules de voiture en parallèle et on recommence, il leur faut de l'exercice.
Quand tu auras la voiture tu pourras, après avoir tout vérifier, tenter le chargeur d'origine mais surtout si çà roule va tout tout tout tout doucement
et pas loin du tout pendant les 10 à 20 premier cycles(en surveillant leur tension de près!)
Considèrent tes batteries comme en fin de vie, si tu forces trop tôt voir trop tout court, c'est la fin !
J'ai ramené la voiture, mais je ne suis pas prés de rouler, un cardan est mort, je suis en demande de devis.
J'ai eu des frayeurs, j'ai d'abord pensé au réducteur :(
vehiculeselectriques a écrit :Bref si ton espoir c'est de pouvoir tester ta voiture avec oui, elle te permettront de faire les premiers essais mais ne compte pas en faire plus !
Ce qui est bien c'est que tu vas apprendre avec celle-là et pourras ensuite en acheter des neuves pour profiter de ta voiture.

Pour le moment, je fais les essais avec 4 batteries 12V 72AH powerfit p500. Je n'utilise pas le chargeur embarqué car ça crépite dans les batteries quand je branche...

Encore merci, c'est grâce à toi que j'ai un VE (et à mon fournisseur de batteries!).
Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 16 06 , 2008 10:08

olivierd a écrit :Bonsoir, je reprends...

Merci Philippe pour tes conseils éclairés, ils sont précieux. :D

J'ai débranché mes chargeurs peu après ton message, pour laisser un peu reposer. J'ai remesuré ce soir, et sur 3 paires sur 4, j'ai plus de 6v, soit environ 6.28V avec mon petit mesureur jaune (je m'en achète un "vrai" prochainement, tu trouveras ma question sur le fomun ad hoc).
Avec une batterie en bonne santé tu devrais avoir 6,5V environs, donc à 6,3V c'est déjà un bon signe, çà veux dire que toutes les batteries seront utilisables ( après un cyclage soigné ) pour tester ton VE :D
olivierd a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :tu as fais l'essentiel: mise en eau jusque au dessus des plaques avant la charge et tu complètes 1 cm au dessus (ou à la marque repère si présente) en fin de charge quand ça bouillonne.
J'aurais chargé individuellement avec 2 ampoules de phare reliées en parallèle, le tout en série avec un gros "cuiseur" bien puissant règlé sur 12V et ta batterie de 6V.
2 x 50W en // ça fait 100W en série avec la batterie, mais mon bouilleur fait 40W, dois-je utiliser un transfo costaud avec juste un pont pour réveiller??
Oui tu l'as compris: si ton chargeur est limité à 40w c'est évidement inutile de mettre en place un système additionnel pour limiter à 100W (c'était au cas où tu ai un énorme chargeur de 50A);
Maintenant que tu as réveillé un peu les batteries avec le cuiseurs:
enlève les ampoules et remplace le cuiseur par tes 3 Tronics en parralèle(pour avoir 3X plus de puissance)
Tu les connectes sur 2 batteries en série (puisque c'est un chargeur 12V)
Surveille leur tension individuellement pour voir si elles ont la même ou pas et marque la plus haute (c'est la plus faible des deux)
Fait le aussi pour celles qui sotn sous les 6V ! çà peut les réveiller.
Une fois qu'elles sont toutes chargées, branche les 8 batteries en parallèle pendant une semaine (ce qui donne une énorme batterie de 6V :D )
çà va permettre d'équilibrer tout le monde (les plus chargées vont lentement charger les plus faibles)

Tu refais alors une charge avec les 3 tronics en // (sur 2 batterie en série puisque tu n'as que des chargeurs 12V)
et ensuite tu décharges individuellement (avec tes deux ampoules en parallèles) et arrêtes la décharge à 6V.
Le but de ces charges suivient d'une petite décharge est de leur faire faire progressivement de l'exercice ... tu devrais vite noter une augmentation de la durée de décharge pour atteindre les 6V, signe qu'elles reprennent de la vigueur.
Vu la capacité de tes batteries, il faudrait te trouver un chargeur 6V 20A mini, ce serait mieux pour l'usage ici que les rikiki tronics...
car sinon çà va te prendre un temps fou...
olivierd a écrit : J'ai trouvé pourquoi les batteries se sont déchargées à ce point-là : le convertisseur est branché en permanance pour faire le 12V avant contact, il n'y a pas de batterie de service. J'en mettrai une, il y a largement la place, elle sera chargée en même temps que les autres, (je mettrai un inverseur au cas où), ça sera ma première modification notable...
Franchement, un coupe-circuit n'aurait pas été inutile... Il existe sur les fumantes!
C'est une excellente idée et si le convertisseur ne peux pas la charger (il faut 13,6V minimum) tu seras effectivement obliger de la charger le plus souvent possible avec un système supplémentaire.
olivierd a écrit :J'ai ramené la voiture, mais je ne suis pas prés de rouler, un cardan est mort, je suis en demande de devis.
J'ai eu des frayeurs, j'ai d'abord pensé au réducteur :(
contact la société SNRA cité dans le forum PSA (fonction recherche avec " SNRA ") ils refont les cardans à l'identique, précise que c'est pour un VE et qu'il faut du solide à cause du couple...
olivierd a écrit :Pour le moment, je fais les essais avec 4 batteries 12V 72AH powerfit p500. Je n'utilise pas le chargeur embarqué car ça crépite dans les batteries quand je branche...
signe de tension et/ou courant trop fort, le bouillonnement que tu entends c'est la création d'un gaz qui normalement est recombiné mais ce n'est pas possible
si çà charge trop fort... et les batteries en souffrent, arrêter la charge immédiatement est la seule chose à faire !

Encore merci, c'est grâce à toi que j'ai un VE (et à mon fournisseur de batteries!).
Olivier
c'est pour moi une "mission" et un plaisir que de t'aider à mettre un VE de plus sur nos routes :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » dim. 22 06 , 2008 21:23

Merci
Déjà duex couples sont passée en floatin avce les tronics...
je vais partir en vacances 3 semaines, je les laisses reposer ou bien je les mets par couples avec les tronics?
J'ai aussi récupéré un chaugeru 48V (56,4 en fait) 15/25A. Puis-je l'utiliser pour charger "sur banc"? Les batteries sont loin e la voiture, et vu leur poids...

Merci
Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 23 06 , 2008 11:03

olivierd a écrit :Merci
Déjà duex couples sont passée en floatin avce les tronics...
je vais partir en vacances 3 semaines, .... je les mets par couples avec les tronics?
oui c'est le mieux
J'ai aussi récupéré un chaugeru 48V (56,4 en fait) 15/25A. Puis-je l'utiliser pour charger "sur banc"? Les batteries sont loin e la voiture, et vu leur poids...
Merci
Olivier
bien :D
Quand elles seront en meilleure santé tu pourras les charger/décharger comme un ensemble de 48V mais tu n'y est pas encore...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » lun. 23 06 , 2008 16:01

Merci :)
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »