Curieusement, cette nouvelle version Lithium de l'EVT 4000 n'apparaît pas sur le site de l'importateur, COVEL
alors qu'll est signalé sur le site de l'AVEM (
www.avem.fr), avec ses caractéristiques et son prix.
J'apprends ainsi que l'on gagne un vingtaine de kilos par rapport à la version plomb, ce qui va dans le bon sens!
Sans parler de l'autonomie
Pour revenir à la question de l'espérance de vie, disons que dans tout accumulateur on a une réaction chimique réversible, qui dans un sens emmagasine de l'énergie électrique, et dans l'autre sens la restitue... et malheureusement cette réaction se dégrade au fil des cycles de charge/décharge.
Pour une batterie plomb, on estime pouvoir effectuer de 200 à 300 cycles complets avant de voir la capacité diminuer sensiblement; ce nombre de cycles augmente si l'on n'effectue que des décharges partielles, d'où l'intérêt de recharger dès que possible, sans attendre la décharge totale.
Pour une batterie Li-ion, on peut effectuer de 500 à 1000 cycles complets, d'où l'augmentation sensible de la durée de vie! En revanche, pour une batterie Li-ion polymère, j'ai lu un nombre de cycles annoncé de 200 à 300... est-on sûr que le nouvel EVT soit avec des batteries de ce type
