Emax 1500W Recabler batteries en 2P4S= supprimer la whitebox

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

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Messagepar leio » Mer 11 11 , 2009 13:23

Merci chef et merci au capitalisme sauvage Cast* est ouvert le 11 novembre et j'ai mes cosses !
J'en ai pris 20 c'est je pense pas loin du minimum pour la modif.

Pour les câbles je pense m'en sortir avec la récup (j'ai un grand rouge et un grand noir en plus de r@f si je ponte les relais dans la boite à relais plutôt que de remonter en // jusqu'aux batteries.)
Le diamètre sera donc ce qu'il sera :roll: de toute manière inutile de mettre du 16[sup]2[/sup] par endroit si c'est pour avoir du 8[sup]2[/sup] ailleurs...(Je vais juste privilégier le gros Ø pour la série)
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Messagepar leio » Mer 11 11 , 2009 18:04

Ayé c'est fait et ça marche avec mes anciennes batteries :) y'a plus qu'à tout redéfaire pour mettre les neuves :roll:

Je m'en suis sorti avec les câbles de récup qui sont en 4[sup]2[/sup] et en 6[sup]2[/sup] (grace au pontage des +48V des relais directement dans la boite à relais j'ai mis la main sur au moins 2X50 cm de 6[sup]2[/sup] en rouge et en noir.)

Pour les sections j'ai quasiment tout remis en 6[sup]2[/sup] sauf le retour général du 48V vers les relais en 4[sup]2[/sup] :twisted: :( (c'est celui d'origine mais avant il était doublé en plus il y avait un 6[sup]2[/sup] et un 4[sup]2[/sup] et bien sûr j'ai conservé le 4[sup]2[/sup] :!: il faut que je change ça rapidement).

Les câbles d'origines sont marqués O2 je crois me souvenir que c'est qu'il sont sans oxygène et donc inoxydable ?

J'ai couplé les + en rouge, les masses en bleu, et les sections de série entre les couples en noir.
J'ai conservé le Ax sur la BBox en me disant que c'était peut-être utile pour coller les relais lors de la charge.
J'ai complètement viré la prise de charge B.

Bref ça roule !
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Messagepar leio » Mer 11 11 , 2009 18:22

Question : le 4[sup]2[/sup] est donné pour une puissance maximale de 6900W (en 230V alternatif) quel calcul pour Pmax en 48V continu ?
Si je fait 6900W/50V ça donne un ampérage 143,5A alors pourquoi faudrait-il du 10[sup]2[/sup] ? (j'aimerai juste comprendre) merci
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Messagepar vehiculeselectriques » Mer 11 11 , 2009 19:14

parce qu'on ne peut pas transposer de l'alternatif au continu comme ça.

Cherche la résistance au mètre de tes câbles en fonction de leur diamètre et tu vas voir qu'il vaut mieux 16mm² que 4mm² sous +100A :!:

tu peux bien sûr mettre 2 ou 3 câbles de 4mm2 en parallèle si tu n'as pas 10 ou 16mm2 sous la main :wink:
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Messagepar leio » Mer 11 11 , 2009 20:35

Petite image où l'on voit que les batteries ont un peu valsées afin de réorganiser les + et les - rationnellement pour le 2P4S.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par leio le Mer 11 11 , 2009 21:55, modifié 1 fois.
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Messagepar leio » Mer 11 11 , 2009 20:57

Encore une avec la modif sur les relais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar Rémy » Jeu 12 11 , 2009 9:54

leio a écrit:Question : le 4[sup]2[/sup] est donné pour une puissance maximale de 6900W (en 230V alternatif) quel calcul pour Pmax en 48V continu ?
En simplifiant :
6900W en 230V = 30A.
30A en 48V = 1440 W.

En 48V, les câbles de 4[sup]2[/sup] peuvent donc faire passer 1440W.

En pratique, c'est même moins, car le dimensionnement en 220V est fait pour 2% de pertes de tension.
Les câbles présentent donc une perte de tension de 4,4V sous 30A : pour du 48V, c'est trop...

leio a écrit:Si je fait 6900W/50V ça donne un ampérage 143,5A alors pourquoi faudrait-il du 10[sup]2[/sup] ? (j'aimerai juste comprendre) merci
le calcul 6900W / 50V suppose que la constante est la puissance que peuvent supporter les câbles, or la constante, c'est la résistance du câble, donc (aussi) l'intensité qu'ils peuvent supporter.
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Messagepar leio » Jeu 12 11 , 2009 21:24

ça y est les B&B sont en place et j'ai recâblé au mini en 6[sup]2[/sup] et à deux endroit en 2x4[sup]2[/sup] dont le fameux retour vers les relais.
Tout ça avec les câbles de recup (les plans sont top secret !) et il me reste même un 10 cm de 4[sup]2[/sup] bleu d'origine avec ses œillets.
Au passage j'ai eu deux ou trois cosses d'origines qui se sont défaites uniquement en enlevant les caches en caoutchouc :evil:

J'en ai profité pour changer de coté la prise de charge conservée (donc mise à gauche) pour charger le long de mon mur facilement.

Le hic, car les lois de Murphy sont ce qu'elle sont, c'est que la WhiteBox était collée sur une batterie entre les cosses et que sur les B&B les bornes sont moins dans l'angle et donc l'espace entre les bornes ne permet plus d'y poser la WBox :x
Resultat la WBox a fini posée comme j'ai pu calée entre les cables, les batteries et tout le bouzin :( m'enfin ça tient.

C'est chargé mais il fait nuit il pleut et je suis père de famille, les essais attendrons donc demain.
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Messagepar leio » Ven 13 11 , 2009 22:38

2,6 km puis 4,8km aujourd'hui (rodage en douceur)

Voici une photo de ma boite à relais au final.

j'ai refait un capot au domino pour remplacer celui qui avait quasi fondu
On voit le trou (fait à la dremel) et le départ du +48V directement vers les batteries (c'est le secret pour avoir assez de câble et c'est plus clair), j'ai mis un embout récupéré sur une boite de dérivation d'élec BTP pour l'étanchéité.
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Messagepar leio » Ven 13 11 , 2009 23:07

Reste à positionner la whitebox correctement.
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Messagepar leio » Ven 13 11 , 2009 23:18

Un barre d'alu/zamac de récup et le boulon en place m'ont permis de bien caler la chose :D
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Messagepar leio » Ven 13 11 , 2009 23:22

C'est fini !
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Messagepar vehiculeselectriques » Ven 13 11 , 2009 23:44

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