[Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Petit entretien

Message par Fred » mer. 28 06 , 2006 12:47

Petit entretien au bout d'environ 4500 km :

Changement des poignées caoutchouc, des plaquettes avant et des patins du V-brake arrière : total 30€ (Décathlon)

A noter :

Les patins d'origine ne sont pas très efficaces. je les ai changés pour des modèles plus haut de gamme (7,5€) et ça freine nettement mieux.

Les plaquettes avant s'usent inégalement car une seule plaquette est en mouvement. Il peut donc être intéressant de permuter les 2 plaquettes au bout de 2500 - 3000 km pour les user toutes les deux jusqu'au bout.

Le réglage de la plaquette fixe se fait par une grosse vis BTR (clé de 5mm) qu'il faut penser à débloquer préalablement grâce à une toute petite vis BTR sur l'arrière de l'étrier. Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas réussi à désserrer cette petite vis de blocage et le bout de la vis a pris la forme du filetage ! Donc maintenant il faut que je mette du frein filet chaque fois que je fait le réglage.

Sur l'Hélio, toutes les vis sont généralement bloquées à mort et c'est assez énervant.

ybus
Messages : 26
Enregistré le : mer. 14 09 , 2005 14:26
Localisation : FR-92-Saint-Cloud / Hélio

Message par ybus » jeu. 29 06 , 2006 8:32

Au sujet des plaquettes, as tu trouvé une autre marque que les plaquettes d'origine?

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » jeu. 29 06 , 2006 8:41

Je crois que c'est des plaquettes Décathlon. Je n'ai pas trop fait attention. Je dois encore avoir avoir l'emballage dans mon garage, je vérifierai ce soir.

Deux roues et plus
Messages : 36
Enregistré le : lun. 13 12 , 2004 17:24
Localisation : Toulouse

plaquette freins à disque avant hélio

Message par Deux roues et plus » jeu. 29 06 , 2006 12:57

BOnjour,

Moi j'utilise celle d'origine et je suis tres content.
je les ai changé sur mon helio au bout de 2400 kms et ca coute 7, 8 euros chez evol, envoie un email à contact@evol-electric.com ils te depannent immediatement , j'ai attendu 2 jours pour moi par la poste
Allez a plus!

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » mer. 05 07 , 2006 8:24

En fait les plaquettes que j'ai acheté sont des Clim8 et valent 15 euros :(
J'espère qu'à ce prix elles dureront longtemps...

Ce week-end, je me suis rendu compte que les autonomies max annoncées par les constructeurs ne sont pas si fantaisistes que je croyais. J'ai prêté mon hélio à mon fils en moi j'ai pris mon vélo. On a fait 25 km sur les berges de l'Isère (plat, pas de vent, conducteur de 50kg) en mode "go far" pour la moitié puis "go fast" avec quelques pointes à 35km/h mais le plus souvent en roulant aux environs de 25km/h.
Au retour la jauge était encore au max (10/10). Les 40km annoncés sont donc tout à fait faisables dans ces conditions.

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Remplacement batteries Helio

Message par GEANT » sam. 15 08 , 2009 9:37

Bonjour j'ai un Helio depuis pas mal de temps et les batteries sont à remplacer. Quelq'un à t'il essayé sur la configuration d'origine de passer en lithium. je suppose qu'il faut changer le chargeur.
Qu'avez vous utilisé comme batteries et quel cout faut il prévoir pour réaliser cette opération :?:
A bientôt

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » dim. 16 08 , 2009 7:01

bonjour
je suis aussi tenté par une conversion lithium :wink:
J'ai posé la question et n'ai pas eu de réponse :(
mon autonomie en montagne n'est pas fameuse
si quelqu'un a une idée autre que la solution pro à 1700€, je suis preneur :D
a+
albert

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 16 08 , 2009 11:29

A oui 1700 euros quand même, c'est le prix installé peut-être ?
le Hélio est en 24V 34Ah et sous 1.9kW maxi
un pack lithium équivalent avec BMS/chargeur se vend de l'ordre de maximum 1/2 de cette somme.

Ceci dit vu l'usage de ce véhicule et le prix de 2 batteries plomb de qualité (autour de 200euros) je pense que le plomb reste préférable,
sauf à faire "10000km/an" avec votre hélio ou vouloir baisser le poids batterie de 1/3.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Remplacement batteries Helio

Message par GEANT » lun. 17 08 , 2009 15:20

Bonjour , sur la boutique du site bientot electrique j'ai trouvé :
8 batteries thundersky 40ah + connecteurs + BMS 8 cellules + chargeur thundersky 24v 10A pour 660.62€
Je pense que cette configaration suffirait pour l'helio.
Les 60Ah feraient monter le tarif à 904.23€ et seraient au vu des dimensions beaucoup plus difficiles à intégrer.
En fait le remplacement des batteries plomb par des lithium ion outre le gain de poids nous permettrait d'avoir plus d'autonomie et plus de peche dans les montées.
A voir

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Helio lithium

Message par GEANT » mer. 19 08 , 2009 7:54

Bonjour à tous, je viens de vérifier et l'intégration de 8 cellules thundersky 40ah ne poserait pas de problème dans le compartiment batteries d'origine de l'helio. Il resterait même de la place pour le bms et certainement le chargeur + quelques ventilateurs de pc pour refroidir le tout :twisted: .
La grosse question que je me pose : est-ce que 40ah est suffisant etant donné que l'hélio est en 24V il doit pomper pas mal d'ampères savez vous combien au maximum ?
En fait les thundersky sont données en 3C soit 120A. Qu'en pensez vous :?:

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Autonomie en lithium

Message par GEANT » mar. 29 09 , 2009 16:28

Bonjour à tous je pense que je vais bientôt passer l'Hélio en lithium thundersky 40ah 24V soit 8 cellules. Sur le site EVOL l'autonomie annoncée était de 50km/75km mais comme avec le plomb il fallait diviser par 2, je pense qu'il faut faire de même avec le lithium soit en arrondissant : 25/37km (Ce qui serait déja pas mal :wink: ) Qu'en pensez vous :?: (Moteur annoncé pour 1750W, poids de la conductrice 50kg). Le coût de l'opération avec chargeur 24v 10a, kits d'assemblage batteries, connectique et BMS 700€.
J'attend juste que ma femme qui va reprendre le boulot sache s'il est possible de recharger l'hélio à son travail. Si c'est le cas je me lance.
Voili Voilou
8)

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Passage Helio au lithium

Message par GEANT » dim. 18 10 , 2009 20:09

Bonjour à tous en attendant de recevoir le matériel pour passer mon Helio en Lithium, j'ai une question à vous poser :
L'hélio possède un système de freinage régénératif dés qu'on lâche la poignée d'accélérateur. Je pense que les courants de charge au moment du freinage sont assez important et je ne suis pas sur que les Thundersky 40ah vont apprécier.
En fait je voudrais supprimer le freinage récupératif (Si on relâche trop vite l'accélérateur la courroie d'entraînement claque) j'arrive bien à gérer ce petit problème mais ce n'est pas trop le cas de ma femme.
Dés que j'ai un moment je poste des photos du contrôleur.

Je me demande aussi si certains d'entre vous ont remplacé le frein arrière qui manque vraiment de mordant, si oui par quoi :?:
Pour le frein avant j'ai remplacé celui d'origine par un shimano toujours à câble mais qui à le mérite de freiner pas trop mal.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 08 , 2021 20:44

Un ami m'a demandé si il était possible de passer son Hélio en lithium et donc voilà la suite :D
L'objectif est le remplacement des 2 accus 12V34Ah plombs:
24V34Ah, soit 816Wh d'énergie
poids total 27Kg
autonomie environs 40km.

par:
2P7S de Kokam 30Ah pour 24V 60Ah, soit 1440Wh
poids total 10Kg
L'autonomie théorique comparativement à la capacité du plomb devrait passer facilement à 80km du fait d'une puissance et énergie utiles plus grandes et évidement les 17Kg de moins qu'avec accus plombs :mrgreen:

Les accus sont équilibrés en tension/capacité/résistance interne, ils attendent sagement leur BMS (7S200A) pour les connecter et il me restera à faire les tôles haute et basse de compression.
Dans le Hélio après retrait des mousses latérales les kokam rentrent au mm prêt en largeur :P
en hauteur et longueur pas de soucis.
La comparaison plomb Lithium parle d'elle-même:
IMG_20210817_211049.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Message par vehiculeselectriques » ven. 03 09 , 2021 21:33

La suite ...
les deux tôles se voient coller coté cellules du tramiband 3mm (absorbtion de la dilation charge-décharge) et
après cerclage pour maintenir comprimées les lipo (anti-délamination)
tout ça est emballé comme à Noel dans l'US army (scotch US, couleur tout ça :lol: )
Au passage comme je ne trouvais plus mes feuilles de plastique... vous remarquerez le papier A4 comme séparateur anti court jus agrée par la norme 2021pfffjmentaplecoquillarddescourtjus :roll:
7S60AhKokam.jpg
le paquet cadeau
IMG_20210831_102130.jpg
me reste à sécuriser les languettes contre les vibrations/chocs, finir de modifier le BMS (ajout soudure c'est faite manque tôle alu supplémentaire+pate thermique kivabien) et ce sera prêt :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 07 , 2022 9:42

Salut,

ça faisait longtemps :oops: alors juste quelques nouvelles.
Après ajout de mousse à mémoire de forme + feuille de liège + feuille plastique pour protéger/caller les languettes contact!
re-scotch américain (oui j'aime le scotch USA) tout est rentré au chausse pied dans l'Hélio.
BMS raccordé, test de coupure en seuil limite de charge et décharge, ça fonctionne :D

changement de la pile du compteur de vitesse histoire de voir si j'atteins la lumière :lol:

Après un test dans le chemin .... même sur la position autonomie (courant réduit) c'est une vraie fusée cette mob électrique :shock: et avec 80Kg dessus !
Après quelques allers retours vérification de point chaud sur le BMS etc.... y'en a pas !
Il est bon pour le service :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »