Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?
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Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?
C'est une question que je me pose : est-ce que l'avènement des voitures électriques n'impliquerait pas la fin des grands constructeurs ?
Ca expliquerait leur manque d'entousiasme et de persévérence dans cette voie.
Actuellement les grands constructeurs maîtrisent en général le moteur, la plate-forme ("chassis", suspensions, direction) et la carrosserie. Tout le reste est sous-traité. Mais l'ensemble moteur-boîte-embrayage est suffisamment complexe pour justifier l'existence des constructeurs.
Dans le cas d'un véhicule électrique, pratiquement tout peut être sous-traité et on verra surement refleurir plein de petits constructeurs comme c'était le cas au début du 20ème siècle.
D'autant plus avec les ensembles moteur/roue/suspension de Michelin ou autres.
Chaque composant de la voiture sera indépendant et moyennant une certaine normalisation on pourra peut être assembler sa voiture soi-même comme on le fait avec les ordinateurs. Bon, d'accord, peut-être pas en France où les démarches administratives seraient plus contraignantes que la construction elle-même
Ca expliquerait leur manque d'entousiasme et de persévérence dans cette voie.
Actuellement les grands constructeurs maîtrisent en général le moteur, la plate-forme ("chassis", suspensions, direction) et la carrosserie. Tout le reste est sous-traité. Mais l'ensemble moteur-boîte-embrayage est suffisamment complexe pour justifier l'existence des constructeurs.
Dans le cas d'un véhicule électrique, pratiquement tout peut être sous-traité et on verra surement refleurir plein de petits constructeurs comme c'était le cas au début du 20ème siècle.
D'autant plus avec les ensembles moteur/roue/suspension de Michelin ou autres.
Chaque composant de la voiture sera indépendant et moyennant une certaine normalisation on pourra peut être assembler sa voiture soi-même comme on le fait avec les ordinateurs. Bon, d'accord, peut-être pas en France où les démarches administratives seraient plus contraignantes que la construction elle-même
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Bien que ce soit très lourd, il est possible d'homologuer un véhicule à titre original en France.
En Suisse et en UK c'est beaucoup plus facile (parait-il).
Mais je ne parlais pas de constructeurs individuels mais plutot de PME qui pourraient beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui faire des petites séries en utilisant des composants très standards.
Le concept de moteur-roue-suspension me semble très représentatif à cet égard et j'ai l'impression que les constructeurs automobiles ont pris un certain retard par rapport à Michelin, alors que ce serait à eux de faire ce travail de développement s'ils veulent conserver leur fond de commerce dans l'avenir.
Pour moi, construire un concept car pour montrer qu'on peut faire rouler une voiture électrique à 130km/h et lui donner une allure sportive n'a aucun intérêt. Tout le monde le sait qu'on peut le faire. Ce qui est intéressant c'est de savoir à quel coût et c'est justement là que le concept-car ne répond pas à la question.
En Suisse et en UK c'est beaucoup plus facile (parait-il).
Mais je ne parlais pas de constructeurs individuels mais plutot de PME qui pourraient beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui faire des petites séries en utilisant des composants très standards.
Le concept de moteur-roue-suspension me semble très représentatif à cet égard et j'ai l'impression que les constructeurs automobiles ont pris un certain retard par rapport à Michelin, alors que ce serait à eux de faire ce travail de développement s'ils veulent conserver leur fond de commerce dans l'avenir.
Pour moi, construire un concept car pour montrer qu'on peut faire rouler une voiture électrique à 130km/h et lui donner une allure sportive n'a aucun intérêt. Tout le monde le sait qu'on peut le faire. Ce qui est intéressant c'est de savoir à quel coût et c'est justement là que le concept-car ne répond pas à la question.
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Il me semble que la petite voiture "sans permis" qui serait motorisée à partir des éléments électriques de deux scooters électriques courants aujourd'hui par exemple (donc pas plus cher !), en lieu et place de la motorisation thermique actuelle de ces mini-voitures et devenue aujourd'hui techniquement trop "faisable" pour qu'elle ne se fasse pas.
Si la voiture est déja homologuée en thermique, l'homologation en électrique ne devrait pas poser de problème.
Espérons que nous les verrons bientôt car celà rendrait beaucoup de services aux personne agées ou handicapées ... et bien plus si affinités, en ville comme dans les campagnes (pour aller acheter sa baguette de pain !).
Et si - cerise sur le gâteau - arrivent les batteries micronisées à recharge rapide elles ne seront même plus limitées en autonomie !
Si la voiture est déja homologuée en thermique, l'homologation en électrique ne devrait pas poser de problème.
Espérons que nous les verrons bientôt car celà rendrait beaucoup de services aux personne agées ou handicapées ... et bien plus si affinités, en ville comme dans les campagnes (pour aller acheter sa baguette de pain !).
Et si - cerise sur le gâteau - arrivent les batteries micronisées à recharge rapide elles ne seront même plus limitées en autonomie !
Que la force soit électrique !
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Re: Voitures électriques = fin des gros constructeurs ?
Je ne pense pas, car les contructeurs sont presque déjà uniquement des assembleurs ...Fred a écrit :C'est une question que je me pose : est-ce que l'avènement des voitures électriques n'impliquerait pas la fin des grands constructeurs ?
Ca expliquerait leur manque d'entousiasme et de persévérence dans cette voie.
Actuellement les grands constructeurs maîtrisent en général le moteur, la plate-forme ("chassis", suspensions, direction) et la carrosserie. Tout le reste est sous-traité. Mais l'ensemble moteur-boîte-embrayage est suffisamment complexe pour justifier l'existence des constructeurs.
Dans le cas d'un véhicule électrique, pratiquement tout peut être sous-traité et on verra surement refleurir plein de petits constructeurs comme c'était le cas au début du 20ème siècle.
D'autant plus avec les ensembles moteur/roue/suspension de Michelin ou autres.
Chaque composant de la voiture sera indépendant et moyennant une certaine normalisation on pourra peut être assembler sa voiture soi-même comme on le fait avec les ordinateurs. Bon, d'accord, peut-être pas en France où les démarches administratives seraient plus contraignantes que la construction elle-même
Il faudra toujours un donneur d'ordre puissant pour commander des pièces en volume.
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!
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