Comment peu on sortir de cette logique ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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overdose
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Comment peu on sortir de cette logique ?

Message par overdose » ven. 24 03 , 2006 21:54

tu me fais peur la, ça voudrait dire que je fais des économies quand je sors la ducat plutôt que le scooter? Ou tu exagères un peu ?

Michel
pour le moment un vehicule electrique est une fantesie de "happy few" ?

Je crains que nous soyons enfermés dans une logique de "top down" ou seul un petit groupe decide de ce que doit utiliser le plus grand nombre. Et il n'y a pas de "bottom up" comment expliquer la crise d'obesité et de puissance du parc automobile actuel qui n'est pas compatible avec une propulsion électrique dans un contexte ou le prix de l'energie augemente! Comment comprendre que le Scooler qui est plus neuf que le scootelec aurait des batteries qui durerait 10000 km seulement ? si j'ai bien compris on ne peu rien faire ? Puisque un vehicule doit etre homologué ils peuvent fabriquer expres des modeles non performants et non fiables pour que les gens ne les achetent pas. seul le paiment du C02 emis peut faire changer la donne ? Pour un pc on peut selectionner les elements mais pour un vehicule ? la presence d'internet ou pour la première foi on peu commercialiser et faire connaitre un produit par des moyens moins onereux et connaitre l'engoument possible pour un marché dit de niche ? Ils est communement admis par le marketing que le public n'est pas pret pour acheter une sous voiture moins d'autonomie moins lourde moins rapide sous pretexte qu'il ne se sentirais pas en securité ! Pourtant beaucoup de personne que je rencontre disent que leur vehicule est trop lourd large et energievore et ils voudraient utiliser un engin plus petit quand le transport en commun n'est pas possible ou pratique pour les trajets domicile travail. Je voulais acheter un City-el alimente par un panneau solaire.
http://www.legair.ch/f/elektromobile/lem/cityel.asp
mais la presence de route pour automobile sur mon trajet me la interdit ! de toute façons avec la déplétion pétrolière et les limitations des vitesses j'espère qu'un jour ça vas disparaitre la fin de l'age de l'arrogance!

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » ven. 24 03 , 2006 23:37

Oulà non , c'est l'EVT qui à des batteries qui "dureraient"...au maximum...10 000km. en les choyants.
Le scootelec a fait en moyenne 20 000km avec un pack parfois un peu plus; avec +80 000km le Scooler n'a pas de problème de batterie, lui :D

Il est effectivement inadmissible que les gens acceptent de payer des sommes si élevées pour de voitures si lourde (1400 kgs :shock: pour une citadine à 12 000 euros mais ou s'arreteront ils ?) et pour quoi faire? pour transporter 80kg de conducteur quotidiennement...on marche sur la tête et c'est sûr qu'on va droit dans le mur à ce rythme :cry:
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overdose
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Message par overdose » sam. 25 03 , 2006 0:31

Je suis désolé d'avoir réagit si vivement mais l'espérance de vie des batteries de l'EVT 10000 km !c'est un des pire moyen de conforter les septiques dans leur idés préconsues sur les vehicules electriques ça marche mal ce n'est pas puissant c'est fragile etc ! Que recherche le vendeur d'un tel article si limité ? le profit immediat en surfant sur le developpement durable ou discréditer l'interet naissant ? j'ai aussi pu voir un lot de trotinette qui ont eu leur batteries hors d'usage après un long stockage. Même si j'avais l'argent et la folie ? de vouloir une Tango 600 il n'est même pas certains de pouvoir rouler en France en étant homologué comme un kit ! dans mes "délires du complot des lobbys obscurantistes" je ne sais pas si il existe un moyen d'action positif a l'echelle individuelle ou associative ? Le diesel c'est comme le minitel c'est dur à changer ! Le correcteur de trajectoire, l'esp voire même l'airbag. c'est le syndrome du Titanic je suis en sécurité alors en avant toute ! Mais le Concorde et le France ont déjà disparu bientot la fin des "oléosaures" ! Mais comment faire évoluer les mentalitès j'ai un voisin qui est parkinsonien mais en france pas de visité médicale (il ne faut pas toucher aux pouvoir d'achat fantastique des retraités des trentes glorieuses) ! Il est content avant la castration définitive (le jour ou il renversera un piéton) ou un cycliste il est arrivé au sommet le gros 4X4 automatique il a meme defoncé la fontaine de son jardin en reculant ! Je dois me tromper le pouvoir en place n'a pas trop a forcer les moutons vont tout seul dans l'enclos ! et le plus grand nombre se fout d'avoir un vehicule "écologiquement correct" ? que vaut les quelques pekins qui pensent autrement ?

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Message par vehiculeselectriques » sam. 25 03 , 2006 1:05

Je rêve aussi de pouvoir faire comme aux USA, summum de l'écologie, convertir une voiture essence à la traction électrique, malheureusement même si le travail est fait professionnellement, ici il y a beaucoup trop de freins administratifs à ce genre de rêve :cry:

Je pense sincerement que le simple fait d'être là et d'en discuter est une preuve que çà change; et après tout c'est déjà une manière de faire bouger les choses à notre niveau :D
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Message par depessemier » mar. 28 03 , 2006 17:36

Dans l'auto-journal d'il y a 3 semaines je crois, j'ai lu l'interview du directeur (général je crois) de Citroen (vous savez la marque faite par les vieux pour les vieux :) , je blague j'ai eu 4 Citroen).
J'ai été stupéfait de lire dans son interview, je cite "la dernière goutte de pétrole ira dans un moteur diesel".
Et la on comprend tout de suite que le systeme (Etat + constructeurs + petroliers) tel qui est fait aujourd'hui ne pourra jamais privilégier les VE ou les alternatives au pétrole.
Et la le consommateur ne peut même pas faire fléchir la tendance ou les mentalités car il fait partie intégrante de ce systeme, contrairement à d'autres produits.

Je suis incapable de dire à mon fils de 9 ans comment il roulera dans 10 ans... mais je suis prêt à parier que ce sera encore au pétrole à 3 fois plus cher qu'aujourd'hui.
Mon fils je vais t'ouvrir a la banque un Compte Epargne Petrole pour que tu puisses faire le plein de ta voiture, la Saxo de papa ne sera certainement plus là pour rouler autrement...

Olivier

Fred
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Message par Fred » mar. 04 04 , 2006 12:59

C'est n'importe quoi ! D'une part on ne peut pas parler de la dernière goutte de pétrole car la source ne s'arrêtera pas d'un coup, d'autre part, même s'il y avait une dernière goutte, au prix ou elle serait ça m'étonnerait qu'on la brûle !!! Surtout dans un moteur.
Dans 10 ans, on roulera toujours avec du pétrole mais il faudra avoir de bonnes raisons ou une bonne fortune personnelle... Aller acheter sa baguette en voiture reviendra à décupler le prix de la baguette.
Je n'arrive pas à comprendre que des gens fassent actuellement construire des maisons à plus de 10km de leur lieu de travail !!! Ca m'étonnerait fort qu'ils puissent faire de la plus-value lors de la revente dans 20 ans. Sauf si le télé-travail finit enfin par décoller.
Imaginez l'essence ou le gazoil à 5€ le litre, le plein à 300€, à un plein par semaine on est à 1200€ par mois, plus que le SMIC !! et vous comprendrez qu'il va sérieusement falloir envisager un changement de mode de vie.
On va y arriver plus vite qu'on croit !
L'énergie est un luxe qu'on prend trop souvent pour un dû.
Modifié en dernier par Fred le mar. 04 04 , 2006 13:29, modifié 1 fois.

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Message par Remdo » mar. 04 04 , 2006 13:14

on parle bien pétrole ici ?! :?
Lisez Apocalypse pétrole de Yves Cochet. Un livre qui ouvre les yeux sur un aspect du pétrole que la plupart omet : il est omniprésent : pour faire pousser des céréales, il faut du pétrole, pour les récolter, il faut du pétrole, pour les transformer, il faut du pétrole, pour les livrer, il faut du pétrole, pour les emballer, il faut du pétrole, et pour recycler l'emballage, je vous le donne en mille, il faut encore du pétrole. Et c'est comme ça pour tout : fruits, viande, vêtements, batiments, ordinateur, voiture..........
Bref, quand il n'y en aura plus, l'économie se démondialisera, les emplois se re-localiseront, mais on ne sera pas sûr d'avoir trouver de quoi faire tourner l'économie : à savoir un substitut au pétrole.

j'espère ne pas avoir été hors sujet. :roll:

ratatouille
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Et rebelote

Message par ratatouille » mer. 07 06 , 2006 8:27

Extrait de la revue de presse automobile de l'automobile club :

"Dans un entretien accordé au mensuel français CAPITAL (juin 2006), M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, explique que pour parer à l'envolée des prix des carburants, il faut dès à présent développer les biocarburants, dont la part pourrait atteindre 10 % dans l'essence et jusqu'à 30 % dans le gazole, « sans modifier en rien les moteurs ni les stations-service ». Il explique qu'il faudrait diminuer les taxes sur les biocarburants pour les rendre commercialement plus intéressants.En matière de véhicules électriques, il estime que le coût et les performances actuels des batteries ne permettent pas d'en faire une alternative crédible. « Le moteur à explosion restera donc incontournable dans les décennies à venir, et la dernière goutte de pétrole ira dans une voiture ou un avion », déclare-t-il.M. Folz souligne que PSA Peugeot Citroën est le premier constructeur à tester des prototypes de véhicules hybrides diesel qui devraient être commercialisés en 2010. Il souligne que l'hybride diesel « devrait être 1 000 euros plus cher, environ, que le modèle à gazole classique », et qu'il devrait ainsi être « très compétitif ».M. Folz explique que le plus efficace pour améliorer rapidement la qualité de l'air n'est pas d'accroître les réglementations sur les véhicules neufs, car celles-ci ne réduisent que marginalement les émissions de gaz mais augmentent les coûts. Il indique qu'il faudrait favoriser le renouvellement du parc, « éventuellement grâce à une prime à la casse ». Il ajoute que les constructeurs européens subissent des réglementations contradictoires, leur imposant par exemple d'utiliser davantage de pièces recyclables sur les véhicules, ce qui pénalise les matières plastiques et favorise les métaux. « Résultat : les voitures sont plus lourdes, consomment plus et émettent davantage de gaz carbonique... alors que d'autres normes visent au contraire à réduire les rejets de gaz dans l'atmosphère », déplore-t-il."


J'en deduis que la Bluecar ne sera pas construite par PSA.

Et j'espere qu'en 2010, l'hybride diesel/electrique aura plus de 2km d'autonomie en mode electrique pur car depenser des millions d'euro pour faire moins bien qu'une toute bete Saxo, c'est completement idiot.
Jean-François

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Message par Fred » mer. 07 06 , 2006 9:01

Il est gentil Jean-Martin Folz mais son discours est tout sauf objectif. Son seul but est de vendre toujours plus de voitures neuves !!
Pas de taxes pollution sur les véhicules neufs mais une prime à la casse (payée par l'état mais surtout pas par les constructeurs), c'est à se tordre de rire.
De plus il ferait mieux de ne pas souligner que Peugeot n'est pas encore foutu de commercialiser un véhicule hybride alors que de nombreux autres constructeurs ont largement dépassé le stade du prototype !
Il parle du coût et des performances des batteries aujourd'hui pour leur oter toute crédibilité mais il parle du diesel de dans 10 ans. Ce n'est pas cohérent.

Voilà ce qu'il ne pouvait pas dire :

En matière de véhicules électriques, le coût et les performances des nouvelles batteries permettent d'en faire une alternative crédible, donc attendez un peu avant d'acheter une nouvelle voiture. « Le moteur à explosion existera encore dans les décennies à venir mais au prix de l'essence, il faudra avoir de solides raisons pour l'utiliser ». M. Folz devrait souligner que PSA Peugeot Citroën était le premier constructeur à commercialiser un scooter électrique mais qu'il arrête maintenant que d'autres en font. Il devrait souligner que l'hybride diesel « devrait être moins cher que le modèle à gazole classique », et qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter un diesel classique »
Modifié en dernier par Fred le lun. 28 08 , 2006 15:17, modifié 1 fois.

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politique, propagande et prise de tête

Message par AVEVA » lun. 28 08 , 2006 15:12

Voilà un document qui devrait tous vous interesser et vous remonter le moral même si pour le moment il reste peu connu, n’hésitez pas faîtes le lire autour de vous.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... 021-tI.asp

Les hommes politiques suivent le progrès, ils ne le font pas, pire « ils » viennent d’annoncer une diminution possible de la TIPP !

Ce n’est pas électoraliste de proposer une TMEF comme le fait AVEVA sur son site et le baril de pétrole à 500$ soit le litre de gas-oil à 3€ en 2015 mais je constate avec satisfaction que plusieurs d’entre vous comme Fred y adhèrent.


Jean-Martin FOLZ qui fût mon PDG chez J-S (12000 personnes) est maintenant président de PSA.
Ce monsieur est opportuniste ambitieux et malin.
Hier il prêchait pour l’hydrogène (le ridicule ne tue pas )
Aujourd’hui le diesel, demain l’électrique sûrement, il ne faut pas dévoiler ses batteries par avance…
AVEVA (Amicale pour Vivre En Ville Autrement)

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