bases VE

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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jurba
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bases VE

Message par jurba » ven. 14 08 , 2009 19:57

Salut,

je commence à m'intéresser à la technologie de ve .
je n'ai pas de culture en la matière , je suis bien électronicien amateur et tourneur fraiseur amateur mais cela s'arrête là .
j'ai des questions débiles mais auxquelles je ne trouve pas de réponse sur le net où les ggogle et autres ne fournisse que des liens commerciaux .

donc première question, qu'appelez vous le contrôleur ? est-ce le robinet qui donne au moteur plus ou moins d'ampères ? (si c'est cela sur quel principe fonctionne t'il ? ) où est-ce l'appareil qui est chargé de piloter le moteur brushless pour que les courants soient envoyés au bon moment au bon endroit dans le moteur pour qu'il tourne ? ou bien est-ce les 2 ?

j'arrête la les questions mais j'en aurai des tas d'autres

merçi d'avance

jean mi
agité du bulbe

casério
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Message par casério » ven. 14 08 , 2009 21:20

Pour moi, c'est les 2.

Les brushless ont besoin d'un contrôleur pour tourner et ce contrôleur peut-être intégré dans le moteur comme dans ce moteur brusless.

Autrement, le contrôleur pour un moteur brushed est à l'extérieur. C'est un hacheur qui envoi un signal carré dont la fréquence évolue selon la commande.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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jurba
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Message par jurba » ven. 14 08 , 2009 21:52

casério a écrit :Pour moi, c'est les 2.

Les brushless ont besoin d'un contrôleur pour tourner et ce contrôleur peut-être intégré dans le moteur comme dans ce moteur brusless.

Autrement, le contrôleur pour un moteur brushed est à l'extérieur. C'est un hacheur qui envoi un signal carré dont la fréquence évolue selon la commande.

Slt.
Casério.
ok donc le contrôleur fait les deux, il hache le signal pour faire évoluer la tension, le distribue le signal dans les différentes bobines du brushless pour arriver à le faire tourner c'est correcte ?
ce qui veut dire qu'on achète un moteur brushless avec son contrôleur ? je suppose que seul le concepteur du moteur est capable de produire les contrôleurs pour son moteur .
donc si je veux me faire un kart elec (par exemple) je dois choisir le moteur dans le commerce utiliser le contrôleur associé, et au cul je dois mettre un système de batterie délivrant suffisamment d'ampères, ou l'inverse du reste , suis-je dans le vrai ?

cio cio
désolé des questions débiles
agité du bulbe

jurba
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Message par jurba » ven. 14 08 , 2009 22:03

autre question , les fameux bms, si je comprends bien ils sont là pour éviter qu'une cellule de batt passe en dessous de sa tension minimale et se détruise ?
donc si j'ai genre 10 cellules en série (je dis n'importe quoi) je lis la tension de chaque cellule avec une série de cans reliées à un microcontroleur et si une cellule passe hors spec, on la by pass et on perd en tension mais on ne détruit pas la batt , c'est çà ?, et si il y a trop de cellules hors specs on arrête le véhicule et on le recharge ?
ca arrive souvent que les cellules passes hors spec ? et pourquoi ?
ensuite on a un chargeur qui charge les cellules individuellement pour les remettre à nouveau .
donc les bms y a un pour gérer le pack batt et un pour gèrer la charge ? vrai ?, j'y pite pas grand chose car tout le monde parle de bms, mais on ne sais pas vraiment ce qu'on entend par là finalement .
et les cellules on peut les acheter en tant que péqus vulgarus ?
désolé de revenir au raz des pâquerettes mais avant de passer à la cao et au fer à souder je voudrais comprendre les bases de chez base .
cio cio
jean mi
agité du bulbe

casério
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Message par casério » ven. 14 08 , 2009 22:27

jurba a écrit : donc si je veux me faire un kart elec (par exemple) je dois choisir le moteur dans le commerce utiliser le contrôleur associé, et au cul je dois mettre un système de batterie délivrant suffisamment d'ampères, ou l'inverse du reste , suis-je dans le vrai ?
s
Pour commencer, il y a des kits comme celui ci. qui associent du matériel qui va bien ensemble.

Mais sur un VE, c'est souvent les batteries qui sont les plus "dimensionnantes". Il faut donc d'abord calculer l'autonomie recherché et à quelle vitesse et voir si la place est suffisante.

Sur le site electricmotorsport.com il y a des cellules LiFePO4 de 40 à 90Ah sous 3.2V. Pour le BMS, ils disent : "The manufactures claim of a battery life of 2000 cycles is only realistic with a proper Battery Management System (BMS). A proper BMS is one that has over and under voltage protection. Proper operating range of these cells is 2.5-4.2 volts. Operating the cells outside of this voltage range may damage the cells or lower their cycle life." J'en déduis que oui, la durée n'est garantie qu'avec le BMS du fabriquant et qu'il a pour but de maintenir la tension des cellules entre 2.5 et 4.2V.

Pour les BMS, désolé, j'y connais pas grand chose, je suis encore à l'age du plomb.

Slt.
Casério.
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Message par jurba » ven. 14 08 , 2009 23:12

casério a écrit :
jurba a écrit : donc si je veux me faire un kart elec (par exemple) je dois choisir le moteur dans le commerce utiliser le contrôleur associé, et au cul je dois mettre un système de batterie délivrant suffisamment d'ampères, ou l'inverse du reste , suis-je dans le vrai ?
s
Pour commencer, il y a des kits comme celui ci. qui associent du matériel qui va bien ensemble.

Mais sur un VE, c'est souvent les batteries qui sont les plus "dimensionnantes". Il faut donc d'abord calculer l'autonomie recherché et à quelle vitesse et voir si la place est suffisante.

Sur le site electricmotorsport.com il y a des cellules LiFePO4 de 40 à 90Ah sous 3.2V. Pour le BMS, ils disent : "The manufactures claim of a battery life of 2000 cycles is only realistic with a proper Battery Management System (BMS). A proper BMS is one that has over and under voltage protection. Proper operating range of these cells is 2.5-4.2 volts. Operating the cells outside of this voltage range may damage the cells or lower their cycle life." J'en déduis que oui, la durée n'est garantie qu'avec le BMS du fabriquant et qu'il a pour but de maintenir la tension des cellules entre 2.5 et 4.2V.

Pour les BMS, désolé, j'y connais pas grand chose, je suis encore à l'age du plomb.

Slt.
Casério.

resalut,

intéressant ce type de lien merci,
en fait je n'ai pas de projet précis , j'ai juste un vectrix, tout ceci commence à me travailler je hais l'idée de tenter d'utiliser des trucs sans comprendre comment ils marchent alors je creuse .
merci pour ton aide en tous les cas .
je pense que je vais acheter un petit kart et que je vais l'électriser, juste pour expérimenter , comprendre , trifouiller etc. etc. , ou alors un mobylette je ne sais pas.
c'est sur que des cellules lithium sans BMS c'est pas sérieux, mais là encore si c'est pour acheter un pack et un bms sans savoir exactement ce qu'il fait cela ne me branche pas du tout .
j'aimerais savoir ce que ce bms fait, et comment .
cio cio
jean mi
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Message par Skippy » lun. 16 08 , 2010 15:24

ça me semble être la bonne place pour lui VE base. :lol:

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Citro
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Message par Citro » mer. 18 08 , 2010 18:51

Skippy a écrit :ça me semble être la bonne place pour lui VE base. :lol:
C'est un très bon document; à archiver. :P
Il date de 1997 et présente l'état de l'art avec d'intéressants postulats.
J'ai beaucoup aimé la description de l'hybride (ils ne parlent que d'hybride série, il n'en existait pas d'autres à l'époque, signe que l'hybride parallèle ne parraissait pas pertinent???), et notamment l'évocation d'un prototype peugeot:
La traction hybride
Il s'agit d'un groupe électrogène, entraîné par un moteur thermique ou par une turbine à gaz. Celui-ci
produit du courant, qui recharge en permanence un groupe de batteries. Celles-ci débitent dans un
moteur électrique de traction. En site urbain, le groupe est à l'arrêt et on recourt au moteur électrique.
Actuellement chez PSA, il existe le prototype 406 V.E.R.T. (Véhicule Routier électrique à Turbine)
dont la commercialisation est envisagée pour 2004
.
:roll: :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

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