Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?

Message par Fred » mar. 13 12 , 2005 9:28

C'est une question que je me pose : est-ce que l'avènement des voitures électriques n'impliquerait pas la fin des grands constructeurs ?
Ca expliquerait leur manque d'entousiasme et de persévérence dans cette voie.
Actuellement les grands constructeurs maîtrisent en général le moteur, la plate-forme ("chassis", suspensions, direction) et la carrosserie. Tout le reste est sous-traité. Mais l'ensemble moteur-boîte-embrayage est suffisamment complexe pour justifier l'existence des constructeurs.

Dans le cas d'un véhicule électrique, pratiquement tout peut être sous-traité et on verra surement refleurir plein de petits constructeurs comme c'était le cas au début du 20ème siècle.
D'autant plus avec les ensembles moteur/roue/suspension de Michelin ou autres.
Chaque composant de la voiture sera indépendant et moyennant une certaine normalisation on pourra peut être assembler sa voiture soi-même comme on le fait avec les ordinateurs. Bon, d'accord, peut-être pas en France où les démarches administratives seraient plus contraignantes que la construction elle-même :)

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mar. 13 12 , 2005 20:22

La voiture "modelisme" ne sera jamais homologue en France ce n'est pas comme un pc avec un variateur de marque X avec un moteur de marque Y et des accus de marque Z tout cela configuré aux desir du client par l'assembleur ! Je suppose que les kits sont interdits en France ?

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 14 12 , 2005 10:27

Bien que ce soit très lourd, il est possible d'homologuer un véhicule à titre original en France.
En Suisse et en UK c'est beaucoup plus facile (parait-il).

Mais je ne parlais pas de constructeurs individuels mais plutot de PME qui pourraient beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui faire des petites séries en utilisant des composants très standards.

Le concept de moteur-roue-suspension me semble très représentatif à cet égard et j'ai l'impression que les constructeurs automobiles ont pris un certain retard par rapport à Michelin, alors que ce serait à eux de faire ce travail de développement s'ils veulent conserver leur fond de commerce dans l'avenir.

Pour moi, construire un concept car pour montrer qu'on peut faire rouler une voiture électrique à 130km/h et lui donner une allure sportive n'a aucun intérêt. Tout le monde le sait qu'on peut le faire. Ce qui est intéressant c'est de savoir à quel coût et c'est justement là que le concept-car ne répond pas à la question.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 14 12 , 2005 18:52

Il me semble que la petite voiture "sans permis" qui serait motorisée à partir des éléments électriques de deux scooters électriques courants aujourd'hui par exemple (donc pas plus cher !), en lieu et place de la motorisation thermique actuelle de ces mini-voitures et devenue aujourd'hui techniquement trop "faisable" pour qu'elle ne se fasse pas.
Si la voiture est déja homologuée en thermique, l'homologation en électrique ne devrait pas poser de problème.
Espérons que nous les verrons bientôt car celà rendrait beaucoup de services aux personne agées ou handicapées ... et bien plus si affinités, en ville comme dans les campagnes (pour aller acheter sa baguette de pain !).
Et si - cerise sur le gâteau - arrivent les batteries micronisées à recharge rapide elles ne seront même plus limitées en autonomie !
Que la force soit électrique !

thierrydez
Messages : 170
Enregistré le : lun. 25 07 , 2005 19:53
Localisation : FR-69-Lyon : Peugeot Scootelec
Contact :

Re: Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?

Message par thierrydez » mer. 22 03 , 2006 13:18

Fred a écrit :C'est une question que je me pose : est-ce que l'avènement des voitures électriques n'impliquerait pas la fin des grands constructeurs ?
Ca expliquerait leur manque d'entousiasme et de persévérence dans cette voie.
Actuellement les grands constructeurs maîtrisent en général le moteur, la plate-forme ("chassis", suspensions, direction) et la carrosserie. Tout le reste est sous-traité. Mais l'ensemble moteur-boîte-embrayage est suffisamment complexe pour justifier l'existence des constructeurs.

Dans le cas d'un véhicule électrique, pratiquement tout peut être sous-traité et on verra surement refleurir plein de petits constructeurs comme c'était le cas au début du 20ème siècle.
D'autant plus avec les ensembles moteur/roue/suspension de Michelin ou autres.
Chaque composant de la voiture sera indépendant et moyennant une certaine normalisation on pourra peut être assembler sa voiture soi-même comme on le fait avec les ordinateurs. Bon, d'accord, peut-être pas en France où les démarches administratives seraient plus contraignantes que la construction elle-même :)
Je ne pense pas, car les contructeurs sont presque déjà uniquement des assembleurs ...
Il faudra toujours un donneur d'ordre puissant pour commander des pièces en volume.
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!

Athalus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 21 02 , 2005 13:59
Localisation : FR-91 MASSY

Message par Athalus » jeu. 23 03 , 2006 13:50

C'est comme tout,un faible cout implique des grosses series , et à part les gros constructeurs qui va (peut) investir pour la fabrication de plusieurs milliers de véhicules ?

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »