diesel electrique

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 08 12 , 2009 15:59

Au-delà de 50V en automobile (au sens large, donc inclus les 2 roues), on doit prévoir la protection contre les risques d'électrocution: double isolation, avec contrôleur d'isolement, plus de câbles, etc. C'est donc un poil plus cher... :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 08 12 , 2009 16:31

Pas de soucis, je connais un peu Gilles et l'ai déjà questionné à ce sujet, il est très secret c'est vrai :D

Je ne suis pas un pro des normes mais j'ai jugé bon de passer des habilitations électriques vu que je touche souvent à l'électricité :wink:
Le 50V max est souvent dans les discussions comme tension de sécurité mais c'est de tension alternative qu'il s'agit.
On parle de très basse tension de sécurité et ce seuil c'est pour les milieux sec uniquement !
En continu c'est 120V.

Attention ça ne veut pas dire que l'on ne risque rien !
Mais c'est un seuil légal pour définir la dangerosité pour les personnes qui travaillent sur les installations électriques.

En milieu humide c'est 25V alternatif et 50V continu et donc oui pour les scooters je pense que le choix de 48V est un choix sûr !

A ma connaissance aucune loi ne dit que les scooters élec doivent être en 48V !
Ce n'est qu'un choix entrainant des mesures de protection et d'homologation plus ou moins contraignantes.
Les scooters sous 72V sont censés être mieux protégés des contacts accidentels de l'utilisateur avec les parties électrifiées...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 08 12 , 2009 18:13

Alors pour résumer :lol:.
Jeter le moteur diesel, augmenter la tension de service en fonction de la destination du produit, monter pompe a vide et hydraulique...etc....Yapluka... :twisted: ...ce mettre au boulot 8) .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 08 12 , 2009 19:15

vehiculeselectriques a écrit :... un seuil légal pour définir la dangerosité pour les personnes qui travaillent sur les installations électriques.

En milieu humide c'est 25V alternatif et 50V continu et donc oui pour les scooters je pense que le choix de 48V est un choix sûr !

A ma connaissance aucune loi ne dit que les scooters élec doivent être en 48V !
Ce n'est qu'un choix entrainant des mesures de protection et d'homologation plus ou moins contraignantes.
Les scooters sous 72V sont censés être mieux protégés des contacts accidentels de l'utilisateur avec les parties électrifiées...
Je pense qu'ainsi les fabricants se prémunissent pour faire face à des normes contraignantes concernant d'éventuelles conséquences d'un accident.

Je ne sais pas quelles sont les conditions d'homologation d'un 2 roues électrique.

A Mobil'éco, on dit que si les normes d'homologation des fumantes étaient aussi rigoureuses que pour les VE, aucune fumante ACTUELLE ne serait homologable... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

job
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 12 , 2009 18:46
Localisation : limousin

diesel electrique

Message par job » jeu. 17 12 , 2009 14:22

costet a écrit :Bienvenue Job!
Dis nous un peu à quoi ressemble cette bestiole de 2 tonnes à propulsion! J'imagine que les 2 tonnes sont mesurées avant la greffe de l'alternateur 150 kw et des moteurs 75 kw et de leurs réducteurs... on se dirige tout droit vers les 3 tonnes, avnat même d'y mettre des batteries... Mais au fait tu espères quoi de la transmission électrique ? Plus de puissance au démarrage? 10 minutes de silence avant de relancer le tatapoum?
bonjour à tous, ma bestiol ! mercedes classe S 350 diesel turbo 1994 toutes option de sécuriter active et passive...les glaces et autre option de tappe à l'oeil est superflu pour moi...he oui! à ton le droit de transgresser les bonnes vieilles règle des amoureux de grosse cylindré? je pense pour ma part que oui, si on considaire que ce n'est pas la grosseur de moteur qui compte mais la sécurité, le confort, le nombre de perssonne qui peut ètre véhiculé (nous sommes 5), la longévitée d'un investissement etc... la vitesse et les "jacqueries" est de lordre de l'imbécilité juvénil. donc pouvoir sur toutes choses, arrivé sur une bretelle d'autoroute sans avoir à faire où craindre de provoquer un accident avec des camions aussi imbécils...10 mn (avec le moteur en route comme expliquer dans ma première question où message) pour pouvoir quitter la ville sans tatapoum à 2500 tours, mais 1000 tours/mn, dor et deja silencieu de ma voiture! vitesse attendu maxi 120 c'est tout à fait suffisant! les batteries???peut ètre non si on peut considérer que le moteur est un groupe electro! j'attend de la transmission electrique une vraie changement pour pouvoir parcourir 4500 km avec un plein ( 100 litres) et non 980 actuel! le calcul du bénéfice dans tout les domaines est simple. la seul question qui est la plus cruciale pour moi, est de savoir à quel régime le moteur diesel de 3480 cm3 de cylindré doit tounée aux maxi, pour produire asser de courant dans les moments de besoin intence, et la vitesse de rotation mini pour équilibrer la demande et la production dans les vitesse stable sur plateau (autoroute) et en ville pour diminuer les emmissions de vroum vroum.pour finir, je me présente: ex mécano marin dieséliste (non convaincu) en cm2 à 15 ans ils ne voulais plus de moi! à 16 ans en 5éme transition 1978, ils ne voulais plus que je reste à l'école! j'ai fini marin sans rancune et fier de ne pas rester au stade de la petitesse intélectuel et du gros moteur avec l'echappement double sortie chromé qui va avec! j'aime ma voiture pour ce quel est, car elle contribue à me faire prendre conscience que la route est dangereuse pour ma famille et pour les autres! est ce le bon choix? donc, quel vitesse de rotation du moteur diesel doit ètre maxi pour faire mouvoir mon engin à plein avec bagage? merci à tous!

job
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 12 , 2009 18:46
Localisation : limousin

diesel electrique

Message par job » jeu. 17 12 , 2009 14:31

jauret a écrit :Bienvenue à job, :oops: j’aurais dû commencer par-là, nous n’avons rien contre toi et tes questions sont légitimes. Cette tirade faite avec le sourire, :D je le précise, est surtout tournée contre la politique ve des constructeurs.
Me relisant, je me rends compte qu’elle pourrait te blesser si tu la prends pour toi.
Sois donc le bienvenu et pose toutes les questions qui te tarabustent
Encore mille excuses :wink:
salut jauret! il n'y à que les imbécils qui ne change pas d'avis! merci pour ton message, à plus !

job
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 12 , 2009 18:46
Localisation : limousin

diesel electrique

Message par job » jeu. 17 12 , 2009 14:40

dirk pitt a écrit :sans vouloir te decourager, la façon dont tu abordes le sujet dans ces quelques lignes me portent a croire que ton projet est tres tres tres loin d'etre mûr. il y a d'abord plein de choses qu'il te faut apprehender sur l'electrotechnique et les vehicules electriques avant de te lancer.
prends le temps, sous peines de grosses désillusions.

amicalement
bonjour, pitt, je suis plein d'espoir et de positiviter! je ne suis pas utopiste et je pense en lisant les réponses des uns et des autres que le projet peut "ètre réalisable", sous toutes conditions et à condition! je ne suis pas electricien, ni ingénieur mais attend à ce que ceux qui veulent (c'est français ça) puissent acceder à un autre moyen de locomotion avec le confort, la sécuritée et consort que peuvent avoir les voitures de luxe! quand on veut on peut, à bientot!

job
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 12 , 2009 18:46
Localisation : limousin

diesel electrique

Message par job » jeu. 17 12 , 2009 14:46

chris91 a écrit :Bonsoir,

Un petit calcul rapide :

150CV - les rendements (150x0,735)x.8 = 88KW

44KW le moteur en 24Volts ça te fait du 1800 Ampères !!!!!!!! La première des choses est que tu imagines de monter ta tension à au moins 200v
salut christ, 1800 ampères, sa représente quoi? danger? gros alternateur pour le groupe electro? et si il faudrait 200v, le moteur diesel doit tounée à quel régime pour l'obtenir? quel serait sa consommation heure?

job
Messages : 11
Enregistré le : ven. 04 12 , 2009 18:46
Localisation : limousin

diesel electrique

Message par job » jeu. 17 12 , 2009 15:17

Citro a écrit ::P Bienvenue Job, En guise de petit rappel des bases de la traction électrique, il y a la loi d'Ohm.
Les moteurs électriques sont caractérisés par leur nombre de tours par volt. Utiliser une basse tension pénalisera donc l'amplitude de la plage d'utilisation, mais aussi comme ennoncé plus haut l'importance des pertes par effet Joule dues au grand nombre d'Ampères que tu devra faire passer dans les fils. Tu serais donc obligé d'avoir des fils en cuivre de très forte section pour limiter leur échauffement et les pertes ce qui sera lourd et cher.
Les utilisateurs de Scoot'elec (dont Maître Dirk Pitt et moi même, humble Padawan, faisons partie) savent que le défaut majeur de ce remarquable engin réside dans la trop basse tension de service (18V). Son concepteur, Gilles Grosjean, l'a lui même reconnu. Ce n'est donc pas un Hasard si la plupart des scooter (chinois) disponibles actuellement à la vente sont essentiellement en 48V...
:?
Enfin, si ton moteur thermique dévellope 150cv pour tirer sa caisse, un moteur électrique peut y arriver avec parfois beaucoup moins du fait du couple élévé et plus linéaire qu'il délivre.

Beaucoup d'entre nous ont eu des voitures de plus de 1500kg et de plus de 150cv (ma 106 "remplace" une volvo 850 de 170cv) et si nous préchons aujurd'hui la modération, c'est parceque nous la pratiquons au quotidien. Pour ma part, elle m'apporte une sérénité, une "zénitude" profonde que ne peuvent imaginer ceux qui ne pratiquent pas... Excuse donc nos réactions intégristes auxquelles je me serais joint sans l'intervention de notre "éveillé" webmaster.

Bonne découverte de la traction électrique. :wink:
salut citro, il est vraie que la pratique emmenne à la raison, et vis versa,. ma raison, qui peut ètre discutable et discuter, réside dans le fait de ma famille nombreuse, 3 enfants de moins de 13 ans, est de pouvoir ètre libre de parcourir le "monde" sans astreinte comme l'avion, le chemin de fer, la taxi, et autre moyen qui mange le porte monnaie pour le territoire de la france. vous me dirait pour certain, qu'une mercedes classe S, grève à l'achat le dit porte monnaie, mais comme les alternatives sont innexistant, la raison du confort, du "durable", de la sécuritée nous à fait choisir cette voiture, est ce le bon choix pour notre utilitée? ce choix est que nous pratiquons le bus et trollet à 90% dans l'année. la voiture n'est que le fruit d'une demande d'indépendance naturel à ceux qui aime les petits coins perdus mais sans bruit et polution. je pourrais ètre paradoxal avec ma grosse voiture, mais il en est ainssi. c'est parceque cette voiture est l'emblème du luxe que je ne pourrait pas en faire un moyen de transport banal electrique, confortable, durable et qui respecterais à un pourcentage non n'egligable, mon envirronnement et celui des autres? merci pour l'ouverture et bravo au webmaster et surtout bravo à vous! quand je serais à la retraite, je pense avoir une voiture moins énergivore, 100% electrique car je serais seul où encore à deux! mais la voiture que j'ai aujourd'hui doit ètre entretenue, diesel electrique pour en faire une voiture de famille, ou de futur famille pour les 20 ans avenir, si possible car elle à été aussi énergivore pour la fabriquée, donc on ne peut pas accepter dans l'état actuel q'elle soit en rebus à la casse!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 18 12 , 2009 0:04

:? J'ai moi aussi raisonné comme toi, et je ne suis pas le seul. Tu le verra en te promenant sur EValbum. Il y a même un browser pour chercher les réalisations classées par marques. Mercedes y est très peu représenté (un ML en cours de conversion...).
Pour ma part j'avais envisagé la conversion de ma VOLVO 850, après y avoir vu des réalisations sur cette base.

La chance, le hasard m'ont permis d'emprunter une autre voie il y a un an, qui me permet de donner mon modeste avis après seulement 25.000 km électriques.
Le poids est l'ennemi N°1. Penser au ratio poids véhicule pour poids transporté c'est être en avance sur tout le monde...

L'autonomie est souvent considérée comme indispensable. Commence par réfléchir au kilométrage REEL que tu parcourre tous les jours...
Pour ma part, il est en moyenne de 40 km ce qui EST PRESQUE TOP FAIBLE POUR MA 106 qui n'est pas assez déchargée certains soirs... :?

Il faut donc dimensionner au plus juste les batteries et le moteur. La démarche de Mercedes à lontemps été à l'opposé (mettre des moteurs diesel de camions dans leurs automobiles).
Pour la génératrice, l'idéal serait d'utiliser un moteur DC accouplé au moteur thermique. Tu trouveras une réalisation artisanale selon ce principe sur le site de Alain St Yves:
Le Véhicule Vert: la génératrice.
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » ven. 18 12 , 2009 11:08

Bonjour Job,

Je craignais que tu n'interviennes plus.
L'acceuil de certains membres n'étant pas toujours dans l'esprit de ce que devrait être un forum ouvert à la discussion et aux idées nouvelles.
Il devraient relire la charte et surtout l'appliquer, sans ce contenter du seul passage qui concerne la "Localisation".

Concernant ton projet, je ne veux pas te décourager, mais je vais essayer de te faire un inventaire du matériel à installer et des contraintes que tu devra affronter.

Comme certains l'on déjà évoqué, tu as tout intérêt à choisir une tension la plus élevée possible.
Pour la génératrice, tu peux partir sur 240V ou 380V car étant la tension du réseau, tu as des chances de trouver des alternateurs chez les professionels.
Cette tension pose cependant un problème pour les batteries et la traction.
En effet je ne connais pas de controleurs dont la tension maxi de service dépasse 144V CC.
Il faut soit trouver un générateur en 144V CC ou abaisser la tension 240 ou 380V à 144.
Dans ce cas il te faudrait soit un transfo lourd, encombrant et pénalisant le rendement, soit un système abaisseur électronique si ça existe.
Il te faut loger à la place de la BV ce générateur de 90KW et son système d'accouplement au moteur(Cloche à fabriquer).

Une fois la tension déterminée, il te faudra placer les batteries selon l'autonomie et les performances souhaitées, celà va amputer une bonne partie du volume du coffre.

Il te faut un controlleur de traction de 90KW, je ne sais pas si çà existe dans ces puissances, mais celà doit prendre de la place et neccessiter un système de refroidissement.

Enfin 2 moteurs de 45KW chacun à loger dans le train arrière, et à accoupler aux roues.
J'opterais plutôt pour un seul moteur de 90Kw couplé à l'entrée du différentiel.

Ajouter les cables, capteurs d'accélération, freinage et une multitudes d'accessoires.

En résumé un chantier lourd et onéreux pour un particulier.

Si t'on but est d'économiser du carburant donc de l'argent, et si tu cherches à réduire de ce fait tes émissions de CO2,
je te conseille, si tu ne le connais pas, le site Econologie.
Tu y trouveras des conseils et des réalisations pour améliorer le rendement de ta Mercedes.

Bonne route.

Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 19 12 , 2009 17:37

:P Excellente approche que celle de didiertdra. 8)
Supprimer la boite et l'arbre de transmission est une telle évidence. :idea: Sans parler de la place ainsi libérée...

J'ai passé hier une excellente journée en compagnie de grands experts en VE, et l'un d'eux, à ma grande surprise, a déclaré que le poids n'était pas si rédibitoire qu'on le dit traditionnellement.
:roll:

Les contrôleurs de 90 kW et plus doivent bien exister puisque la TESLA ou la T-Zero existent, pour ne parler que d'elles.
Peut-être peut-on egalement relier 2 contrôleurs de 45 kW en parallèle. :?:

Je rejoins également didiertdra sur l'invitation à visiter €conologie. :wink: 8)
De nombreux membres du présent forum y sévissent également, au point que j'avais proposé aux 2 webmasters de collaborer... :?
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » dim. 20 12 , 2009 18:32

Bonsoir,
Citro a écrit ::P Excellente approche que celle de didiertdra. 8)
Supprimer la boite et l'arbre de transmission est une telle évidence. :idea: Sans parler de la place ainsi libérée...
Ce n'est pas mon approche mais celle de l'auteur. :!:
job a écrit :bonjour à tous, mon projet, transformer le moteur propulsseur de ma voiture en groupe electro 24 volts et mettre deux moteurs electriques à la place des arbres de roue arrière. donc éliminer la boite, la transmission arrière, l'arbre principal. ne pas changer les caractéristiques du moteur diesel de 150cv, qui doit impérativement tourner pour toujour avoir les freins, les feux, le direction assisté, le chauffage etc...
Citro a écrit :Les contrôleurs de 90 kW et plus doivent bien exister puisque la TESLA ou la T-Zero existent, pour ne parler que d'elles.
Celà doit exister en effet, mais à quel prix?
Citro a écrit :Peut-être peut-on egalement relier 2 contrôleurs de 45 kW en parallèle. :?: :?
Peut-être mais comment réaliser la fonction du différentiel, celà doit neccessiter une interface électronique supplémentaire. Alors que la fonction mécanique existe et fonctionne parfaitement.
Si j'était à la place de job, je partirais sur un seul moteur entrainant le différentiel.
De plus comme il se contente de 120 Km/h et 15s de 0 à 100 Km/h, il n'as pas besoin de 90 Kw de traction, 45 devrait largement suffire.
Ainsi son moteur diesel de 3,5 litres pourra fonctionner à un règime de sénateur. :P
Citro a écrit :Je rejoins également didiertdra sur l'invitation à visiter €conologie. :wink: 8)
De nombreux membres du présent forum y sévissent également, au point que j'avais proposé aux 2 webmasters de collaborer... :?
Tu aurais pu utiliser un verbe moins sévère :D
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 20 12 , 2009 21:19

didiertdra a écrit :Si j'était à la place de job, je partirais sur un seul moteur entrainant le différentiel.
De plus comme il se contente de 120 Km/h et 15s de 0 à 100 Km/h, il n'as pas besoin de 90 Kw de traction, 45 devrait largement suffire.
Ainsi son moteur diesel de 3,5 litres pourra fonctionner à un règime de sénateur. :P
Attention, un moteur qui tourne trop lentement évacue mal le calories (la pompe à eau ne débite pas assez), les joints de culasse qui lâchent dans ces conditions sont légion... :?
didiertdra a écrit :
Citro a écrit :Je rejoins également didiertdra sur l'invitation à visiter €conologie. :wink: 8)
De nombreux membres du présent forum y sévissent également, au point que j'avais proposé aux 2 webmasters de collaborer... :?
Tu aurais pu utiliser un verbe moins sévère :D
Oui, interviennent aurait été plus approprié, désolé... J'ai utilisé un verbe qui convient plus à ma personne :roll: :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par didiertdra » lun. 21 12 , 2009 9:25

Bonjour,
Citro a écrit :Attention, un moteur qui tourne trop lentement évacue mal le calories (la pompe à eau ne débite pas assez), les joints de culasse qui lâchent dans ces conditions sont légion... :?
Je ne partage pas ton point de vue.
Le facteur de risque le plus important pour le joint de culasse est le taux de charge combiné à un régime "lent".
Un véhicule tractant une caravane à l'assaut d'un col montagneux en plein été, risque beaucoup plus que les milliers de véhicules évoluants à la vitesse d'un escargot dans un embouteillage.
Dans le premier cas la charge est en permanence de 100% avec un régime proche de celui du couple maxi 2000 à 3000 t/mn selon les moteurs.
Dans le second cas la charge temporaire maxi est de 20 à 30% avec des régimes équivalents, mais la plupart du temps les moteurs sont au ralenti.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »