Clio Elec: Modification des clapets de mise en eau

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Clio Elec: Modification des clapets de mise en eau

Message par Legwy » mar. 28 04 , 2009 15:59

Création de ce sujet suite à la discussion entamée ici sur les modifs apportée ou à apporter sur les clapets de mise en eau des bacs.

Histoire qu'on parle tous de la même chose, quelques précisions (corrigez-moi si je me trompe).

Sur les clios, la mise en eau (MEE) par dépression semble plus indiquée que celle par gravité. En fait, le circuit de MEE a même été conçu pour.

On a un total de 9 clapets, 3 par "rangée" de monoblocs:
# 1 qui sert à faire la dépression (S)
# 1 par lequel rentre l'eau (E)
# 1 dit de dégazage, sur le haut des bacs

En images, c'est plus parlant, voir la fin du post.

Pour le principe, afin d'améliorer la répartition de l'eau déminéralisée lors de la MEE par dépression, il est conseillé de boucher les 3 clapets de dégazage. Ainsi, lors de la mise sous dépression du circuit de MEE, il n'y a pas de fuite d'air par ces clapets qui ont tendance à ne pas (ou plus) être étanches. L'aspiration de l'eau est donc améliorée et donc la qualité de la MEE aussi.

Cette modification doit être accompagnée par la percée des clapets de sortie afin de permettre un dégazage suffisant lors des charges/décharges courantes de nos fidèles batteries.

Je sais que ce post à l'air d'un cours de 1ère année de CAP mécanique, mais je préfère être sûr de comprendre le principe avant toute intervention irrémédiable sur un VE.

Par exemple, je ne suis pas très bien ce que veut dire solutionR92 quand il dit
solutionR92 a écrit :Modifie les clapets ce qui evitera de déposer les bacs en cas problème, et aussi aucun probleme de mise en dépression lors d'un plein d'eau , n'oublie pas d'enlever les clapets de remplissage et de percer des trous dans les coffres de protections.
solutionR92, si tu nous lis :wink:

Postez ici vos remarques ou commentaires afin d'avoir un sujet dédié.

Merci à BlancGlacier et lezard31 pour les photos et à clio33 pour le re-lancement du sujet :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mar. 28 04 , 2009 17:23

clio33 a écrit :Bonjour,

La mise en eau par dépression est celle qui permet le meilleur remplissage, la purge en fin d'opération garantit que le passage des gaz lors de la charge se fait sans encombre.

La pompe à dépression utilisée pour le freinage me semble un peu trop puissante.

Une simple pompe d'aquarium modifiée est largement suffisante.

J'ai réalisé un système de mise en eau automatique qui assure le remplissage et la purge circuit par circuit.

La pompe aspirante est connectée sur un réservoir tampon qui lui permet d'éviter d'aspirer du liquide.

Un flotteur commande la fermeture de l'électovanne de la réserve d'eau déminéralisée losque le tampon commence à se remplir d'eau.

La dépression est maintenue pendant une quinzaine de secondes pour bien purger le circuit, puis le tampon est vidangé à l'extérieur pour ne pas polluer la réserve d'eau déminéralisée.

Le remplissage d'un circuit dure environ 5 minutes, un peu plus pour le bac AV.

L'ensemble, réserve comprise et automatisme de commande, est monté sur un diable acheté 10 €uros en grande surface.

Le perçage des clapets n'est pas obligatoire, mais on a parfois du mal à faire le vide à cause d'un des clapets de dégazage situés en partie haute des batteries, qui ne se referme pas complètement.

C'est pourquoi il m'a été conseillé de les boucher, ce que j'ai fait.

Ensuite, j'ai bien été obligé de percer au moins un des clapets par circuit pour permettre le dégazage.

Pour intervenir sur les clapets, il faut pratiquer une découpe dans le coffre pour le bac AR et, pour le bac AV retirer la plaque circulaire qui se trouve sous le siège AR.

Le troisième clapet se trouve à l'arrière à côté de la boîte de remplissage.

Si vous êtes intéressés je peux envoyer des photos.

Cordialement,

GéGé
Merci Legwy pour cette synthèse des différentes discutions sur la mise en eau sur clio.

Je recopie le message de clio33, car il est également très intéressant.
Legwy a écrit :Je sais que ce post à l'air d'un cours de 1ère année de CAP mécanique, mais je préfère être sûr de comprendre le principe avant toute intervention irrémédiable sur un VE.
:D J'ai également une appréhension sur les méthodes de mise en eau "maison", et je ne souhaite pas endommager mon véhicule.

Si je comprends bien, pour avoir une meilleure mise en eau, il faut boucher certain clapet (dégazage), et en percer d'autre (la sortie).
Mais comment il font chez renault avec les clapets? On a moyen de faire comme eux avec un matériel fait maison?

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » mar. 28 04 , 2009 19:42

bonsoir : pour les clapets , je ne les ai pas percé , j emboite dessus un morceau de tuyau en pvc de diametre 10 mm dans lequel j ai inseré une vis bois standart , de cette maniere la vis tient le clapet ouvert , ensuite 2 ou 3 trous dans le boitier metallique qui protege les clapets et on a un circuit en mise a l air permanente , pour la MEE en eau j utilise une petite pompe recuperée sur une machine a café style expresso qui a un debit minime de l ordre de 0.5 L /mn , et j ai laissé les clapets superieurs , vu que j ai decoupé les planchers je les enleve pour la MEE et pour verifier leur fonctionement
joint une petite photo pas tres net mais j essayerai de faire mieux
bon bricolage et a +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mer. 29 04 , 2009 13:20

J'aime bien ton système gilguit. Il a le mérite de ne pas avoir à percer les clapets et est facilement enlevable pour revenir à l'origine.

Par contre je compte tout de même boucher les 3 clapets de dégazage pour rendre étanche le circuit de MEE.

Laisser "ouverts" les clapets d'entrée et de sortie permet certainement un meilleur dégazage et percer la boite de protesction aussi.

Est-ce que tu as aussi percé le cache sous les clapets du bac avant ou tu l'as laissé tel quel?
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

clapets

Message par solutionR92 » mer. 29 04 , 2009 16:15

oui c'est Ok puisque tu as découpé le dessus .
Je voulais dire que les clapet supérieurs condamnés facilitent la mise en dépression lors du remplissage; pour les clapets du bas si tu es sur que les bouts de tuyaux ne bougent pas c'est bon. si non debouche les il ne faudrait pas que ton circuit soit sous pression , bête avec tout ton boulot.
Voilà tu les mêmes plants qu'un KANGOO .

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » jeu. 30 04 , 2009 3:00

c est un peu du bricolage , y aurait peut etre moyen de trouver un systeme de plus technique mais ca tient est c est facilement verifiable , pour les clapets superieurs je les laisse tel quel tant qu ils fonctionnent et je les verifie avant chaque MEE , et idem pour ceux du bac avant
a+

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » jeu. 30 04 , 2009 14:46

Un petit tour sous ma clio pour voir comment se présentent les clapets et préparer les modifs à effectuer.
Et là, stupeur, il semble que m'a clio ait déjà subi quelques transformations...les clapets d'entrée et de sortie sont percés!
Il n'y a de retenue lorsque je souffle ou aspire dans le l'embout et pour en être sûr, j'ai mis un petit tournevis pour voir.

Reste à voir les clapets de dégazage, mais si ça se trouve, la modif' a déjà également été faite!

Pouvez-vous me confirmer que sur une installation d'origine il n'est pas possible de mettre le tournevis comme sur les photos?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » ven. 01 05 , 2009 8:33

a mon avis tes clapets ont été completement elevé , normalement le "bouchon interieur " depassent un peu et on ne peut rien enfoncer dedans il monte de 5 ou 6 mn pour laisser passer l eau , en plus on ne vois pas le petit boitier en metal qui les protege et qui se referme dessus , il y est encore ?
sinon un systeme a la suedoise vu sur le site trouvé par lezard31 , tres impressionant ici
remplissage element par element avec mise a l air pour chaque batterie
je me pose la question si c est bien ou pas de boucher les clapets de mise l air ( ceux du dessus ) vu que les gaz sont plus leger que l air , avant qu ils ne s echappent par les clapets qui sont en dessous du niveau haut des batteries il faut que les batteries soient pleines ( de ces gazs )
perso je pense que les clapets de MA l air sont mieux au dessus voir meme a en faire d autres , une remarque , il n y a que deux circuits qui ont les clapets au dessus , sur le troisieme il en bas juste avant le ventilateur a gauche des clapets arrieres , est ce que ceux qui ont eu un prob de batteries ne concernerait pas ce circuit ce qui s expliquerait par le mauvais emplacement du clapet
autre remarque , il me semble que sur les 106 les clapets de remplissage sont sous le capeau au dessus du moteur donc plus haut que les batteries et a l air libre ( ouverts ) qu en est il des kangoo (pour Alain ) ??
le site suedois est tres interessant utilisé avec google traduction
ou alors je me pose trop de questions ( voir un psy ??)
bon week end a vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

clapets

Message par solutionR92 » ven. 01 05 , 2009 10:42

Si qui consiste à dire que tous le KANGOO sont mal ventilés et que nos ingènieurs ne sont pas bons.
De plus je vois des tuyaux qui se croisent et ETC si qui n'est pas bon du tout car si le vide n'est pas bien fait dans les tuyaux la on va avoir un beau feu d'artifice, les tuyaux doivent suivrent le chemin du courant. Certains qui nous lisent en on déja fait les frais même sur un scoot.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » ven. 01 05 , 2009 11:27

gilguit a écrit :a mon avis tes clapets ont été completement elevé , normalement le "bouchon interieur " depassent un peu et on ne peut rien enfoncer dedans il monte de 5 ou 6 mn pour laisser passer l eau , en plus on ne vois pas le petit boitier en metal qui les protege et qui se referme dessus , il y est encore ?
Non, je n'ai jamais eu de plaque à cet endroit, j'ai pris la photo sans rien toucher.
gilguit a écrit :autre remarque , il me semble que sur les 106 les clapets de remplissage sont sous le capeau au dessus du moteur donc plus haut que les batteries et a l air libre ( ouverts )
A moitié vrai, les prise rapide (idem que pour un tuyau d'arrosage mais en plus petit) sont bien situées sous le capot mais elles ont un clapet d'ou la nécessité d'avoir l'embout adéquat qui repousse le clapet ou de les percer. Le circuit n'est pas à l'air libre de ce côté mais l'est par l'autre extrémité. L'eau coule simplement sous la voiture à la MEE.
gilguit a écrit :Qu'en est il des kangoo (pour Alain ) ??
Si j'ai bien lu, les Kangoo n'ont pas de clapets de dégazage et les clapets d'entrée et de sortie sont ouverts

Pour la solution suédoise, je ne suis pas trop chaud! Ca fait beaucoup de modif du circuit tout ça. Je préfère la simplicité plutôt qu'une solution alambiquée comme celle-là :!:
ou alors je me pose trop de questions ( voir un psy ??)
On s'en pose tous :D
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

clapets

Message par solutionR92 » dim. 03 05 , 2009 20:51

Pourquoi les tuyaux de remplissages se croisent ils??? et pourquoi il y a t'il tout ses T alors que, à l'origine se n'est pas comme celà. quelqu'un a t'il une photo d'origine .

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: clapets

Message par Legwy » lun. 04 05 , 2009 11:30

solutionR92 a écrit :Pourquoi les tuyaux de remplissages se croisent ils??? et pourquoi il y a t'il tout ses T alors que, à l'origine se n'est pas comme celà. quelqu'un a t'il une photo d'origine .
Euh, si quelqu'un parle le suédois dans l'assistance ? :wink:

Je mettrai les photos de mes bacs ce week-end, après intervention sur ma clio.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » lun. 04 05 , 2009 20:04

tout d abord ( pour solution 92) je n ai jamais voulu sous entendre que les Kangoo etait mal concu , je me posais juste la question si le fait de boucher les clapets superieurs n etait pas nefaste aux batteries vu qu on se retrouve avec des evacuations des gaz par les clapets qui sont en dessous des batteries , alors qu en montage d origine on a 2 circuits avec des clapets au dessus ( bac avant et un circuit arriere)et un circuit avec le clapet a mi-hauteur juste avant le ventilo arriere ( donc qui aspire les gaz de ce circuit pour les evacuer)
sur le forum suedois ici la personne a monter des circuits independant pour faire les MEE par gravité (batterie par batterie), le té en plastique sert d evacuation des gaz sur chaque batterie , c est sur que ca fait plutot usine a gaz et que je ne me lancerai pas une pareille instalation
c est juste pour faire avancer le shmilblick
a+

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 04 05 , 2009 23:56

De toutes façons sur la clio, même si les clapets sont au-dessus, le gaz va former une poche à cause de la carosserie !? Du coup je ne vois pas trop l'intérêt des ventilateurs "de dilution d'hydrogène" tout à l'arrière de la voiture...

Sinon moi j'aime bien le coup des clapets et tout, ça me semble intéressant pour limiter l'évaporation et la contamination par l'air ou autre. Je ferai tout pour les garder en bon état de fonctionnement. De que je peux je vérifie tout ça...

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mar. 05 05 , 2009 16:03

Bonjour,

Les ventilateurs de dilution aspirent en partie haute et rejettent l'hydrogène vers le bas.

Cordialement,

GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »