Mes hommages gentes damoiselles, dames zé damoiseaux.
Désolé si j'ai "râté" quelques 6031 messages depuis ma perte de connexion m'enfin : j'suis toujours en recherche du top du must.
Pis je découvre cet EVT en version lithium-polymère
Passé le choc émotionnel, j'en appelle à votre sagacité et grande sagesse afin de savoir comment on peut passer d'une espérance de vie de 10 000 kms avec les batteries plombs ..... à 25 voire 50 000 kms avec les batteries au lithium
Désolé, aussi, si ce sujet est déjà ailleurs.
Merci pour votre indulgence .... et vos réponses.
Bye
EVT 4000 version lithium
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
EVT 4000 version lithium
A titre posthume, l'avenir est moins drôle
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Curieusement, cette nouvelle version Lithium de l'EVT 4000 n'apparaît pas sur le site de l'importateur, COVEL
alors qu'll est signalé sur le site de l'AVEM (www.avem.fr), avec ses caractéristiques et son prix.
J'apprends ainsi que l'on gagne un vingtaine de kilos par rapport à la version plomb, ce qui va dans le bon sens!
Sans parler de l'autonomie
Pour revenir à la question de l'espérance de vie, disons que dans tout accumulateur on a une réaction chimique réversible, qui dans un sens emmagasine de l'énergie électrique, et dans l'autre sens la restitue... et malheureusement cette réaction se dégrade au fil des cycles de charge/décharge.
Pour une batterie plomb, on estime pouvoir effectuer de 200 à 300 cycles complets avant de voir la capacité diminuer sensiblement; ce nombre de cycles augmente si l'on n'effectue que des décharges partielles, d'où l'intérêt de recharger dès que possible, sans attendre la décharge totale.
Pour une batterie Li-ion, on peut effectuer de 500 à 1000 cycles complets, d'où l'augmentation sensible de la durée de vie! En revanche, pour une batterie Li-ion polymère, j'ai lu un nombre de cycles annoncé de 200 à 300... est-on sûr que le nouvel EVT soit avec des batteries de ce type
alors qu'll est signalé sur le site de l'AVEM (www.avem.fr), avec ses caractéristiques et son prix.
J'apprends ainsi que l'on gagne un vingtaine de kilos par rapport à la version plomb, ce qui va dans le bon sens!
Sans parler de l'autonomie
Pour revenir à la question de l'espérance de vie, disons que dans tout accumulateur on a une réaction chimique réversible, qui dans un sens emmagasine de l'énergie électrique, et dans l'autre sens la restitue... et malheureusement cette réaction se dégrade au fil des cycles de charge/décharge.
Pour une batterie plomb, on estime pouvoir effectuer de 200 à 300 cycles complets avant de voir la capacité diminuer sensiblement; ce nombre de cycles augmente si l'on n'effectue que des décharges partielles, d'où l'intérêt de recharger dès que possible, sans attendre la décharge totale.
Pour une batterie Li-ion, on peut effectuer de 500 à 1000 cycles complets, d'où l'augmentation sensible de la durée de vie! En revanche, pour une batterie Li-ion polymère, j'ai lu un nombre de cycles annoncé de 200 à 300... est-on sûr que le nouvel EVT soit avec des batteries de ce type
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