Modification dans l'organisation des forums véhicules !?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mar. 14 03 , 2006 18:10

Bah ben moi je suis plutôt contre. Plus il y a de catégories, plus ça me saoûle !
Quand on fait un découpage par modèle, ceux qui préfèrent par type ne sont pas contents et vice-verca. Suivant le côté de la lorgnette les catégories ne sont jamais satisfaisantes. D'autre part, plus il y a de catégories, plus il y a d'ambiguités dans le classement et plus les utilisateurs se trompent (surtout les nouveaux)

Ce qui serait mieux, c'est d'avoir des critères ou mots clés associés à un sujet, par exemple : "Scootelec, Réparation" ou "Sootelec, EVT4000, Comparaison". Chacun pourrait faire les catégories qui l'intéressent. Simplement ajouter ces critères dans le titre du premier message permettrait de bien s'y retrouver avec la fonctionnalité de recherche.

Voili voilà
A+

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 15 03 , 2006 8:30

Je ne vois pas où serait l''ambiguité : tu veux ouvrir un sujet sur le scoot'elec tu vas dans le sujet sccot'elec, idem pour le scooler, idem pour l'EVT, pour le vectrix et pour les autres...(y'a pas mal de modèle finalement !!). Ce qui est vraiment saoulant c'est la recherche, alors peut être que des mots clé peuvent aider mais une catégorisation simplifie la recherche et au risque de me répéter, "la quantité importante de sujet ouverte rend difficile la perception du site au 1er abord : point crucial si on veut toucher plus de monde. "

Rémi

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 15 03 , 2006 9:09

L'ambiguïté apparaît si on veut écrire un comparatif entre l'EVT et le Scootelec par exemple. Souvent, un sujet initial sur un modèle peut dériver naturellement vers un autre. Donc au final ce sera encore plus compliqué de s'y retrouver.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un forum de discussion, pas d'une encyclopédie. Quand on veut parler d'un sujet, c'est bien de ne pas être isolé dans une "case".
A mon sens, il suffirait de 3 catégories dans le forum des véhicules :
- Les 2 roues
- Les 4 roues
- Les autres

Fred
Modifié en dernier par Fred le mer. 15 03 , 2006 10:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 15 03 , 2006 9:58

et dans un an même une chatte n'y retrouvera plus ses petits...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 15 03 , 2006 18:48

Remdo a écrit :et dans un an même une chatte n'y retrouvera plus ses petits...
:lol: :lol: :lol:

Le forum est un lieu de discussion, de rencontre et d'entre-aide autour des VE. Ce sont des produits physiques dépendants d'une marque et identifiés par un modèle.
Il me parait évidant que le meilleur moyen de s'y retrouver c'est d'utiliser le point commun: le modèle, car de Paris à Pégasouille les oies en passant par Bruxelles, Nouméa et autres New-york quand on parle d'EVT4000 on voit immédiatement de quoi on parle.

Il parait aussi évidant qu'actuellement quelqu'un qui cherche des infos sur le scootelec, un hélio ou EVT va être vite lassé de la fonction recherche du forum.
Je passe beaucoup de temps à la rendre précise et si vous taper hélio vous aurez tous les messages qui en parle mais il est malheureusement impossible que ce soit parfait...le nombre de messages ciblés et les critères étant la limite à l'efficacité et lisibilité d'une recherche par moteur(google à le même problème...)

Maintenant si il y a un forum dédié, les messages regroupants les pannes, les astuces, les adresses etc. seront mis en post-it par le modérateur et visibles immédiatement sur la première page.

Comme je l'ai dit mon hésitation est plus sur le coté pratique pour les utilisateurs et il me semble qu'il n'y a pas photo.
Par contre si il a seulement 5 personnes dans un forum dédié, elles sont "isolées" et c'est alors sans intérêt.

Donc au vu des réponses pour l'instant je penche pour la création de Forum par modèle dès que toute communauté d'utilisteurs sera assez nombreuse et dont un des utilisateurs se sera montré motivé pour en être le modérateur (me contacter)
C'est le cas pour le Scootelec qui devrait voir le jour...dès que mon emploi du temps me le premettra :oops: et servira de plateforme d'essai.
Cà ne clôt pas la discussion, ce forum est ce que ses utilisateurs en font, si vous avez des idées/remarques/besoins/doléances/bons au porteur anonymes à me transmettre je suis prenneur :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » jeu. 16 03 , 2006 11:00

Le cas du scootelec n'est pas représentatif, à mon avis, car c'est peut-être le seul qui pourrait effectivement avoir un forum dédié (ancienneté et unicité du modèle, nombre d'adeptes, nombre de problèmes :P , etc).

Dans le cas d'un classement par modèle, déjà se pose le cas de l'EVT4000 et de l'EVT168 : 2 modèles différents mais identiques à l'intérieur. Donc ce qui intéresse les possesseurs d'EVT 4000 intéresse ceux d'EVT 168.

Autre cas concret : les problèmes (ou suggestions, conseils, etc) de batteries. Soit on en parle dans la rubrique batterie, soit dans celle du scooter en question (disons l'EVT 4000). Mais d'autres modèles, voire d'autres marques de scooter utilisent les mêmes batteries. C'est pareil pour l'électronique, les moteurs, les pneus, etc.

Avec le forum actuel il y a déjà ce problème : par exemple entre "Voitures", "Hybrides" et "Modifications". Si on veut parler d'une modif de la Prius, on ne sait pas où poster. Si on rajoute un forum "Prius" ça ne résout rien, ça empire ! En plus ça induit des problèmes de modération, de déplacement de thread qui n'existe pas encore (ou peu)

Pour conclure : un forum spécial Scootelec, pourquoi pas ; un forum par modèle, je vote contre (de plus en plus contre).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 03 , 2006 20:15

Fred a écrit :Le cas du scootelec n'est pas représentatif, à mon avis, car c'est peut-être le seul qui pourrait effectivement avoir un forum dédié (ancienneté et unicité du modèle, nombre d'adeptes, nombre de problèmes :P , etc).

Dans le cas d'un classement par modèle, déjà se pose le cas de l'EVT4000 et de l'EVT168 : 2 modèles différents mais identiques à l'intérieur. Donc ce qui intéresse les possesseurs d'EVT 4000 intéresse ceux d'EVT 168.
Rien de problématique ici, tu donnes la solution toi-même ce sera Forum EVT :D
Autre cas concret : les problèmes (ou suggestions, conseils, etc) de batteries. Soit on en parle dans la rubrique batterie, soit dans celle du scooter en question (disons l'EVT 4000). Mais d'autres modèles, voire d'autres marques de scooter utilisent les mêmes batteries. C'est pareil pour l'électronique, les moteurs, les pneus, etc.
Il ne faut pas voir de difficulté là où il n'y en a pas et au risque d'écrire une belle Lapalissade: quand on parle des batteries du scootelec on parle...des batteries du Scootelec !

Le forum batteries est un forum général et même si il y aura toujours quelques messages "égarés" c'est mon boulot de ranger les rares fois où c'est nécessaire.
Avec le forum actuel il y a déjà ce problème : par exemple entre "Voitures", "Hybrides" et "Modifications". Si on veut parler d'une modif de la Prius, on ne sait pas où poster. Si on rajoute un forum "Prius" ça ne résout rien, ça empire ! En plus ça induit des problèmes de modération, de déplacement de thread qui n'existe pas encore (ou peu)
Si je comprend bien, tu veux me faire croire:
1- que tu ne sais pas où on parle de Prius ici ? :roll:
2-que c'est le bordel sur les forums véhiculeselectriques ? :roll: :roll: :roll:

[monologue hors sujet]
De toute façon, tu n'es pas prêt de voir un forum dédié à la Prius actuelle.
Je tolère cette voiture uniquement par "l'éventuelle ouverture d'esprit" qu'elle approte sur ce qu'est ou pourrait être un VE hybride car elle ne reste qu'un pseudo hybride (non rechargeable, autonomie/performance en électrique anecdotique...)
[Fin monologue hors sujet]

Pour conclure : un forum spécial Scootelec, pourquoi pas ; un forum par modèle, je vote contre (de plus en plus contre).
C'est re-re-re noté :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

kleinclauss
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 04 , 2006 11:38

Message par kleinclauss » mer. 26 04 , 2006 20:30

et bien moi, en tant que novice dans ce secteur, je pense qu'une présentation par type de ve est ce qu'il y de mieux!
Apres la curiosité, le surf et l'esprit font la synthèse!
Dés que j'ai mon e-max (72h inch allah!) j'aimerais pouvois échanger avec des proprios d'e-max! communautariste peut-etre, mais surtout pratique!
Nathalie

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 22 07 , 2006 16:31

Après quelques mois de recul les forums dédié au marque/modèles ont prouvé leur validité avec le forum Emax et scootelec qui fonctionnent très bien.

L'idée est adoptée et désormais étendue à tous les modèles (EVT, Hélio) dès qu'un utilisateur et potentiel modérateur en herbe en ferra la demande.
me contacter par mp.

à bientôt
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »