Kios VX 45 - Premières impressions après 300 kms

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Kios VX 45 - Premières impressions après 300 kms

Message par juliogrr » ven. 06 03 , 2009 18:00

Bonjour à tous !

Pour ceux qui hésiteraient à passer à l'électrique, un petit compte-rendu de mes premières impressions :)


Après un début très difficile (http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 2726#52726) Je commence enfin à en apprécier toutes les qualités et à profiter de la liberté que cela confère.
Je fais désormais l'aller-retour chez-moi / boulot tous les jours, avec une recharge complète au boulot.
32 kilomètres au total, dont une très longue montée le matin (avant la charge donc.)
Ayant commencé par rouler prudent et sans tirer sur la batterie, je fais maintenant les 32 kilomètres en toute confiance, sans hésiter à user et abuser de la touche "boost" dans la montée, ce qui s'avère vital pour éviter de descendre en dessous des 30km/h :)
Je mets 35/40 minutes à l'aller, 35 minutes au retour voir parfois moins si ça ne bouchonne pas, ce qui me fait gagner 3 bon quart d'heure par jour par rapport aux transports en commun.

J'ai pu recharger quelques fois chez moi en jetant un cable par la fenêtre (je préfère le dimanche soir car je crains que deux jours dans le froid puissent faire mal à la batterie.)

Les plus :
- Liberté totale si je ne sors pas de mon trajet appart/boulot. Je ne suis plus tributaire de grèves, accidents, bouchons, pannes des trams ou autre, horaires des bus contraignants ! Et ça ça n'a pas de prix :)
- Bonne réactivité du Kios, bonne maniabilité, léger, sympa, agile aux démarages (même démarages en cote avec la touche "boost")
- Autonomie largement suffisante pour mon utilisation quotidienne.
- Silence bluffant. J'ai une partie en forêt qui est un vrai bonheur le matin aux premiers rayons du soleil :)
- Le plaisir de rouler sur un véhicule "propre" bien-sûr !


Les moins :
- La jauge complêtement "aléatoire". Toujours verte à l'arrêt. Au vert dans les descente, au jaune sur le plat, au rouge dans les montées, Quel que soit le niveau de batterie. Alors j'ai une heuristique qui marchotte, le niveau réel est à peu près celui indiqué par la jauge dans un faux plat descendant. En fin de trajet le matin (donc juste avant ma recharge), je suis en effet dans le rouge sur le plat. Ce qui me fait dire que je suis rik-rak.
- Autonomie encore ! Car si je n'ai pas de soucis dans mon trajet quotidien, je me vois mal utiliser le scooter le week-end par exemple. Je ne peux guère recharger plus d'une heure le dimanche soir. Et si j'ai le moindre problème sur mon trajet journalier (déviation pour travaux par exemple), alors je risque la panne sêche...
- Vitesse limitée à 50... En ville "pure", pas de soucis. Mais sur de grandes avenues qui roulent bien, les voitures n'hésitent pas à rouler à 60 voir plus. Et cela devient dangereux pour nous pauvres scooters limités. D'autant plus quand je dois changer de file, au milieu d'un traffic assez dense qui roule à plus de 10kms/h de plus, c'est risqué... Et même si la totalité de mon trajet est effectivement limitée à 50 sur la carte, dans ma portion campagnarde, j'ai quand même l'impression de me trainasser :)


En conclusion je ne renie pas mon achat, très positif, mais si c'était à refaire, je pense que je prendrais un équivalent 125 (probablement le Kios VX 75) : plus grande autonomie, meilleure réactivité au milieu d'un traffic qui roule bien, et pas plafonné à 35 dans la montée :) Je me garde l'option sous le coude pour un éventuel changement à moyen terme.
Et je pense avoir fait des émules, tout le monde veut le voir et l'essayer :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 06 03 , 2009 18:55

Bienvenue au club le suresnois ! As tu essayé de monter la côté du mont valérien ? Quand j'y passe je me demande toujours quelle tête ferait mon scoot'elec !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » sam. 07 03 , 2009 15:43

De quelle côte parles-tu ? Car il y a plein de rues qui montent au mont Valérien et certaines beaucoup plus pentues que d'autres.
Je me tenterais bien l'avenue Roosevelt :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 07 03 , 2009 15:50

C'est bien d'elle dont je parlais, et la rue du calvaire (que j'appelle la côte du père lapin), tiens nous au courant de tes tentatives :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » sam. 28 03 , 2009 18:57

Je dois être maudit...
Mercredi soir, petite chute, le scooter a perdu son clignotant gauche et moi j'ai l'épaule cassée :(
Donc Kios au parking pendant un gros mois :(

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 28 03 , 2009 19:10

juliogrr a écrit :Mercredi soir, petite chute, le scooter a perdu son clignotant gauche
Pas grave
juliogrr a écrit :et moi j'ai l'épaule cassée :(
Beaucoup plus ennuyeux !
juliogrr a écrit :Donc Kios au parking pendant un gros mois
Va falloir le prêter à quelqu'un pour le faire rouler un peu. 8)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » lun. 25 05 , 2009 14:29

Et je vais passer cette semaine la barre des 700 kms !
Demain révision chez Todiffusion. Ils vont me réparer le clignotant gauche.

Niveau autonomie je me sens à l'aise, vendredi retour du taff, 16kms (au compteur), petite course de disons 5 kms, pas de charge du week-end, et ce midi 16 kms dont longue montée, tout ça sans problème et l'aiguille n'a même jamais flirté avec le minimum (elle était certes dans le rouge).
La chaleur augmente l'autonomie peut-être ?

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »